Les meilleurs skateboards de 2023

  • Activision Tony Hawk: Ride (Inkl. Skateboard Controller)
    AudienceRating : Freigegeben ohne Altersbeschränkung, Brand : Activision, Binding : Videospiel, Edition : Standard, Label : Activision, Publisher : Activision, NumberOfDiscs : 1, Feature : 90mm x 730mm x 230mm, medium : Videospiel, 0 : Playstation 3, 0 : PlayStation 3, publicationDate : 2009-11-01, releaseDate : 2009-11-23
  • Element Tulum 8´´ Skateboard Deck Multicolore Multicolore One Size unisex
    TAILLE:Roue blanche 8´´52mm 99a avec graphique5.Trucks Raw Element 25´´ avec bagues blanches 90a.Tous les skateboards complets contiennent : Laminage :Érable chinois.Des détails:Tout naturel.Imprimer:Graphique inférieur de transfert de chaleur.Boulons hexagonaux de 7/8 po à prise standard.ABEC 5 Bearin.Composition:75 % Mplwd 15 % Stl 8 % Erthn 2 % Sdpr.
  • Tempish Skateboard Stickers Noir Noir One Size unisex
    Marchandisage.Autocollants.Autocollants de planche à roulettes.
Que pensez-vous de ces informations?

Facteurs décisifs pour le choix d’un skateboard

Le skateboard est devenu populaire dans les années 1970 aux États-Unis d’Amérique et n’a jamais cessé d’être à la mode depuis. Comme nous le verrons, le skateboard est une planche en bois dont les extrémités sont repliées vers le haut, tandis que sur la face inférieure se trouvent deux axes et autant de roues sur chaque axe. Les planches à roulettes peuvent être utilisées comme moyen de transport ou pour réaliser des acrobaties (appelées « tricks ») soit sur le sol, soit sur des rampes dédiées, soit sur les obstacles les plus courants rencontrés dans le paysage urbain. Au fur et à mesure que l’on se familiarise avec la planche et les figures, on peut décider de remplacer certaines pièces comme les roulements ou les roues pour adapter le skateboard à son goût et à son style.

Glossaire du skateboard

Pour ceux qui découvrent ce sport, le simple fait de comprendre les termes utilisés peut s’avérer problématique. Nous avons donc décidé de dresser une liste des termes les plus couramment utilisés et de leur signification :

  • Grip tape : la couche sur le dessus du skateboard qui augmente l’adhérence des chaussures sur la planche ;
  • Nose : la partie avant de la planche à roulettes ;
  • Queue : la partie arrière de la planche à roulettes ;
  • Truc : simplement une cascade ;
  • Ollie : probablement la première figure que l’on apprend sur un skateboard, à savoir un saut.

Les différents types de planches

Pour les non-initiés, les planches se ressemblent toutes, mais il existe plusieurs différences substantielles, notamment au niveau de la taille, de la structure et du poids des différents modèles. Ces différences n’ont pas seulement un impact sur l’esthétique, mais aussi et surtout sur le type d’utilisation que l’on peut faire de la planche. En effet, certains modèles sont adaptés à l’asphalte et d’autres non, certains permettent de faire des cascades et d’autres non. Voici une liste des types de planches les plus utilisés et les plus populaires sur le marché :

  • Planches à roulettes ;
  • Longboard ;
  • Mini longboard ;
  • Planche à vagues ;
  • Hoverboard.

Commençons par le plus insolite de ces modèles. Les waveboards sont ces planches qui ressemblent vaguement à un skateboard, mais qui ne sont équipées que de deux roues, soit la moitié de la taille d’un skateboard traditionnel. Pour avancer, la planche à vagues est positionnée longitudinalement, comme les skateboards et les longboards, mais pour se donner une poussée, il ne faut pas poser le pied au sol, mais reculer le pied pour créer un mouvement de vague : d’où le nom de planche à vagues (de l’anglais « wave »). Cela semble compliqué ? C’est sans doute le cas pour les débutants, mais on s’y habitue vite. Les hoverboards, auxquels nous avons consacré un guide d’achat, n’ont eux aussi que deux roues et ne nécessitent pas de poser le pied au sol pour se donner une poussée : il suffit de se pencher en avant pour démarrer et en arrière pour s’arrêter. Maintenant que nous avons tracé une première ligne de démarcation, examinons les planches les plus similaires.

Skateboards et longboards : quelles différences ?

Tout d’abord, nous pouvons nous pencher sur la structure, car les longboards sont beaucoup plus grands que les skateboards traditionnels et peuvent afficher au moins 60 cm de plus en longueur. L’une des conséquences structurelles est que les axes sur lesquels sont fixées les roues sont plus espacés, ce qui a une incidence sur l’amortissement et la stabilité de la planche. Les roues sont aussi généralement plus souples sur les longboards. Ces derniers sont généralement complètement plats, alors que les skateboards ont les extrémités recourbées vers le haut, une caractéristique nécessaire pour effectuer des acrobaties au sol et sur les rampes. Ces caractéristiques tendent à rendre les longboards plus confortables et plus rapides pour parcourir de longues distances ou à des vitesses plus élevées. Certains types de longboards sont d’ailleurs utilisés pour descendre des pentes raides à grande vitesse. Outre les véritables longboards, il existe des mini longboards, qui ne sont rien d’autre que des versions miniatures des longboards.

Structure d’un skateboard

Dans cette section, nous analyserons tous les éléments qui composent la structure du skateboard.

La planche

La planche est certainement l’élément principal du skateboard, mais ce n’est pas le seul auquel il faut prêter attention lors de l’achat d’un skateboard. Dans les skateboards classiques, la planche est toujours en bois, généralement un bois durable recouvert d’un revêtement qui la rend imperméable, de sorte que même si elle se retrouve sous la pluie, elle ne sera pas abîmée. Les essieux sont les structures métalliques fixées à la planche, auxquelles les roues sont à leur tour attachées. La partie de la planche située entre les deux axes est appelée empattement et est plate, tandis que l’arrière et l’avant (c’est-à-dire le tail et le nose) sont incurvés et tendent tous deux vers le haut. Sur les meilleurs skateboards, le nose et le tail ne sont pas tout à fait identiques ; en fait, le nose, c’est-à-dire la partie avant, est un peu plus haut. Cette différence n’est certainement pas importante pour les débutants en skateboard et n’est probablement pas présente sur les planches moins chères. En moyenne, une planche de skateboard mesure 80 cm de long et 20 cm de large, mais ces valeurs peuvent varier légèrement en fonction des besoins.En outre, nous tenons à préciser que les dimensions des planches de skateboard sont généralement indiquées en pouces, une unité de mesure utilisée aux États-Unis. Un pouce équivaut à 2,54 cm, de sorte qu’un skateboard de 70 cm peut être appelé un skateboard de 27,55 pouces. La hauteur des extrémités de la planche peut également varier. Les extrémités plus hautes permettent une plus grande poussée lors des cascades, tandis que les extrémités plus basses permettent un meilleur contrôle de la planche lors de la conduite.

Ruban adhésif

Comme nous l’avons mentionné dans le glossaire, le grip tape est cette feuille rugueuse collée sur le dessus du skateboard qui sert à permettre aux chaussures du skateur de s’accrocher. Le grip tape peut varier en couleur et en taille des grains qui le composent. Là encore, il n’y a pas de grande différence pour les débutants, tandis que les skateurs plus expérimentés peuvent choisir un grip tape à grains fins ou grossiers selon leurs préférences. Le grip tape doit être remplacé lorsqu’il est usé, car il n’assure plus une friction suffisante avec les chaussures du skateur.

Roues

Les roues de skateboard sont fabriquées dans une matière plastique plus ou moins dure. Outre la dureté, les roues peuvent également varier en couleur et en taille. La couleur est bien sûr choisie en fonction des goûts esthétiques du skateur, tandis que la dureté et la taille peuvent être choisies en fonction du type de terrain sur lequel le skateboard est utilisé et du type d’utilisation auquel il est soumis. En règle générale, il faut savoir que les roues dures ont moins d’adhérence au sol et sont donc plus adaptées aux figures statiques ou aux déplacements à faible vitesse. Les roues souples, en revanche, ont plus d’adhérence au sol et sont donc idéales pour aller vite ou effectuer des virages. Comme mentionné ci-dessus, la taille des roues influe également sur la conduite, mais les skateboards traditionnels, par opposition aux longboards, ne peuvent pas être équipés de roues beaucoup plus grandes que les roues standard, sinon elles toucheraient la planche. Les roues plus grandes offrent généralement une plus grande stabilité et une meilleure adhérence au sol. Veuillez noter qu’il n’est absolument pas recommandé d’utiliser des roues de tailles différentes sur le même skateboard.

Les roulements

Les roulements sont un élément du skateboard souvent négligé par les débutants. Pourtant, il est très important d’utiliser des roulements de qualité pour garantir des mouvements fluides et une vitesse de pointe élevée. Lors de l’achat d’un skateboard, il convient de tenir compte de la tolérance et de la précision des roulements, qui sont classées selon l’échelle ABEC. La mesure va de 1 à 15 : plus cette valeur est élevée, plus le degré de précision et la vitesse des roulements sont importants, et plus les roues sont souples. En général, les skateboards sont équipés de roulements de grade 5 ou 7, un bon compromis entre solidité et vitesse, tandis que les longboards sont équipés de roulements de grade 7, 9 ou 11 car ils sont conçus pour parcourir de plus longues distances. Au-delà du type de roulement utilisé, c’est l’entretien qui compte. Pour fonctionner correctement, les roulements doivent être nettoyés et graissés régulièrement, et il est également recommandé de les remplacer après une certaine période.

Essieux

Comme nous l’avons dit, chaque skateboard possède deux axes sur chacun desquels sont fixées deux roues. Dans certains cas, les axes peuvent être constitués de matériaux différents, mais dans la plupart des cas, seule leur taille change. La taille des axes varie en fonction de la taille de la planche : selon ce principe, un longboard aura des axes beaucoup plus grands qu’un skateboard, mais même des skateboards de tailles différentes auront très probablement des axes de tailles différentes. Si les axes sont trop petits par rapport à la planche, vous perdez beaucoup de stabilité et vous pouvez aussi avoir des problèmes de direction, car le mouvement des axes permet de faire des virages sur le skateboard. Un autre élément qui peut varier est la hauteur des essieux et donc la distance de la planche par rapport au sol. Les essieux plus hauts conviennent à la réalisation de figures, car ils offrent au skateur une plus grande marge de manœuvre. En revanche, les essieux plus hauts offrent moins de stabilité que les essieux plus bas.

Chaussures de patineur

Nous tenons également à préciser que les chaussures utilisées par les skateurs ne sont pas de simples baskets. En effet, elles ont une semelle plate idéale pour s’agripper à la planche, renforcée pour résister aux cascades et ne pas s’abîmer en frottant contre le griptape. L’intérieur des chaussures de skate est généralement très souple pour amortir les chocs qui peuvent survenir lors d’une chute ou d’une figure.

Planche complète ou pièces individuelles à assembler ?

Dans un souci d’exhaustivité, nous tenons à préciser que deux options distinctes s’offrent à ceux qui souhaitent acheter un skateboard. La première est celle que choisissent la plupart des débutants et même de nombreux skateurs expérimentés, et consiste à acheter une planche complète déjà assemblée, soit dans un magasin, soit en ligne. La seconde est plus longue mais vous permet de personnaliser votre skateboard et probablement d’économiser de l’argent. En effet, il est possible de choisir et d’acheter des pièces détachées et de les assembler soi-même. Il est aujourd’hui très facile de trouver des planches, des planches et des roues en ligne et dans les magasins physiques, de sorte que chacun peut utiliser les éléments qui conviennent le mieux à son style et à ses besoins. Bien entendu, nous recommandons cette option à ceux qui sont familiarisés avec les skateboards et qui ont l’habitude de bricoler.

Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un skateboard

Le prix est-il important ?

Le prix d’un skateboard peut naturellement servir de ligne de partage des eaux entre les produits de qualité et les produits bon marché. En fait, il faut dire qu’un skateboard de bonne qualité est rarement bon marché. Pour ceux qui achètent leur premier skateboard, nous recommandons des produits dans la gamme de prix de 50 € ou plus, pour ceux qui sont plus expérimentés, nous recommandons des produits dans la gamme de prix supérieure. Cependant, nous devons dire que si vous avez vérifié que toutes les pièces du skateboard sont de bonne qualité et qu’il est correctement assemblé, il n’y a aucune raison de ne pas acheter un skateboard moins cher.

Les matériaux sont-ils importants ?

Comme nous l’avons expliqué, les matériaux sont très importants. Un skateboard est un outil soumis à des chocs importants et doit donc être fabriqué dans des matériaux solides et durables. Cela vaut naturellement pour la planche, mais aussi pour les roues et les axes. Cependant, même les meilleurs skateboards finissent par se casser au bout d’un certain temps, voire de plusieurs années.

La marque a-t-elle une importance ?

Il existe certainement des marques plus connues sur le marché du skateboard, telles que Primitive, Element, Enuff ou la marque de l’un des skateurs les plus connus de tous les temps, Tony Hawk. Toutefois, ces dernières années, notamment grâce à l’avènement des achats en ligne, de nombreux petits fabricants sont apparus sur le marché, ne produisant parfois que quelques types de skateboard.

Quels sont les meilleurs skateboards de 2023 ?

  • Best 8.5 / 10 Globe Complete G1 diablo 2 90,97 €
  • Qualité-prix 8.3 / 10 WeSkate 3108-1 37,01 €
  • 8 / 10 Sumeber Longboard 58,99 €
  • 7 / 10 Meteor Mini cruiser retro board 34,99 €
  • 6.5 / 10 RT10 Playride 808659 59,40 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite

  • Element Hatched Red Blue Skateboard Noir Noir One Size unisex
    Caractéristiques:Matériaux:- 7,7- 7,75 X 31,25 14 Wb N : 6,875 T : 6,25.- Roues de 52 mm.- 5 camions à éléments polis bruts.- Boulons hexagonaux 7/8 et roulements Abec 5.- 8,0 - 8 X 31,75 14,25 Wb N : 7 T : 6,375.- 5.25 camions à éléments polis bruts.- 8,2 - 8,25 X 31,875 Wb : 14,31 N : 6,48 T : 6,875 N : 6,48 T : 6,875.- 5,5 camions à éléments polis bruts.- Boulons hexagonaux 7/8 et roulements Abec 5.
  • Globe Goodstock 8.25´´ Skateboard Vert 32 Inches Vert 32 Pouces unisex
    Le skateboard Goodstock noir est un érable classique en résine Hard 7 avec des roulements ABEC 7, des chariots en alliage Tensor 5.25´´ et des roues de 52 mm 99a.La technologie:Construction en résine:+ Plus léger, plus fort: La résine époxy est utilisée pour presser toutes nos planches, ce qui les rend plus légères, plus solides et plus durables que les ponts à base d'eau normaux.Camions standard en alliage tenseur:+ Garantie à vie: Les camions standard généralement utilisés sur les modèles de moins de 34´´ de long.Roulements Abec 7:+ Moins de poussée, roulement plus long: De série sur tous les modèles, les roulements Globe abec 7 tournent plus vite et plus longtemps, ce qui signifie moins d'effort et plus rapidement.Douilles à rebond très élevé:+ Performances polyvalentes: nos traversées de duromètre 92a au duromètre à rebond élevé sont utilisées dans une variété de formes sur toute la ligne pour correspondre à la fonctionnalité de chaque carte.Roues de performance:+ Pince plus lisse et plus lisse: Les formules d'uréthane à fort rebond de Globe sont résistantes à l'abrasion, plus lisses, plus rapides et procurent une excellente adhérence.
  • Globe Goodstock 8.25´´ Skateboard Violet 32 Inches Violet 32 Pouces unisex
    Logo Evergreen terminé.Même grande qualité à notre prix le plus élevé.Traits:7,75´´ x 31´´ x 13,8´´wb.Érable dur en résine 7.Concave complet.Camions en alliage 5.0´´ Tensor.Roues 99a de 52 mm.Griptape noir.Finition mate, le logo frappe le bois.