Les meilleurs suppléments de vitamine D de 2023

  • Nutrimuscle Vitamine D Quali®D - 30 gélules
    La vitamine D est une vitamine liposoluble. A contrario des vitamines dites hydrosolubles qui se mélangent avec l’eau, la vitamine D et les vitamines liposolubles se mélangent avec les graisses pour être assimilées.Les personnes en réduction calorique qui font attention notamment à leur apport en graisse courent des risques de carence dans ce genre de vitamine. Fort heureusement, elles présentent l'avantage de se stocker plus facilement dans notre corps ce qui contribue à lutter en partie contre les déficits. La vitamine D :Contribue à la bonne utilisation du calcium et du magnésium en particulier pour le maintien de l'intégrité osseuse et d’une bonne fonction musculaire.Contribue à l’efficacité de la réponse immunitaire.
  • Pediakid Vitamine D3 20ml
    Vitamine D3 est un complément alimentaire du laboratoire Pediakid à base de vitamine D3. La législation ne nous autorisant pas à communiquer sur les propriétés de certaines plantes et de certains actifs, nous vous conseillons de consulter la littérature existante pour plus d'informations. Pour toute demande de conseil, contactez notre service client Atida Santédiscount.
  • Biocyte Vitamin D Liposomal 90comp
    Aide à maintenir un bon système immunitaire
Que pensez-vous de ces informations?

Comment choisir votre supplément de vitamine D

La vitamine D, ou plutôt l’ensemble des nutriments regroupés sous le nom de vitamine D, est une substance essentielle à notre santé. Elle est en partie absorbée par notre alimentation quotidienne, et en partie synthétisée par notre organisme grâce aux rayons ultraviolets. En fonction du type d’alimentation, mais aussi de l’endroit où l’on vit, il est possible dans certains cas d’avoir une carence en vitamine D. C’est pourquoi il peut être important de l’intégrer à notre alimentation par le biais de compléments. Il existe sur le marché de nombreuses formulations qui l’incluent, comme les compléments multivitaminés ou les compléments de vitamine D pure, avec des caractéristiques très spécifiques que nous vous aiderons à explorer dans ce guide d’achat. Si vous êtes également intéressé par d’autres suppléments, nous vous recommandons de lire nos guides d’achat dédiés. Nous avons abordé en détail de nombreux types de suppléments, tels que les oméga-3, les ferments lactiques, les acides aminés ramifiés, le magnésium, la spiruline, la protéine de lactosérum, la créatine, la carnitine, la glutamine, le zinc et la glucosamine.

Que sont les suppléments de vitamine D ?

La vitamine D désigne un groupe de prohormones, c’est-à-dire de précurseurs d’hormones, qui sont liposolubles et comprennent les formes D1, D2, D3, D4 et D5. Les plus importantes sont la D2 (ergocalciférol), d’origine végétale, et la D3, (cholécalciférol), dérivée du cholestérol et donc d’origine animale. C’est pourquoi il est très souvent conseillé aux personnes qui suivent un régime végétalien totalement dépourvu d’aliments d’origine animale, tels que les œufs et le lait, de prendre de la vitamine D3 sous forme de supplément. Il faut souligner que seul un tiers des besoins quotidiens en vitamine D est absorbé par l’alimentation, le reste étant formé dans la peau par la transformation d’une graisse semblable au cholestérol sous l’effet des rayons ultraviolets. La vitamine D produite est absorbée et transportée dans la circulation sanguine, puis activée lorsqu’elle atteint le foie et les reins.Avant de poursuivre, un peu d’histoire : la vitamine D a été découverte dans les années 1920, à une époque où l’on étudiait les liens entre le rachitisme chez les enfants et le manque ou la faible exposition au soleil. La structure chimique de cette vitamine a ensuite été identifiée en 1930 par A. Windaus, chimiste, médecin et professeur allemand, lauréat du prix Nobel de chimie en 1928.

Formats des suppléments de vitamine D

Si vous avez déjà fait quelques recherches, vous aurez certainement remarqué qu’il existe différents formats de suppléments de vitamine D sur le marché. Les plus populaires sont les gélules, les comprimés et les gouttes, chacun ayant des aspects à prendre en compte et donc des avantages et des inconvénients qui peuvent faire la différence lors du choix et qui peuvent vous aider à vous décider pour un type plutôt qu’un autre.

Gélules de vitamine D

Les gélules de vitamine D en général sont l’un des formats les plus populaires, car elles sont très pratiques, mais aussi efficaces. La gélule se présente généralement sous la forme d’un petit cylindre à l’intérieur duquel sont enfermées des poudres, c’est-à-dire le complément proprement dit. Elle peut être prise soit en l’avalant entièrement avec l’emballage, soit en consommant uniquement son contenu. Il s’agit d’une solution plus pure que les comprimés, que nous verrons plus loin.

Vitamine D en comprimés

Le comprimé, qui a également une forme cylindrique ou semblable à une tablette, est une autre option pour la prise de vitamine D. Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’une solution moins pure que les autres sur le marché. Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’une solution moins pure que d’autres sur le marché car, pour obtenir la structure d’un comprimé, il est nécessaire d’utiliser des substances liantes et, dans certains cas, des colorants. Il faut dire que la commodité du comprimé est incontestable, puisqu’il est facile à ingérer à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. De plus, dans certains cas, le comprimé est masticable, ce qui le rend plus facile à prendre même par ceux qui ont normalement du mal à avaler des comprimés.

Vitamine D en gouttes

Un autre format très utilisé est le format liquide qui peut être distribué en gouttes grâce au compte-gouttes. Là encore, il s’agit d’une solution beaucoup plus pure que les autres, idéale pour ceux qui ont des difficultés à avaler des gélules ou des comprimés. En moyenne, chaque goutte contient environ 1000 UI (unités internationales), ce qui équivaut à 25 µg (microgrammes) de vitamine.

Vitamine D en plaquettes orosolubles

Les feuilles ou films orosolubles de vitamine D sont de petites bandes minces d’environ 0,15 mm d’épaisseur qui, placées sous la langue, se dissolvent en quelques secondes en libérant toutes les propriétés qu’elles contiennent. Il s’agit d’un format très pratique car il est facile à utiliser à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment de la journée.

Composition des suppléments de vitamine D

Les suppléments de vitamine D contiennent essentiellement deux ingrédients principaux, qui peuvent être présents tous les deux ou seulement l’un d’entre eux : la vitamine D3, connue sous le nom de cholécalciférol, et la vitamine D2, qui peut également être désignée par son nom scientifique, l’ergocalciférol. Très souvent, d’autres substances sont également utilisées en complément, qui peuvent être des épaississants ou des additifs, mais aussi d’autres nutriments qui donnent un coup de pouce supplémentaire au supplément. Parmi les plus courants, on peut citer :

  • La gélatine utilisée dans les gélules ;
  • Maltodextrine dans les comprimés en tant qu’additif alimentaire (E460i) et conservateur ;
  • Cellulose microcristalline, obtenue à partir de cellulose d’origine végétale, également étiquetée comme additif alimentaire avec la même abréviation que la maltodextrine ; sa fonction est celle d’un épaississant et d’un gélifiant ;
  • Dioxyde de silicium, également anti-agglomérant et dans certains cas utilisé comme support d’arômes et de colorants ;
  • Stéarate de magnésium, principalement utilisé lors du traitement des poudres afin qu’elles ne collent pas aux machines.

Aucune de ces substances n’est interdite par la loi, elles ne sont donc pas nocives pour la santé. Cependant, elles sont aussi très souvent utilisées dans des produits étiquetés comme étant de la vitamine D pure, il faut donc faire attention aux ingrédients.

À quoi sert un supplément de vitamine D et qui doit le prendre ?

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction de ce guide d’achat, la vitamine D est censée être en partie naturellement présente dans notre organisme pour favoriser la formation des os, l’entretien du squelette et bien d’autres choses encore. Cette vitamine très utile joue également un rôle très important dans notre vie quotidienne pour la prévention de certaines maladies. Cela signifie que, comme nous l’avons déjà mentionné pour d’autres suppléments, il est conseillé de prendre un supplément de vitamine D uniquement et exclusivement sur prescription de votre médecin. La carence en vitamine D n’est en fait pas très fréquente pour les personnes vivant dans les pays méditerranéens comme l’Italie, car l’action du soleil est essentielle pour la synthèse spontanée. La supplémentation en vitamine D peut toutefois être indiquée chez certaines personnes présentant des pathologies spécifiques : voyons ensemble les principales actions et les bénéfices que l’on peut tirer d’un apport constant de vitamine D en cas de carence.

Formation osseuse

Comme nous l’avons déjà mentionné, la vitamine D a été découverte lors de l’étude de maladies liées à la formation des os, comme le rachitisme. Le rachitisme est une maladie qui peut survenir dans la petite enfance et qui est causée par une ossification incorrecte du tissu osseux. Les signes du rachitisme chez l’enfant sont les suivants :

  • Fermeture tardive de la fontanelle ;
  • Genou valgus (tourné vers l’intérieur) ou genou varus (tourné vers l’extérieur) ;
  • Courbure des os longs.

La vitamine D est un élément très précieux pour la formation et le développement des os et donc pour la prévention du rachitisme, mais aussi pour le traitement ou la prévention d’autres maladies osseuses telles que l’ostéomalacie ou l’ostéoporose.

Propriétés anticancéreuses

Les suppléments de vitamine D sont devenus très populaires principalement en raison de la croyance qu’ils pourraient avoir des effets anticancéreux. Il convient de souligner qu’aucune étude scientifique n’a encore confirmé cette hypothèse. La grande étude européenne Epic (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) a révélé qu’en effet, dans les populations ayant des niveaux élevés de cette vitamine, le risque de cancer du côlon était réduit de 40 % par rapport aux populations ayant des niveaux très faibles. Parallèlement, d’autres études, telles que l’étude américaine Women’s Health Initiative, ont montré que la prise de suppléments n’avait pas d’effet protecteur contre le cancer ; au contraire, un mode de vie plus sain semble prévenir le cancer. À l’heure actuelle, cependant, d’autres études sont encore en cours pour vérifier la validité de la vitamine D en tant qu’agent anticancéreux.

Sclérose en plaques

Dans le cas de la sclérose en plaques également, plusieurs études et recherches ont été menées pour prouver les effets positifs de la vitamine D sur les personnes atteintes de cette maladie. Parmi les différentes études réalisées, celle de Michael Allan, directeur du programme Evidence Based Medicine à la faculté de médecine de l’Université d’Alberta, au Canada, a été publiée dans le Journal of General Internal Medicine en juillet 2016. Cette analyse a révélé que la prise de vitamine D dans certains cas peut réduire les fractures chez les patients atteints, mais qu’elle n’est pas très efficace dans l’ensemble. Là encore, de nombreuses études sont encore en cours. Notre recommandation, comme toujours, est de suivre les instructions de votre médecin spécialiste.

Pour les nourrissons

Au cours des premiers mois de la vie d’un nourrisson, il est probable que le pédiatre lui prescrive des suppléments de vitamine D, car il semble que le lait maternel en soit déficient. Comme il s’agit de la période de la vie la plus importante pour la formation et le développement des os, certains médecins considèrent qu’il est souhaitable que le nouveau-né en prenne constamment, tandis que d’autres estiment que ce n’est pas nécessaire. Même dans ce cas, il est toujours préférable de consulter votre pédiatre qui saura certainement ce qu’il convient de faire.

Amélioration de l’humeur

En effet, synthétisée par l’organisme lors de l’exposition au soleil, elle favorise la production de sérotonine, de dopamine et d’endorphines, les neurotransmetteurs qui modulent l’humeur. La dépression et le stress sont ainsi contrecarrés.

Quelle quantité de vitamine D faut-il prendre avec des suppléments ?

Selon l’âge et l’état de santé de la personne, des niveaux plus ou moins élevés de vitamine D sont nécessaires. En général, l’apport quotidien minimum est de 10 µg, soit 400 UI pour les nourrissons jusqu’à 12 mois. De 12 mois à 70 ans, les besoins sont de 600 UI, soit 15 µg, et au-delà de 70 ans, de 800 UI, soit 20 µg. Ces valeurs ne doivent être considérées comme valables que pour les personnes en bonne santé. Il existe également des valeurs maximales qui ne doivent jamais être dépassées, car elles peuvent entraîner une toxicité. Pour les nourrissons jusqu’à l’âge d’un an, un dosage dépassant 1000 UI (25 µg) n’est donc pas recommandé, et à partir d’un an, le dosage maximal est de 2000 UI (50 µg). Il convient de souligner qu’un dépassement occasionnel de ces limites ne devrait pas entraîner d’effets secondaires. Notre conseil, en cas de carence, est de toujours consulter votre médecin et de suivre le traitement et la posologie qu’il vous recommandera.

Toxicité

La vitamine D, si elle est consommée en quantités excessives, peut présenter des risques de toxicité. Divers symptômes peuvent être ressentis, notamment des nausées, des vomissements, une constipation, une faiblesse ou une perte de poids. Dans les cas les plus graves, une dépression, des états confusionnels et des arythmies cardiaques peuvent être observés. En outre, si le surdosage est associé à la prise de calcium, il existe également un risque d’apparition de calculs rénaux. Il s’agit là des effets secondaires d’un surdosage en vitamine D prise par le biais de suppléments : pour la vitamine D prise par le biais de l’alimentation, aucun effet indésirable ne devrait apparaître.

Emballage

En fonction des besoins et du format souhaité, on trouve sur le marché des conditionnements de vitamine D contenant différentes quantités de produit. En ce qui concerne les comprimés ou les gélules, il existe des conditionnements allant de 60 à 400 unités, avec des tailles de 120, 180 ou 300. En règle générale, 400 comprimés ou gélules seront consommés en l’espace d’un an, et peuvent donc être considérés comme un stock, tandis que les 60 comprimés ou gélules dureront environ 2 mois. 11 ml représentent environ 360 gouttes, tandis que 50 ml équivalent à 1750 gouttes : si l’on considère qu’une seule goutte peut couvrir les besoins quotidiens, l’emballage de 50 ml peut durer plusieurs années.

Questions fréquemment posées sur les suppléments de vitamine D

Combien coûte un supplément de vitamine D ?

Le prix d’une boîte de vitamine D dépend de la quantité de produit contenue, de la marque et de la combinaison avec d’autres éléments. Le coût de base est d’environ 9-10 € même pour les paquets de 400 gélules ou comprimés, qui sont alors valables pour un traitement d’un an, tandis que si l’on préfère des marques plus spécialisées, le prix peut atteindre 30-35 € pour les paquets de 60 unités. Le format gouttes, quant à lui, ne dépasse pas 20 € pour 50 ml de produit.

Quelles sont les meilleures marques de suppléments de vitamine D ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le nom de la marque peut également influencer le prix final et la qualité du produit. Il existe des marques plus connues que d’autres sur le marché, comme Glory Feel ou Piulife, toutes deux spécialisées dans la vente de vitamines et de minéraux. Nous vous conseillons toutefois de toujours vous fier aux marques dont les étiquettes sont transparentes et qui vous permettent de vérifier le contenu réel du produit acheté.

Quelles sont les principales sources alimentaires de vitamine D ?

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction de notre guide, seul un tiers de nos besoins en vitamine D est couvert par les sources alimentaires. Parmi les aliments les plus riches en cette vitamine, on trouve sans conteste l’huile de foie de morue, suivie des poissons gras tels que le thon, l’anguille, la carpe, le saumon et le poisson-chat. En outre, les huîtres, les crevettes, les fromages gras, le beurre, le jaune d’œuf et le foie sont également riches en vitamine D. Ce sont tous des aliments d’origine animale qui apportent donc de la vitamine D3 ; la vitamine D2, donc d’origine végétale, se trouve particulièrement concentrée dans les champignons. En conclusion, une alimentation équilibrée et une bonne exposition au soleil devraient permettre d’obtenir naturellement les bons niveaux de vitamine D dans notre sang.

Quels sont les meilleurs suppléments de vitamine D de 2023 ?

  • meilleur 9 / 10 5 / 5 Metagenics VITAMINE D 4000 UI 16,18 €
  • qualitéprix 8,5 / 10 5 / 5 Metagenics Vitamine D 2000 U.I. 11,93 €
  • 8.5 / 10 4 / 5 IBSA Vitamine D3 10,50 €
  • 8.3 / 10 Avis LongLife D Complex 1000 13,86 €
  • 8 / 10 5 / 5 Swisse Vitamine D3 10,60 €.

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée interdite

  • Thierry Duhec Vitamine D3 25 µg/1000 UI : Conditionnement - 180 capsules
    Vitamine D3 Thierry Duhec - 1000 UI45 ou 180 gélules 1 capsule par jour au cours des repas 
  • SOLGAR Vitamines D3 vegan 1000 UI 25µg x60 capsules
    Vitamine D3 SOLGAR Vitamines D3 vegan 1000 UI 25µg x60 capsules est un complémentalimentaire qui contribueàsoutenir le fonctionnement du système immunitaire grâceàla présence de vitamine D3. Celui ci aideégalement au maintien d'une ossature normale.
  • SuperSmart SA Spray Vitamine D3 2000 UI 25ml - Goût menthe - Système immunitaire - Supersmart
    Supersmart - Vitamin D3 Spray 2000 UI - Vitamines - Compléments alimentaires Sans OGM - 25 ml