Les meilleurs presse-agrumes de 2023

  • SMEG Presse agrume SMEG CJF01BLEU Noir
    Dégustez de savoureux jus de fruits faits maison grâce à ce presse-agrumes Smeg au design délicieusement rétro. Performance et praticité au rendez-vous Offrant une puissance de 70 W, le presse-agrumes Smeg permet d'extraire le jus des oranges, citrons, pamplemousses ou mandarines en un temps record et avec un minimum d'efforts. Son système de mise en marche par pression et d'arrêt automatique se révèle en outre particulièrement pratique au quotidien et permet une pression plus efficace. Muni d'un filtre avec bec verseur en acier inox et d'un système anti-goutte, le presse-agrumes assure une zone de travail toujours propre et reste très facile à nettoyer après utilisation. Un simple coup d'éponge suffit à lui redonner toute sa brillance. Silencieux, il permet de préparer les jus de fruits alors que tout le monde dort. Résistance et design Construit en matériaux de qualité, ce presse-agrumes de la marque Smeg allie la robustesse et l'élégance. Avec son corps en aluminium coulé laqué ainsi que son couvercle et son bol en thermoplastique Tritan, sans bisphénol, il résiste aux utilisations quotidiennes, tout en respectant la santé de tous. Son design esprit années 1950 fait en outre de ce presse-agrumes un véritable objet de décoration qui saura aisément trouver sa place au coeur de toutes les cuisines. Léger et maniable, il pourra être facilement utilisé par les adultes comme les enfants, qui seront ravis de préparer eux-mêmes chaque matin leurs propres jus de fruits frais.
  • H.KOENIG Presse agrume H.KOENIG AGR80 inox
    Pensez au retrait magasin 1h : c'est simple, rapide et 100% gratuit !
  • BRAUN Presse agrume BRAUN CJ3000
    Le presse-agrumes CJ3000 de BRAUN possède un bec verseur pour servir directement dans son verre sans éclaboussures. Bol avec graduations pour connaître exactement la quantité de jus pressée Rotation bi-directionnelle pour une meilleure extraction du jus. Contrôle réglable de la pulpe : Molette de réglage de l'ouverture du filtre à pulpe permettant d'ajuster la quantité de pulpe en fonction de ses envies. Facile à nettoyer, tous les éléments du presse-agrumes passent au lave-vaisselle. Puissance : 20 W Contrôle de la pulpe Ajustable (5 niveaux) Bec verseur Compatible lave-vaisselle Rotation : droite et gauche Marche/arrêt automatique Capacité : 0.35 L Bol avec graduations Rangement pour le fil Dimensions (PxLxH) : 15 x 16 x 16 cm Poids : 0.6 kg Couleur : Blanc Gamme : tribute collection
Que pensez-vous de ces informations?

Comment choisir un extracteur de jus

Lorsque l’on pense à un presse-agrumes, la première image qui nous vient à l’esprit est celle d’un petit accessoire en plastique qui nous aide à extraire le jus des agrumes. Si, jusqu’à récemment, presser des oranges, des citrons ou des pamplemousses demandait du temps et des efforts, grâce aux progrès de la technologie, il est désormais possible d’obtenir des jus savoureux, sains et abondants avec un minimum d’effort. Avec les extracteurs de jus électriques, le processus d’extraction est devenu rapide et presque entièrement automatisé, ce qui nous permet non seulement d’optimiser notre temps, mais aussi de prendre davantage soin de notre santé en comblant nos besoins quotidiens en vitamines de manière naturelle. En revanche, l’extracteur de jus manuel classique reste l’option la moins chère et la moins encombrante, idéale surtout lorsqu’on n’utilise pas cet outil fréquemment.Dans tous les cas, en achetant un extracteur de jus, on peut facilement réaliser des jus et des jus d’agrumes de saison et dire définitivement adieu aux compléments vitaminés, coûteux et moins naturels que les fruits. Une fois l’utilité de cet outil établie, la question qui se pose est la suivante : comment choisir l’extracteur de jus le plus adapté parmi tous les modèles proposés sur le marché ? Pour répondre à cette question et vous aider à acheter le produit qui vous convient, nous avons élaboré un guide d’achat dans lequel nous avons identifié les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un extracteur de jus. Comme vous le verrez, certains de ces facteurs s’appliquent exclusivement aux modèles électriques, dont les caractéristiques techniques doivent être évaluées avec plus d’attention.

Structure

Le premier facteur à considérer avec attention lors du choix d’un extracteur de jus est sa structure, c’est-à-dire à la fois les dimensions du produit, telles que le poids, la taille et la capacité de la cruche, et le design du modèle. Ce facteur dépend presque entièrement de vos besoins spécifiques : le choix entre les produits doit être fait en tenant compte de l’espace que vous pouvez allouer à cet instrument, de la surface ou de l’étagère sur laquelle vous devrez le ranger et du type d’utilisation que vous en ferez. En général, il est possible de distinguer deux modèles différents : le presse-agrumes vertical et le presse-agrumes plus large que haut. Le premier type comprend les modèles électriques, comme celui illustré ci-dessus, et les presse-agrumes manuels. Dans les premiers, la base est occupée par le moteur de l’appareil, tandis que dans les presses manuelles, cette partie est absente, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Dans les deux cas, la structure est plus encombrante, tant pour le comptoir de la cuisine que pour le garde-manger, mais il s’agit généralement de produits plus robustes, conçus pour extraire de grandes quantités de jus. Dans certains modèles électriques, le jus s’écoule dans une carafe ou peut être versé directement dans le verre par le bec verseur, tandis que dans d’autres cas, la carafe est absente. Les produits du second type ont à la place une base ronde dans laquelle le jus est recueilli et le cône classique sur lequel les fruits sont pressés. Alors que tous les modèles électriques ont une carafe à la base, les modèles manuels ressemblent souvent à un petit bol, d’environ 5 cm de haut et pouvant contenir une plus petite quantité de jus. C’est certainement la solution idéale pour ceux qui disposent de peu d’espace. La capacité de la carafe varie de 350-400 ml pour les « bols » que nous venons de mentionner à 800-1000 ml pour les modèles plus grands, qui conviennent mieux aux ménages plus nombreux.Pour être complet, nous mentionnons également dans cette section les presse-agrumes manuels comme celui de la photo ci-dessous : il s’agit d’un type très simple, principalement utilisé pour presser les citrons et les limes dans les cocktails ou comme condiment, qui a pour principal avantage la compacité et la robustesse offertes par l’acier.

Composants

Quel que soit le type de fonctionnement de l’extracteur de jus, vous remarquerez toujours la présence de trois éléments : le cône, le bec et le filtre qui retient la pulpe et laisse passer le jus. Le cône est présent dans tous les types d’extracteurs de jus, mais dans les meilleurs extracteurs de jus électriques, vous pouvez trouver deux types de cônes différents adaptés au type d’agrume : les oranges ont besoin d’un cône plus grand, tandis que les citrons ou les limes ont besoin d’un cône plus petit pour être mieux pressés.Le bec verseur vous permet de recueillir le jus directement dans les verres et, dans certains cas, vous pouvez le soulever (c’est ce qu’on appelle un bec verseur « anti-goutte »), ce qui empêche le jus de s’écouler par le bec verseur lorsque l’extracteur de jus n’est pas utilisé. L’autre accessoire que vous trouverez est le filtre, une grille en métal ou en plastique qui retient la pulpe. Dans les meilleurs modèles, cette grille est réglable en largeur au moyen d’un levier spécial ou d’un système de cruche, ce qui vous permet d’augmenter ou de diminuer la quantité de pulpe qui se retrouve dans le jus en fonction de vos goûts.

Matériaux

En parlant de structure, ouvrons une petite parenthèse concernant les matériaux à partir desquels les extracteurs de jus sont construits. L’aspect le plus important à évaluer lors de l’achat d’un extracteur de jus doté d’éléments en plastique est qu’il soit exempt de BPA. Le bisphénol A, nom complet de ce composé chimique, est en effet considéré comme nocif pour la santé et ne devrait pas entrer en contact avec les aliments, surtout si vous souhaitez conserver le pot au réfrigérateur et consommer le jus au bout d’un certain temps. De nombreux presse-agrumes, en particulier les presse-agrumes électriques verticaux, sont équipés de pièces en acier inoxydable, en particulier le filtre qui retient la pulpe et, plus rarement, le cône du presse-agrumes. Ce matériau confère aux différents composants une plus grande solidité, mais en général, avec le moteur, il finit par influer sur le poids de l’appareil.

Fonctionnement

Examinons les mécanismes de fonctionnement possibles des extracteurs de jus. Nous avons déjà souligné que les progrès technologiques ont permis de réaliser des produits de plus en plus efficaces, durables et faciles à utiliser : l’observation du mécanisme de fonctionnement nous permet d’effectuer d’autres classifications qui nous aident à choisir le produit le plus adapté à nos besoins. Il convient de noter que dans cette section, seuls les presse-agrumes électriques seront pris en considération : les produits à commande manuelle sont en effet très basiques et nous ne jugeons pas nécessaire d’approfondir les aspects liés à leur fonctionnement. Avant d’examiner en détail la mécanique des extracteurs de jus, il est important de souligner qu’un système de fonctionnement plus sophistiqué correspond généralement à une gamme de prix plus élevée.

Presse-agrumes rotatif

Il s’agit des modèles dans lesquels l’extraction des jus se fait par rotation du cône. On trouve ce mécanisme aussi bien dans les presse-agrumes ronds, plus bas que hauts (comme celui de la photo ci-dessous), que dans les presse-agrumes verticaux. Le fonctionnement est assez simple : sur la base circulaire contenant le moteur se trouve un arbre rotatif sur lequel sont montés la carafe et le cône de l’extracteur de jus. Lorsque le moteur est en marche, le cône tourne rapidement : grâce à ce mouvement, l’appareil extrait le jus de la moitié du fruit placée sur le dessus. Pour activer le mouvement rotatif, il est nécessaire de presser l’agrume avec la main. Il est également possible de trouver des presse-agrumes à double rotation : dans ce cas, le mouvement se fait à la fois dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La double rotation permet d’extraire plus de jus, plus rapidement.

Presse-agrumes à levier

Le fonctionnement par levier est présent dans les presse-agrumes de conception verticale : dans ce cas également, l’extraction du jus se fait par la rotation automatique du cône, mais la pression qui actionne le moteur se fait au moyen d’un levier et permet une meilleure extraction du jus. Dans ces modèles, on trouve généralement une base qui contient le moteur et un cône sous lequel est placé le filtre qui recueille les déchets de pulpe. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, un levier se trouve sur la partie supérieure du corps de la machine : en insérant la moitié de l’agrume sur la saillie appropriée et en abaissant le levier, on active le mouvement qui permet de presser les jus.

Puissance

Si vous êtes à la recherche d’un presse-agrumes électrique, le premier aspect à considérer est la puissance de l’appareil : celle-ci dépend autant des caractéristiques structurelles du produit que de la technologie utilisée pour extraire les jus. Il est donc possible de trouver de grandes différences entre les différents modèles : les presse-agrumes électriques les plus simples ont généralement une puissance de 15 à 30 W, tandis que les modèles les plus puissants vont jusqu’à plus de 150 W. L’évaluation de ce facteur dépend essentiellement de vos besoins : si vous recherchez un produit à utiliser occasionnellement pour la préparation de petites quantités de jus, une puissance élevée ne sera pas un aspect décisif ; si, en revanche, vous avez besoin d’un extracteur de jus à usage intensif, capable de produire de grandes quantités de jus, nous vous recommandons de vous tourner vers des produits plus puissants. Une puissance élevée permet en effet à l’appareil de ne pas être trop sollicité et vous assure des temps de préparation plus courts. Toutefois, il faut tenir compte du fait que plus de puissance correspond généralement à un prix plus élevé.

Praticité d’utilisation

Le dernier élément à prendre en compte lors de la recherche d’un extracteur de jus adapté à vos besoins concerne la praticité d’utilisation : par ce terme, nous entendons à la fois la facilité d’utilisation du produit et son entretien. En ce qui concerne le premier élément, il est fondamental de vérifier la présence de certains éléments structurels : les presse-agrumes les plus pratiques auront une structure compacte, une échelle graduée ou un indicateur de la capacité maximale de la cruche et, dans le cas des modèles électriques, des pieds antidérapants qui permettront de positionner l’appareil sur différentes surfaces et un compartiment pratique dans lequel ranger le câble électrique après l’utilisation, de manière à minimiser l’encombrement. Bien que leur prix soit légèrement plus élevé, nous vous conseillons de choisir des produits présentant au moins certaines de ces caractéristiques, afin d’optimiser l’aspect pratique de l’appareil.En ce qui concerne la facilité de nettoyage, les presse-agrumes à levier vertical ne peuvent pas être entièrement démontés et lavés, mais vous pourrez tout de même retirer la grille et le cône. En revanche, dans la plupart des presse-agrumes à pichet, toutes les pièces, à l’exception de la partie motorisée (le cas échéant), sont amovibles et lavables, parfois même au lave-vaisselle. Notre conseil est de toujours opter pour des presse-agrumes qui peuvent être nettoyés à fond : étant donné la quantité de résidus de pulpe, il est préférable de nettoyer le produit après chaque utilisation, en particulier la grille qui sert de filtre. Vous serez ainsi sûr de toujours travailler dans des conditions d’hygiène optimales et vous ralentirez la détérioration de l’extracteur de jus, très souvent liée à l’acidité des jus et à l’accumulation de résidus organiques.

Questions fréquemment posées sur les extracteurs de jus

Quelles sont les meilleures marques d’extracteurs de jus ?

Compte tenu du nombre important d’extracteurs de jus sur le marché, il est très facile de trouver des produits de marques peu connues à des prix modestes, qu’il s’agisse de modèles manuels ou électriques. Cependant, lorsqu’il s’agit de produits de cuisine, nous vous conseillons de vous fier aux grandes marques, afin d’être sûr d’acheter des extracteurs de jus qui allient efficacité et qualité des matériaux. Les fabricants les plus connus sont certainement Imetec, Russell Hobbs, Philips, Braun, Kenwood et Moulinex : autant de marques qui peuvent être considérées comme les principaux acteurs du marché du petit électroménager de cuisine. L’achat d’un produit d’une marque connue vous donnera également l’assurance de pouvoir compter sur un service clientèle capable de vous fournir une assistance détaillée et une garantie à faire valoir en cas de dysfonctionnement de l’extracteur de jus. La possibilité d’obtenir facilement des pièces de rechange n’est pas non plus à sous-estimer : bien qu’il puisse sembler plus économique d’acheter un produit moins cher, il faut garder à l’esprit que s’il n’existe pas de réseau solide d’assistance à la clientèle en cas de panne de l’appareil, vous serez contraint de le remplacer à vos propres frais, ce qui augmentera considérablement les coûts.

Combien coûte un extracteur de jus ?

En observant les extracteurs de jus présents sur le marché, aussi bien sur les portails d’achat en ligne que dans les magasins spécialisés, il est facile de se rendre compte qu’il existe différentes fourchettes de prix pour un produit qui tend à être simple à utiliser et qui n’a pas de fonctionnalité particulière. Cette différence est due, d’une part, aux caractéristiques techniques et structurelles des modèles et, d’autre part, à la réputation de la marque et au type d’assistance fournie au client. Notre conseil est de ne pas considérer le prix comme un discriminant clé pour votre choix, mais de vous orienter en fonction des facteurs que nous avons identifiés ci-dessus. De cette manière, vous serez sûr de choisir un produit qui répondra pleinement à vos besoins. En tout état de cause, entre deux presse-agrumes présentant les mêmes caractéristiques, il est naturellement préférable de choisir le produit le moins cher. Si vous avez besoin d’un extracteur de jus professionnel ou semi-professionnel que vous pouvez utiliser tous les jours pour préparer de grandes quantités de jus, vous devez absolument opter pour un produit dans la gamme de prix moyenne-haute, entre 80 et 150 €. Si, en revanche, vous recherchez un presse-agrumes à usage domestique, compact, maniable et de capacité limitée, vous trouverez facilement des produits de bonne qualité à un prix compris entre 30 et 50 €. Les modèles manuels, quant à eux, sont très bon marché et ne coûtent que 3 €.

Presse-agrumes ou extracteur ?

Comme son nom l’indique, le presse-agrumes ne peut être utilisé qu’avec des agrumes, tandis que l’extracteur de jus permet de traiter de nombreux types de fruits, ainsi que de réaliser des sorbets, des purées ou du lait végétal. Cette polyvalence a toutefois un coût ; en effet, même le modèle d’extracteur le moins cher coûte plus ou autant qu’un extracteur de jus haut de gamme. En ce qui concerne la quantité de jus obtenue, les extracteurs sont spécifiquement conçus pour « mâcher » les fruits et en extraire toute l’humidité, de sorte qu’il n’en reste rien et que la quantité de jus obtenue est plus importante qu’avec un presse-agrumes.

Existe-t-il d’autres appareils dotés d’un extracteur de jus ?

Pour des raisons d’espace ou de budget, de nombreux consommateurs essaient de combiner les fonctions de plusieurs appareils en un seul. Cela est possible grâce à la présence d’accessoires supplémentaires dans l’emballage ou à la possibilité de les acheter séparément. Il s’agit notamment de l’accessoire presse-agrumes, qui peut être monté sur certains types de robots (comme le Kenwood MultiPro Express FDM71.450SS) et même sur des robots planétaires (comme certains modèles KitchenAid et Kenwood). Ainsi, si vous souhaitez que votre robot reste en place sur le comptoir, il vous suffit de fixer l’accessoire approprié et de profiter de tous les avantages d’un presse-agrumes électrique sans avoir recours à un appareil externe.

Comment nettoyer l’extracteur de jus ?

Le nettoyage d’un extracteur de jus prolonge efficacement sa durée de vie et garantit que le jus a toujours un goût naturel. Le processus de nettoyage dépend du modèle, mais la plupart des étapes sont les mêmes. Débranchez toutes les parties amovibles (dans le cas des modèles électriques, veillez à débrancher la prise de courant) et enlevez les résidus de pulpe à la main. Rincez tous les éléments avec de l’eau chaude et une éponge, puis laissez-les sécher avant de les assembler à l’extracteur de jus. Bien que nous recommandions toujours de nettoyer les pièces détachables à la main, si le fabricant de votre presse-agrumes recommande de laver les pièces dans un lave-vaisselle, vous pouvez commodément déléguer le nettoyage à cet appareil, mais toujours après avoir retiré les morceaux de pulpe à la main.

Quels sont les meilleurs extracteurs de jus de 2023 ?

  • Meilleur 8,5/10 Moulinex Vitapress Pro PC700 53,99 €
  • Qualité-prix 8 / 10 Ariete Vintage 0413 44,99 €
  • 7.8 / 10 Smeg CJF01 155,19 €
  • 7,1 / 10 Moulinex PC1208 Ultra Compact 21,99 €
  • 7.1 / 10 Black+Decker BXCJ25E 19,90 €

www.kechoisir.com srl – Toute utilisation non autorisée est interdite

  • RUSSELL HOBBS Presse agrume RUSSELL HOBBS 22760-56
  • SMEG Presse agrume SMEG CJF11PGEU
  • SMEG Presse agrume SMEG CJF11WHEU