Top 5 des meilleurs fours électriques 2023

  • Chefook Four Électrique Professionnel Manuel à Convection 4 Niveaux GN1/1 (53 x 32,5)
    GRILLES ET PLAQUES DE CUISSON NON COMPRISES DANS LE PRIX Cherchez-vous un four électrique professionnel mécanique pour la restauration/pâtisserie et souhaitez le meilleur rapport qualité/prix sur le marché? Chefook a la solution pour vous: CHFIT-4GN accelérera votre travail!
  • Chefook Four Électrique Professionnel Contrôle Tactile Pour Restaurant 10 Plaques GN 2/1 65x53 cm à Vapeur Directe Nouvelle Génération
    Ce four électrique professionnel à vapeur directe de nouvelle génération, avec un panneau de contrôle tactile, est idéal pour les restaurants grâce à ses 6 plaques de cuisson GN 2/1 (65x53 cm).   Complet avec une fonction d'auto-nettoyage automatique et une sonde de cuisson multipoint en standard.
  • Chefook Four Électrique Professionnel Numérique Pour Restaurant 6 Plaques GN 2/1 65x53 cm à Vapeur Directe Nouvelle Génération
    Ce four électrique professionnel à vapeur directe de nouvelle génération, avec panneau numérique, est idéal pour les restaurants grâce à ses 6 plaques de cuisson GN 2/1 (65x53 cm). Préparé pour la fonction d'auto-nettoyage et pour l'ajout d'une sonde de cuisson.
Que pensez-vous de ces informations?

Comment choisir un four électrique?

Le four électrique est un outil très utile pour chauffer et cuire de petites quantités d’aliments, remplaçant à bien des égards le four encastré et le micro-ondes. Dans ce guide d’achat, nous allons examiner les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat et par rapport auxquels nous avons évalué les produits que nous avons testés.four électrique

1. Structure du four électrique:

La structure est un élément fondamental à prendre en compte lors de l’achat d’un four électrique, en effet, de celle-ci dépend la qualité du four. nombre de personnes pour lesquels il sera possible de cuisiner, les type de plats qui peuvent être placées à l’intérieur et, enfin, les espace dans la cuisine à consacrer au four. Cependant, à notre avis, la structure n’est pas un paramètre qui permet de déterminer de manière absolue si un four est meilleur qu’un autre. En fin de compte, ce sont les besoins du foyer pour lequel l’appareil est acheté qui détermineront le modèle le mieux adapté, mais on peut néanmoins affirmer qu’une plus grande capacité correspond souvent à des fonctions plus avancées et à de meilleurs résultats de cuisson.
four électrique compact

Capacité du four électrique:

Plus précisément, lorsque nous parlons de capacité, nous nous référons à la capacité interne de l’espace de cuisson, qui est exprimé en litres. Sur le marché, vous pouvez trouver des poêles électriques allant d’une très petite capacité d’environ 10 l à plus de 50 l, bien que cette taille ne soit pas très courante, car les modèles les plus populaires sur le marché aujourd’hui sont de type environ 35 l. Pour mieux comprendre cette valeur, il faut savoir qu’un four de cuisine traditionnel (encastrable, par exemple) a une capacité d’environ 65 litres, et que le four électrique est donc un appareil beaucoup plus petit en termes de taille. Il est souvent utilisé pour compléter le four traditionnel ou même de le remplacer, car les fours électriques ont un certain réduction de la consommation. En gros, la relation entre la capacité exprimée en litres et le nombre de personnes pour lesquelles on peut cuisiner est la suivante :

  • 9 à 12 lidéal pour env. 2 personnes;
  • 13 à 20 lidéal pour env. 3 personnes;
  • 24 à 30 lidéal pour env. 4 personnes;
  • A partir de 30 lidéal pour env. 6 personnes.

Il est évident qu’il s’agit d’un calcul approximatif et qu’il est sujet à de grandes variations, car le type d’aliments cuisinés peut modifier considérablement ces chiffres. En général, cependant, nous pouvons dire que pour un usage familial ou pour la cuisson des aliments plutôt que de simplement réchauffer ou griller du pain, il est bon d’acheter un four avec une capacité environ 30 l. Pour les célibataires ou les personnes intéressées par l’utilisation du four uniquement comme support dans la cuisinepeut-être pour chauffer ou décongeler des aliments et non pour les cuisiner réellement, on peut aussi se tourner vers des fours moins spacieux.

Dimensions du four électrique:

La capacité d’un four est étroitement liée à sa taille. Un petit four de 9-12 l, par exemple, n’aura pas un chambre de cuisson suffisamment grande pour faire cuire une pizza congelée. Un chiffre très utile à vérifier à cet égard est la diamètre de la chambre de cuissonqui vous donnera une idée de la taille des moules ronds que le four peut accueillir. Ce chiffre n’est toutefois pas toujours fourni par les fabricants.dimensions du four électrique xl
L’autre aspect à considérer concerne les dimensions extérieures du four électrique et rend nécessaire la prise en compte du l’espace dont on dispose dans votre cuisine et faites attention aux mesures telles que la hauteur, la largeur et la profondeur du petit appareil. En outre, la longueur du câble peut également être importante à évaluer : un modèle avec un câble court, par exemple, pourrait entraîner des difficultés de positionnement dans la cuisine et nécessiter une rallonge. Une dernière remarque concerne l’existence de fours électriques aux dimensions que l’on pourrait qualifier de « spéciales » ; c’est le cas, par exemple, de fours très petits et peu puissants, conçus pour réchauffer quelques brioches le matin.
En outre, il convient de préciser que les fours électriques les plus chers ne sont pas nécessairement les plus grands et, inversement, les moins chers ont une taille plus petite : il existe, par exemple, des modèles bon marché mais d’une capacité de 30 l, ceci parce que d’autres facteurs influencent également le prix final tels que le nombre de types de cuisson réalisables, les fonctions disponibles et les accessoires inclus.

2. Types de cuisson

Le facteur concernant les types de cuisson qu’un four électrique peut effectuer est très important à prendre en compte car chacun d’entre eux permet d’obtenir un résultat de cuisson spécifique. C’est donc précisément en fonction du type de préparations que vous souhaitez réaliser avec votre appareil que vous devez choisir un appareil approprié et efficace pour atteindre votre objectif culinaire.
Nous énumérons ci-dessous toutes les types de tirs que les fours électriques peuvent réaliser.

Cuisson statique

Il s’agit d’un type de cuisson dont tout four électrique est équipé car c’est le type standard, dans lequel les aliments sont cuits en chauffant les éléments chauffants et en sélectionnant la température via le thermostat.

Cuisson ventilée

Ce mode utilise la cuisson traditionnelle mais ajoute l’avantage d’utiliser un ventilateur, qui génère un flux d’air et transmet la chaleur aux aliments à cuire de manière plus efficace et plus uniforme. L’une des conséquences de l’utilisation du ventilateur est que le four atteint sa température et cuit plus rapidement.four électrique cuisson ventilée

Grill

Ce mode de cuisson est utilisé pour rendre croustillante la surface extérieure des aliments, en particulier la viande, en chauffant l’élément chauffant dans la partie supérieure du four à la puissance la plus élevée possible. Les fours ventilés permettent d’utiliser conjointement les deux types de cuisson.

Broche de rôtisserie

Ce type de cuisson n’est présent que dans les fours électriques qui comprennent l’accessoire rôtissoire. Les aliments (généralement du poulet) peuvent être embrochés puis cuits grâce au mouvement rotatif continu de cet accessoire, qui permet une cuisson uniforme et croustillante.rôtissoire électrique

Décongélation

Ce mode n’est pas utilisé pour cuisiner, mais pour décongeler des aliments. Le processus s’effectue en activant le ventilateur, qui permet à l’air à température ambiante de circuler à l’intérieur de la cavité de cuisson et de décongeler les aliments sans utiliser de chaleur (ce qui est considéré comme une pratique sous-optimale pour la décongélation).

Chauffage

Alors que de nombreux fours permettent de réchauffer les aliments simplement en réglant des températures plus basses, certains modèles disposent d’un mode de cuisson spécial qui ajuste spécifiquement la température.

Toastage

Ce type de grille est spécialement conçu pour griller les tranches de pain et préparer des toasts et des sandwichs, remplaçant en fait le grille-pain et le four grille-pain classiques.

Délicat

Ce type de cuisson implique l’activation de l’élément chauffant inférieur uniquement, de sorte qu’une température plus basse et moins agressive est produite à l’intérieur du four, ce qui est bien adapté à une cuisson plus longue et plus délicate, idéale pour certains types d’aliments.

Se réchauffer

Il ne s’agit pas non plus d’un véritable mode de cuisson, mais il permet au four de maintenir une température basse constante qui garde les aliments déjà cuits au chaud jusqu’au moment de les servir. La durée de cette opération peut être sélectionnée via la minuterie.

Cuisine spéciale

Il existe des cuisinières électriques qui se caractérisent par une double usageCertains, par exemple, en plus de fonctionner comme un four électrique normal, ont également une fonction « machine à pain », qui permet de faire lever et cuire les baguettes, les petits pains et autres types de pain par eux-mêmes. C’est une caractéristique qui n’appartient qu’aux fours les plus complets et qui, comme vous pouvez l’imaginer, se situent dans une fourchette de prix élevée. Un autre mode de cuisson récemment introduit est celui de friture à l’airqui consiste à utiliser quelques gouttes d’huile et un panier perforé, généralement fourni.four électrique à friture
En présence de tous ou presque tous les types de cuisson, on dispose d’un four électrique appartenant, comme on peut l’imaginer, à une tranche de prix plus élevée, tandis que les fours moins chers et au fonctionnement plus basique ne comprennent presque toujours que la cuisson standard. Certains modèles sont également caractérisés par la présence de programmes de cuisson automatiques et préréglés dans lequel il vous suffit de sélectionner le type d’aliment à préparer et le four le cuira automatiquement au moment et à la température appropriés. Pour un bon produit et assez polyvalent, cependant, sont déjà suffisants trois fonctions, à savoir statiquele ventilé et le gril ensemble ; dans tous les cas, vous pouvez choisir le four qui vous convient le mieux en fonction de vos habitudes de cuisson.

3. Fonctions

Les fonctions que peut posséder un four électrique sont peu nombreuses, mais lorsqu’elles sont présentes, elles facilitent son utilisation et l’améliorent. Comme pour le facteur « type de cuisson », en effet, le nombre de fonctions disponibles augmente avec la gamme de prix du produit en question. En outre, ce facteur est également important à prendre en compte, notamment en fonction de ses habitudes alimentaires et de la fréquence d’utilisation de ce petit appareil.
Voici une liste de fonctions que l’on peut trouver dans les fours électriques actuellement sur le marché.

Lumière intérieure

Il s’agit d’une caractéristique à ne pas sous-estimer dans un four électrique, car très souvent il n’est pas possible d’ouvrir la porte de l’appareil pendant la cuisson car, en plus de perdre de la chaleur, la préparation des aliments serait également gâchée. C’est pourquoi les fours équipés d’une lumière interne qui permet de contrôler à tout moment l’état de cuisson des aliments sont très pratiques. Certains modèles, même sans cette fonction, ont néanmoins une porte assez grande qui permet de voir l’intérieur du four, mais pas aussi efficacement qu’avec une lampe dédiée. Cette fonction est généralement absent dans les fours très bon marché et basiquesalors qu’il est pratiquement impossible de ne pas le trouver dans ceux qui se situent dans la gamme de prix moyenne-haute et haute.lumière intérieure du four électrique

Minuterie

La minuterie est toujours présent dans les fours électriques et se compose généralement d’un bouton grâce auquel vous pouvez régler le temps de cuisson de 1 à 60 minutes. Si vous avez l’habitude de préparer des plats avec un temps de cuisson plus long, nous vous recommandons les modèles avec minuterie jusqu’à 120 minutes. Habituellement, la minuterie émet un signal acoustique lorsque le temps de cuisson est atteint et s’éteint automatiquement le four après que les minutes programmées se soient écoulées.

Bouton marche/arrêt

En fait, dans de nombreux modèles, la minuterie couvre également la fonction de mise en marche et d’arrêt du four, car il n’y a souvent pas d’interrupteur marche/arrêt. Si vous trouvez cette fonction pratique, assurez-vous que le modèle que vous choisissez est équipé d’un bouton marche/arrêt.

Témoin lumineux de température

Cette fonction est probablement parmi les plus utiles d’un four électrique et est très souvent sous-estimée. Certains modèles (quelques-uns, en fait) ne comportent pas de voyant lumineux qui s’allume (ou s’éteint) lorsque la température sélectionnée est atteinte, mais une sorte de signal acoustique (ressemblant à un léger bruit à l’intérieur du four) qui n’est pas aussi facilement perceptible que le signal lumineux et vous devrez donc faire plus attention pour remarquer que le four a atteint la température appropriée.

Commandes numériques

Les derniers modèles de la gamme de prix supérieure peuvent, dans de rares cas, être équipés de commandes numériques permettant de régler la minuterie et/ou la température. Il s’agit d’une fonction très précieuse, notamment en ce qui concerne la température. Par exemple, pour les recettes nécessitant une cuisson délicate à basse température, où même 2 degrés de plus ou de moins peuvent faire la différence, la possibilité de régler la température avec un maximum de précision est très importante. Par conséquent, cela augmente également la polyvalence du four.

4. Performance

Le facteur de performance fait référence au wattage qui est la puissance de l’appareil et le les températures qu’il peut atteindre à partir du thermostat.

Puissance

Sur le marché, il est possible de trouver des fours qui vont d’environ 600 W à environ 2300 W qui est également liée dans une certaine mesure à la capacité du four. En plus d’influencer le temps de chauffe du four, ce chiffre a également un impact sur la réussite de nombreux plats. En effet, si un modèle a une faible puissance, il sera suffisant pour chauffer les aliments, mais ne pourra peut-être pas cuisiner efficacement certains aliments comme la viande, par exemple. Ou bien il faut un temps (et donc une consommation) très long pour obtenir des résultats qui sont de toute façon bien inférieurs à ceux d’un four plus puissant. La puissance est donc étroitement liée à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre four électrique et est importante à prendre en compte lors de l’achat pour ne pas être déçu par les performances de votre appareil. Si c’est le consommation Si l’on considère qu’un four électrique ne consomme pas une quantité constante d’électricité, mais qu’il n’en consomme beaucoup qu’au début pour chauffer, il consomme également moins qu’un four électrique encastrable classique.

Températures

En ce qui concerne les températures, les fours sont équipés d’un thermostat qui possède un gamme généralement comprise entre environ 100 et 230 °C. Ces températures sont variables et il existe en effet sur le marché des modèles qui commencent à 60 °C (et permettent une cuisson douce ou le maintien au chaud des aliments) et des modèles qui vont jusqu’à 250 °C (température maximale pour les appareils à usage domestique). Une fois de plus, ce sera en fonction de vos habitudes culinaires que vous devez prêter attention à la plage de température disponible sur le four que vous souhaitez acheter (tous les aliments n’ont pas besoin de températures très élevées lors de la cuisson).température du four électrique
L’efficacité de la température qu’un four est capable d’atteindre et de maintenir est étroitement liés aux matériaux dont celui-ci est fait : les matériaux de qualité ont une action thermo-isolante qui maintiendra de manière optimale la chaleur à l’intérieur de la cavité de cuisson. De cette façon, non seulement la température indiquée par le thermostat sera réaliste, mais le four cuira également en des délais plus courts et, par conséquent, consommer moins. Par exemple, un four avec porte en double vitrage e cavité de cuisson revêtue de matériaux résistants se réchauffera certainement plus vite et sera capable de conserver efficacement la chaleur à l’intérieur, tout en empêchant le corps extérieur de surchauffer dangereusement.

5. Accessoires

Les accessoires ne sont probablement pas le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’un four électrique, mais ils jouent un rôle assez important car ils constituent un complément pratique livré avec le four et évitent ainsi d’avoir à acheter des éléments supplémentaires en plus du four.
La gamme d’accessoires disponibles pour ce type d’appareil n’est pas très large et comprend les lèchefrites et les grilles (ed poignées possibles pour les retirer), et dans des cas plus rares, une plateau de miettes. En outre, les modèles avec cuisson à la rôtissoire peuvent être équipés d’une cracher tandis que dans les appareils multifonctionnels, on peut trouver, selon le mode de cuisson, les éléments suivants moule pour faire lever les miches de pain ou le panier de friture à l’air. Enfin, un autre accessoire très utile mais présent dans très peu de modèles est le pierre réfractaire pour pizza.accessoires pour fours électriques
Le nombre d’accessoires que l’on peut trouver avec un modèle donné varie en fonction du degré de sophistication et, par conséquent, du prix de ce four : un appareil de prix moyen, par exemple, peut comprendre plus d’une grille ou d’une lèchefrite, tout comme un appareil très bon marché peut ne comprendre qu’une grille. Cependant, ces accessoires sont également achetable séparément et ultérieurement (en veillant toutefois à ce qu’ils soient d’une taille adaptée à la cavité interne de votre four).

Questions fréquemment posées sur le four électrique

Quelles sont les meilleures marques de fours électriques ?

Il existe de nombreux fabricants qui vendent des fours électriques de toutes tailles et de toutes gammes de prix. Notre conseil est de toujours privilégier le marque qui sont fiable et connu car ce choix représente une plus grande garantie de qualité et de protection pour soi-même. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous achetez un four qui a été assemblé selon les règles de l’art. critères de sécurité élevé et qui peut également vous offrir des performances à la hauteur de vos attentes. S’orienter vers une marque connue offre également l’avantage de disposer d’un point de référence vers lequel se tourner en cas de problèmes survenant dans l’entreprise. phase après-vente. En ce qui concerne le marché des fours électriques, le De’Longhi est en tête avec une gamme polyvalente et étendue de fours, suivi de Moulinex, Bélier et Severin pour ne citer que quelques-unes des plus connues et des plus répandues.

Combien coûte un four électrique ?

Le coût de ce petit appareil électrique peut varier considérablement et, en fait, on trouve sur le marché des modèles à partir de 1,5 million d’euros. d’un prix d’environ 35 € à plus de 200 €.. Il est donc important de comprendre pourquoi un modèle peut coûter jusqu’à cinq fois plus cher qu’un autre. Comme nous l’avons dit il y a un instant, la variation de la gamme de prix des fours électriques dépend de plusieurs facteurs: les matériaux utilisés, les fonctions avec lequel un four est équipé, sa capacité et, surtout, les types de cuisine qui peuvent être réalisées avec le four. Une cuisinière électrique avec de nombreux programmes de cuisson différents, par exemple, correspondra difficilement à un produit bon marché, tout comme un modèle essentiel ne proposant qu’une cuisson statique sera certainement une cuisinière très bon marché (ce qui ne signifie pas nécessairement bon marché juste parce qu’elle est bon marché).

Four électrique ou four à micro-ondes ?

Avec un four électrique multifonction, vous pouvez réaliser la plupart des recettes qui peuvent être cuites dans un four normal, ce qui, pour les fours à micro-ondes, n’est le cas que des modèles à convection, plus chers que les autres. Si votre priorité est la cuisson des aliments, nous vous recommandons donc le four électrique multifonctionnel, tandis que si vous recherchez un appareil destiné principalement à réchauffer les aliments, le four à micro-ondes est le meilleur choix en raison de sa rapidité.

Four électrique ou four encastré ?

Nous avons déjà évoqué sur cette page le fait que de nombreuses personnes utilisent le four électrique pour remplacer le four encastré. Cependant, bien que les fours électriques soient conçus pour fonctionner comme un four encastré, les résultats de cuisson ne sont pas exactement les mêmes, car les petits modèles peuvent brûler les aliments pendant les longues sessions de cuisson.
L’achat d’un four électrique est conseillé principalement dans deux circonstances : si vous ne disposez pas d’un vrai four (par exemple dans une maison de vacances ou un petit studio) et que vous avez besoin d’un petit appareil pour cuire et réchauffer des aliments ; ou pour éviter d’allumer le four (dont la chambre de cuisson est beaucoup plus grande) pour cuire de petits aliments, ce qui permet d’économiser du temps et de la consommation. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons flanc le four électrique au four encastré, de manière à ce que le premier soit utilisé comme un support plutôt que comme un substitut. Si, toutefois, pour des raisons d’espace ou de budget, vous ne pouvez pas installer un four encastré ou une cuisinière sur pied, la meilleure solution est d’acheter un four à bois. four électrique multifonction c’est-à-dire avec une cuisson statique et ventilée.

Que cuisiner dans le four électrique ?

En raison de sa petite capacité par rapport à un four traditionnel, on a tendance à penser que le four électrique ne convient que pour réchauffer des aliments et préparer des toasts. Toutefois, si vous utilisez un four électrique parce que vous n’avez pas accès à une cuisine bien équipée (comme dans une résidence étudiante, un studio ou une maison de vacances), vous ne devez pas renoncer à préparer des plats plus complexes. Outre les préparations les plus simples, comme la cuisson d’une pizza surgelée, un mini-four vous permet également de cuisiner des plats plus difficiles à partir de zéro, tels que poulet rôti les lasagnes et le gâteaux. La liste des recettes qui peuvent être réalisées avec le four électrique est pratiquement infinie et, à condition que la capacité et les fonctions disponibles le permettent, il sera possible de reproduire la plupart des recettes qui peuvent être préparées dans un four encastré normal.
four à pizza électriqueSi vous envisagez l’achat d’un four à pizza électrique, principalement pour la cuisson des pizzas. Nous tenons à vous rappeler qu’il existe des modèles conçus exclusivement pour ce type de préparation. Consultez notre guide d’achat dédié à ce type de produit pour avoir une idée de si c’est le four le plus adapté à vos besoins.

Comment nettoyer le four électrique ?

Le four électrique étant une version miniature du vrai four, la formation de saletés y est également inévitable. Si des résidus de graisse ou de sauces restent trop longtemps à l’intérieur du four, des salissures et des odeurs désagréables peuvent se former, il est donc recommandé de le nettoyer régulièrement.
Pour nettoyer la chambre du four, nous recommandons de mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec environ trois cu cu cu cuillères d’eau après avoir retiré les grilles ou les lèchefrites. Utilisez ensuite une serviette en papier ou une éponge pour enlever les miettes ou les résidus qui se sont accumulés sur le fond ou les parois. Ensuite, utilisez un brosse douce de frotter les surfaces intérieures avec la pâte de bicarbonate de soude, en veillant à ne pas frotter l’élément chauffant. Laissez agir la pâte pendant quelques heures, ou toute la nuit pour un four très sale, puis retirez-la avec un chiffon imbibé de vinaigre. Attendez que le four ait refroidi avant de nettoyer le four électrique.
Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour nettoyer les grilles et les poêles du four, mais nous recommandons de ne pas le faire dans le four mais dans une baignoire ou un grand évier.

Quelles sont les meilleures cuisinières électriques de 2023 ?

  • Chefook Four Électrique Professionnel Manuel à Convection 4 Niveaux (60 x 40)
    GRILLES ET PLAQUES DE CUISSON NON COMPRISES DANS LE PRIX Cherchez-vous un four électrique professionnel mécanique pour la restauration et souhaitez le meilleur rapport qualité/prix sur le marché? Chefook a la solution pour vous: CHFIT-4PAS accelérera votre travail!
  • Chefook Four Électrique Professionnel Mécanique Pour Restaurant 6 Plaques GN 2/1 65x53 cm à Vapeur Directe Nouvelle Génération
    Ce four électrique professionnel à vapeur directe de nouvelle génération, avec un panneau mécanique, est idéal pour les restaurants grâce à ses 6 plaques de cuisson GN 2/1 (65x53 cm).
  • Chefook Four Électrique Professionnel Mécanique à Pâtisserie 16 Plaques 60x40 cm à Vapeur Directe Nouvelle Génération
    Ce four électrique professionnel à vapeur directe de nouvelle génération, avec un panneau mécanique, est idéal pour les pâtisseries grâce à ses 16 plaques de cuisson 60x40 cm.

Laisser un commentaire