-
Brandit Iso Mattress Bag NoirDimensions : à plat 54 x 191 x 1,5 cm Dimensions du colis 54 x 24 x 12 cm Poids : 1,1 kg.Matelas de couchage durable et confortable toutes saisons.Sangle de fermeture avec fermeture velcro pour la fixation aux systèmes MOLLE.Matériau extérieur durable 600 DEN avec revêtement interne en plastique.Mousse EPE de haute qualité.Pliage en Z pratique.Impression du logo BIW.Matière : Coquille : 100 % polyester enduit de chlorofibre, rembourrage : 100 % polyéthylène.
-
Mountain Pro Sacs de couchage Bleu Bleu / JauneMountain Pro Sac de couchage Ultralight 600 Mountain PRO. Couleur: Bleu
-
Mountain Pro Sacs de couchage Bleu Bleu / JauneMountain Pro Sac de couchage Bulnes Mountain PRO. Couleur: Bleu
Comment choisir un sac de couchage
L’heure du coucher est un moment clé dans la vie d’un nouveau-né, surtout pendant les premiers mois. Veiller à ce que votre bébé dorme bien est une priorité pour tous les parents, car cela concerne à la fois la santé physique du bébé et la santé (pas seulement physique) de maman et papa. Si, par le passé, des draps et des couvertures étaient utilisés pour créer un environnement confortable pour le repos du bébé ou si le bébé était enveloppé dans les célèbres langes, ces dernières années, l’utilisation de sacs de couchage, déjà largement répandue dans les pays d’Europe du Nord, est devenue de plus en plus populaire.
Qu’est-ce qu’un sac de couchage ?
On peut définir le sac de couchage comme quelque chose qui se situe entre un sac de couchage et une grenouillère. Comme le mot l’indique, la gigoteuse est un sac fermé sur les côtés et en bas, ample en bas et serré en haut, ce dernier étant généralement équipé de bretelles ou de manches et ressemblant beaucoup à un body pour bébé. On trouve sur le marché des gigoteuses de formes et de tissus différents, mais l’utilisation est la même : envelopper et garder le bébé au chaud pendant qu’il dort dans son lit.
Pourquoi utiliser une gigoteuse ?
La gigoteuse est une bonne alternative aux couvertures et aux draps, en particulier dans les tout premiers mois de la vie d’un bébé, lorsqu’il doit encore s’habituer à la vie en dehors de l’utérus. Dans cette phase initiale, les bébés se sentent plus en sécurité lorsqu’ils sont enveloppés et protégés dans un environnement chaud et confiné qui recrée le sentiment d’enfermement qu’ils ressentaient dans le ventre de leur mère. Les premières raisons d’opter pour un sac de couchage sont donc le confort et le bien-être du bébé. Contrairement aux couvertures traditionnelles qui souvent se déplacent, se tordent, tombent ou couvrent le visage de l’enfant, la gigoteuse ne tombe pas et reste plaquée contre le corps, évitant ainsi que l’enfant ne soit découvert ou, au contraire, complètement couvert pendant son sommeil. La gigoteuse a également une forme spéciale qui n’entrave pas les mouvements normaux des jambes et des bras de l’enfant pendant son sommeil, ce qui lui permet de rester enveloppé tout en restant libre. Ces caractéristiques facilitent incontestablement un sommeil paisible et permettent d’éviter les réveils nocturnes inutiles. Une autre raison de préférer une gigoteuse est le facteur de sécurité. En empêchant le bébé d’être complètement couvert, la gigoteuse prévient le risque d’étouffement et maintient le corps de l’enfant à une température idéale. Bien qu’il n’existe à ce jour aucune étude démontrant scientifiquement que l’utilisation d’une gigoteuse réduit l’incidence des décès dus à la mort subite du nourrisson, le fait qu’elle empêche l’enfant de se retrouver sous les couvertures et qu’elle contribue à maintenir sa température corporelle à un niveau adéquat permet de réduire les facteurs de risque de la mort subite du nourrisson. Une dernière bonne raison d’opter pour une gigoteuse est son côté pratique. Dans les premiers mois de la vie d’un bébé, les réveils nocturnes sont très fréquents : grâce à la gigoteuse, si vous devez prendre le bébé pour le nourrir ou le changer, vous pouvez le faire sans le découvrir. En effet, ce sont souvent les changements de température qui se produisent lors du passage des bras des parents au lit qui réveillent le bébé, ce qui ne se produit pas si le bébé reste dans sa gigoteuse.
Types
Comme nous l’avons déjà mentionné, tous les sacs de couchage disponibles sur le marché ne sont pas identiques. Pour des raisons pratiques, nous pouvons classer les sacs de couchage en trois catégories :
- Le sac de couchage Dungaree, caractérisé par une partie inférieure de forme ovale et une partie supérieure équipée de bretelles ou de manches ;
- Sac de couchage avec pieds, qui permet de rentrer chaque jambe dans un côté ; ces sacs de couchage conviennent particulièrement aux enfants plus âgés car ils leur permettent à terme de se lever et de marcher ;
- Les sacs de couchage simples, c’est-à-dire les sacs de couchage qui ressemblent le plus à un sac de couchage classique en ce sens qu’ils n’ont pas d’ouverture pour les jambes ou les bras.
Il est également possible de choisir entre différents types de sacs de couchage en fonction de la saison. Les matériaux utilisés et la présence ou non de manches longues permettent d’opter pour des sacs de couchage plus ou moins chauds. Vous avez notamment le choix entre :
- Sac de couchage d’été, généralement sans manches, sans rembourrage et caractérisé par des tissus respirants qui ne retiennent pas la chaleur ;
- Sac de couchage d’hiver, capable de conserver la chaleur et caractérisé par un rembourrage plus ou moins épais ;
- Sac de couchage annuel ou quatre saisons, qui peut être utilisé aussi bien pendant les mois chauds que pendant les mois froids, car il offre la possibilité d’enlever ou d’ajuster les manches longues selon les besoins ; il peut également se composer de deux pièces empilables, l’une sans manches et l’autre avec des manches longues à enfiler comme première couche, comme le montre la photo ci-dessous.
Température et degré de résistance thermique
L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour choisir le sac de couchage idéal est non seulement la saison à laquelle nous allons l’utiliser, mais aussi et surtout la température de la pièce où l’enfant va dormir, qui peut être plus ou moins chaude quelle que soit l’époque de l’année. Pour choisir le bon poids du sac de couchage, on utilise le tog, l’unité de mesure qui indique le degré de résistance thermique du tissu dont est fait le sac de couchage. Plus le tog est élevé, plus le sac sera chaud. Il est donc important de se référer à ce chiffre, qui figure généralement sur l’étiquette ou dans la description du produit, afin d’acheter le modèle le plus adapté à la température de la chambre de bébé. Vous trouverez ci-dessous un exemple de tableau indiquant l’indice TOG idéal en fonction de la température de la pièce. Indice TOGTempérature ambianteVêtements adaptés 0,5 TOG24 °C – 27 °CCorps à manches 1,0 TOG21 °C – 24 °CCorps à manches 2,5 TOG18 °C – 21 °CCorps à manches longues ou à demi manches 3,5 TOG15 °C – 18 °CCorps à manches longues ou body et grenouillère
Comment habiller votre bébé sous un sac de couchage
Comme vous pouvez le voir dans la troisième colonne du tableau ci-dessus, le poids du sac de couchage et la température de la pièce déterminent également les vêtements à porter par l’enfant. Les vêtements indiqués dans le tableau sont indicatifs et peuvent bien sûr varier en fonction des deux autres facteurs ; par exemple, si vous disposez d’un sac de couchage d’un poids moyen de 1,0 mais que la température de la pièce est inférieure à 20 °C, il convient d’ajouter une couche supplémentaire au body, par exemple un simple pyjama à manches longues. Il convient également de rappeler que pendant la nuit, il est bon pour le nouveau-né d’avoir un environnement qui n’est pas trop chaud et bien humidifié. En effet, il arrive souvent que dans les premiers mois, le bébé ait le nez fermé : une température extérieure basse et un environnement humide l’aident à mieux respirer. Enfin, en cas de températures supérieures à 27 °C, il est préférable de ne pas utiliser de sac de couchage et de laisser le bébé à découvert.
Dimensions et tailles de la gigoteuse
Les sacs de couchage proposés à la vente sont de différentes tailles, en fonction de la longueur/taille et de l’âge de l’enfant. En général, les tailles disponibles sont les suivantes :
- De 0 à 6 mois, ce qui correspond à un sac de couchage d’environ 70 cm de long ;
- De 6 à 12 mois, ce qui correspond à un sac de couchage de 80 cm ;
- De 12 à 18 mois, correspondant à un sac de couchage de 90 cm ;
- De 18 à 30 mois, correspondant à un sac de couchage d’environ 105 cm.
Il est important d’acheter la bonne taille de gigoteuse : bien qu’en termes d’économies et de durée d’utilisation l’achat d’une gigoteuse légèrement plus grande puisse être avantageux, il n’est pas conseillé d’opter pour des tailles trop grandes car elles ne conserveront pas la chaleur à l’intérieur de la gigoteuse et le bébé pourrait finir par s’enfoncer à l’intérieur. Afin d’utiliser la gigoteuse un peu plus longtemps, surtout pendant les premiers mois où le bébé grandit vite, vous pouvez opter pour un modèle avec des bretelles réglables qui s’adaptent à la croissance de l’enfant.
Praticité d’utilisation
Comme nous l’avons vu, les sacs de couchage offrent à l’enfant un plus grand confort que les couvertures traditionnelles. Cela n’enlève rien au fait qu’ils doivent être confortables non seulement pour l’enfant, mais aussi pour les parents. La praticité d’utilisation est donc un autre élément important à considérer lors de l’achat d’un sac de couchage. Tout d’abord, le sac de couchage doit être facile à ouvrir, tant par le haut, pour pouvoir l’enfiler sans difficulté, que par le bas, pour pouvoir changer l’enfant pendant la nuit sans avoir à l’enlever complètement. En général, les sacs de couchage sont dotés d’une fermeture à glissière pratique à cet effet, qui peut être centrale ou courir sur tout le périmètre du sac, ce qui permet une ouverture plus large. Toutefois, il est préférable d’éviter un trop grand nombre de boutons ou de fermetures éclair internes, qui peuvent gêner l’enfant pendant son sommeil. Plus pratiques encore sont les modèles à double fermeture éclair, qui permettent d’ouvrir le sac de haut en bas ou inversement, selon la partie du bébé que l’on veut découvrir ou, par exemple, pour ouvrir légèrement le sac pendant les nuits chaudes.
Questions fréquemment posées sur les sacs de couchage
Les matériaux sont-ils importants ?
Dans le cas des gigoteuses, les matériaux sont sans aucun doute très importants. En effet, pendant l’utilisation de la gigoteuse, les tissus qui la composent sont en contact direct avec la peau du bébé, qui est extrêmement délicate et irritable au cours des premiers mois de sa vie. Il est donc préférable d’opter pour des tissus en coton OEKO TEX, une certification qui garantit l’absence de substances chimiques. Certains modèles sont également fabriqués dans d’autres fibres particulièrement respirantes, comme la viscose de bambou ou la mousseline de coton, particulièrement légère et douce. Les fermetures à glissière et les boutons doivent également être de qualité afin qu’ils ne se cassent pas ou ne se détachent pas facilement, au risque de se retrouver dans les mains de l’enfant.
Le sac de couchage peut-il être lavé ?
La gigoteuse peut être lavée, mais il est préférable de le faire dans une machine à laver et à haute température. Il est très facile de salir la gigoteuse au cours des premiers mois de la vie du bébé et il est donc conseillé de la désinfecter fréquemment.
Jusqu’à quel âge peut-on utiliser une gigoteuse ?
Certaines marques proposent des tailles adaptées aux enfants plus âgés, généralement jusqu’à 6 ans. Toutefois, en raison de leurs caractéristiques et de leurs avantages, les sacs de couchage sont généralement utilisés jusqu’à l’âge de 36 mois.
Le prix est-il important ?
Le prix de ce type de produit est relativement important car il va dépendre principalement de la lourdeur du sac de couchage et dans certains cas également de sa taille. En effet, le coût d’un sac de couchage varie d’un minimum de 20 € à 60 € pour les modèles les plus lourds. En général, il est important de vérifier d’abord la qualité des tissus et la praticité du modèle, en gardant à l’esprit que le sac de couchage doit être changé au bout de quelques mois. Il est donc préférable d’opter pour de bons modèles à un prix abordable.
Quels sont les meilleurs sacs de couchage de 2023 ?
- Best 9 / 10 Sweety Fox Winter Sleeping Bag Pas d’offre pour le moment
- Qualityprice 8.5 / 10 Molis&Co 120105561 32,95 €
- 8 / 10 Molis&Co Blue Sky 24,95 €
- 8 / 10 Schlummersack Slumbersac Safari Pas d’offre pour le moment
- 7 / 10 TupTam Sleeveless Sleeping Bag 25,99 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite
-
Naturehike U350S -17℃ Sac de couchage en duvet de coton ultraléger pour l'hiver, sacs de couchage de type enveloppe pourSpécifications:MarqueNaturehikeModèleU350S Tissu190T Polyester filé / Revêtement imperméableCouleurVert / Café / BleuPoidsEnviron 1700gTaille de l'emballage27*44cmRemplissage (coton)350g/㎡CouOuiSaisonPrintemps / Automne / HiverTempérature de confort-3℃ / 26.6℃Température limite-6℃ 21,2℃Température extrême-17℃ / 1.39℃Le package comprend:1 x U350S Sac de couchage en coton1 x Sac de rangement
-
Brandit Iso Mattress Bag VertDimensions : à plat 54 x 191 x 1,5 cm Dimensions du colis 54 x 24 x 12 cm Poids : 1,1 kg.Matelas de couchage durable et confortable toutes saisons.Sangle de fermeture avec fermeture velcro pour la fixation aux systèmes MOLLE.Matériau extérieur durable 600 DEN avec revêtement interne en plastique.Mousse EPE de haute qualité.Pliage en Z pratique.Impression du logo BIW.Matière : Coquille : 100 % polyester enduit de chlorofibre, rembourrage : 100 % polyéthylène.
-
Arena Fast Bag NoirLe sac à bandoulière Arena élégant et spacieux Fast All Black avec une gestion intelligente de l'espace est parfait pour les amateurs de design passionnés de sport. Equipé de deux grands compartiments respirants, d'un sac de couchage séparé pour les vêtements mouillés, d'une poche intérieure zippée et d'une poche latérale souple pour les grandes bouteilles d'eau et autres accessoires. Les bretelles souples et extrêmement confortables facilitent le transport. Dimensions: 32cm x 55cm x 27cm, 35L. Fonctionnalités: Sac à bandoulière sport élégant et spacieux. Deux grands compartiments respirants, un sac de rangement séparé pour les vêtements mouillés, une poche intérieure zippée, une poche latérale. Bretelles souples, dimensions: 32cm x 55cm x 27cm, 35L. Idéal pour les activités sportives et les loisirs. 100% Polyester.