Les meilleurs sets de couteaux de 2023

  • Outwell Picnic Cutlery Set Argenté
    Les couverts à pique-nique Ragley comprennent couteaux, fourchettes et cuillères pour quatre personnes, ainsi qu'une planche à découper, des sets de table et un tire-bouchon de sommelier.Caracteristiques:- Poche extérieure en filetSpecifications:- Matériau: 600D 100 % polyester, doublure de feuille d'aluminium argenté- Dimensions: 28 x 5 x 23 cm (LxPxH)- Poids : 0.9 kg- Contenu: 4 couteaux, 4 fourchettes, 4 cuillères, 4 serviettes, 1 couteau à fromage, 1 ouvre-bouteille, 1 planche à découper
La note de 5/5 a été attribuée à cet article

Facteurs décisifs pour le choix d’un set de couteaux

Un bon set de couteaux ne peut jamais manquer dans une cuisine. Que ce soit dans une cuisine professionnelle ou à la maison, ces outils de coupe indispensables sont nécessaires à la préparation et à la manipulation correctes des aliments. Pour obtenir un bon résultat culinaire, chaque ingrédient doit être coupé à la bonne taille et à la bonne épaisseur afin qu’il cuise de manière homogène, et ce besoin ne peut être satisfait qu’en utilisant le couteau de cuisine le plus approprié. Il est bon de savoir, en effet, que chaque aliment peut être coupé avec un couteau conçu et fabriqué spécifiquement pour cet usage : par exemple, il n’est pas conseillé de couper un rôti avec un couteau destiné au pain, car la viande s’abîmerait. Un autre élément important à prendre en compte lors du choix d’un set de couteaux pour votre cuisine est de savoir si vous l’achetez avec ou sans support ou étui, comme un bloc de couteaux ou simplement un étui. Nous verrons et analyserons ultérieurement tous les types de sets de couteaux disponibles sur le marché et les différents accessoires qui les accompagnent pour optimiser leur fonctionnalité.

Type de couteau

Plusieurs catégories de sets de couteaux sont disponibles sur le marché, se distinguant à la fois par le nombre de pièces et par le type. Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque aliment correspond à une catégorie différente, avec des caractéristiques spécifiques qui en font l’outil de coupe idéal pour cet usage. En voici une description.

Couteau de chef ou couteau à découper

Le couteau de chef, également appelé couteau à découper, est le couteau utilisé pour couper et hacher toutes sortes d’aliments lors de la préparation d’une recette. La longueur de sa lame varie de 20 à 30 cm et se caractérise par sa courbure jusqu’à la pointe. Le couteau de chef est le couteau le plus utilisé dans la cuisine, il est donc présent dans presque tous les sets de couteaux.

Couteau d’office

Selon que vous l’achetez avec une lame courbe ou droite, le couteau d’office peut avoir des fonctions différentes. Le couteau à lame courbe est parfait pour éplucher, tandis que le couteau d’office à lame droite est idéal pour couper les fruits, le fromage ou les légumes. La lame est plus petite que celle du couteau d’office et varie de 6 à 11 cm. En raison de sa petite taille, il est parfait pour les travaux de précision.

Santoku

Le Santoku, couteau de chef japonais, est recommandé pour couper les légumes. Il possède une lame large d’environ 18/20 cm de long et n’a pas de pointe. Ce type de couteau peut très bien être remplacé par un modèle de chef s’il ne fait pas partie de votre set de couteaux, car les deux coupent avec la même précision.

Couteau à pain

Le couteau à pain, presque toujours présent dans les sets de couteaux, se caractérise par une lame dentelée d’environ 30 cm de long. Les dents de la lame permettent de couper les aliments à croûte sans les écraser ; son utilisation est toutefois limitée aux aliments tels que le pain ou tout au plus d’autres aliments à croûte.

Couteau à filet

Si vous souhaitez couper des filets de poisson, le couteau à filets est le plus adapté. Sa lame est très étroite mais peut mesurer jusqu’à 20 cm de long. Grâce à sa polyvalence, il est également parfait pour couper les fruits et les légumes. Un couteau à filet est presque toujours inclus dans les sets de 4 ou 6 couteaux.

Couteau à rôtir

Le couteau à rôtir est généralement accompagné d’une fourchette à découper dont les deux extrémités sont légèrement incurvées et qui a pour fonction de maintenir le rôti en place. La lame de cette catégorie de couteau est lisse, très étroite et longue d’environ 25 cm, ce qui garantit un travail de précision sans endommager la pièce de viande à découper.

Couteau à désosser

Le couteau à désosser existe en deux versions : avec une lame rigide, adaptée au porc et au bœuf, et une lame flexible pour la volaille et le poisson. Dans les deux cas, la longueur de la lame peut varier de 9 à 15 cm et se termine par une pointe fine et acérée. En général, ce type de couteau n’est pas présent dans les sets de quelques pièces.

Couteau

Le couperet, également appelé coupe-os, est un type de couteau utile pour couper les os. Sa lame est très large et a une forme plate et rectangulaire. Cette catégorie n’est généralement pas incluse dans les sets de couteaux de base et doit donc être achetée séparément.

Croissant

La demi-lune est également un outil de coupe très utile. Elle se caractérise par une lame incurvée en forme de lune, dont les extrémités sont munies de deux boutons permettant de la tenir et de l’utiliser. La lame permet généralement de hacher très rapidement et est principalement utilisée pour hacher les herbes.

Matériaux

Un set de couteaux performant doit contenir des outils fabriqués dans des matériaux adéquats et bien adaptés aux besoins de l’utilisateur. En effet, un bon couteau fabriqué à partir de matériaux de qualité et durables peut durer des dizaines d’années s’il est conservé en bon état. De nos jours, il existe des couteaux fabriqués dans différents matériaux, tant au niveau du manche que de la lame, découvrons-les ensemble.

Manche

Selon le modèle et la marque choisis, un couteau peut être doté d’un manche ou d’une poignée en différents matériaux. Parmi les plus courants dans les sets de couteaux, on trouve le manche en bois, qui permet une bonne dextérité mais qui, en raison de la porosité typique du bois, sera difficile à conserver en bon état pendant longtemps. Les couteaux à manche en plastique, en revanche, sont très légers, pas du tout poreux et souvent antidérapants ; mais c’est justement à cause de leur légèreté qu’ils deviennent aussi plus glissants et moins précis. Enfin, les manches en acier inoxydable sont les plus répandus dans les cuisines professionnelles car ils sont plus robustes et résistants, mais ont tendance à glisser lorsqu’ils sont mouillés.

Lame

On trouve sur le marché des sets de couteaux avec des outils caractérisés par des lames en céramique, qui sont légères et conservent leur tranchant pendant très longtemps. Toutefois, par rapport à d’autres types de lames que nous verrons plus loin, elles sont moins durables. Les lames en acier au carbone, c’est-à-dire un alliage de fer et de carbone, sont performantes et faciles à aiguiser, contrairement aux lames en céramique, mais elles ont tendance à rouiller plus facilement. Enfin, les lames en acier inoxydable sont les plus fonctionnelles et les plus durables, bien que cela dépende en grande partie de la dureté de la lame. En Europe, contrairement à l’Orient, les lames sont généralement moins dures parce qu’on y a ajouté du chrome, ce qui rend l’acier inoxydable. Les lames plus dures, comme celles des Japonais, sont difficiles à utiliser ; en fait, si vous n’utilisez pas les techniques appropriées, elles risquent de se briser, mais elles sont très performantes.

Le fil du couteau

Le fil du couteau n’est rien d’autre que le type d’aiguisage qui aura un impact significatif sur le résultat final de la coupe. Il faut savoir que dans toutes les parties du monde, il existe différents types de couteaux, de lames et donc de coupe ; lorsqu’on parle de tranchant, on ne peut manquer de faire la comparaison avec les lames orientales, par exemple celles qui sont produites au Japon. Dans les cuisines professionnelles du Soleil Levant, les méthodes de coupe sont très différentes de celles de l’Occident, d’où la nécessité d’une lame plus dure qu’en Occident. Selon qu’il s’agit de lames européennes ou japonaises, on distingue quatre types d’affûtage :

  • Affûtage en V : la lame du couteau forme un V et peut couper les aliments de manière symétrique. En général, les lames des modèles européens sont aiguisées à un angle de 20º ou 25º, contre 16º pour les modèles japonais, ce qui signifie que les modèles occidentaux sont légèrement plus larges.
  • Affûtage en double V : Double V signifie double angle, ce qui permet de couper symétriquement et facilite l’entretien des lames ;
  • Affûtage droit : un couteau doté d’une telle lame peut facilement séparer les morceaux de l’ingrédient coupé ; la lame est droite jusqu’à ce qu’elle atteigne le début du tranchant.
  • Aiguisage en ciseau : c’est le couteau oriental typique avec lequel on peut préparer d’excellents sushis par exemple. La lame est droite d’un côté et tranchante de l’autre pour bien séparer les tranches coupées du morceau restant à couper.

Nombre de pièces

Dans un set de couteaux, le nombre de pièces varie généralement de 4 à 15 couteaux. Si vous êtes sur le point d’acheter un set de couteaux de base, vous trouverez très probablement un couteau à pain, un couteau à rôtir, un couteau d’office et un couteau de chef. N’oubliez pas qu’avec le couteau de chef, vous pouvez couper et hacher de nombreux aliments, car sa lame est très tranchante. Mais si vous avez besoin d’un set de couteaux plus complet, vous pouvez toujours choisir celui qui contient tous les types de couteaux, du couteau de chef au couteau d’office.

Accessoires

Un set de couteaux peut être accompagné de quelques accessoires qui s’avèrent souvent très utiles, comme un étui, un fourreau ou même un bloc de couteaux. Certains sets incluent ces accessoires dans le produit, dans d’autres cas un achat séparé est nécessaire. Voici les différents supports et leurs caractéristiques.

Boîtier

L’étui peut être un accessoire très pratique pour ranger les couteaux une fois utilisés, surtout pour préserver les caractéristiques et les qualités des matériaux. Il existe sur le marché des sets de couteaux avec des étuis en tissu, en sac, en plastique ou en métal ; ces derniers sont peut-être les plus appropriés pour un entretien correct des outils.

Fourreau

Si vous avez décidé d’acheter un set de couteaux sans accessoire, vous pouvez acheter des étuis disponibles en différentes tailles pour s’adapter à tous les types de couteaux, en particulier ceux dont la lame est plus grande, comme les couteaux de chef. Ils sont généralement fabriqués en plastique ou en tissu.

Souche

Enfin, le bloc à couteaux est le support le plus courant dans les cuisines pour ranger les couteaux une fois qu’ils ont été utilisés. La base peut être en bois, en plastique ou en acier, selon le modèle choisi. En général, les modèles universels à acheter séparément du set de couteaux sont dotés de poils souples à l’intérieur desquels les lames peuvent être insérées.

Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un set de couteaux

Le prix est-il important ?

Dans la catégorie des sets de couteaux, le prix augmente très souvent avec la qualité. Les couteaux à lame en acier inoxydable, en particulier, ont tendance à démarrer à un prix de base de 30 € jusqu’à 100 € pour un ensemble de 4 pièces. L’acier inoxydable est un matériau très durable qui s’amortit avec le temps. Il existe également des catégories moins chères, mais certainement fabriquées dans des matériaux moins durables.

La marque a-t-elle une importance ?

Les sets de couteaux de bonne qualité appartiennent très souvent à des marques assez connues dans le secteur des ustensiles de cuisine, comme Sanelli par exemple, qui est synonyme de qualité et de garantie depuis des années. Pour acheter un produit sûr et, dans le cas des couteaux, durable, il est donc préférable de s’adresser à des marques expérimentées dans le secteur, même si elles sont un peu plus chères que des marques moins connues.

Questions fréquemment posées sur les sets de couteaux

Comment aiguiser les couteaux ?

Tous les outils de coupe de votre set de couteaux peuvent avoir besoin d’être aiguisés un jour ou l’autre. Pour savoir si c’est le cas, vous pouvez faire un petit test qui vous permettra d’évaluer si la lame est aiguisée ou non, à savoir le test du papier. Essayez de couper une feuille de papier sur le côté, si vous coupez la lame, c’est qu’elle est bien aiguisée. Dans le cas contraire, procédez à l’aiguisage suivant à l’aide d’un fusil à aiguiser.

  • Munissez-vous d’un plan de travail et fixez d’une main la pointe du fusil à aiguiser, un petit bâton d’acier avec un manche en forme de poignard ;
  • De l’autre main, placez la lame du couteau à aiguiser à un angle de 20º par rapport à la lame d’acier ;
  • Par des mouvements rapides du côté du manche vers la pointe, aiguiser d’abord un côté, puis l’autre ;
  • Répéter l’opération jusqu’à ce que les deux côtés soient aiguisés ;
  • Enfin, nettoyez la lame de tout résidu.

Comment nettoyer les couteaux ?

Les couteaux doivent être lavés à la main et non au lave-vaisselle, surtout ceux qui ont un manche en bois. Une fois lavés, ils doivent être séchés soigneusement et rangés dans leur étui, qui peut être un étui ou un étui à couteaux, car s’ils sont laissés en contact dans un tiroir, ils risquent de s’émousser. Si vous avez acheté un set de couteaux avec un bloc de couteaux, placez-les à l’intérieur, au sec et bien séparés les uns des autres.

Quels sont les meilleurs sets de couteaux de 2023 ?

  • Meilleur

    9.3 / 10

    Zwilling Gourmet 36133-000-0

    162,92 €

  • Qualité-prix

    8.8 / 10

    Ballarini 18660-007-0

    69,35 €

  • 9 / 10

    Zwilling Twin Gourmet

    136,63 €

  • 8 / 10

    Victorinox Swiss Classic 6.7133.5G

    68,64 €

  • 7.5 / 10

    Sanelli 909604

    72,47 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite