Les meilleurs bâtons de trekking de 2023

  • ALPIN LOACKER Bâton de Marche Télescopique Retractable + Sac + Accessoires: Nordique Walking, Trekking Ski Randonnée - Poles Réglable en Aluminium Ultraléger, Femme Homme Rouje
    RIGIDES ET LÉGÈRES – L’aluminium a l’avantage de combiner ces deux propriétés de premier ordre. Lorsqu’elle est fermée, une canne a une longueur de 65 cm et ne pèse que 292 grammes ! 🌲 TAILLE PARFAITE – Les bâtons de marche télescopique sont réglables individuellement et conviennent donc à tout le monde. Vous pouvez les agrandir de 105 cm à 135 cm. Pour femmes et hommes. 🌲 ACCESSOIRES INCLUS – Vous êtes donc bien équipé pour toutes les conditions météorologiques. Les bâtons de randonnée en aluminium vous sont livrés dans un set avec des plaques de neige, des plaques d’été, ainsi que des plaques pour la boue, la neige et la glace. 🌲 SAC GRATUIT – Avec le sac sportif, vous pouvez facilement emporter les bâtons de trekking en aluminium partout. Ainsi, votre sac à dos ne se salira pas et tous les articles resteront ensemble. 🌲 SATISFACTION & GARANTIE – Nous sommes une entreprise autrichienne et nous nous garantissons notre produit. Si vous n’êtes pas satisfait, il vous suffit de nous contacter et nous trouverons une solution. La garantie est de 2 ans.
  • Leki, Bâtons de randonnée, (100 - 135 cm)
    Le Legacy Lite de Leki est fabriqué en aluminium léger et solide. Le bâton est léger, résistant et offre suffisamment de confort pour chaque expérience de trekking. Les poignées ergonomiques Evocon en liège possèdent des surfaces d'appui arrondies pour une marche agréable en descente et différentes possibilités de préhension. Grâce au système SpeedLock+, la longueur du bâton peut être réglée rapidement et facilement de 100 cm à 135 cm maximum. De plus, le Legacy Lite est équipé de pointes flexibles courtes et de rondelles d'été.
  • FRECOO Lot de 2 bâtons de Marche Nordique en Aluminium 7075 - Réglable de 110 à 130 cm - avec 5 Paires de tampons en Caoutchouc - Bâtons de Trekking pour Trekking, Marche et randonnée
    ⛳️ 【Alliage d'aluminium 7075】 - Le baton de marche est fabriqué à partir d'un alliage léger 7075 avec l'une des résistances les plus élevées couramment utilisées dans l'aviation. Le traitement de surface fournit un revêtement protecteur contre la corrosion. Avec 2 capuchons de protection, 2 tapis d'asphalte, 2 petites plaques à vis pour le trekking, 2 plaques à vis pour les skis vous offrent un soutien complet. ⛳️ 【Longueur réglable】Les bâtons de trekking FRECOO peuvent être rallongés de 36 à 130 cm et ajustés exactement à la hauteur souhaitée d'améliorer la stabilité sur différents terrains.La résilience peut facilement être ajustée lors de vos déplacements, ce qui est adapté pour les hommes, les femmes et les adolescents. ⛳️ 【Manche de forme ergonomique 】Avec la poignée ergonomique en mousse EVA haute densité et les sangles de poignet réglables, pas froid en hiver, absorbe la transpiration en été; Les boucles respirantes servent de sécurité et de soutien pour la position de la main. Ils absorbent la tension et permettent ainsi un mouvement plus doux. ⛳️ 【Stable et durable】Le coussinet protège le poignet de la délicatesse. La pression sur les épaules et les coudes est également faible. La pointe est en acier au tungstène et offre une bonne adhérence, essentiel pour la randonnée ou la randonnée sur des terrains accidentés et supporte des poids plus lourds,Système d'absorption des chocs intégré pour réduire les dommages. ⛳️【Meilleur cadeau】pour ceux qui veulent voyager léger, ces bâtons de trekking sont votre meilleur choix. Il peut être plié en 3 sections (environ 36 cm après pliage), Laissez les bâtons de trekking FRECOO vous accompagner dans toutes vos activités de loisirs et aventures en plein air. Que vous soyez à la pêche, à la chasse, en randonnée, ces bâtons pliants sont les seuls bâtons de randonnée dont vous aurez besoin.

Comment choisir des bâtons de trekking

Les bâtons de trekking sont un outil très utile pour ceux qui aiment la marche en plein air. Jusqu’à récemment, cet accessoire était principalement utilisé dans des contextes professionnels, alors qu’aujourd’hui, ils sont également très populaires parmi les amateurs et les randonneurs occasionnels. Avant de voir en détail les éléments à évaluer pour choisir les bâtons de trekking les mieux adaptés à ses besoins, il est nécessaire de faire une brève introduction pour expliquer ce qu’est cet accessoire et à quoi il sert.

Que sont les bâtons de trekking et à quoi servent-ils ?

Les bâtons de trekking sont une paire de bâtons utilisés lors de randonnées en montagne pour franchir les dénivelés avec plus d’agilité et de sécurité.L’aspect des bâtons de trekking rappelle celui des bâtons de ski, bien que les caractéristiques structurelles varient considérablement entre les deux produits.
L’utilisation de bâtons de trekking pendant la randonnée est recommandée pour plusieurs raisons :

  • Ils améliorent la stabilité : en présence de dénivelés et sur des terrains dont les conditions ne sont pas optimales, l’utilisation de bâtons permet de mieux maintenir l’équilibre ;
  • Ils répartissent le poids : l’utilisation de bâtons de trekking permet de ne pas décharger les jambes et les genoux de tout le poids de la marche. En s’appuyant sur les perches, le poids est également réparti sur les bras, ce qui réduit la fatigue et le risque de blessure ;
  • Renforcer les muscles des bras : la meilleure répartition du poids fait également travailler les muscles des bras et de la poitrine pendant la marche ;
  • Ils améliorent la respiration : il a été démontré que l’utilisation de bâtons permet au marcheur d' »ouvrir » la cage thoracique en encourageant une respiration plus profonde ;
  • Elles peuvent être utilisées en cas d’urgence : en cas d’accident, les perches peuvent servir de support pour le marcheur ; de même, elles peuvent être utilisées pour éloigner les reptiles ou d’autres animaux ou comme perche de remplacement pour une tente.

Types de bâtons de trekking

Les bâtons de trekking ne sont pas tous les mêmes : bien que l’objectif d’utilisation ne change pas, il existe des différences structurelles entre les différents modèles qui les rendent plus ou moins adaptés à des besoins spécifiques. Nous pouvons identifier trois types de bâtons : les bâtons de trekking fixes, les bâtons télescopiques et les bâtons pliants. Examinons en détail les caractéristiques de chaque type.

Bâtons de trekking fixes

Ce type comprend tous les bâtons de trekking qui ne peuvent pas être pliés ou repliés, d’où le terme « fixe ». Ce type de bâtons de trekking a des dimensions standard, généralement comprises entre 100 et 135 cm, et ne peut être allongé ou raccourci en fonction de la taille de l’utilisateur.L’avantage des bâtons de trekking fixes est qu’ils sont généralement plus solides et en même temps plus légers que les autres types, bien que ces deux éléments dépendent également des matériaux utilisés pour fabriquer le produit. Selon les experts, les bâtons de trekking fixes génèrent également moins de vibrations lors de l’impact avec le sol.
Les inconvénients de ce type sont principalement liés à la polyvalence et à la praticité : la hauteur n’étant pas réglable, les poteaux fixes ne peuvent pas être utilisés par plusieurs membres de la famille. En outre, par rapport aux bâtons pliants et télescopiques, ils sont plus difficiles à ranger dans un sac à dos, qui doit être équipé de fixations spéciales.

Bâtons de trekking télescopiques

Les bâtons télescopiques (également appelés bâtons réglables), contrairement aux bâtons de trekking fixes, sont composés de plusieurs sections qui peuvent être réglées pour allonger ou raccourcir le bâton selon les besoins. Il existe des leviers spéciaux qui permettent de verrouiller les sections et de garantir la stabilité du bâton pendant la marche (il existe également d’autres systèmes de verrouillage sur le marché que nous examinerons plus en détail dans les paragraphes suivants).
Contrairement aux perches fixes, les modèles télescopiques peuvent être utilisés par des personnes de différentes tailles et ajustés selon les besoins ; ils sont également plus faciles à ranger dans les sacs à dos ou les valises car ils sont plus compacts. En même temps, cependant, la possibilité de réglage signifie qu’il faut faire plus attention lors de la préparation de la marche : la hauteur des bâtons doit être parfaitement égale, sinon le mouvement du corps sera déséquilibré et vous vous fatiguerez davantage. Vous devrez également vous assurer que vous avez correctement fermé le bloc pour éviter qu’une perche ne se raccourcisse pendant le mouvement.
Les bâtons de trekking télescopiques sont les modèles les plus populaires aujourd’hui ; dans les produits de qualité, la différence avec les bâtons fixes en ce qui concerne les vibrations générées à l’impact sur le sol sera donc minime ou absente.

Bâtons de trekking pliants

Les bâtons de trekking pliants peuvent être considérés comme un hybride des deux types observés ci-dessus. Comme pour les modèles télescopiques, il y a des sections, généralement de 2 à 5 ; dans certains cas, il ne sera pas possible de modifier la hauteur de la perche individuelle, mais seulement de séparer ou de joindre les différentes sections afin de plier ou de déplier les perches. Cependant, les modèles de bâtons de trekking pliables avec possibilité de réglage en hauteur sont de plus en plus populaires. Le principal avantage de ce type de bâton est sans aucun doute sa compacité : une fois pliés, les bâtons de trekking pliants peuvent être facilement rangés dans les sacs et les sacs à dos, même s’ils ne sont pas très spacieux. Comme pour les perches fixes, le principal inconvénient est l’impossibilité de régler la hauteur différemment selon l’utilisateur.
En ce qui concerne la stabilité et les vibrations lors de l’impact avec le sol, la même règle s’applique que pour les mâts télescopiques : plus la qualité des matériaux utilisés est élevée, plus les vibrations seront faibles.

Matériaux utilisés pour les bâtons de trekking

Les bâtons de trekking, quel que soit leur type, sont presque toujours composés de deux matériaux : l’aluminium ou la fibre de carbone. Chacun de ces deux matériaux présente des avantages et des inconvénients, qui peuvent être plus ou moins importants en fonction de l’utilisation des poteaux.

Aluminium

  • AONIJIE Bâtons de Trekking Pliables légers, bâtons de Trekking en Aluminium 7075, réglables 120 cm pour bâtons de randonnée et de Marche, Envoyer Une Paire de 2 pièces
    【MATÉRIEL】: Les bâtons de marche AONIJIE sont fabriqués en fibre de carbone et en aluminium 7075 avec une poignée en mousse EVA.Nous utilisons de la fibre de carbone et de l'aluminium pour fabriquer les bâtons les plus solides et les plus légers du marché extérieur. Nos bâtons de randonnée ULTRALIGHT supportent la pression latérale et les impacts essentiels lors de la randonnée sur un terrain rocheux ou en descente avec une charge lourde. 【TAILLE】: Option Petit / Grand - Longueur 120cm, convient à une hauteur de 170-180cm , Seulement 153g , Petite taille Longueur 110cm, convient à une hauteur de 160-170cm, Seulement 162g, Couleur: Or + gris ou coloré. Livré 2 pièces par paire, notez-le. 【POIGNÉES CONFORTABLES】 - Les poignées en EVA de conception ergonomique offrent un confort toute la journée et sont livrées avec des bracelets réglables - vous ne les laisserez donc pas tomber accidentellement. Vous pouvez libérer les bâtons pour attraper votre bouteille d'eau, et les bâtons se suspendront à vos poignets. 【OCCASIONS】: Ces bâtons de randonnée pliables sont votre fidèle compagnon pour toutes les aventures à venir: sac à dos, marche, randonnée, raquette, escalade, alpinisme.Les bâtons de randonnée AONIJIE soulageront vos articulations et SÉCURISERont vos pieds lors de chaque randonnée ou marche. expérience agréable et sûre. 【Comment utiliser】: Connectez-vous avec la partie inférieure et la deuxième section, puis près de la section de la poignée peut être étirée, utilisez une grande force pour la tirer fermement, de sorte que vous puissiez redresser la corde à l'intérieur et voir le point de fixation, la coque finale peut être connectée et redressé le poteau entier.
    55,88 €

Commençons par l’aluminium : il s’agit d’un matériau résistant aux chocs, peu coûteux, qui offre une bonne stabilité et une bonne durabilité ; cependant, c’est un matériau plus lourd que la fibre de carbone. Cependant, le poids plus élevé peut ne pas être un défaut pour ceux qui utilisent les bâtons de trekking dans des conditions plus difficiles : sur les terrains accidentés et les pentes raides, un bâton plus lourd offre une plus grande stabilité. En général, les mâts en aluminium n’amortissent pas les vibrations autant que les mâts en fibre de carbone.

Fibre de carbone

  • Bâtons de trekking Foxelli – pliables, légers, absorbants de chocs, en fibre de carbone, bâtons de randonnée, marche et course à pied avec poignées en liège naturel, verrous rapides, noir, Universal
    100 % fibre de carbone : les bâtons de randonnée Foxelli (également connus sous le nom de bâtons de marche nordiques ou de bâtons de randonnée) sont fabriqués à partir de matériau 100 % fibre de carbone, qui est connu pour son incroyable légèreté. Chaque bâton ne pèse que 215,5 g, ce qui vous permet de vous déplacer plus rapidement et plus rapidement tout en exerçant moins d'énergie. La fibre de carbone absorbe également les chocs et minimise considérablement l'impact sur les articulations. Durable et robuste, ces bâtons de marche sont conçus pour résister même aux randonnées les plus difficiles ou les voyages en sac à dos. Facilement réglable : grâce à la technologie Quick-lock, les bâtons de randonnée pliables Foxelli sont incroyablement faciles à utiliser et faciles à régler – le verrouillage ne prend que quelques secondes. Les verrous robustes sont conçus pour maintenir fermement les bâtons de marche en place et les empêcher de glisser vers le bas, vous offrant la stabilité ultime. Rétractables de 61 cm à 139,7 cm, ils fonctionnent pour une large gamme de hauteurs différentes, y compris les hommes, les femmes et même les enfants Offre un confort ultime : les poignées antidérapantes en liège naturel absorbent la sueur et l'humidité et garderont vos mains au frais et au sec pendant les randonnées difficiles de longue distance. Les sangles de poignet extra rembourrées, entièrement réglables et respirantes vous permettent de ne pas tomber accidentellement vos bâtons et vous offrent un maximum de confort tout au long de la journée. Les manchons en mousse étendus fabriqués en mousse EVA souple vous aideront lors des commutations et des changements brusques sur le terrain. Convient à toutes les conditions : de l'escalade sur glace difficile à promener dans le quartier – nos accessoires robustes et embouts en carbure de tungstène inclus ne vous laisseront pas tomber, quel que soit le terrain ou la saison. Les embouts et les paniers en caoutchouc thermoplastique se fixent fermement aux bâtons de trekking, de sorte que vous pouvez oublier de les perdre sur les sentiers enneigés ou boueux. Un étui de transport et un clip de transport sont inclus pour un rangement et un transport faciles. Achat sans risque : ne vous inquiétez pas de manquer la fenêtre de retour de 30 jours d'Amazon. Nous offrons un retour de 120 jours, sans poser de questions avec notre garantie d'un an. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne l'aimez pas, nous nous assurerons de prendre soin de cela. Achetez en toute confiance
    87,54 €
    84,44 €
    -4%

Les bâtons en fibre de carbone, en revanche, sont plus chers, plus légers mais moins résistants aux chocs que ceux en aluminium. Si ces modèles offrent également une bonne stabilité, même sur des sentiers difficiles et dans des conditions météorologiques défavorables, ils peuvent se briser plus facilement en cas de chute ou de mauvaise utilisation. La légèreté est toutefois un avantage important dans le cas de longues randonnées, car elle rend la marche moins fatigante.
En ce qui concerne les vibrations générées par l’impact du poteau sur le sol, les experts estiment que les poteaux en carbone amortissent mieux les vibrations, bien que, comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, le type de poteau influence également cet aspect.

Fibre de verre

On peut éventuellement trouver quelques modèles de bâtons de trekking en fibre de verre, mais ils sont assez rares. Il est un peu plus courant de trouver un mélange de fibre de verre et de fibre de carbone.

  • U-POL P40 - Mastic de réparation fibre de verre - 250 ml 5010796070014
    Mastics et carrosserie 5010796070014 U-pol
  • Meilleure Offre

    GSP Bâtons de marche3 Sections Bâtons de Trekking 135cm Design Ergonomique Coupe Ajustable Télescopique Tungstène Fibre de Carbone Fibre de Verre Alpinisme Randonnée Randonnée,Brown
    1. Amortissement du ressort, triple verrouillage en spirale Léger et facile à transporter. 2. La barre centrale a une échelle et peut être mesurée. 3. La poignée anti-dérapante en EVA est confortable et est fournie avec un plateau à boue. La pointe de la tige est de petit diamètre et peut être facilement insérée dans le sable sale pour s'adapter à tous les terrains. 4. La conception d'amortisseur de ressort, peut réduire l'impact du poignet, des bras et des épaules. . 5. Le bracelet en nylon réglable peut être assoupli ou resserré et peut être facilement ajusté au degré de fermeté requis. C'est un outil indispensable pour les activités de plein air telles que l'alpinisme, la randonnée et les voyages.
  • Bâtons de Randonnée avec Dragonnes, SUPERLETIC TX Bâtons de Marche Nordique en 80% Fibre de Carbone Réglable avec Télescope, Système de Clic avec Poignées en Liège (Blanc, 100 à 130 cm)
    TOUT-TERRAIN: Les bâtons de marche et de randonnée Nordic FX10 sont conçus avec une finition blanche mate sportive qui résiste à la boue et autres instabilités. Cela vous permettra de vous sentir plus à l'aise et en sécurité lors de vos randonnées POIDS PLUME : Une teneur en carbone de 80 % et un diamètre de manche de 16mm permettent d'obtenir un poids plume d'environ 200g au total, ce qui confère aux bâtons le meilleur amortissement possible et un comportement d’utilisation optimal POIGNÉES STABLES ET ERGONOMIQUES : Les poignées en liège rendent la prise des bâtons de marche très confortable pour vos mains, même pendant de longues randonnées, sans transpiration, avec une prise stable et une puissante transmission du mouvement SANGLES AVEC SYSTÈME CLICK : En appuyant sur un bouton, vous pouvez détacher les sangles de main réglables du bâton d'une seule main. Faciles à utiliser et à ajuster, idéal pour les femmes et hommes de tout âge, aussi pour les personnes âgées SECURITE : Quel que soit l'endroit de votre randonnée, les embouts de sécurité en métal et une paire d’amortis pour l’asphalte (tampons en caoutchouc) sont conçus pour assurer une prise sûre, résister à la pression et supporter un poids important

Composants structurels des bâtons de trekking

Voyons maintenant quels sont les principaux composants des bâtons de trekking d’un point de vue structurel. Il y a essentiellement cinq éléments à évaluer pour choisir le modèle le plus adapté : la hauteur de la perche, le type de poignée, le lacet, le système de verrouillage et les rondelles. Nous ne considérons pas le poids ici, puisque, comme nous l’avons vu, il dépend presque entièrement du type de matériau utilisé.

Hauteur des bâtons

Cet élément doit être évalué de manière strictement subjective, car la bonne hauteur dépend de la corpulence de l’utilisateur. Les bâtons, qu’ils soient fixes, télescopiques ou pliables, sont généralement produits en différentes tailles, plus ou moins standardisées.Pour identifier la bonne hauteur des bâtons, les experts recommandent un petit calcul : multipliez votre taille en cm par 0,70. Prenons un exemple pratique : une personne qui mesure 1,80 m devra effectuer le calcul suivant : 180 x 0,70. La longueur correcte du bâton dans ce cas sera donc de 126 cm. La hauteur calculée à l’aide de cette méthode correspond à la taille de bâton idéale pour un entraînement « normal ». Dans le cas du trekking, on part du principe que plus la hauteur du bâton est grande, plus la force à utiliser est importante. Pour un entraînement intensif, il est donc conseillé, selon les experts, d’ajouter 5 cm à cette valeur. Pour revenir à notre exemple, le bâton de trekking idéal sera de 131 cm (126 + 5 cm).
Si, en revanche, vous voulez faire une marche tranquille, c’est-à-dire sans véritable entraînement, vous pouvez faire l’inverse, c’est-à-dire soustraire 5 cm à la valeur obtenue. Si l’on reprend l’exemple, on obtient 126 – 5 = 121 cm.

Types de poignées

En ce qui concerne la prise en main, il y a deux éléments à évaluer dans les bâtons de trekking : l’ergonomie et le matériau. La poignée ergonomique est désormais présente dans presque tous les modèles et permet une meilleure prise en main ainsi qu’une réduction partielle de la fatigue : il est donc conseillé de s’assurer qu’elle est effectivement présente.En ce qui concerne les matériaux, nous pouvons trouver trois versions différentes de la poignée :

  • Grip liège : offre une bonne résistance à la transpiration de la main, une bonne adaptabilité à la paume, une bonne absorption des vibrations. Convient aux randonnées d’été et d’hiver ;
  • Grip en mousse : offre un très bon niveau de souplesse et d’adaptabilité, très bonne absorption de la transpiration, absorption moyenne des vibrations. Ne convient pas au trekking en hiver ;
  • Grip en caoutchouc : offre une très bonne absorption des chocs et des vibrations, un très bon niveau d’isolation, une faible résistance à la transpiration des mains. Ne convient pas aux randonnées d’été.

En plus de la poignée, il existe souvent une poignée située sur la face inférieure de la poignée, qui offre la possibilité de saisir les bâtons confortablement même dans les situations où l’utilisateur n’a pas le temps de régler la hauteur (par exemple, une ascension soudaine) mais a besoin d’un bâton légèrement plus court.

Lacets

La présence de lacets (également appelés lacets de chaussures) à l’extrémité supérieure des bâtons de trekking est importante pour la sécurité et la stabilité. Ce composant est une sorte de bande qui maintient la main fermement attachée à la poignée du bâton. La sangle idéale doit être fabriquée dans un matériau souple mais solide, elle doit tenir la poignée sans être trop serrée et elle doit être dotée d’un système de libération automatique. Ce dernier aspect est très important car en cas de chute accidentelle, l’utilisateur doit pouvoir relâcher immédiatement la perche pour éviter des accidents désagréables.

Systèmes de verrouillage

Les perches télescopiques et les perches pliantes sont dotées d’un système de verrouillage qui permet de fixer les différentes sections de la perche, empêchant ainsi la hauteur de changer pendant l’activité. Il existe quatre systèmes de verrouillage possibles :

  • Système de verrouillage à levier externe : c’est le plus simple des quatre. Le verrouillage de la hauteur s’effectue au moyen d’un levier externe qui se referme sur le manche à la hauteur souhaitée ;
  • Système de verrouillage par rotation : également appelé système de verrouillage par pivotement, dans ce système il sera nécessaire d’emboîter et de faire tourner la section supérieure de la perche à l’intérieur de la section inférieure ;
  • Système de verrouillage à bouton-poussoir : un bouton se trouve sur la perche dont la pression permet de l’étendre et de la verrouiller automatiquement à la hauteur souhaitée ;
  • Système de verrouillage mixte : dans ce cas, on trouve deux systèmes de verrouillage différents sur les sections supérieure et inférieure de la perche, le système à levier généralement pour la section supérieure et le système à torsion pour la section inférieure.

Les bâtons avec le système de levier sont les plus courants et les moins chers : l’avantage de ce système est qu’il est facile à utiliser même avec des gants, tandis que l’inconvénient est qu’il y a un élément externe sur le bâton qui pourrait s’accrocher. Les autres systèmes, en revanche, sont plus délicats à utiliser en hiver à cause des gants, mais ils permettent de libérer la surface de la perche des éléments extérieurs.

Rondelles

Les rondelles des bâtons de trekking sont des joints ronds en plastique qui sont placés sur le bout du bâton pour l’empêcher de s’enfoncer dans un terrain mou, boueux ou enneigé. Ils peuvent également être achetés séparément et sont produits en différentes tailles, chacune étant plus adaptée à un type de terrain. Les rondelles utilisées pour les sols enneigés sont appelées rosettes ou râteaux, car elles présentent des trous sur toute la surface.
En plus des rondelles, d’autres corps d’extrémité peuvent être utilisés : des embouts en caoutchouc pour les surfaces plates ou rocheuses et des embouts de marche, également en caoutchouc mais allongés avec une denture inférieure qui sert à améliorer l’équilibre sur les graviers ou les terrains glissants.Sur le marché, on trouve aussi bien des bâtons de trekking livrés avec tous les types de rondelles que des bâtons sans joints : le choix dépend aussi dans ce cas du type d’utilisation à faire. Ceux qui prévoient de faire des randonnées sur différents terrains et à différentes périodes de l’année doivent opter pour un produit qui comprend un ensemble complet d’accessoires, tandis que ceux qui n’utilisent les bâtons qu’occasionnellement, peut-être seulement en été et sur des sentiers plus ou moins stables, peuvent opter pour un modèle sans rondelles. Si vous souhaitez acheter des rondelles séparément, il est essentiel de vous assurer qu’elles sont compatibles avec le modèle de perches que vous possédez.

Questions fréquemment posées sur les bâtons de trekking

Comment utiliser correctement les bâtons de trekking ?

L’utilisation des bâtons de trekking n’est pas complexe, même si quelques petites précautions doivent être prises pour éviter qu’ils ne deviennent une gêne lors de la marche.
En ce qui concerne le mouvement à effectuer, il faut alterner les bras et les jambes. Cela signifie que lorsque vous déplacez votre jambe droite, vous devez poser le bâton tenu par votre main gauche sur le sol et vice versa.
Pour garantir une utilisation correcte des perches, la hauteur doit être réglée de manière appropriée. Sur les pistes en descente, la perche doit être légèrement allongée, et sur les pistes en montée, légèrement raccourcie. Pour éviter de devoir constamment régler la hauteur des bâtons, il est possible d’acheter des modèles avec une poignée plus longue : de cette façon, vous pouvez tenir les bâtons plus ou moins haut en fonction de la pente.

Comment nettoyer les bâtons de trekking ?

L’entretien des poteaux est essentiel pour qu’ils durent. Après chaque utilisation, il sera donc nécessaire de s’occuper de l’entretien, qui n’est pas particulièrement complexe. Dans le cas de perches télescopiques ou pliantes, il sera nécessaire de séparer, laver et sécher complètement chaque section. Dans le cas des poteaux fixes, l’entretien sera moins laborieux, puisqu’il suffira de laver les résidus de saleté sur la pointe et le corps du poteau et de le laisser sécher.

Comment fixer les bâtons de trekking au sac à dos ?

La plupart des sacs à dos de trekking sont équipés de crochets spéciaux pour fixer les bâtons. Les crochets sont généralement dotés d’une partie en plastique qui sert à la fermeture et d’une partie élastique qui permet d’attacher des bâtons d’un diamètre plus ou moins large. Bien que chaque sac à dos soit différent, on peut dire qu’en général, il y a presque toujours deux crochets de chaque côté : chaque pôle doit donc être fixé en haut et en bas.

Quels sont les meilleurs bâtons de trekking de 2023 ?

Aperçu Nom Prix
1
Banggood Bâtons de randonnée à 4 sections bâton antidérapant bâtons de randonnée portables réglables ultra-légers pour la randonn
18,64 €
2
Anykuu Bâtons de Marche Nordique 2 PCS, avec 14 Accessoires d'escalade, Bâtons de Randonnée Telescopiques Antichoc Antidérapant Poles Trekking 7075 Aluminium Aérospatial (Réglables 36-130cm)
35,99 €
3
Leki Silent Spike Pad Trekking Pair Noir
17,99 €