Les meilleures lunettes de soleil de 2023

  • Béaba Lunettes Béaba Solaire Lunettes de Soleil 2-4ans Bleu Mazarine
    Béaba Lunettes 2-4ans offrent une protection et un maintien optimal à votre enfant. S'adaptant à toutes les morphologies, elles disposent de branches galbées antidérapantes pour une meilleure tenue et des verres de catégorie 3 filtrant à 100% les UV. Idéales en mer ou en montagne, elles épousent le contour de l'oreille et n'appuient pas sur les tempes. Livrées avec un étui et un pochon en microfibres.
  • SHEEN KELLY Rétro Cadre épais Rectangulaire Lunettes de soleil pour hommes et femmes Mode Classique Couleurs unies Lunettes de soleil Nerdy Lunettes simplistes
    【Conception de cadre épais rétro】 : Sheen Kelly a une interprétation moderne de la conception classique. Il a un cadre à la mode. Des cadres carrés épais et un design de support nasal intégré classique peuvent vous offrir une expérience différente. Le contour classique peut décorer toutes sortes de formes de visage, avec l'embellissement des lentilles de couleur. 【Lentilles de protection UV400】 : Ces lunettes de soleil carrées à tendance classiques à l'éclat peuvent protéger vos yeux du soleil pendant longtemps. Lorsque vous explorez sous le soleil, les lunettes de soleil peuvent filtrer efficacement les rayons ultraviolets nocifs, vous fournir une vision naturelle et claire pour découvrir le monde magnifique. 【Occasion appropriée】: Ces grosses lunettes de soleil sont idéales pour le plein air telles que les fêtes, les photomatons, les voyages, le shopping, l'utilisation quotidienne et d'autres activités de plein air. Ce sont les cadeaux idéaux pour les amis ou les familles pour l'anniversaire, la Saint-Valentin, Noël, le jour de Thanksgiving et d'autres cadeaux de vacances. 【Dimension du produit】 Ces lentilles et le cadre des lunettes de soleil sont en matériau PC de haute qualité. Largeur de l'objectif: 55 mm (pouces) | Hauteur de l'objectif: 38 mm (pouces) | Longueur du temple: 143 mm (pouces) | Pont de nez: 20 mm (pouces). 【30 DAYS GUARANTED】: In case any broken problem happens, contact the seller of SHEEN KELLY without hesitation to solve the problem until satisfaction. Vous n'avez aucun risque d'essayer et nous vous fournirons le meilleur service!
  • Just1 Lunettes de Soleil Just1Sniper Vert Militaire-Noir
    L’ingénierie aérodynamique fait de ce spécialiste de la vitesse les meilleures lunettes pour la performance sportive. Que vous fassiez du trail running, de la randonnée en montagne ou de la moto, ces lunettes de soleil offrent les meilleures performances pour n’importe quelle excursion. Les Sniper offrent un look audacieux et polyvalent qui vous permet de les porter en toute confiance que vous soyez ou non au guidon de votre moto.Caractéristiques : • Durabilité et confort tout au long de la journée grâce au matériau de monture léger de haute qualité TR90• Le nez et les embouts de branches en caoutchouc ultra-grip amovibles et interchangeables offrent un ajustement sûr et l’écran ULTRA HD 2mm en polycarbonate moulé par injection offre une clarté optique inégalée• Écran PC de qualité supérieure résistant taux chocs avec traitement hydrophobe pour résister à la contamination par l’eau et l’huile• Technologie de traitement de surface de l’écran de haute qualité, rendant l’écran anti-rayures• Construction à double monture, avec différentes densités, maximisant la résistance et la durabilité

Comment choisir ses lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont un accessoire qui améliore la visibilité diurne et protège les yeux de ceux qui les portent des rayons du soleil, évitant ainsi d’éventuels dommages causés par les radiations. En fait, les lunettes de soleil représentent aujourd’hui un objet qui va bien au-delà de leur fonction protectrice utile, devenant de plus en plus un accessoire indispensable pour compléter n’importe quel type de tenue.Les premiers modèles de lunettes de soleil remontent à l’Antiquité : on raconte qu’au 1er siècle de notre ère, Néron portait déjà des lunettes de soleil. Néron regardait les combats de gladiateurs à travers des émeraudes et, dans la Chine du XIIe siècle, on utilisait des verres en quartz pour se protéger de la lumière éblouissante. Le tout premier modèle est attribué à Gian Vincenzo Pinelli, un humaniste italien qui s’intéressait également à l’optique. Il semble qu’à la suite d’un accident survenu dans son enfance, il ait développé des lentilles vertes pour protéger sa vue. Comme nous le verrons en détail dans ce guide d’achat, il existe aujourd’hui sur le marché une myriade de modèles de lunettes de soleil, fabriqués dans des matériaux innovants, avec des styles et des couleurs de plus en plus à la mode. Mais au-delà du style et des couleurs, il y a un certain nombre d’aspects importants à prendre en compte avant de choisir une paire de lunettes de soleil qui, en plus de satisfaire ses goûts, doit surtout remplir au mieux la fonction de protection contre les rayons du soleil, dangereux pour la santé de nos yeux. Voyons donc ci-dessous quels sont les éléments à évaluer avant d’acheter des lunettes de soleil.

Les verres

Le premier élément auquel il faut prêter attention est le verre. Comme nous l’avons vu, la fonction principale des lunettes de soleil est en effet de protéger les yeux du rayonnement solaire, une tâche qui ne peut être remplie que par un bon verre.

Protection contre les UV

Pour être sûr d’acheter des lunettes qui protègent réellement vos yeux des rayons du soleil, il est très important de vérifier que les verres offrent une protection totale contre les rayons UVA et UVB. Les marques les plus fiables portent une petite étiquette avec les initiales UV 400, indiquant que les verres dont elles sont équipées bloquent tous les rayons lumineux d’une longueur d’onde allant jusqu’à 400 nanomètres, offrant ainsi une couverture contre tous les rayons, tant UVA que UVB.

Teintes

Une autre caractéristique importante du verre concerne le pourcentage de lumière qui le traverse. En fonction de cette caractéristique, les verres sont divisés en 5 catégories, de la catégorie 0 (ou aussi teinte A), qui comprend les verres les plus légers, jusqu’à la catégorie 4 (ou teinte E), dont les verres peuvent bloquer jusqu’à 98 % de la lumière. Le choix doit se faire en fonction de la quantité de lumière présente au moment de porter les lunettes : si vous êtes, par exemple, à la montagne ou au bord de la mer, une couverture maximale (catégorie E) est la plus appropriée et la plus sûre pour bloquer la lumière très forte du soleil ; à l’inverse, en cas de ciel nuageux, une couverture légère qui n’absorbe que 20 % de la lumière est suffisante et idéale pour voir clairement. Il peut en effet exister des lunettes de soleil avec des verres très foncés, mais qui ne sont pas en mesure de protéger des rayons UV : ces lunettes peuvent être dangereuses pour les yeux car elles donnent l’impression de protéger du soleil alors qu’elles ne font que provoquer une dilatation de la pupille pour s’adapter à un environnement plus sombre.

Verres polarisants

Les verres des lunettes de soleil peuvent être polarisés, c’est-à-dire qu’ils sont dotés d’un film spécial capable de bloquer les reflets et l’éblouissement de manière très efficace, ce qui permet une vision plus claire avec des couleurs inchangées. Les verres polarisés doivent dans tous les cas être fabriqués avec une protection UV normale, car la polarisation a pour seule fonction de bloquer la lumière réfléchie horizontalement, de réduire l’éblouissement, d’offrir un meilleur contraste et de rendre la vision plus nette. Les verres polarisants sont particulièrement utiles pour la conduite, la navigation de plaisance et les activités de montagne.

Verres photochromiques

Les verres photochromatiques, c’est-à-dire les verres sensibles à la variation de la lumière dans l’environnement, sont très populaires, en particulier auprès des porteurs de lunettes. Ce type de verre s’adapte aux différentes conditions d’éclairage en s’assombrissant en cas de forte luminosité et en devenant clair ou transparent en cas de faible luminosité. Bien qu’il faille quelques minutes pour s’adapter aux différentes conditions de luminosité, les verres photochromiques sont très pratiques pour ceux qui utilisent des lunettes à l’intérieur comme à l’extérieur.

Verres miroirs

Un autre type de verre assez courant est le verre miroir. Il s’agit de verres traités qui non seulement confèrent aux lunettes un aspect particulier, mais assurent également une meilleure protection contre la lumière, bien qu’ils ne remplacent pas les filtres UV, dont il est toujours important de vérifier la présence.

Monture

La monture est l’un des principaux éléments à prendre en compte lors du choix de lunettes de soleil. Comme nous le verrons plus loin, deux aspects sont à prendre en considération : la taille et la forme de la monture.

Dimensions

Tout le monde ne sait pas qu’en choisissant des lunettes de soleil, la taille n’est pas seulement un facteur esthétique, mais qu’elle est également importante pour la fonctionnalité de cet accessoire. Les lunettes de grande taille protègent à la fois les yeux et la peau du visage des rayons UV. Les montures enveloppantes sont également très utiles à cet égard, car elles protègent également le visage et les yeux des rayons latéraux du soleil. Les montures se distinguent également par leur épaisseur, qui est généralement plus fine pour les hommes et plus importante pour les femmes.

Forme

Depuis près d’un siècle, les lunettes de soleil sont devenues incontournables. Au cours de cette période, elles ont connu une incroyable évolution, changeant de forme et de matériaux, pour devenir un objet à la fois utile et à la mode. Des lunettes de soleil en forme de goutte d’eau de type aviateur aux lunettes wayfarer plus carrées, le choix doit se faire en fonction des goûts personnels et de la forme du visage. Le secret pour trouver la forme idéale est de jouer sur les contrastes : si, par exemple, la forme de votre visage est ronde, une paire de lunettes de soleil avec une monture plus carrée ou rectangulaire est préférable, tandis que pour les visages en forme de cœur ou de diamant, un modèle aux yeux de chat est une bonne solution. Voici une liste des formes de lunettes de soleil les plus populaires.

Aviateur

Les lunettes de soleil Aviator ont été créées en 1937, un modèle qui est toujours incroyablement populaire et très recherché par les consommateurs d’aujourd’hui. Les premiers exemplaires, conçus pour les pilotes de ligne, étaient fabriqués en cuivre, avec un double pont et des verres en forme de goutte d’eau, presque toujours de couleur verte.

Teashades

Ce sont les lunettes de soleil avec un petit verre rond, celles portées et rendues populaires par John Lennon, très populaires surtout à la fin des années 1960. Elles ont fait leur retour grâce au style hipster, très en vogue ces dernières années, qui se caractérise par une mode faisant clairement référence à ces années.

Wayfarer

Depuis que Ray-Ban, l’une des marques de lunettes de soleil les plus connues, l’a lancé sur le marché en 1956, le modèle Wayfarer n’a jamais cessé d’être à la mode et gagne même de plus en plus en popularité. Il s’agit, pour être précis, des lunettes portées par les Blues Brothers. Ces lunettes se caractérisent par une forme de verre plus rectangulaire intégrée à une monture presque toujours noire, bien qu’il soit aujourd’hui possible de les acheter dans toutes les couleurs.

Yeux de chat

Entre les années 1950 et 1960, un autre type de lunettes de soleil est devenu populaire, particulièrement apprécié du public féminin et rendu célèbre par des actrices de la trempe d’Audrey Hepburn et de Marilyn Monroe. Il s’agit des lunettes de soleil œil de chat, avec une pointe retournée, élégantes et toujours très populaires aujourd’hui.

Oversize

Une fois de plus, c’est le public féminin qui est mentionné pour cet autre modèle de lunettes de soleil caractérisé par une monture et des verres plus grands que les modèles standard. Les lunettes de soleil surdimensionnées ont également vu le jour dans les années 1960 et sont toujours l’un des modèles et l’une des tendances les plus recherchés aujourd’hui.

Wrap-around

Les lunettes de soleil enveloppantes sont apparues pour la première fois dans les années 1970, lorsqu’elles sont devenues célèbres grâce à plusieurs acteurs de cinéma qui les portaient dans leurs films, comme Clint Eastwood. Elles présentent un design aérodynamique, avec une forme conçue pour mieux protéger les yeux des rayons du soleil. Elles sont également souvent dotées de verres miroirs.

Flip-up

Pour les porteurs de lunettes qui ne portent pas de lentilles de contact, la protection des yeux peut s’avérer compliquée. Une alternative aux lunettes de soleil graduées, qui doivent être spécialement fabriquées par un opticien, sont les lunettes à rabat, dont les verres foncés sont superposés aux verres de prescription et qui peuvent être relevés ou abaissés chaque fois que nécessaire.

Sportifs

Les lunettes de sport sont similaires aux lunettes enveloppantes. Elles ont également un design aérodynamique et un excellent ajustement. En outre, elles sont dotées d’un verre beaucoup plus grand qui protège mieux les yeux des rayonnements et de la poussière et des débris qui peuvent être soulevés lors d’une activité physique ou d’un entraînement sportif.

Matériaux

Un aspect fondamental à prendre en compte lors de l’achat de lunettes de soleil est celui des matériaux utilisés pour les fabriquer. Dans ce cas également, nous ferons référence aux verres ou à la monture. Voyons de quoi elles sont faites :

  • Verre : matériau plus coûteux pour la fabrication des verres de lunettes de soleil. Bien qu’ils soient meilleurs du point de vue de la qualité, les verres en verre ne peuvent pas être utilisés pour toutes les activités, car ils sont plus lourds et plus fragiles ;
  • Polycarbonate : ce sont de loin les verres les plus résistants, comparés au verre et au plastique, et ils offrent une protection totale contre les UV, ce qui est également meilleur du point de vue de la santé oculaire. Ils sont principalement utilisés pour les lunettes de sport ;
  • CR39 : il s’agit d’un matériau plastique plus léger que le verre et peut-être le plus utilisé pour fabriquer des verres de lunettes de soleil. Il présente une bonne résistance aux rayures et convient également à la fabrication de verres solaires gradués ;
  • Plastique moulé par injection : il s’agit certainement du matériau le plus utilisé pour la fabrication des montures, avec l’acétate que nous verrons plus loin ;
  • Acétate : les montures en acétate sont moulées directement à partir de planches d’acétate, un matériau obtenu à partir de coton séché, qui est ensuite broyé pour obtenir de la poudre de cellulose ;
  • Bois : ces dernières années, notamment en réponse à une mode plus durable, les montures en bois, généralement traitées pour être résistantes à la sueur et à l’eau et donc plus durables, sont devenues très populaires ;
  • Le métal : parmi les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des montures de lunettes de soleil, le métal est l’un des premiers à avoir été utilisé. Il représente un choix raffiné, même si les montures métalliques particulièrement fines sont aussi plus délicates.

Autres caractéristiques des lunettes de soleil

La description des différents aspects des lunettes de soleil doit également inclure d’autres facteurs, bien que légèrement moins importants que ceux mentionnés jusqu’à présent. Nous nous intéresserons en effet au public cible, aux différentes couleurs disponibles sur le marché et à la réglementation en vigueur pour ce type de produit.

Public

Il existe des lunettes de soleil pour les femmes et les hommes, ainsi que pour les adultes et les enfants. En ce qui concerne les modèles pour femmes, nous avons dit que les montures volumineuses et épaisses sont plus courantes que les modèles pour hommes. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de suivre les recommandations des fabricants pour choisir le modèle qui vous plaît le plus (s’il est disponible dans la bonne taille), car de nos jours, la plupart des modèles disponibles sont considérés comme unisexes. Dans le cas des enfants, des tailles et des couleurs appropriées sont disponibles.

Couleur

La couleur la plus populaire des lunettes de soleil, portées aussi bien par les femmes que par les hommes, est le noir, suivi du marron et du bleu. Si l’on veut dynamiser son look, il est facile d’acheter des montures dans des tons plus excentriques comme le rouge, le blanc, le vert, le fuchsia ou même l’écaille de tortue. Le discours change avec la couleur du verre, qui n’est pas seulement un facteur esthétique. Les verres gris ou verts, par exemple, diminuent l’intensité de la lumière, tandis que les verres rouges, bruns ou orange sont adaptés à la lumière froide typique des jours d’hiver. Les verres bleus, quant à eux, permettent de bien distinguer les couleurs, tandis que le violet est idéal pour les activités de plein air.

Standard

Lors de l’achat d’une paire de lunettes de soleil, il est important de prêter attention à la présence de certains paramètres définis dans la norme européenne UNI EN 1836:2006, qui précise que les fournisseurs doivent indiquer : l’identification du fabricant ou du distributeur, la catégorie de filtres utilisée, que nous avons mentionnée précédemment, et un avertissement au cas où les lunettes en question ne conviendraient pas pour la conduite.

Questions fréquemment posées sur les lunettes de soleil

Comment choisir une taille de lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil, tout comme les lunettes de vue, ont des mesures qu’il faut savoir lire si l’on veut acheter un modèle de la bonne taille. La méthode la plus simple est évidemment de se rendre chez l’opticien et d’essayer différents modèles pour choisir la bonne taille. Le problème se pose avec les achats en ligne, pour lesquels vous devez nécessairement connaître ces dimensions : largeur du verre au point le plus haut (également appelé calibre), diamètre du pont, longueur des branches et hauteur du verre, le tout en mm. En général, les lunettes de soleil sont disponibles en taille S, avec un calibre allant jusqu’à 50 mm, M, de 50 à 54 mm, et L, avec un calibre de 54 mm.

Comment nettoyer des lunettes de soleil ?

Il existe quelques étapes utiles à suivre pour nettoyer efficacement des lunettes de soleil sans risquer de les endommager. Parmi les choses à ne pas faire, citons les suivantes :

  • Utiliser le tissu de vos vêtements pour nettoyer rapidement des lunettes sales, comme la manche d’un T-shirt ou d’un pull : les fibres qui les composent pourraient rayer irrémédiablement les revêtements des verres ;
  • Utiliser la vapeur produite par la bouche, car elle est tout simplement inefficace pour nettoyer les verres et peu hygiénique ;
  • Utiliser des mouchoirs ou des serviettes en papier : ils peuvent également rayer la surface de la lentille ;
  • Utiliser des chiffons imbibés de détergents, tels que ceux utilisés pour le nettoyage des vitres : les substances contenues peuvent s’avérer trop agressives et endommager de manière permanente le revêtement de la lentille ;
  • Utiliser du savon pour les mains, qui contient souvent des substances hydratantes qui laissent des résidus sur la lentille.

La meilleure méthode pour nettoyer les lunettes de soleil consiste plutôt à les faire tremper dans de l’eau tiède (pas chaude) en y ajoutant une petite quantité de savon neutre à frotter doucement sur la surface des différentes parties qui composent les lunettes, y compris les verres. Après un rinçage doux, toujours à l’eau tiède, les lunettes peuvent être séchées avec un chiffon en microfibres (pas avec une serviette, qui pourrait rayer les verres ou laisser des peluches).

Combien coûtent les lunettes de soleil ?

Aujourd’hui, il est possible d’acheter une bonne paire de lunettes de soleil pour seulement 30 euros. Même les lunettes de soleil bon marché peuvent offrir une protection adéquate contre les UV et des verres polarisants, mais elles sont fabriquées avec des matériaux de moindre qualité ou des verres de qualité inférieure qui peuvent facilement s’abîmer et même perdre leurs propriétés de filtrage du soleil. Les lunettes de soleil haut de gamme peuvent offrir une meilleure expérience visuelle si elles sont équipées de lentilles spéciales ou de matériaux résistants aux rayures, mais il est toujours utile de vérifier les spécifications techniques. Si vous choisissez des lunettes de soleil de marque, le coût moyen se situe entre 100 et 300 euros.

Quelles sont les meilleures marques de lunettes de soleil ?

Parmi les marques les plus connues qui ont marqué l’histoire des lunettes de soleil, il y a certainement Ray-Ban, mais ce n’est pas la seule sur le marché. À ses côtés, on trouve Carrera, Vogue, Persol, Hawkers et Oakley (lunettes très appréciées des sportifs) et d’autres marques particulièrement présentes dans tous les domaines de la mode, comme Versace, Gucci, Prada et Armani.

Quelles sont les meilleures lunettes de soleil pour 2023 ?

  • Meilleures 9.2 / 10 Persol PO3166S 148,80 €
  • Qualité prix 8 / 10 Ray-Ban Wayfarer Classic Original 88.40 €
  • 9 / 10 Ray-Ban Aviator Titanium Gold lentilles grises 306,90 €
  • 8 / 10 Prada PR23YS 210,80 €
  • 7.5 / 10 Saint Laurent Mica SL 276 210,00 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite

  • HAWKERS Mixte One Lunettes de soleil, Transparent · Violet, Taille unique EU
    Monture transparente et lentille à effet miroir violet foncé. Verres TR18 avec le label Eastman 🇺🇸 , l'un des leaders mondiaux en technologie du copolyester. Respectueux de l'environnement et offrant un parfait équilibre de clarté et résistanceVerre catégorie 3 Lunettes de soleil fabriquées en TR90 Swiss avec le sceau EMS🇨🇭, considéré comme le meilleur Nylon pour montures au monde, offrant plus de flexibilité et de résistance Produit original Hawkers. Sont inclus: Jeu d'autocollants décoratifs Modèle Unisex. Dimensions: Partie Frontale 141 mm; Hauteur 43,5 mm; Branches 145 mm; Pont 18 mm; Diamètre verres 54 mm
  • Just1 Lunettes de Soleil Just1Sniper Rouge-Blanc-Argent
    L’ingénierie aérodynamique fait de ce spécialiste de la vitesse les meilleures lunettes pour la performance sportive. Que vous fassiez du trail running, de la randonnée en montagne ou de la moto, ces lunettes de soleil offrent les meilleures performances pour n’importe quelle excursion. Les Sniper offrent un look audacieux et polyvalent qui vous permet de les porter en toute confiance que vous soyez ou non au guidon de votre moto.Caractéristiques : • Durabilité et confort tout au long de la journée grâce au matériau de monture léger de haute qualité TR90• Le nez et les embouts de branches en caoutchouc ultra-grip amovibles et interchangeables offrent un ajustement sûr et l’écran ULTRA HD 2mm en polycarbonate moulé par injection offre une clarté optique inégalée• Écran PC de qualité supérieure résistant taux chocs avec traitement hydrophobe pour résister à la contamination par l’eau et l’huile• Technologie de traitement de surface de l’écran de haute qualité, rendant l’écran anti-rayures• Construction à double monture, avec différentes densités, maximisant la résistance et la durabilité
  • OS SUNGLASSES Rétro Ovale Lunettes de Soleil pour Hommes Femmes Pirate Capitaine Johnny Depp Style VINTAGE Lentille Unisexe Ronde Couleur Acétate Matériau avec Chiffon Anti-Rayures
    😎 Les verres sont en PC avec protection UV certifié en Italie. 😎 Étui en carton et chiffon anti-rayures OS LUNETTES DE SOLEIL 😎 Misure: Asta 140mm, Naso 21mm, Ø Lente 48mm 😎30 jours garantis - En cas de problème grave, contactez le vendeur sans hésitation pour résoudre le problème à votre satisfaction. Vous n'avez aucun risque à l'essayer et nous vous offrons le meilleur service ! 😎Matériaux de haute qualité Lunettes de soleil Composées de matériaux de haute qualité qui durent assez longtemps. Ils conviennent à toutes les conditions climatiques et climatiques. Si vous portez cette paire de lunettes de soleil, vous ressentirez une expérience différente.