-
Karcher Nettoyeur vapeur Karcher Pro SG 4/4 - système à double réservoir - 2300 W - Max temp. 145°CRéservoir d'eau propre 4L, Multifonction, Puissance nominale (W) 2300w
-
Karcher Nettoyeur vapeur Karcher SC 3 EasyFix- vapeur non-stop, réservoir rechargeable - 1900WPays de fabrication Allemagne, Réservoir d'eau propre 1L, Multifonction, Puissance nominale (W) 1900w
-
Karcher Nettoyeur vapeur Karcher SC 4 EasyFix - vapeur non-stop, réservoir rechargeablePays de fabrication Allemagne, Réservoir d'eau propre 0.8L, Multifonction, Puissance nominale (W) 2000w
Comment choisir un nettoyeur de sol à vapeur
Cette popularité est entièrement due aux propriétés assainissantes de la vapeur, qui non seulement dissout les taches tenaces sans utiliser de détergents, mais contribue également à éliminer les bactéries grâce à sa température d’émission élevée.Il existe de nombreux outils de nettoyage à la vapeur : dans ce guide d’achat, nous nous intéressons aux nettoyeurs à vapeur, mais nous vous recommandons également de lire nos pages consacrées aux balais à vapeur et aux nettoyeurs à vapeur afin d’obtenir une vue d’ensemble complète et de choisir le produit qui vous convient le mieux. Ceci étant dit, voyons ce qu’il faut savoir pour choisir le nettoyeur vapeur à acheter.
1. Performances
Si les nettoyeurs à vapeur ont la réputation d’être des produits particulièrement respectueux de l’environnement, il n’en reste pas moins que la consommation électrique de ces appareils, qui doivent chauffer et vaporiser de l’eau, est assez élevée. C’est pourquoi, avant de procéder à un achat, il est toujours bon de vérifier les caractéristiques techniques du modèle choisi et de s’assurer que les performances offertes sont à la hauteur de ses besoins. Voyons donc comment évaluer tous les paramètres relatifs aux performances d’un laveur de vapeur.
Puissance
La première information à vérifier est la puissance, c’est-à-dire la quantité d’énergie électrique absorbée pour le fonctionnement. Les laveurs de vapeur ont généralement une consommation électrique très élevée, avec une absorption de plus de 1 000 W : les modèles les plus puissants atteignent 2 000 W, mais plus couramment la puissance se situe autour de 1 500 W. Il s’agit là de laveurs de vapeur » purs » : s’il s’agit d’un modèle multifonction, c’est-à-dire avec une fonction aspirateur, la consommation globale peut également dépasser les 2 300 W. Outre l’impact sur la facture, la puissance est importante à considérer car elle est directement liée au temps de préparation de la vapeur et à la puissance d’aspiration des modèles 2-en-1 : plus la puissance est élevée, plus la machine est rapidement prête à l’emploi et plus l’aspiration est forte.
Pression de la vapeur
La pression de la vapeur émise est également importante à prendre en compte car, avec la température, c’est elle qui détermine l’efficacité du nettoyeur de sols contre la saleté. Plus la pression est élevée, plus la vapeur émise est fine et abondante et plus il est facile de dissoudre les taches, même en quelques passages. Les modèles de nettoyeurs à vapeur domestiques ont généralement une pression comprise entre 3,5 et 6 bars, il faut donc tenir compte du type de saleté que vous allez traiter avec le nettoyeur à vapeur. Pour un nettoyage « normal », qui ne comprend pas de taches ou d’incrustations particulièrement tenaces, un nettoyeur vapeur à 4 bars est plus que suffisant. En revanche, si vous avez besoin d’un appareil pour tout nettoyer, des sanitaires incrustés de calcaire aux fours gras et aux cuisinières encrassées par un usage intensif, il est préférable d’opter pour un appareil d’au moins 5 bars.
Temps de chauffe
Le temps nécessaire pour commencer à produire de la vapeur est généralement d’environ 6 minutes pour les modèles à chaudière et ne dépasse pas 2 minutes pour les modèles à générateur de vapeur (nous verrons plus loin comment distinguer ces deux types).
Régulation de la vapeur
Tous les sols ne se prêtent pas à un traitement à la vapeur, aussi fine soit-elle : ceux qui ont l’intention de nettoyer des surfaces délicates telles que le parquet ou le sol stratifié devraient notamment opter pour un modèle à débit de vapeur réglable, afin d’éviter que le bois ou d’autres matériaux délicats n’absorbent trop d’humidité et ne se déforment. Dans les modèles les plus sophistiqués, la régulation peut être facilitée par de véritables programmes de nettoyage : il suffit de sélectionner la surface à nettoyer sur le panneau de commande pour que l’appareil diffuse automatiquement la quantité de vapeur nécessaire.
Aspiration
Comme nous l’avons dit, certains nettoyeurs à vapeur sont multifonctionnels et peuvent également faire office d’aspirateur. Cela permet d’accélérer encore le nettoyage de la maison et de combiner deux fonctions en un seul appareil. S’agissant d’outils dédiés à l’assainissement en profondeur, il n’est pas rare que ce type de nettoyeur vapeur soit équipé d’un système de filtration de haute qualité, combinant des filtres HEPA (haute efficacité contre les microparticules et les allergènes) et une filtration de l’eau, facile à rincer directement dans les toilettes sans disperser la poussière.
2. Gestion de l’eau
Le seul « détergent » nécessaire au fonctionnement d’un nettoyeur de sols à vapeur est l’eau. Voyons donc quels aspects de la gestion de l’eau nous suggérons d’évaluer avant d’acheter un nettoyeur de sols à vapeur.
Autonomie
Nous avons dit qu’il existe deux types de nettoyeurs à vapeur : ceux avec une chaudière et ceux avec un générateur de vapeur. Dans le premier cas, l’eau doit être versée directement dans la chaudière, à l’intérieur de laquelle se trouve un élément chauffant : celui-ci porte l’eau à ébullition, la transformant en vapeur et augmentant ainsi considérablement la pression à l’intérieur de la chaudière. Avec un nettoyeur de sol à vapeur de ce type, il est impossible de compléter l’eau à l’intérieur de la chaudière, car une fois l’eau épuisée, il est nécessaire d’attendre que la chaudière soit complètement refroidie avant de pouvoir charger de l’eau supplémentaire. Dans ce cas, il est important de vérifier la capacité du réservoir, car elle détermine l’autonomie du produit. La capacité de la chaudière de ces modèles est en moyenne de 1,5 l. Dans les modèles avec générateur de vapeur, l’eau est plutôt versée dans un réservoir en plastique normal, qui est souvent amovible : seule une petite quantité à la fois est envoyée au générateur de vapeur, qui l’évapore très rapidement. Dans ce cas, il est possible de remplir le réservoir à tout moment, ce qui rend l’autonomie du nettoyeur vapeur illimitée.
Systèmes anti-calcaire
Les nettoyeurs à vapeur étant des appareils fonctionnant à l’eau, s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils peuvent être sujets à l’accumulation de calcaire, ce qui affecte l’efficacité de l’instrument. Normalement, ces appareils ne sont pas équipés de filtres pour éliminer les minéraux de l’eau. Si votre système d’alimentation en eau fournit une eau très « dure », vous pouvez envisager d’utiliser de l’eau déminéralisée avec votre nettoyeur vapeur. Les instructions pour le nettoyage de la chaudière et des buses figurent généralement dans le livret d’instructions et doivent être suivies avec précision, tant en ce qui concerne la procédure elle-même que les intervalles entre les nettoyages. En général, un traitement périodique avec un additif anticalcaire approprié suffit à maintenir ce type de produit exempt de calcaire : de nombreux fabricants incluent des solutions anticalcaires compatibles avec leurs nettoyeurs à vapeur dans l’emballage ou les commercialisent d’une manière ou d’une autre. Ces solutions sont également facilement disponibles dans les supermarchés ou sur les principaux sites de commerce électronique.
3. Brosses et buses
Comme pour un aspirateur ordinaire, le nombre et le type de brosses et d’embouts fournis avec le nettoyeur à vapeur doivent être pris en compte, car plus la gamme est variée, plus le nombre de surfaces pouvant être traitées est important. S’il est équipé des embouts nécessaires, un nettoyeur à vapeur peut également dissoudre la saleté dans toutes les zones de la maison qui ne peuvent pas être traitées facilement avec un simple chiffon humide, telles que les joints de carrelage, les cuisinières, les fenêtres, les miroirs, les fissures et les moquettes. Voyons donc quels sont les accessoires les plus courants et à quoi ils servent :
- Tuyau de rallonge : un accessoire indispensable pour atteindre n’importe quel coin de la maison sans avoir à monter sur une échelle ;
- Brosse à parquet : brosse rectangulaire classique pour le nettoyage des sols. Elle est parfois complétée par une brosse plus petite pour atteindre les coins ou passer plus facilement sous les meubles et les canapés ;
- Brosse ronde : grâce aux poils de cet accessoire, il est possible de gratter les incrustations. Une brosse plus petite est souvent incluse pour les sanitaires ou les joints de carrelage ;
- Pistolet avec buse pour fissures : utile partout où un jet de vapeur concentré est nécessaire (coins ou fissures) ;
- Chiffons : chaque modèle est livré avec différents chiffons à fixer sur les brosses pour recueillir les saletés détachées par la vapeur. Il existe des chiffons pour les sols et des housses pour les vitres, les fenêtres, les tissus d’ameublement et les matelas.
Il est toujours possible d’acheter séparément d’autres accessoires optionnels, tels qu’un essuie-vitre ou un nettoyeur de tapis, qui rendent le nettoyeur vapeur encore plus polyvalent.
4. Praticité d’utilisation
Un facteur à ne pas négliger est la commodité d’utilisation du nettoyeur de sol à vapeur. Le premier aspect à évaluer est le poids du lave-sol : rappelez-vous qu’il faut y ajouter le poids du réservoir d’eau plein, donc si la capacité du réservoir est de 1,5 l, il faut ajouter 1,5 kg au poids de la remorque seule. Concrètement, s’il y a des escaliers dans la maison, il est déconseillé de choisir un modèle qui pèse plus de 3 kg à vide. Les longueurs du tuyau et du tuyau rigide sont également importantes, car plus elles sont longues, plus il est facile d’atteindre des surfaces hautes ou cachées sans devoir soulever la remorque avec l’autre main. Ces données ne sont généralement pas mentionnées individuellement dans les détails techniques du produit : vous trouverez tout au plus une indication de la portée et/ou de la longueur du câble d’alimentation. C’est pourquoi il est conseillé de se rendre dans un magasin et d’examiner personnellement le modèle choisi avant de l’acheter.
Questions fréquemment posées sur le nettoyeur à vapeur
Quelles sont les meilleures marques de nettoyeurs de sol à vapeur ?
Polti est aujourd’hui le leader du secteur avec Kärcher, une entreprise allemande qui, il y a quelques années encore, était peu connue sur le marché italien, mais qui, ces dernières années, a conquis une part de plus en plus importante du marché. Si nous devions conseiller une marque, nous suggérerions sans hésiter l’une de ces deux marques, mais il existe également des modèles produits par d’autres marques qui peuvent s’avérer tout aussi efficaces. Citons par exemple Ariete et Ribitech, tous deux Made in Italy, ou encore H.Koening et Clatronic parmi les marques étrangères.
Combien coûte un nettoyeur vapeur ?
Le prix d’un nettoyeur à vapeur peut varier de 70 € environ à plus de 600 €, bien que la plupart des modèles se situent dans la moyenne, entre 100 et 300 €. Les modèles les plus chers sont souvent multifonctionnels et font également office d’aspirateur. Si vous souffrez d’allergies, si vous avez des enfants en bas âge ou si vous souhaitez une maison parfaitement propre et aseptisée, il peut être judicieux d’investir davantage dans un nettoyeur à vapeur particulièrement polyvalent et riche en accessoires, tandis que ceux qui souhaitent uniquement nettoyer les sols carrelés, la céramique et l’acier peuvent également opter pour un modèle moins onéreux.
Quelle est la différence entre un balai vapeur et un nettoyeur de sol à vapeur ?
La différence entre ces deux appareils réside non seulement dans leur structure, mais aussi dans leur polyvalence. Un nettoyeur à vapeur est une machine conçue principalement pour le nettoyage des sols, et son utilisation éventuelle sur d’autres surfaces n’est que secondaire. En revanche, les balais à vapeur, en particulier les modèles dépourvus de fonction d’aspiration, sont presque tous dotés d’une brosse à main amovible, pratique pour une utilisation sur toutes les surfaces. La gamme d’accessoires tend également à refléter cette plus grande polyvalence d’utilisation.
Quels sont les meilleurs nettoyeurs vapeur de 2023 ?
- Meilleur 8.5 / 10 3 / 5 Polti Unico MCV85 Total Clean & ; Turbo 589,00 €
- Qualité-prix 7.3 / 10 4.4 / 5 Polti Vaporetto Smart 100_T 149,90 €
- 7.8 / 10 1 / 5 Kärcher SV 7 526,46 €
- 7.1 / 10 Critique Kärcher SC 3 Easyfix 107,20 €
- 6.7 / 10 Critique Ariete X-Vapor Deluxe 4146 86,99 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite
-
SILVERCREST® Nettoyeur vapeur à main SDM 1500 D3SILVERCREST® Nettoyeur vapeur à main SDM 1500 D3 Caractéristiques Nettoyage en profondeur avec jet de vapeur puissant Nettoie, désinfecte et dégraisse — sans substances chimiques ni détergents Pour la robinetterie, les lavabos, les miroirs, le carrelage et les jantes Convient pour toutes les surfaces résistant à la vapeur : verre, céramique, pierre, métal, émail, etc. Pour rafraîchir les tissus d’ameublement et le textile Nettoie même les zones difficiles d’accès et élimine totalement la saleté Élimine 99,99 % des bactéries présentes chez vous Petit, maniable et facile à ranger Buse orientable Temps de chauffe très court (environ 3 minutes) Voyant d’alimentation, verrouillage de sécurité, sécurité enfant et protection contre la surchauffe Large rayon d’action grâce au cordon d’alimentation ultra long (4 mètres) Capacité du réservoir : 250 ml Pression de la vapeur : 2,8 - 3,5 bars Accessoires inclus : Buse de rallonge, buse coudée, buse pour tissu d’ameublement avec bonnette en fibres, raclette à vitres, brosse ronde, tuyau de rallonge, gobelet mesureur et entonnoir, 3 tiges de rallonge, raccord pour buse Informations techniques Puissance : 900 - 1050 W Tension : 220 - 240 V, 50/60 Hz Longueur du câble : 4 m Matériaux Boîtier : plastique Coque : aluminium Revêtement en tissu : 91 % polyester, 9 % polyamide Dimensions Appareil sans buse vapeur : 23 x 13 x 23 cm Appareil avec buse vapeur : 28 x 13 x 23 cm Tuyau de rallonge : 54 x 4 cm Poids environ 1,26 kg
-
Karcher Nettoyeur à vapeur KARCHER Pro SG 4/2 Classic - 2250 W - Max temp. 145°CAlimentation électrique monophasée, Matériaux châssis ABS, Réservoir d'eau propre 1.5L, Pays de fabrication Chine, Puissance nominale (W) 2250w
-
Kärcher SC 1 EasyFix Nettoyeur vapeur 1.516-330.0Le balai vapeur 2 en 1 compact SC 1 EasyFix est idéal pour nettoyer les surfaces rapidement et sans produit chimique entre deux grands nettoyages. Grâce au suceur de sol EasyFix fourni, il fait également place nette par terre. CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES Pression de vapeur 3 bars Élimine toutes sortes de saletés, meme dans les endroits difficiles d'acces Set de nettoyage des sols Easy Fix, avec buse doté d'une articulation flexible et d'un systeme de fixation simplifié de la serpilliere par scratch Résultats de nettoyage optimaux sur tous types de sols durs dans la maison grâce a une technologie de lamelles brevetée. Changement de serpilliere sans contact avec la saleté et fixation simplifiée de la serpilliere grâce au systeme de scratch. Nettoyage ergonomique et efficace tout en assurant un contact intégral avec le sol grâce a l‘articulation flexible de la buse. Maniable et compact, se range facilement Toujours a portée de main. Sécurité enfant La sécurité enfant integre un systeme de verrouillage et donc une protection fiable de l'appareil. Serpilliere et bonnette pour buse a main en microfibre haute qualité Pour un résultat impeccable et une élimination optimale des saletés. Données techniques • Rendement surfacique par volume de réservoir (approx.): env. 20 m2 • Puissance de chauffe: 1200 W • Pression vapeur: max. max. 3 bar • Longueur de câble: 4 m • Temps de préchauffage: 3 min • Capacité du réservoir: 0,2 l • Raccordement électrique: 1 Ph / 220 - 240 V / 50 - 60 Hz • Poids (sans accessoires): 1,6 kg • Poids (emballage inclus): 3,2 kg • Dimensions (L x l x h): 321 x 127 x 186 mm Équipement • Sécurité enfant • Valve de sécurité avec disque de rupture • Entonnoir de remplissage intégré • Kit nettoyage des sols, Easy Fix + tube prolongateur (2 × 0,5 m) • Accessoires, Buse a main, buse a jet crayon, Powerbuse, brosse ronde (petite), verre gradué • Serpilliere en microfibre pour sols, 1 Piece(s) Piece(s) • Bonnette microfibre pour le suceur a main, 1 Piece(s) Piece(s) Photo d'illustration>