Les meilleurs vélos électriques de 2023

  • Fischer Vélo Électrique Fischer Cita 1.0
    Le Vélo Électrique Fischer Cita 1.0 est un choix idéal pour les cyclistes qui cherchent à ajouter un peu d'assistance électrique à leur trajet quotidien. Avec un moteur Bafang Silent Drive avant de 32Nm, ce vélo électrique est capable de fournir une assistance puissante et silencieuse pour vous aider à gravir les collines et à parcourir de plus longues distances.Le cadre en aluminium de 44cm est léger et durable, tandis que la batterie Smart BMS de 36 volts, 317Wh 8.8Ah, située sous le rack, offre une autonomie allant jusqu'à 80 km. L'afficheur LED 350 CAN Bus vous permet de surveiller facilement votre vitesse, votre distance parcourue et votre niveau de batterie.Avec un dérailleur SHIMANO Nexus 3 vitesses, des freins Shimano V-Brake et une suspension Suntour CR 7V 40mm, ce vélo électrique offre une conduite confortable et sûre. Les pneus VEE Reflex no flat 47-622 et l'éclairage avant LED 30 Lux vous permettent de rouler en toute sécurité, même dans des conditions de faible luminosité.Le Vélo Électrique Fischer Cita 1.0 est également équipé d'une tige de selle Humpert ergotec, d'une serrure sur le cadre et peut supporter une charge totale allant jusqu'à 150 kg. Avec un poids de seulement 26 kg, ce vélo électrique est facile à transporter et à ranger. Les accessoires inclus, tels que le mode d'emploi, la batterie, le chargeur, la trousse à outils, les pédales, la clé de batterie et la notice de montage, vous permettent de commencer à rouler dès que vous le recevez.
  • LAOTIE 10x4,5 pouces Roue large Scooter électrique Pneu de route Pneu gras Pneu anti-explosion à absorption de choc pour
    Spécification:MarqueLAOTIEMatérielCaoutchoucTaille10,4 poucesPoids1,2 kgonctionPneu de routeModèle applicableTraduisez ceci en françaisCaractéristiqueModification de la trottinette électrique Le paquet inclut:X 10,4 pouces Pneu de route (également adapté à d'autres véhicules tels que les vélos et les motos) 10,4 pouces scootersNote: Compatible avec d'autres scooters électriques de la même marque.
  • Panneau réservé recharge vélos électriques
    Panneau de signalisation indiquant la proximité d'un parking réservé pour recharger les vélos électriques.. Panneau avec le symbole P et une prise pour un vélo électrique, de couleur bleu, et un texte qui indique un parking réservé pour recharger les vélos électriques.. Nos panneaux de circulation sont en PVC rigide 20/10e et ne peuvent être posés sur des poteaux qu'avec la fixation TR 50.
Que pensez-vous de ces informations?

Table des matières

Comment choisir un vélo électrique

Sur Internet comme ailleurs, le terme vélo électrique et sa version anglaise e-bike sont utilisés indifféremment pour désigner à la fois les vélos électriques autonomes (aussi appelés speedbikes) et les vélos à pédalage assisté (aussi appelés pedelecs, bipas ou pas).En fait, il convient de préciser que la directive européenne 2002/24/CE définit quels sont les vélos électriques qui peuvent être définis comme à pédalage assisté. Les caractéristiques sont les suivantes :

  • Avoir une puissance nominale inférieure à 250 W ;
  • S’activer de manière autonome et uniquement en liaison avec le pédalage. Lorsque les pédales sont arrêtées, le moteur doit également s’éteindre automatiquement ;
  • Fournir la puissance maximale à faible vitesse, puis diminuer progressivement jusqu’à s’arrêter lorsque la vitesse atteint 25 km/h.

Nous ferons toujours référence ici, par le terme de bicyclette électrique, aux bicyclettes à pédalage assisté. Dans notre pays, il est possible d’utiliser des speedbikes avec un moteur plus puissant, mais ils sont assimilés en tous points à des cyclomoteurs et sont donc soumis à toutes les obligations légales (assurance, casque, taxe de circulation). Nous vous recommandons de toujours prêter attention aux caractéristiques techniques avant de faire un achat, tout en gardant à l’esprit que les prix des vélos électriques peuvent être élevés.

Types de vélos électriques

En ce qui concerne la morphologie du vélo, il convient de noter que l’usage principal auquel il est destiné a également une influence sur la forme du cadre, qui tend par exemple à être plus fin dans le cas d’un vélo de ville électrique et plus épais et robuste dans le cas d’un vélo de montagne électrique. Voici les principaux types de vélos électriques à ce jour :

  • Vélo de ville électrique : le vélo urbain classique, avec une position confortable et droite, un nombre limité de vitesses, des garde-boue, un porte-bagages et des roues généralement fines ;
  • Vélo électrique de montagne : avec une position plus sportive, des pneus plus larges et dentés, plus de vitesses. Il se prête à des excursions dans la nature, même sur de longues distances. Les fat bikes électriques font également partie de ce groupe ;
  • Vélo électrique pliant : léger, avec de petites roues, peu de vitesses, également transportable dans les transports publics sans supplément de prix, c’est le vélo électrique idéal pour les trajets quotidiens.

Nous traitons ici principalement des vélos de ville. Nous rappelons à ceux qui souhaitent également s’informer sur les vélos classiques que nous avons également traité ce sujet en profondeur : vous pouvez consulter nos guides sur l’achat d’un vélo traditionnel, d’un VTT, d’un fat bike, d’un gravel bike et d’un vélo pliant. Bien que tout vélo puisse également être utilisé en ville, le guidon d’un vélo de ville électrique est légèrement plus haut que celui d’un VTT électrique, par exemple, afin d’assurer une position plus droite de la colonne vertébrale et de ne pas fatiguer le dos et les épaules lors du pédalage.Toujours en ce qui concerne le type, disons que le marché des vélos électriques pliants a récemment explosé : pouvoir plier le cadre de son propre vélo est certainement un avantage supplémentaire, en particulier pour ceux qui vivent dans des villes où les espaces de stationnement pour vélos sont rares ou où le taux de vol est élevé, car cette caractéristique permet de garer le vélo confortablement à la maison ou au bureau.

Vélo électrique : avantages et inconvénients

Quelles sont les raisons qui vous poussent à acheter un vélo électrique plutôt qu’un vélo traditionnel ou un scooter ? La popularité de ce moyen de transport ne cesse de croître dès lors que des mesures d’incitation à l’achat sont mises en place par le gouvernement, une mesure qui atténue le principal inconvénient d’un vélo électrique par rapport à un vélo normal, à savoir le prix. En effet, alors qu’un bon vélo de ville normal coûte entre 200 et 300 € neuf, un bon vélo de ville électrique peut coûter entre 800 et 1 000 €. Au-delà du coût initial, plusieurs études ont conclu que l’utilisation massive de vélos électriques peut avoir un impact positif sur la pollution et la santé générale de la population : voyons pourquoi.

Vélo électrique vs. vélo normal

Il ne fait aucun doute que, par rapport à un vélo normal, un vélo électrique est non seulement plus cher, mais aussi nettement plus lourd, comme nous le verrons plus loin. Pour les personnes souffrant d’un handicap physique, ce n’est donc pas forcément la meilleure solution. Un autre inconvénient réside dans l’entretien : non seulement la batterie doit être rechargée régulièrement, mais elle doit également être remplacée tous les trois ans environ, ce qui entraîne un coût supplémentaire.Les avantages sont toutefois nombreux : tout d’abord, l’utilisation d’un vélo électrique est bien sûr moins pénible, en particulier dans les montées. Ensuite, l’activité physique est moins éprouvante pour les articulations et les tendons, justement en raison de l’effort moindre : le vélo électrique favorise donc une activité plus douce, régulière et abordable pour tous, sans grand effort athlétique.

Vélo électrique vs. scooters et cyclomoteurs

Par rapport aux scooters et aux cyclomoteurs, le vélo électrique présente plusieurs avantages : il coûte moins cher à l’achat, ne nécessite pas de formalités administratives (immatriculation et assurance), prend beaucoup moins de place dans le garage, consomme beaucoup moins de « carburant » et, surtout, ne produit pas de gaz d’échappement. Il n’est pas non plus possible de transporter un passager, alors que la plupart des scooters sont homologués pour deux personnes. Après ce long mais nécessaire préambule, examinons maintenant en détail les caractéristiques d’un vélo électrique qu’il vous faudra évaluer avant de faire votre achat.

1. Moteur

Le premier facteur à prendre en considération est certainement le moteur, sans aucun doute l’élément central de ce type de produit.

Puissance d’un vélo électrique

Nous avons vu qu’en raison de la réglementation citée plus haut, un vélo électrique avec un moteur d’une puissance supérieure à 250W doit être immatriculé, mais il est très rare de trouver des moteurs d’une puissance supérieure ou inférieure à 250W. La puissance est également associée à la tension de la batterie, de sorte que le chiffre que vous trouverez sur la fiche technique de votre vélo sera, par exemple, 250W/24V, ou 250W/36V. Il faut également savoir que lorsque le moteur atteint une vitesse de 25 km/h, il s’arrête : cela ne signifie pas qu’il ne sera plus possible de continuer à pédaler, mais que la vitesse maintenue ne sera donnée que par la force de vos jambes, du moins jusqu’à ce que vous repassiez sous la barre des 25 km/h.

Type de moteur

Il existe deux types de moteurs pour les vélos électriques :

  • Les moteurs à balais : ce sont des moteurs à courant alternatif qui sont les plus obsolètes car ils sont plus lourds, plus encombrants, plus bruyants et moins efficaces ;
  • Sans balais : il s’agit de moteurs à courant continu, plus légers, plus silencieux et plus efficaces.

Position du moteur

La position du moteur lui-même doit également être prise en compte. En effet, le moteur peut être situé sur le moyeu (centre de la roue où convergent les rayons) de la roue avant, sur le moyeu de la roue arrière, ou en position centrale, c’est-à-dire sur le pivot où s’engagent les pédales. Voyons comment le positionnement du moteur affecte les performances du vélo.

Moteur avant

Le moteur placé sur le moyeu de la roue avant est certainement le plus facile à monter car il ne gêne pas la chaîne et les pédales. Cependant, ce positionnement modifie la traction du vélo, qui serait naturellement à l’arrière, et peut créer un déséquilibre dans la répartition du poids et certaines difficultés de conduite. Par exemple, sous la pluie, dans les montées raides ou sur les chemins de terre, la roue avant risque de perdre de l’adhérence et la roue motrice de glisser, ce qui rend le vélo moins stable.

Moteur arrière

Avec le moteur arrière, il n’y a pas de problème de patinage car la traction du vélo n’est pas modifiée, mais nous tenons à signaler qu’en raison de sa proximité avec les pignons, un tel moteur pourrait être plus difficile à monter. Ce n’est pas seulement un problème pour le fabricant, mais aussi pour le cycliste lui-même qui, en cas de crevaison, devrait d’abord débrancher le câble du moteur pour pouvoir changer la roue.

Moteur central

C’est la solution la plus pratique, mais aussi la plus coûteuse. En effet, si les moteurs de moyeu peuvent également être montés sur des vélos standard (de nombreux kits de conversion sont disponibles sur le marché), le moteur central ne peut pas être monté a posteriori, de sorte que le cadre lui-même doit prévoir une structure spécifique pour l’accueillir, à quelques rares exceptions près. À notre avis, il s’agit toutefois de la meilleure solution, car le moteur ainsi positionné n’interfère pas avec le montage ou le démontage des roues et peut être combiné avec des capteurs de torsion et des capteurs de pédalage (dont nous parlerons plus loin).

2. Batterie

La batterie est étroitement liée au moteur. Elle détermine l’autonomie du vélo électrique, c’est-à-dire le temps et les kilomètres pendant lesquels il peut être utilisé avant de devoir être rechargé. Nous examinons ci-dessous les paramètres qui permettent d’évaluer l’efficacité d’une batterie.

Technologie

L’ancienne génération de batteries était constituée d’hydrure métallique de nickel (Ni-MH) ou de gel de plomb, tandis que la nouvelle génération, qui s’est maintenant imposée, est constituée de batteries lithium-ion. Sans entrer dans les détails, les meilleures sont sans conteste ces dernières, car elles offrent le meilleur rapport poids/capacité. Cela signifie qu’à capacité égale, les batteries au lithium sont plus légères que les batteries au plomb ou au nickel. De plus, à autonomie égale, les batteries au lithium nécessitent moins de temps de charge.

Capacité

La capacité d’une batterie indique la quantité de watts qu’elle est capable de fournir par heure (indiquée en wattheures, Wh). Le nombre de Wh indique donc la quantité d’énergie que la batterie peut fournir au moteur du vélo. Il est évident que plus le moteur est sollicité, plus l’autonomie de la batterie est réduite. Pour calculer la capacité d’une batterie, il suffit de multiplier la tension (V) de la batterie par l’intensité du courant par heure (Ah). Ainsi, une batterie de 36 V et 10 Ah aura une capacité de 360 Wh. En dessous de 360 Wh, on peut parler d’une batterie de faible capacité, tandis qu’au-dessus de 450 Wh, on parle déjà d’une batterie de haute capacité.

Autonomie

Le calcul de l’autonomie moyenne d’une batterie n’est pas aisé car de nombreux facteurs entrent en jeu, dont la plupart ne dépendent pas des caractéristiques techniques du vélo (poids du cycliste, pente de la route, type de terrain, niveau d’assistance, vitesse). De plus, la batterie elle-même vieillit avec le temps, réduisant progressivement ses performances, jusqu’à atteindre la fin de son cycle de vie vers la troisième année. En outre, l’autonomie est inextricablement liée à la capacité de la batterie elle-même. En général, on peut dire que les vélos électriques modernes ont une grande autonomie si celle-ci est supérieure à 80 km, une autonomie moyenne si elle est comprise entre 80 et 50 km, et une faible autonomie si elle est inférieure à 50 km.

Emplacement

Enfin, la position de la batterie a également son importance, car elle affecte le centre de gravité du vélo. La batterie peut en effet être placée soit sous le porte-bagages, soit sur le triangle du cadre. Ce deuxième emplacement est préférable car il ne déséquilibre pas davantage la charge du vélo sur la roue arrière. Il faut également tenir compte du fait que la batterie est amovible ou intégrée au cadre : les batteries amovibles sont plus lourdes mais plus pratiques, car elles peuvent être emportées et rechargées à la maison ou au bureau, tandis que dans le cas d’une batterie intégrée, il est nécessaire de brancher le vélo à une borne de recharge électrique ou de l’emporter à l’intérieur de la maison, ce qui n’est pas toujours très pratique.

3. Assistance au pédalage

Contrairement à un cyclomoteur, le moteur d’une bicyclette électrique doit s’arrêter complètement lorsque les pédales sont arrêtées. Nous verrons dans les sections suivantes quels sont les capteurs qui permettent cela et comment les évaluer.

Capteurs

Le système de détection du pédalage est utilisé pour indiquer à l’unité de contrôle du moteur quand s’activer. Il en existe deux types : les capteurs de rotation, également appelés capteurs de pédalage, et les capteurs d’effort.

Capteur de rotation ou de pédalage

Avec ce type de capteur, l’activation du moteur a lieu en même temps que le pédalage. En pratique, cela signifie que le capteur n’envoie le signal de démarrage du moteur qu’au moment où il détecte le mouvement des pédales, de sorte que le premier coup de pédale après un arrêt est entièrement à la charge du cycliste. Ce système permet un pédalage dit symbolique, c’est-à-dire qu’il est possible d’avancer sans effort musculaire réel, en se laissant entièrement porter par le moteur.

Capteur d’effort

Ce type de capteur détecte la pression exercée par le cycliste sur les pédales et présente l’avantage d’être activé en même temps que le premier coup de pédale, dès que le pied appuie sur la pédale. L’assistance fournie est modulable, c’est-à-dire qu’elle augmente et diminue en fonction de l’effort fourni. D’une part, cela rend le pédalage plus naturel et le cycliste est soumis à un véritable exercice, même s’il est léger. D’autre part, il n’est pas possible de se laisser complètement emporter par le moteur, puisqu’il s’arrête dès qu’il ne détecte plus de pression sur les pédales. Bien qu’il n’y ait pas de capteur idéal, car tout dépend des besoins et de l’utilisation que l’on souhaite faire du vélo électrique, le capteur d’effort présente l’avantage indéniable de maintenir la circulation et les muscles actifs et constitue un excellent exercice pour les personnes moins entraînées.

Niveaux d’assistance

Les deux capteurs peuvent offrir différents niveaux d’assistance au pédalage. Ceux-ci vont d’un minimum de deux niveaux à un nombre croissant, avec une moyenne comprise entre 3 et 5. Il est évident que plus le choix est grand, plus il est possible d’ajuster la poussée que l’on souhaite recevoir du moteur. Un moteur avec plus de 5 niveaux d’assistance peut être considéré comme de haute qualité, alors qu’en dessous de 3, il s’agit de moteurs bon marché et peu performants.

4. Structure et cadre

Les évaluations concernant la structure sont certainement similaires à celles qui devraient être faites lors du choix d’un vélo standard. Dans les paragraphes suivants, nous traiterons séparément et en détail tous les aspects structurels qui doivent être évalués lors du choix d’un vélo électrique, en particulier le cadre, la fourche avec les éventuels amortisseurs, la boîte de vitesses, le système de freinage et les roues.

Poids et dimensions

Plusieurs aspects doivent être pris en compte lors de l’évaluation du cadre d’un vélo électrique, et deux des plus importants sont le poids et la taille. Aussi léger que soit un vélo électrique, il ne pourra guère rivaliser en poids avec un vélo standard. En général, on peut donc considérer un vélo électrique en fonction de son poids :

  • Léger : poids inférieur à 20 kg ;
  • Moyen : entre 20 et 22 kg ;
  • Lourd : entre 23 et 28 kg ;
  • Très lourd : plus de 28 kg.

À moins que l’on ne décide de monter un kit de conversion sur un vélo normal, le cadre lui-même sera plus lourd, car il devra avoir une structure adéquate pour supporter le poids du moteur et de la batterie, alors qu’il n’est pas directement façonné pour accueillir un moteur central. Il est donc important que le cadre soit à la fois solide et léger, et qu’il soit disponible en différentes tailles (en jargon : tailles) pour s’adapter au mieux à la morphologie du cycliste.

Matériau

Le matériau du cadre a également son importance, puisqu’il influence directement le poids du vélo. Les matériaux les plus courants sont l’acier, l’aluminium et la fibre de carbone. Le premier est certes le moins cher mais aussi le plus lourd des trois, tandis que la fibre de carbone est la plus légère, mais sa résistance dépend du nombre de couches qui la composent. Pour plus de sécurité, il est conseillé de choisir un cadre en aluminium, qui est un peu plus lourd que la fibre de carbone, mais qui est solide et polyvalent.

Fourche et amortisseurs

La fourche est la partie avant du cadre fourchu qui abrite la roue avant du vélo. Elle peut être fabriquée dans le même matériau que le cadre, en alliage amortissant les chocs, ou équipée d’amortisseurs. Cette dernière solution est sans doute la meilleure dans le cas d’un vélo électrique, car elle permet d’amortir les chocs et les bosses dus aux nids-de-poule ou aux terrains accidentés, qui pourraient aussi, dans certains cas, endommager les parties les plus délicates du moteur.

Freins

Ici aussi, la discussion pourrait entrer dans les détails, car il existe de nombreux types de freins et chacun d’entre eux présente des caractéristiques, des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Ajoutons à cela qu’il est souvent possible de trouver deux types de freins combinés l’un à l’autre (par exemple, un frein à disque sur la roue arrière et un frein en V à l’avant), de sorte que les combinaisons peuvent être très nombreuses. Toutefois, nous ne décrirons ici que les types de freins les plus couramment utilisés pour les vélos électriques.

Freins à tambour

Ils font partie des freins les plus anciens et ont l’avantage d’être très bon marché. Cependant, étant situés à l’intérieur des moyeux, les freins de ce type connaissent souvent des problèmes de surchauffe, ce qui, à long terme, peut également déformer le système de freinage et en réduire l’efficacité.

Freins en V

Les freins en V sont une excellente alternative aux freins à tambour. Ils sont montés sur la fourche et, lors du freinage, agissent directement sur la jante de la roue en la comprimant jusqu’à ce qu’elle s’immobilise complètement. Leur principal avantage est qu’ils nécessitent peu d’entretien et sont particulièrement faciles à remplacer lorsqu’ils sont usés. Cependant, si la roue est particulièrement sale, par exemple avec de la boue, les patins, c’est-à-dire la partie en contact direct avec la jante, feront un tour complet sur la couche de saleté qui les recouvre avant que la roue ne puisse être arrêtée, ce qui ralentit le temps d’arrêt.

Freins à disque

Ils constituent le haut de gamme en matière de freinage car, agissant directement sur le moyeu de la roue, ils ne posent pas de problèmes avec l’eau ou la boue et ont une plus grande puissance de freinage. Encore plus performants, les freins à disque hydrauliques sont plus chers mais présentent l’avantage d’une modulation encore meilleure du freinage.

Roues

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois systèmes différents pour mesurer les roues : le système des pays anglophones, qui utilise une mesure en pouces ; le système ETRTO ou ISO, qui est la norme de mesure européenne et consiste en une mesure en millimètres (souvent seul le chiffre sans l’unité « mm » est indiqué) ; et le marquage français, qui nous indique le diamètre extérieur de la roue en millimètres et est suivi d’une lettre entre A et D indiquant la mesure du diamètre intérieur. Sur Internet, vous trouverez des tableaux qui vous aideront à comparer les différentes mesures. Par exemple, la taille d’une roue de 28″ sera indiquée comme étant 622 selon le système ETRTO et 700C selon le marquage français. En général, le système le plus courant consiste à exprimer la taille de la roue en pouces. La taille d’une roue peut varier de 12″ à 29″. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la taille du cycliste n’influence que partiellement le choix de la roue : seules les personnes mesurant moins de 1,60 m sont invitées à choisir une roue de 26″ ou moins, tandis que pour toutes celles qui dépassent cette taille, le choix de la roue sera plutôt dicté par le type de vélo que l’on souhaite acheter. La roue standard pour les vélos de ville est considérée comme étant de 28″.

Quand préférer un vélo électrique avec de grandes roues

Outre le diamètre des roues, il est également intéressant de parler de la largeur des jantes et, plus précisément, de la largeur des pneus. Il est bien connu, par exemple, que des pneus très larges sont nécessaires pour affronter des terrains très accidentés, de sorte que celui qui veut un vélo électrique de montagne pour ses excursions en montagne en choisira certainement un avec des pneus d’au moins 2″ et jusqu’à un maximum de 3,2″ de large. Au contraire, la largeur standard des pneus pour les vélos électriques de ville est beaucoup plus petite, environ 0,9 à 2,5″ dans les modèles adaptés à la randonnée suburbaine. Dans quels cas, cependant, est-il approprié de choisir un vélo avec des pneus plutôt larges, même si vous voulez l’utiliser exclusivement pour un usage urbain ? Dans tous ces cas, le choix est fortement recommandé :

  • Abondance de passages sur des pavés ;
  • Abondance de pavés ou similaires ;
  • Présence de voies de tramway.

Dans tous ces cas, des pneus très épais vous apporteront plus de sécurité et de stabilité, surtout par temps de pluie. Consultez notre page sur les fat bikes électriques pour plus d’informations sur les vélos électriques à pneus larges.

Boîte de vitesses et engrenages

Le monde des boîtes de vitesses et des engrenages pourrait faire l’objet d’un discours à part, fastidieux et trop complexe pour le plus grand nombre. Afin de choisir le système de transmission le mieux adapté à vos besoins, il peut toutefois être utile de donner un bref aperçu de l’aspect et du fonctionnement d’une boîte de vitesses pour bicyclette.

Fonctionnement du dérailleur arrière

En pratique, la transmission du mouvement dans un vélo se fait par l’intermédiaire de deux pignons reliés par une chaîne, dont le premier, appelé couronne, est entraîné par le mouvement des pédales, tandis que le second, appelé pignon, est légèrement plus petit et monté sur le moyeu de la roue arrière. Le plateau composé des pédales et du pignon avant est appelé pédalier. Les pédales font bouger le plateau qui, à son tour, transmet la force motrice au pignon par l’intermédiaire de la chaîne, faisant ainsi tourner la roue arrière. Le plateau et le pignon peuvent comporter plusieurs roues dentées de tailles différentes, de sorte que la « dureté » de l’engrenage, dont dépend la force qui doit être appliquée aux pédales pour faire avancer la bicyclette électrique, peut être modifiée en fonction des besoins.

Vélo électrique à une vitesse

Le mécanisme de transmission le plus simple est celui à une seule vitesse, avec une seule couronne pour le pédalier et une seule roue dentée pour le pignon. Les vélos équipés de ce type de transmission ne sont généralement pas recommandés en ville, car la présence d’une seule vitesse ne permet pas de moduler la poussée que l’on doit donner aux pédales pour faire avancer le vélo, ce qui serait utile, par exemple, dans les montées ou après un arrêt.

Vélo électrique avec dérailleur arrière

Comme nous l’avons déjà mentionné, plus le nombre de pignons est élevé, plus le nombre de vitesses est important. Le type de transmission le plus courant est celui qui comporte un seul pignon sur le pédalier et plusieurs pignons de diamètres différents sur le moyeu, également appelés vitesses. Il est évident que plus il y a de vitesses, plus il est possible de moduler la force que l’on doit exercer sur les pédales en fonction du type de terrain et de sa pente. C’est certainement le type de transmission le plus adapté à tous, car la vitesse n’est réglée qu’en fonction du diamètre des pignons et ne nécessite donc qu’un seul dérailleur (l’engrenage qui fait passer la chaîne d’un pignon à l’autre). Un vélo de ville électrique compte en moyenne 6 à 7 vitesses.

Vélo électrique avec deux dérailleurs

Un cycliste plus expérimenté peut par contre essayer d’utiliser des systèmes de transmission avec deux dérailleurs, un avant et un arrière : dans ce cas, en effet, nous aurons non seulement plus de vitesses, mais aussi plus de couronnes sur le pédalier, jusqu’à un maximum de 4. Le réglage de la bonne vitesse est donc plus complexe, car pour cela il faut calculer le rapport correct entre le diamètre de la roue dentée et celui du plateau. Ce type de transmission est certainement conseillé à ceux qui veulent un VTT électrique, car il permet d’affronter avec agilité n’importe quel type de pente, mais il exige en même temps une certaine habileté dans le maniement du vélo.

5. Ordinateur de bord et accessoires

Le dernier facteur que nous suggérons d’évaluer lors du choix d’un vélo électrique est celui qui prend en compte certains composants supplémentaires qui peuvent rendre son utilisation plus confortable : nous nous référons en particulier à l’ordinateur de bord, mais aussi à tous les autres accessoires qui peuvent être fournis avec le vélo.

Ordinateur de bord

L’ordinateur de bord permet d’actionner les commandes du moteur et est généralement situé sur le guidon. Il en existe plusieurs types. Les moins chers sont généralement en plastique, n’indiquent que l’état de charge de la batterie et permettent de sélectionner le niveau d’assistance souhaité. Les plus chers, en revanche, intègrent plusieurs fonctions, comme un compteur kilométrique et la possibilité de régler la puissance du moteur. D’autres sont également équipés d’un GPS et peuvent être connectés à un smartphone via la technologie Bluetooth. La complexité de l’ordinateur de bord a un impact sur le prix global du vélo électrique. Ainsi, sur un vélo électrique très bon marché, il est peu probable de trouver un écran avec GPS intégré, alors que sur les vélos plus chers, on peut s’attendre à une bonne qualité de l’ordinateur. C’est pourquoi certains fabricants préfèrent des solutions hybrides : les vélos sont équipés d’un ordinateur de bord de base, mais le cycliste a la possibilité d’intégrer les fonctions manquantes en téléchargeant une application spéciale sur son téléphone portable, qui peut être fixé au guidon du vélo grâce à un support spécial, généralement équipé d’un port USB.

Accessoires

Chaque fabricant peut ensuite choisir de personnaliser le vélo électrique avec une gamme d’accessoires en fonction du type de cycliste auquel il souhaite s’adresser. Dans le domaine des vélos électriques de ville, la présence de garde-boue et de porte-bagages est certainement fondamentale. Le premier est très utile pour ceux qui veulent faire un usage quotidien du vélo, car il permet de garder les vêtements propres lorsque le sol est mouillé ou boueux. Le second, en revanche, permet de fixer au vélo un panier arrière, un siège pour enfant ou des sacoches spéciales pour l’ordinateur, et rend ainsi le vélo plus polyvalent pour n’importe quelle cylindrée et pour différents types d’utilisation. Enfin, certains vélos sont équipés d’une selle ergonomique pour une assise plus confortable, ou d’un panier avant pour transporter un sac ou un sac à dos, par exemple. Ces accessoires sont certes utiles, mais il faut savoir qu’ils peuvent aussi être achetés ou changés ultérieurement, selon les besoins, pour une somme très modique.

Questions fréquemment posées sur les vélos électriques

Quelles sont les meilleures marques de vélos électriques ?

Un vélo électrique est un système complexe composé de plusieurs éléments. Lors de l’achat, il est donc conseillé, outre la marque du cadre, d’identifier les fabricants des différentes pièces, telles que le moteur, la batterie, la boîte de vitesses et les freins. Parmi les différentes marques qui fabriquent les composants du moteur (y compris la batterie et le capteur de pédalage), Bosch s’est distinguée ces dernières années et est devenue une référence en matière de vélos de qualité. En revanche, tant pour les freins que pour les boîtes de vitesses, de nombreux fabricants de vélos font confiance à Shimano, une marque leader dans le secteur depuis plusieurs années, qui applique également son expertise au monde des vélos électriques. En ce qui concerne les marques des fabricants de vélos électriques, elles sont nombreuses à proposer des produits de qualité : Atala, Nilox, Revoe, Fratelli Schiano sont quelques-unes des marques les plus populaires pour leur excellent rapport qualité-prix.

Où le vélo électrique peut-il circuler ?

Comme nous l’avons dit, les bicyclettes électriques sont divisées en deux catégories : les bicyclettes à pédales et les bicyclettes autonomes. Les vélos électriques à pédalage assisté sont assimilés aux vélocipèdes (vélos normaux) et peuvent donc circuler sur la route sans restrictions particulières et conformément au Code de la route (articles 50, 68 et 182). Comme pour les bicyclettes normales, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 14 ans. En revanche, pour conduire un vélo à propulsion électrique, il faut être titulaire d’un permis AM.

Comment nettoyer un vélo électrique ?

Prendre soin de son vélo est toujours important, et encore plus de son vélo électrique en raison de son moteur électrique et de sa batterie. La première chose à faire en cas de salissure est d’effectuer un lavage traditionnel avec des détergents pas trop agressifs. Vous pouvez utiliser des brosses ou des éponges, mais veillez à ne pas trop mouiller le moteur et la batterie. Lavez soigneusement les roues et la chaîne. Vous pouvez utiliser un chiffon humide et du savon de Marseille pour éliminer toute la saleté accumulée au cours de l’utilisation. Les parties en acier peuvent être lavées avec de l’eau et du vinaigre, tandis que la chaîne doit être graissée pour garantir son bon fonctionnement. Après le lavage, laissez le vélo électrique sécher complètement, si possible à l’air libre. Essuyez le moteur et les batteries avec un chiffon sec pour éliminer l’humidité plus rapidement.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de vélo électrique ?

La plupart des modèles ont des batteries qui perdent leur autonomie au bout de quelques années, surtout si elles sont utilisées tous les jours. Cependant, il y a quelques mesures à prendre pour éviter d’endommager la batterie et lui assurer une longue durée de vie :

  • Ne chargez pas la batterie lorsqu’elle est encore chaude ;
  • Maintenez la batterie chargée même lorsqu’elle atteint 100 %.

Voici plutôt quelques conseils pour augmenter l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique :

  • N’utilisez le niveau d’assistance maximal que dans les montées ;
  • Commencez par une vitesse douce, puis passez à la vitesse supérieure lorsque vous avez pris de la vitesse ;
  • Vérifiez fréquemment la pression des pneus ;
  • Éviter de porter un poids excessif.

Quel vélo électrique pour les enfants et les jeunes ?

La question de l’utilisation d’un vélo électrique par des enfants ou des adolescents est assez débattue : elle est généralement déconseillée aux enfants de moins de 13 ans, même si les vélos électriques conçus pour les cyclistes en herbe sont compatibles avec les enfants à partir de 8 ans. Le souci de sécurité est bien sûr présent : le fait qu’un vélo électrique puisse atteindre 25 km/h avec une relative facilité peut en effet faire réfléchir les parents, c’est pourquoi il existe des modèles pour enfants limités à 20 km/h. En dehors de ces considérations, les vélos électriques pour enfants sont pour la plupart des VTT assez similaires à ceux pour adultes, simplement à une échelle plus petite. Alors que les cadres pour adultes ont des roues de 26 à 28″, ceux pour enfants ont des roues de 20 ou 24″. Les prix sont également alignés sur ceux des modèles pour adultes : dans ce cas, la taille plus petite ne signifie pas une économie en termes économiques. Même pour un vélo électrique pour enfant, il faut donc s’attendre à dépenser jusqu’à 1 000 euros ou plus.

Quel vélo électrique pour les seniors ?

Moins fatigant à utiliser, le vélo électrique est le moyen de transport idéal pour les personnes âgées, qui développent souvent des problèmes de marche avec l’âge. Pour les personnes âgées, les modèles de vélos électriques les plus adaptés sont ceux qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • Les vélos de ville avec un marchepied bas (les vélos « femmes », par exemple) ;
  • Capteur d’effort qui facilite le pédalage dès le départ ;
  • Moteur central pour un équilibre ferme et naturel pendant la conduite ;
  • Pliable pour un vélo le plus léger possible.

Pour ceux qui ont des difficultés particulières à garder l’équilibre, il existe aussi des vélos électriques à trois roues, véritables tricycles qui compensent très bien ce problème.

Peut-on transporter un passager sur un vélo électrique ?

Non, selon les règles actuelles du Code de la route, il est strictement interdit de transporter un passager sur le vélo électrique ; par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser le vélo avec plus d’une personne. Certains modèles, notamment les fat bikes électriques qui ont de vraies selles et non des selles, peuvent donner l’impression qu’ils sont homologués pour deux personnes. Il en va de même pour les vélos de ville équipés d’un porte-bagages arrière. En réalité, aucun vélo électrique n’est homologué pour deux personnes, de sorte qu’en plus de risquer une sanction, vous risquez d’endommager le vélo ; en outre, le vélo, devenant plus instable avec le poids excessif donné par deux passagers, est également plus dangereux. Enfin, n’oubliez pas que plus le poids que doit supporter un vélo électrique est élevé, plus son autonomie est faible : vous risquez donc également de vous retrouver avec un vélo déchargé au bout de beaucoup moins de temps que prévu.

Existe-t-il des mesures incitatives pour les vélos électriques ?

Actuellement (août 2023), le gouvernement Meloni n’a pas prévu le renouvellement de la prime à la mobilité durable, qui avait été allouée les années précédentes. Par conséquent, aucune prime d’État n’est actuellement prévue pour ceux qui achètent un vélo électrique au cours de la période 2022/2023 ; les demandes pour la prime vélo précédemment allouée devaient être soumises avant 2022. La question des primes municipales pour les vélos est différente : actuellement, la municipalité de Bologne a attribué une prime (à demander sur le site officiel de la municipalité) valable pour les résidents, qui prévoit le remboursement de 50 % des dépenses engagées pour l’achat d’un vélo électrique ou d’un vélo cargo. Le montant maximum remboursable est de 500 euros pour les vélos électriques et de 1 000 euros pour les vélos-cargos. À l’heure actuelle, il n’y a pas d’autres municipalités, provinces ou régions en Italie qui ont prévu des mesures similaires.

Combien coûte un vélo électrique ?

Ils vont d’une fourchette de prix basse, que nous pouvons situer entre 400 et 600 €, à une fourchette de prix moyenne entre 600 et 1 000 €, jusqu’à une fourchette de prix élevée supérieure à 1 000 €. Les modèles « de luxe », quant à eux, représentent une catégorie complètement différente, avec des prix dépassant même 3 000 euros. Différents facteurs influencent le prix, notamment la qualité des composants utilisés. Il est donc conseillé de ne pas choisir un modèle bon marché afin de ne pas avoir à investir beaucoup d’argent chez le mécanicien pour la réparation ou le remplacement de certaines pièces. D’autre part, il est possible de trouver de très bons vélos électriques dans le segment milieu de gamme ou budget, à condition de ne pas s’attendre à des caractéristiques particulièrement avancées.

Quand un vélo électrique devient-il illégal ?

Le vélo électrique, pour être considéré comme un vélocipède et non comme un cyclomoteur, doit présenter certaines caractéristiques obligatoires :

  • Un moteur ne dépassant pas 250 W ;
  • Vitesse maximale inférieure ou égale à 25 km/h ;
  • Dimensions n’excédant pas 3 m de longueur, 1,3 m de largeur et 2,20 m de hauteur ;
  • Son moteur actif et pédales fixes, vitesse maximale de 6 km/h.

Dans le cas où une ou plusieurs des caractéristiques mentionnées ci-dessus ne sont pas remplies, la bicyclette est considérée comme un cyclomoteur et est donc soumise aux obligations légales prévues pour cette catégorie de véhicules par le code de la route.

Quels sont les meilleurs vélos électriques de 2023 ?

  • Meilleur 8.5/10 Nilox J5 749.00 €
  • Qualité-prix 7.1 / 10 Vivobike VC26B 602,99 €
  • 8.5 / 10 Legnano Aqva Blue 1.245,90 €
  • 8.1 / 10 Nilox J1 Plus 570,00 €
  • 7,2 / 10 Vivobike vfo20gw 513,90 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite

  • ProPlus Couvercle De Vélo Xl Pour 2 Vélos (Électriques)
    Couvercle de vélo XL pour 2 vélos -XL -Devoir lourd -Offre une protection optimale contre la pluie, la neige, la glace, le soleil, la poussière et autres saletés -Idéal pour une utilisation pendant le transport des vélos -En nylon ripstop durable et de haute qualité -Avec cordon au bas du couvercle pour un montage facile -Equipé de coutures imperméables au moyen de ruban adhésif à l'intérieur -Extrêmement approprié pour 2 vélos électriques Garantie: 2 ans
  • Francesco Tomasinelli Vélos - Du Premier Vélocipède Aux Modèles Électriques
    Binding : Pappbilderbuch, Label : NUINUI JEUNESSE, Publisher : NUINUI JEUNESSE, Format : Illustriert, medium : Sonstige Einbände, numberOfPages : 48, publicationDate : 2023-04-07, releaseDate : 2023-04-07, authors : Francesco Tomasinelli, translators : Baptiste Levy-Gastaud, ISBN : 2889572846
  • Arnaud Sivert Je Construis Mon Véhicule Électrique : Vélos, Karts Et Motos
    Binding : Taschenbuch, Label : Dunod, Publisher : Dunod, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2013-08-21, authors : Arnaud Sivert, Thierry Lequeu, languages : french, ISBN : 210058944X