-
Mercurochrome Test de Grossesse 3 testsMercurochrome Test de Grossesse 3 tests sont des tests immunologiques mi-jet à pratiquer soi-même pour une détermination rapide, visuelle et qualitative de la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) dans un échantillon d'urine afin de permettre la détection précoce de la grossesse. Ces tests sont fiables à 99,9%, rapides et faciles.
-
Clearblue Recharges pour Moniteur de Fertilité Advanced + 4 Tests de GrossesseLe Moniteur de fertilité Clearblue Advanced est le seul moniteur qui identifie et conserve les informations relatives à votre fertilité et à votre grossesse. Ce moniteur surveille la variation du taux de certaines hormones dans vos urines pour repérer les jours de votre cycle menstruel les plus propices à la conception. Il vous permet ensuite d'effectuer un test de grossesse pour savoir si vous êtes enceinte. Augmenter de 89% les chances de conception d'un enfant, en identifiant les deux principales hormones de la fertilité (œstrogène et hormone lutéinisante) pour détecter tous vos jours fertiles. Ces tests sont à utiliser uniquement avec le moniteur de fertilité Clearblue Advanced. Le mini-ordinateur vous permettra d'effectuer facilement vos tests.
Comment choisir un test de grossesse
Lorsqu’une femme soupçonne qu’elle est enceinte, la méthode de confirmation la plus efficace et la plus rapide est le test de grossesse. Alors qu’auparavant la procédure était plus complexe et ne pouvait être réalisée que chez un médecin spécialisé, aujourd’hui le test peut être acheté pour quelques euros en pharmacie, parapharmacie ou sur Internet et peut être réalisé à domicile. Nous avons donc décidé de faire la lumière sur ce sujet dans ce guide d’achat. Dans les prochains paragraphes, nous verrons quels types de tests sont actuellement les plus populaires sur le marché, comment ils fonctionnent et quelle est leur fiabilité. Poursuivez votre lecture et ces produits n’auront plus de secrets pour vous ! En parlant de grossesse, nous vous recommandons également de consulter notre guide des tests d’ovulation, un outil très utile pour celles qui envisagent de surveiller leur cycle menstruel en vue de la conception.
Comment fonctionnent les tests de grossesse ?
Tous les types de tests de grossesse, bien qu’apparemment différents les uns des autres, reposent sur le même principe : détecter la présence de la gonadotrophine chorionique humaine, également connue sous le nom de bêta-hCG ou, dans le langage courant, sous celui d' »hormone de grossesse ». Il s’agit précisément d’une hormone qui est produite exclusivement pendant la gestation, à partir du moment où l’ovule fécondé s’installe dans la paroi utérine, et qui joue un rôle fondamental dans le développement de l’embryon. En effet, la bêta-hCG stimule la production de progestérone, une autre hormone qui facilite la nidification de l’ovule dans l’utérus, en le protégeant et en empêchant une nouvelle ovulation. Sa présence peut déjà être détectée dans le sang ou l’urine environ huit jours après la fécondation, car cette hormone entre immédiatement dans la circulation et est ensuite excrétée par l’urine. C’est précisément pour cette raison que la plupart des tests de grossesse existants sont basés sur des analyses de sang ou d’urine et devraient idéalement être effectués environ dix jours après la conception éventuelle.
Types de tests de grossesse
Aujourd’hui, deux possibilités s’offrent à celles qui souhaitent faire un test de grossesse : soit se soumettre à des tests spécifiques dans un cabinet médical ou un laboratoire, soit prendre en charge elles-mêmes la première partie de la procédure en achetant un test à faire soi-même, qui peut être réalisé à la maison. Cette dernière opération a l’avantage de fournir une réponse immédiate et est particulièrement appréciée par celles qui souhaitent éviter l’angoisse de l’attente ou, tout simplement, par celles qui préfèrent effectuer le test de grossesse dans le confort et l’intimité de leur propre maison. Dans les paragraphes suivants, nous analyserons en détail les deux solutions.
Tests de grossesse à domicile
Les tests de grossesse à domicile les plus répandus sont basés sur la détection de la bêta-hCG par analyse d’urine et sont tous qualitatifs, c’est-à-dire qu’ils se contentent de donner un résultat positif ou négatif, sans se référer à des valeurs spécifiques. À ce jour, les entreprises produisant des tests de grossesse à faire soi-même sont variées ; les types les plus courants sont toutefois les suivants.
En bâton
De tous les types existants, les tests de grossesse en bâtonnet sont probablement les plus connus et les plus utilisés, car ils sont très pratiques et faciles à utiliser. Il s’agit de petits bâtonnets en plastique contenant un réactif chimique qui s’active au contact de la bêta-hCG. Pour effectuer le test, il suffit d’exposer l’extrémité du bâtonnet au flux d’urine pendant quelques secondes : après quelques minutes, le résultat apparaîtra dans la fenêtre du test.
En cassettes
Ce type de test se compose de deux éléments : une pipette, avec laquelle l’urine doit être prélevée manuellement de l’échantillon, et la cassette, sur laquelle quelques gouttes doivent être déposées. Dans ce cas également, le résultat apparaît sur une fenêtre de contrôle située sur la cassette.
En bandelettes
Il s’agit de fines bandes que l’on trempe pendant quelques secondes dans un échantillon d’urine préalablement recueilli. Ces bandelettes contiennent également des substances qui sont activées en présence de bêta-hCG.
Numérique
Visuellement, les tests numériques sont assez semblables aux tests traditionnels avec bâtonnets, mais dans ce cas, le résultat est affiché sur un petit écran numérique. Ce type de test est particulièrement recommandé pour ceux qui ne veulent pas laisser de place au doute ou à une mauvaise interprétation et préfèrent que le résultat soit communiqué sans ambiguïté ; les tests numériques sont d’ailleurs également en mesure de signaler clairement toute erreur d’exécution par l’apparition de symboles spécifiques sur l’écran.
Tests de grossesse en laboratoire
En ce qui concerne les tests de grossesse en laboratoire, on peut en distinguer deux types.
Analyse d’urine
Le fonctionnement, le moment et la sensibilité sont en tous points similaires à ceux des tests de grossesse à domicile, car ceux-ci détectent également la présence ou l’absence de bêta-hCG dans l’urine et fournissent un résultat qualitatif. C’est pourquoi il est inutile de demander une confirmation par une analyse d’urine en laboratoire lorsque les tests maison ont donné un résultat positif.
Test sanguin
Il s’agit de la méthode la plus sûre pour détecter une éventuelle grossesse, car le résultat fourni est fiable à 100 %. Il s’agit en effet d’un test quantitatif, c’est-à-dire qu’il ne se contente pas de détecter la présence de bêta-hCG dans le sang, mais fournit des valeurs numériques précises sur la quantité exacte de l’hormone présente. C’est précisément pour cette raison que les tests sanguins permettent également d’estimer la date de conception. En effet, au cours des premières semaines de la grossesse, le taux de bêta-hCG dans le sang double tous les deux jours ; une fois le taux actuel connu, il est très simple de déterminer le moment de la fécondation. Le test sanguin est généralement effectué pour confirmer le résultat positif des tests effectués à domicile ; cette procédure n’est donc pas recommandée comme tout premier test, sauf si l’on se trouve dans une situation qui exige une prudence particulière : il s’agit des femmes qui ont subi des fausses couches à répétition ou des grossesses extra-utérines antérieures, ou de celles qui suivent une thérapie hormonale dans le cadre d’une procédure de procréation médicalement assistée.
Comment lire le test de grossesse à domicile ?
Dans la plupart des tests de grossesse à faire soi-même, le résultat est affiché par des bandes colorées, qui apparaissent sur la fenêtre de contrôle quelques minutes après l’exposition de la bandelette à l’écoulement ou à l’échantillon d’urine. En général, le résultat se compose d’une ou deux lignes. La première indique simplement que le test a été effectué correctement ; si une seule bande apparaît, le résultat du test est négatif. L’apparition de la deuxième ligne, en revanche, est déterminée par la présence de bêta-hCG : par conséquent, si à la fin du test la fenêtre présente deux bandes colorées, le résultat sera positif. L’intensité de cette dernière ligne peut toutefois varier en fonction des niveaux d’hormone présents dans l’urine, de sorte que si le test est effectué au cours des tout premiers jours suivant la conception, il est probable que la deuxième bande apparaisse faible et estompée. En général, la fenêtre de contrôle affiche simplement les mots « enceinte » ou « pas enceinte » ; dans les tests de certaines marques, en revanche, un smiley ou un visage triste apparaît. En cas de résultat positif, de nombreux tests numériques fournissent également une date hypothétique de conception, indiquant le nombre de semaines de grossesse.
Degré de précocité : au bout de combien de temps peut-on faire un test de grossesse à domicile ?
Les taux d’hormones de grossesse sont mesurés en mIU/ml, ou milliunités internationales (unité de mesure utilisée en pharmacologie) par millilitre. Les tests de grossesse à domicile classiques réagissent dès que le taux de bêta-hCG dans l’urine atteint 30-35 mUI/ml ; cela signifie que, pour que le résultat soit fiable, ils doivent être effectués à partir du premier jour d’un cycle tardif (si le cycle est irrégulier, il est toutefois conseillé d’attendre quelques jours pour plus de sécurité). Récemment, cependant, des tests de grossesse dits précoces sont apparus sur le marché : il s’agit de tests plus sensibles, c’est-à-dire qu’ils sont capables de détecter de très faibles concentrations de bêta-hCG (nous parlons de 20 mUI/ml ou, dans le cas des tests ultrasensibles, même de 10 mUI/ml) et peuvent donc être pris même 3-4 jours avant la date prévue des menstruations.En général, cependant, la sensibilité est indiquée sur chaque emballage : pour s’assurer que le test de grossesse choisi est ultrasensible, il suffit de vérifier que cette valeur correspond à 10 ou 20 mUI/ml. Les tests précoces sont évidemment plus chers que les tests de grossesse traditionnels, mais ils sont la solution idéale pour celles qui ne veulent pas attendre ou pour celles qui ont besoin de savoir le plus tôt possible s’il y a ou non une grossesse en cours.
Quelle est la fiabilité d’un test de grossesse ?
La fiabilité de la dernière génération de tests de grossesse à domicile est considérée comme élevée : en général, le résultat peut être considéré comme fiable à 99%. Toutefois, il est nécessaire de préciser que ce pourcentage peut être influencé par divers facteurs, tels que le fabricant, la réactivité de la bandelette, le type d’appareil utilisé pour effectuer le test, d’éventuels changements hormonaux, etc. D’autre part, c’est exactement la raison pour laquelle la plupart des entreprises fournissent au moins deux tests dans chaque paquet : le premier doit être effectué pour obtenir un premier résultat, tandis que le second est conçu pour confirmer ce résultat ou l’infirmer.En fin de compte, ce qui est vraiment important, c’est de suivre les instructions et le calendrier recommandés par les fabricants. En effet, si le test est effectué trop tôt, la présence de bêta-hCG peut ne pas être détectée, car dans les jours qui suivent immédiatement la conception, la concentration de cette hormone dans l’urine est encore très faible. N’oubliez pas non plus que tous les tests de grossesse ont une date de péremption, car avec le temps, le réactif chimique contenu dans la bandelette se détériore. C’est pourquoi il faut toujours penser à vérifier que le test est encore efficace afin d’éviter les résultats erronés. Un discours distinct doit être tenu pour les tests sanguins qui peuvent être effectués en laboratoire : comme nous l’avons déjà souligné, étant donné qu’il s’agit d’un test quantitatif, le résultat doit être considéré comme tout à fait fiable.
Questions fréquemment posées sur les tests de grossesse
Que sont les faux positifs et les faux négatifs ?
Très souvent, en ce qui concerne les tests de grossesse à faire soi-même, on entend parler de faux positifs et de faux négatifs. Compte tenu de la grande fiabilité des tests maison actuels, le risque de faux positif est en fait très faible (les experts parlent d’une probabilité de 0,0001%) et ne devrait pas exister, à moins que le test ne soit défectueux ou mal effectué, ou que l’on prenne des médicaments particuliers. La probabilité d’un faux négatif est en revanche plus élevée : elle ne dépend toutefois que dans une faible mesure du type d’appareil ou de la fiabilité de la marque ; dans la plupart des cas, les faux négatifs sont dus à un mauvais timing et au fait que de nombreuses femmes effectuent le test trop tôt, lorsque la concentration de bêta-hCG est encore trop faible pour être détectée correctement. Une fois de plus, il convient donc de souligner l’importance de suivre les instructions figurant sur l’emballage et d’effectuer un deuxième test, éventuellement quelques jours plus tard, pour vérifier le résultat.
Qu’est-ce qui peut modifier les résultats d’un test de grossesse ?
Malgré la grande fiabilité des tests de grossesse modernes, il existe toujours des éléments qui peuvent altérer les résultats d’un test, conduisant à un faux positif ou, plus fréquemment, à un faux négatif. Nous énumérons ci-dessous les principaux facteurs susceptibles d’altérer les résultats d’un test de grossesse à domicile ; pour les tests de laboratoire, en revanche, la fiabilité est presque absolue et il n’est donc pas nécessaire de tenir compte de cette liste.
- Présence réduite de l’hormone bêta-hCG ;
- Test expiré ;
- Erreurs pendant la procédure de test ;
- Infections des voies urinaires ;
- Kystes ovariens ;
- Prise de médicaments à base de carbamazépine, de ménotropine, de chlordiazépoxide ou de prométrazine ;
- Présence d’une grossesse biochimique.
A quelle heure faire le test de grossesse ?
Bien que de nombreux tests de grossesse actuellement sur le marché puissent être effectués à n’importe quel moment de la journée et ne nécessitent pas de précautions particulières liées à l’alimentation dans les heures qui précèdent, pour être plus sûre d’obtenir un résultat véridique, il serait préférable de suivre une petite astuce. Selon les experts, le meilleur moment de la journée pour effectuer un test de grossesse est le matin, en utilisant les premières urines de la journée. La raison en est très simple : la première urine de la journée est plus concentrée, car vous n’avez pas pris de liquides (qui diluent l’urine) depuis longtemps, ce qui implique que la concentration de l’hormone bêta-hCG est plus élevée. Il faut savoir que cette hormone spécifique ne commence à être produite que quelques jours (environ 7-9 jours) après la conception, et que sa concentration est maximale entre la septième et la douzième semaine de grossesse. C’est précisément pour cette raison qu’il est conseillé d’attendre au moins 15 jours après la conception présumée avant d’effectuer un premier test.
Combien coûte un test de grossesse ?
Le coût des tests de grossesse à usage domestique peut varier en fonction de la marque et du type d’appareil. En général, cependant, la plupart des tests en bâtonnets ou en bandelettes ne coûtent que quelques euros, tandis que ceux en cassettes peuvent avoisiner les 20-30 €. Quoi qu’il en soit, s’agissant d’un sujet sensible, il est conseillé de se fier à une marque connue : les plus célèbres dans ce domaine sont certainement Clearblue, One Step, Confidelle, Abblo, Predictor et Angelini. Les différences entre les uns et les autres concernent généralement la sensibilité, c’est-à-dire la capacité à détecter l’hormone bêta-hCG à des concentrations plus ou moins élevées.
Comment faire un test de grossesse précoce ?
Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs tests de grossesse qui permettent un diagnostic précoce et sont, en moyenne, très fiables ; pour être sûre d’obtenir un résultat fiable, il est cependant bon de savoir exactement comment ils fonctionnent et quand ils peuvent être effectués.La précaution la plus importante est de savoir exactement quand vous avez ovulé, en le surveillant à l’aide de tests d’ovulation ou de la mesure de la température basale. Bien qu’il existe des différences entre les délais indiqués par les fabricants de tests de grossesse précoce, en règle générale, la présence de l’hormone bêta hCG sera détectée à partir de 10 jours après l’ovulation établie. Par ailleurs, certains fabricants indiquent que l’on peut effectuer le test de grossesse précoce 5 ou 6 jours avant l’arrivée présumée du cycle : ce calcul peut toutefois s’avérer difficile, en particulier pour les personnes dont le cycle menstruel est irrégulier. Dans ce cas également, la surveillance de l’ovulation est utile pour calculer la date du cycle : à partir du 16e jour après l’ovulation, on commence à compter un retard dans le cycle menstruel.
Quels sont les meilleurs tests de grossesse pour 2023 ?
- Best 9 / 10 Clearblue Avec Indicateur de Semaines 4,35 €
- Prix de qualité 8.5 / 10 Clearblue Détection précoce 4,99 €[19659012
- 8.5 / 10 Clearblue Pregn Visual Stick 6,36 €
- 8.5 / 10 One Step Strips 8,65 €
- 7.5 / 10 Test de grossesse ultrasensible Babycolor 8,99 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite.