Les meilleurs suppléments de fer de 2023

  • FutuNatura 3x Fer Forte + vitamine C DIRECT, ensemble 90 sachets
    <h2>Fer Forte + vitamine C pour le soutien du sang, l'immunité et plus d'énergie.</h2> <p> </p> <p>Le <strong>fer </strong>est un <strong>minéral </strong>dont notre corps a tellement besoin qu'il est vital de veiller à en consommer suffisamment chaque jour. Dans l'alimentation, on le trouve principalement dans la viande rouge, certains fruits de mer, les noix, les légumineuses, les fruits secs et les légumes verts.<br />  </p> <p>Dans l'organisme, le fer est impliqué dans de nombreux processus importants, mais il est particulièrement important pour le <strong>soutien du sang</strong>, car il joue un rôle dans :</p> <ul> <li>la formation des<strong> globules rouges </strong>- les <strong>érythrocytes</strong>,</li> <li>la formation de l'<strong>hémoglobine</strong> et</li> <li><strong>le transport</strong> de l'oxygène dans l'organisme.</li> </ul> <p> </p> <p>Le fer joue également un rôle dans les fonctions <strong>cognitives </strong>et, avec la <strong>vitamine C</strong>, il contribue à la libération d'<strong>énergie</strong> métabolique, à la <strong>réduction</strong> de la fatigue et de la lassitude et joue un rôle dans le <strong>système immunitaire</strong>.</p> <p> </p> <h2>Sachets de fer et de vitamine C – faciles à utiliser et à action rapide.</h2> <p> </p> <p><strong>Pourquoi les sachets DIRECT Fer Forte + Vitamine C sont-ils un excellent choix pour tous ?</strong></p> <ul> <li>Ils contiennent la combinaison parfaite de <strong>minéraux</strong>, de fer et de <strong>vitamine C</strong>, qui soutiennent de nombreuses fonctions importantes de l'organisme.</li> <li>Vous pouvez facilement les mettre dans votre sac à main, votre sac à dos, votre sac de sport ou votre sac de voyage et les garder avec vous à tout moment.</li> <li>Pour un goût encore meilleur, la poudre est additionnée d'un édulcorant naturel, l'érythritol, et d'un <strong>arôme de pomme </strong>!</li> <li>Vous pouvez consommer le contenu sans aucun <strong>liquide</strong>, car la poudre s'applique directement sur la langue où elle se dissout en quelques secondes seulement.</li> </ul> <p> </p> <h2>Des sachets efficaces pour un usage quotidien - avec un arôme de pomme ajouté.</h2> <p> </p> <p style="text-align: center;"> <style type="text/css"><!--td {border: 1px solid #cccccc;}br {mso-data-placement:same-cell;}--> </style> <strong>Le kit contient : 3x Fer Forte + vitamine C DIRECT, 30 sachets (ensemble 90 sachets).</strong></p> <p style="text-align: center;"> <style type="text/css"><!--td {border: 1px solid #cccccc;}br {mso-data-placement:same-cell;}--> </style> L'ancien prix représente le prix si vous aviez...
  • Biocyte Fer 30 gélules
    BIOCYTE Fer contribue à l' apport de fer nécessaire à l'organisme, micro-encapsulé pour une meilleure biodisponibilité . Il contient du Fer et des Vitamines C et B12 , et convient particulièrement aux personnes ayant une déficience en apport de fer ou encore pour les femmes qui souffrent de règles abondantes . BIOCYTE Fer contribue également à réduire la fatigue.
  • Solgar Fer Doux 20 Mg 180 Vcaps
    Hierro Gentle 20mg. cápsulas vegetales
Que pensez-vous de ces informations?

Comment choisir des compléments alimentaires à base de fer ?

Quatrième élément le plus répandu dans la croûte terrestre après l’oxygène, le silicium et l’aluminium, le fer est aussi un oligo-élément très important pour notre organisme. Un oligo-élément est un élément chimique qui a un effet perceptible sur le métabolisme des êtres vivants, même lorsqu’il est présent en très faible quantité. Dans l’organisme humain, il est l’un des plus importants, avec des quantités allant de 3 à 5 g, dont une bonne partie se trouve dispersée dans les milliards de globules rouges du sang. Comme nous le verrons dans ce guide, sa présence est essentielle pour le bien-être physique et mental de chaque individu car elle apporte de nombreux bienfaits grâce à ses incroyables propriétés. Mais en raison d’un certain nombre de facteurs, on peut être confronté à des carences en cet oligo-élément important, c’est pourquoi de nombreux consommateurs pallient ce manque par la prise constante de compléments en fer. Il arrive souvent qu’à certaines périodes de la vie, comme pendant la grossesse ou l’allaitement, ou encore lors de régimes végétaliens ou végétariens, une carence en cet élément essentiel se produise, mais celle-ci peut presque toujours être rétablie à des niveaux optimaux par la prise de suppléments de fer spécifiques. Il est toutefois important de préciser qu’en cas d’anémie sévère nécessitant des doses thérapeutiques, c’est le médecin traitant qui prescrira un médicament à base de fer, avec des doses plus importantes que celles des compléments courants en vente libre et nécessitant une ordonnance. Cette prémisse importante étant posée, voyons ensemble toutes les caractéristiques des compléments en fer afin de choisir ceux qui conviennent le mieux à vos besoins.

Composition

Les compléments en fer peuvent être purs ou combinés. Dans la plupart des cas, le fer est contenu sous forme de sels ferreux organiques, à savoir le succinate, le sulfate, le lactate, le gluconate et le fumarate. Très souvent, cependant, ce minéral est également accompagné d’autres substances qui peuvent aider l’organisme en fonction des besoins de chaque consommateur. Les plus courants sont les compléments de fer additionnés d’acide folique, de vitamine C, qui facilite l’absorption, ou encore de vitamines B6 et B12, grâce auxquelles la multiplication des globules rouges est favorisée.

Les bienfaits des compléments en fer

Comme tout complément alimentaire, les suppléments de fer viennent à la rescousse en cas de carence dans l’organisme afin de rétablir les valeurs optimales de l’élément lui-même. En effet, une carence en fer peut survenir dans de nombreux contextes, même lorsque le sujet suit un régime alimentaire correct avec un apport journalier minimum adéquat. Voyons ensemble quelles sont ces situations et comment les suppléments peuvent atténuer les symptômes et les problèmes éventuels.

Menstruations abondantes

En général, les femmes ont besoin d’un apport plus important en fer que les hommes, en particulier en cas de cycle menstruel prolongé ou de menstruations abondantes, connues sous le nom technique de ménorragie. En général, à chaque cycle menstruel, une femme perd en moyenne entre 25 mg et 50 mg de fer, valeurs qui peuvent augmenter en cas de menstruations abondantes. Des suppléments de fer sont souvent introduits dans l’alimentation pour favoriser la production rapide de nouveaux globules rouges.

Grossesse

La grossesse est un autre état qui touche les femmes et qui se caractérise généralement par une carence en fer. Très souvent, les femmes enceintes ne parviennent pas à compenser cette carence par l’alimentation et doivent, dans de nombreux cas, recourir à des substituts alimentaires tels que des compléments. La cause principale est l’augmentation du sang dans le corps, qui génère un besoin plus important pour la mère et l’enfant. La période la plus critique est le troisième trimestre, où les doses de fer recommandées sont souvent doublées. En prenant constamment des suppléments spécifiques, l’organisme peut faire des réserves de cet oligo-élément essentiel, qui sera donc toujours présent en cas de besoin, ce qui permet également de lutter contre la fatigue et l’épuisement. Il en va de même pendant la période d’allaitement.

Régime végétalien ou végétarien

Les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien constituent un autre profil de personnes qui pourraient utiliser des suppléments de fer dans leur vie quotidienne. Comme ces régimes ne comprennent pas de viande ni de poisson, qui sont souvent riches en fer, des suppléments sont nécessaires. Dans le cas d’un régime végétalien, il est également important de vérifier que le produit choisi porte le symbole approprié sur l’emballage pour s’assurer qu’il ne contient pas d’ingrédients d’origine animale.

Activité physique prolongée

Les personnes qui pratiquent une activité sportive intense, comme les longues courses ou d’autres exercices prolongés, sont plus susceptibles que les autres de souffrir d’une carence en fer. En effet, l’activité physique produit davantage d’hémoglobine et de myoglobine pour transporter l’oxygène dans le corps. En outre, une carence en fer peut également survenir en raison d’une transpiration excessive.

Anémie

Par définition, l’anémie est la réduction significative de l’hémoglobine, la protéine contenue dans les globules rouges qui aide à transporter l’oxygène dans le sang. Le type d’anémie le plus courant est la sidéropénie, une forme chronique caractérisée par des globules rouges plus petits et donc moins d’hémoglobine. Il y a aussi l’anémie méditerranéenne ou thalassémie, une maladie sanguine héréditaire qui entraîne la destruction des globules rouges. Malheureusement, les suppléments ne peuvent être utiles que pour le premier type d’anémie et, bien entendu, dans ces cas, vous devez demander conseil à votre médecin qui pourra vous orienter vers le traitement adéquat en fonction du degré de gravité de l’anémie elle-même.

Fatigue et insomnie

Les principaux symptômes d’une carence en fer sont la fatigue physique, le manque de concentration, voire l’insomnie, auxquels il est possible de remédier par la prise de suppléments de fer. Il suffit de rappeler que l’hémoglobine, comme on l’a souvent dit jusqu’à présent, favorise le transport de l’oxygène, donc toutes les parties du corps peuvent en bénéficier, du cerveau aux muscles. Intervenir avec des suppléments de fer pourrait donc contrer la fatigue et d’autres formes de fatigue.

Posologie

Nous avons vu jusqu’à présent l’importance de la présence de fer dans notre organisme et les conditions qui peuvent conduire à une carence. Une fois que vous avez consulté votre médecin, vous pouvez déterminer si vous devez prendre des médicaments ou des suppléments de fer. Si les compléments sont effectivement suffisants pour rétablir votre taux de fer dans le sang, vous devrez choisir les plus appropriés en prêtant attention au contenu de l’emballage et à la posologie. Dans le cas d’un dosage thérapeutique (médicaments sur ordonnance), vous devez prendre de 60 à 120 mg en fonction de la gravité de l’anémie, tandis que les doses (et les besoins personnels) sont plus faibles dans le cas des compléments. En règle générale, une femme en âge de procréer a besoin d’environ 15 mg de fer par jour, un homme ou une femme ménopausée d’environ 10 mg, tandis qu’une femme enceinte peut avoir besoin de 30 mg de fer par jour. Il est important de noter ici que la teneur en sel de fer indiquée sur les emballages est inférieure à la teneur en fer élémentaire et aux besoins réels en fer de l’individu. Selon le format et le type de sel ferreux, la dose journalière sera donc différente, ce qui sera indiqué précisément sur l’emballage du produit. Les spécialistes recommandent de prendre les compléments de fer à jeun afin que l’absorption ne soit pas entravée par d’autres éléments. La prise ne devrait pas durer plus de 4 mois par cycle.

Format

Les suppléments de fer, ainsi que d’autres types de suppléments sur le marché tels que les suppléments de zinc, sont disponibles dans différents formats qui peuvent être choisis en fonction des préférences de chaque consommateur et en suivant les instructions de leur médecin. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients, que nous allons passer en revue ci-dessous.

Comprimés

Les suppléments de fer sous forme de comprimés sont l’une des nombreuses solutions disponibles sur le marché. Généralement, ce type de produit est le moins naturel par rapport aux autres que nous verrons ci-dessous, car il contient presque toujours des substances supplémentaires en plus du fer. Les substances liantes introduites au cours du processus de compression en sont un exemple. Mais des colorants et des conservateurs peuvent également être ajoutés à ce type de complément alimentaire. Nous vous conseillons de vérifier soigneusement les ingrédients sur l’étiquette de l’emballage.

Gélules

Les suppléments de fer en gélules constituent une alternative viable. Contrairement aux comprimés, ils ne doivent contenir que de la poudre de fer pure ou associée à d’autres nutriments. L’emballage, quant à lui, est généralement constitué de gélatine de qualité alimentaire qui peut se dissoudre rapidement dans l’environnement acide de l’estomac. Certains consommateurs qui ont des difficultés à avaler la gélule entière peuvent l’ouvrir et dissoudre son contenu dans un demi-verre d’eau. Il faut préciser qu’en utilisant cette procédure, il est possible que les substances contenues ne soient pas toutes absorbées à 100 %.

Gouttes

Les suppléments de fer, en particulier pour les enfants, sont également disponibles sous forme de gouttes pratiques pour une administration plus aisée. Ces produits sont généralement présentés avec des distributeurs de gouttes pratiques pour faciliter un dosage sûr et hygiénique.

Sachets hydrosolubles

Les suppléments de fer en sachets orosolubles sont un autre format disponible dans le commerce qui est très pratique à utiliser. Il s’agit généralement de sachets unidoses contenant des poudres de fer à dissoudre directement sur la langue ou à diluer dans un verre d’eau. Comme il s’agit de petits sachets, il est beaucoup plus facile de les emporter partout avec soi.

Vaporisateur

Une autre possibilité, bien que moins courante, est le format spray. Quatre pulvérisations, administrées directement dans la bouche, suffisent généralement pour atteindre les niveaux d’une dose. Les marques qui produisent des suppléments de fer sous cette forme garantissent une absorption immédiate du produit.

Comprimés

Très proches des comprimés, surtout dans leur forme, sont les comprimés de suppléments de fer. La principale différence entre les deux formats réside dans le mode de prise : alors que les comprimés doivent être avalés entièrement ou mâchés dans le cas des formats à croquer, les comprimés sont dissous dans la bouche. Leur contenu est également très similaire à celui des comprimés et se compose généralement d’ingrédients supplémentaires tels que des conservateurs, des colorants et des liants.

Sirop

Enfin, un format adapté à toute la famille est le sirop, très souvent enrichi de plusieurs éléments naturels en plus du fer. Il est beaucoup plus facile à prendre que les autres formats vus jusqu’à présent, en effet une cuillère deux fois par jour suffit pour obtenir les mêmes doses que celles recommandées pour les autres catégories.

Conditionnement des compléments en fer

Compte tenu de la grande variété de formats présents sur le marché, il sera facile d’acheter différents types d’emballages et donc différentes quantités du produit. Dans le cas des comprimés, gélules ou tablettes, les plus courants sont de 60, 90 et 120 unités, tandis que les paquets de sachets orosolubles contiennent en moyenne une trentaine de sachets à l’intérieur. Quant au format spray, les contenances varient de 25 ml à 50 ml et enfin, les compléments de fer en sirop sont disponibles en flacons de 250 ml ou 500 ml.

Questions fréquemment posées sur les compléments en fer

Combien coûtent les compléments alimentaires à base de fer ?

Les compléments en fer sont assez abordables, avec un coût minimum d’environ 10 € pour un traitement d’un ou deux mois en fonction du dosage. En général, ce prix peut atteindre 20 à 25 euros si le produit appartient à des marques plus renommées dans le secteur. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vérifier qu’il s’agit bien de compléments alimentaires garantis et certifiés.

Quelles sont les meilleures marques de compléments alimentaires à base de fer ?

Il existe d’innombrables marques sur le marché qui proposent aux consommateurs des compléments en fer, purs ou combinés à d’autres substances. Parmi les marques les plus performantes, citons Vegavero, Floradix, Pharmanutra Sideral, Jamieson, Nutrimea et Equilibra.

Quels sont les effets secondaires des compléments alimentaires à base de fer ?

Les compléments en fer peuvent également provoquer des effets secondaires chez les personnes sensibles. Parmi les symptômes les plus fréquents, on trouve ceux d’origine gastro-intestinale tels que diarrhées, nausées, vomissements, constipation, douleurs abdominales, voire coloration inhabituelle des selles. En cas de brûlures d’estomac, il est préférable de les prendre au cours des repas et non à jeun comme indiqué ci-dessus.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires en fer de 2023 ?

  • meilleur 8.3 / 10 Critique Pharmanutra SiderAL Forte 20,28 € Critiques
  • qualité/prix 7,5 / 10 Critique Equilibra Iron 7,12 € Critiques
  • 8.2 / 10 Critique Vegavero Eisen Plus 20,95 € 20,95
  • 8 / 10 Critique WeightWorld Fer bisglycinate Pas d’offre pour le moment
  • 7.6 / 10 Critique Colours of Life Iron Plus 9,64 € Critiques

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite

  • Granions ? Fer Énergie & Vitalité 60 Gélules - Pot 60 gélules
    Le Fer est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Il entre dans la composition de l'hémoglobine, présente dans les globules rouges, qui transporte l'oxygène. Les besoins sont augmentés chez la femme enceinte, lors de
  • Granions Fer 60 Gélules Végétales - Pot 60 gélules
    Granions Fer 60 Gélules Végétales est un complément alimentaire à base de fer, un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Il entre dans la composition de l'hémoglobine, présente dans les globules rouges, qui transporte
  • Solgar Gentle Iron Fer Doux 25 mg 90 gélules végétales
    Complément de fer doux, une forme de fer non irritante et non constipante bien assimilée par l'organisme