-
Karcher Nettoyeur vapeur Karcher Pro SG 4/4 - système à double réservoir - 2300 W - Max temp. 145°CRéservoir d'eau propre 4L, Multifonction, Puissance nominale (W) 2300w
-
Karcher Nettoyeur vapeur Karcher SC 3 EasyFix- vapeur non-stop, réservoir rechargeable - 1900WPays de fabrication Allemagne, Réservoir d'eau propre 1L, Multifonction, Puissance nominale (W) 1900w
-
Karcher Nettoyeur vapeur Karcher SC 4 EasyFix - vapeur non-stop, réservoir rechargeablePays de fabrication Allemagne, Réservoir d'eau propre 0.8L, Multifonction, Puissance nominale (W) 2000w
Comment choisir un nettoyeur vapeur
Dans ce guide d’achat, nous allons passer en revue tous les aspects à prendre en compte pour choisir le nettoyeur vapeur à acheter. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’expliquer ce qu’est un nettoyeur vapeur et comment il fonctionne.
Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?
Un nettoyeur à vapeur, également appelé nettoyeur à vapeur portatif ou nettoyeur à vapeur à main, est un petit appareil portable, utilisable d’une seule main, doté d’un réservoir d’eau et d’une buse de pistolet à vapeur, qui peut être utilisé pour décoller les dépôts de saleté avec précision.
Comment fonctionne le nettoyeur à vapeur
Le fonctionnement d’un nettoyeur à vapeur est élémentaire. Le réservoir d’eau fait également office de chaudière et, une fois le bouchon hermétique bien fermé, l’appareil peut être mis en marche et la résistance ou la plaque chauffante à l’intérieur de la chaudière peut être utilisée pour porter l’eau à la température d’évaporation. Lorsque la vapeur est prête, elle peut être distribuée en appuyant sur une simple gâchette située sur la poignée. La pression accumulée à l’intérieur de la chaudière propulse la vapeur chaude vers la sortie de la buse, puis sur les surfaces à nettoyer. Après avoir clarifié ce dont nous parlons exactement sur cette page, voyons quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le meilleur nettoyeur vapeur pour votre maison.
Performance et sécurité
Les caractéristiques d’un nettoyeur à vapeur portatif qui sont les plus étroitement liées aux performances et à la sécurité de l’appareil doivent d’abord être évaluées : la toute première évaluation doit donc porter sur la puissance absorbée par le nettoyeur.
Puissance
Bien que de petite taille, les nettoyeurs à vapeur ont généralement une puissance assez élevée, de l’ordre de 1100 W, mais il n’est pas difficile de trouver des modèles d’une puissance bien supérieure.La puissance de ces appareils est inversement proportionnelle au temps de chauffe de la chaudière, donc plus la puissance est importante, plus le temps d’attente pour la préparation de la vapeur est court, à capacité de réservoir égale. La puissance seule n’est cependant pas suffisante pour évaluer la qualité de la prestation offerte, mais doit également être mise en relation avec la pression de vapeur délivrée.
Pression de la vapeur
La pression que la vapeur atteint à l’intérieur de la chaudière est mesurée en bar. Contrairement aux nettoyeurs à vapeur (qui disposent souvent de buses pour les petites applications), la pression des nettoyeurs à vapeur n’est pas particulièrement élevée et se situe généralement autour de 3 bars. Toutefois, plus la pression est élevée, plus la vapeur est fine et plus il est facile d’éliminer les incrustations. N’oubliez pas que la pression n’a rien à voir avec la quantité de vapeur délivrée, qui est mesurée en g/min (grammes par minute) : cela est rarement spécifié dans la fiche technique, mais pour contourner ce problème, vous pouvez opter pour des modèles avec la possibilité de régler l’intensité du débit, de sorte que vous pouvez utiliser le nettoyeur à vapeur même sur les surfaces les plus délicates sans les abîmer.
Systèmes de sécurité
Il est important de vérifier que le modèle envisagé dispose de systèmes de sécurité adéquats : tant l’eau à l’intérieur du réservoir que la vapeur distribuée atteignent une température d’au moins 100 °C (si ce n’est pas encore plus, environ 120 °C), une température qui peut également causer de graves brûlures.Le nettoyeur à vapeur doit donc avoir au moins un bouchon de sécurité sur la chaudière qui empêche son ouverture s’il y a encore une pression résiduelle minimale à l’intérieur. Pour ceux qui ont des enfants à la maison, il est également conseillé d’opter pour un modèle doté d’une serrure de sécurité : comme il s’agit d’un objet pratique en forme de pistolet, il n’est pas exclu que les enfants le confondent avec un jouet et risquent de se brûler et de se blesser.
Gestion de l’eau
L’eau est l’essence du nettoyeur vapeur portable. Il convient donc de se demander, avant l’achat, non seulement de quelle quantité vous avez besoin, mais aussi combien de temps vous pouvez travailler avec un « réservoir plein » et combien de temps il faut à l’eau pour bouillir et se transformer en vapeur. Analysons chacun de ces points en détail.
Capacité du réservoir et autonomie
La plupart des modèles sur le marché ont des réservoirs d’une capacité comprise entre 200 et 400 ml. En règle générale, on peut dire que plus la capacité du réservoir est importante, plus l’autonomie est grande. Toutefois, il faut tenir compte du fait que le poids du nettoyeur à vapeur doit être ajouté au poids du réservoir plein. Outre la capacité du réservoir, de nombreux fabricants indiquent également l’autonomie continue en minutes, qui est généralement d’environ 15 minutes. Une fois l’eau épuisée, il est bien sûr possible de remplir à nouveau le réservoir, en prenant soin de laisser l’appareil refroidir complètement (ce qui peut prendre un certain temps et implique évidemment d’interrompre le travail).
Temps de chauffe
Avant de pouvoir utiliser le nettoyeur à vapeur, il est nécessaire d’attendre que l’eau à l’intérieur de la chaudière ait atteint la température nécessaire pour se transformer en vapeur : ce temps dépend beaucoup de la puissance absorbée, mais pour avoir une idée plus précise, vous pouvez consulter la fiche technique fournie par le fabricant où est souvent indiqué le temps de préparation de la vapeur, qui varie généralement de 2 à 5 minutes.
Détartrage
Avec une certaine régularité, il est nécessaire de détartrer le réservoir et les accessoires afin d’éviter la formation de calcaire qui pourrait endommager le produit. Certaines entreprises produisent des liquides de détartrage qui peuvent être achetés directement en ligne. Dans d’autres cas, cependant, l’appareil doit être entretenu sans l’aide d’autres substances, ce qui peut s’avérer moins efficace et plus laborieux. Dans tous les cas, les informations relatives au nettoyage devraient être indiquées de manière adéquate dans le manuel d’instructions. Il peut donc être utile, le cas échéant, de le télécharger avant l’achat sur le site web du fabricant afin de se faire une idée des opérations à effectuer.
Brosses et buses
Le nombre de buses et de brosses fournies avec le nettoyeur vapeur détermine sa polyvalence sur différentes surfaces. Vous trouverez ci-dessous une liste des buses et des brosses les plus courantes, mais n’oubliez pas que le nombre et le type de celles incluses dans l’emballage varient considérablement d’un modèle à l’autre :
- Buse droite : une buse de forme allongée qui sert à concentrer l’émission de vapeur en un point précis, utile par exemple pour éliminer la saleté des joints de carrelage ;
- Buse à 90° : à utiliser par exemple pour nettoyer les cuisinières ou lorsque le jet de vapeur ne peut pas être correctement dirigé vers l’endroit souhaité ;
- Tuyau de rallonge : rigide ou flexible, utilisé pour atteindre les coins les plus élevés de la maison ou pour dépoussiérer le radiateur ;
- Brosse ronde : adaptée aux situations où il est nécessaire d’éliminer les incrustations en utilisant non seulement la puissance de la vapeur mais aussi une légère action abrasive, par exemple pour le nettoyage des cuisinières ;
- Raclette à vitre : pour le nettoyage des vitres et des miroirs ;
- Bonnet en coton : à fixer sur la buse de l’essuie-glace, permet également de rafraîchir le canapé et les tissus d’ameublement ;
- Spatule : utile pour gratter la saleté tenace sur les surfaces dures, comme la plaque de cuisson ou le gril.
Accessoires
Outre les différentes buses, d’autres accessoires accompagnent parfois le nettoyeur vapeur, dont certains sont assez courants. Nous pensons par exemple à la présence d’un distributeur de recharge ou d’un entonnoir : rappelons que le réservoir d’eau ne peut pas être rempli directement sous le robinet en raison de la présence du cordon d’alimentation, qui ne doit pas entrer en contact avec des liquides, et qu’il est donc nécessaire d’utiliser une bouteille ou, bien sûr, un distributeur. Plus rare est la présence d’une bandoulière pour attacher le défroisseur et d’un sac pour ranger les buses.
Questions fréquemment posées sur le nettoyeur vapeur
Quelles sont les principales marques de nettoyeurs vapeur ?
Il existe plusieurs marques qui produisent des nettoyeurs à vapeur et nous ne pensons pas qu’il soit important d’en privilégier une en particulier. Parmi les marques spécialisées dans la production de nettoyeurs à vapeur, l’allemand Kärcher et l’italien Polti se distinguent certainement. Toutefois, on trouve sur le marché des nettoyeurs à vapeur de nombreuses autres marques, dont certaines sont également très connues comme Ariete, Hoover et Bissell, dont la qualité est certainement comparable à celle des grandes marques. L’important est de vérifier qu’elles offrent un service clientèle en italien et qu’elles disposent de centres d’assistance dans tout le pays auxquels vous pouvez vous adresser en cas de problème ou de panne de l’appareil.
Combien coûte un nettoyeur à vapeur ?
Le prix d’un nettoyeur à vapeur ne dépasse généralement pas 60 euros et la variation de prix entre les différents modèles est généralement très minime. Il n’est donc pas certain que le coût soit proportionnel à la performance offerte, car une variation de quelques euros peut simplement être due à la politique de marketing décidée par le fabricant. Il convient donc de vérifier les spécifications techniques du produit avant de procéder à l’achat et d’évaluer sur cette base si le modèle en question correspond à vos besoins.
Comment le nettoyeur à vapeur est-il utilisé ?
Le nettoyeur vapeur est un outil utile pour dégraisser et détartrer une grande variété de surfaces. Avant de l’utiliser, il est nécessaire de choisir avec soin la buse ou l’embout adapté au nettoyage que l’on souhaite effectuer : il existe, comme nous l’avons vu, différents accessoires selon que l’on souhaite nettoyer des vitres, des cuisinières, des joints, etc.Une fois la buse adaptée, il faut procéder au remplissage du réservoir et à la préparation de la vapeur. Celle-ci, une fois prête, peut être délivrée même à très courte distance des surfaces, en particulier des surfaces « inertes » telles que le verre, la céramique et les métaux. Si vous devez déplacer des pièces mobiles pendant le nettoyage, vous pouvez utiliser un gant thermique sur votre main libre. Toutefois, si vous voulez obtenir des résultats satisfaisants, il est essentiel de choisir un modèle performant, sinon vous risquez de vous retrouver avec un objet qui délivre une vapeur pas assez chaude ou à une pression insuffisante pour dissoudre les salissures.
Existe-t-il un nettoyeur vapeur sans fil ?
De par sa nature, le nettoyeur à vapeur nécessite une grande puissance énergétique : la préparation rapide de la vapeur nécessite la génération de températures élevées à l’intérieur de la chaudière, ce qui n’est actuellement possible qu’en puisant dans une source d’énergie illimitée. Les batteries actuelles ne sont pas encore en mesure de produire suffisamment de chaleur pour générer de la vapeur dans un délai acceptable, c’est pourquoi il n’existe pas encore de modèles de nettoyeurs à vapeur portables alimentés par batterie.
Existe-t-il un nettoyeur vapeur avec aspiration ?
Pour combiner le nettoyage à la vapeur et l’aspiration, un nettoyeur à vapeur portatif ne suffit pas : ces outils sont en effet conçus pour des opérations petites et localisées, de sorte que l’ajout d’un réservoir de collecte et d’un moteur d’aspiration ne serait pas fonctionnel pour la facilité d’utilisation qui les caractérise. L’union de la vapeur et de l’aspiration est réalisée par une machine d’un tout autre calibre, l’autolaveuse à vapeur : comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil conçu principalement pour le nettoyage des sols, mais doté de nombreux accessoires qui permettent de nettoyer toutes les surfaces domestiques. Une autre option plus « légère » qui a fait son apparition ces dernières années est le balai à vapeur avec fonction d’aspiration : il existe aujourd’hui plusieurs modèles, dont certains peuvent également être transformés en nettoyeur à main, ce qui peut constituer une solution multifonctionnelle pour le nettoyage de toute la maison.
Quel nettoyeur vapeur utiliser sur différentes surfaces ?
Le nettoyeur vapeur à main est idéal pour nettoyer les cuisinières, les fours, les sanitaires, le verre, le carrelage et même les sièges et meubles rembourrés : comme nous l’expliquons plus en détail dans notre article approfondi sur les meilleurs nettoyeurs vapeur pour toutes les surfaces, ce n’est pas tant l’un ou l’autre modèle qui est important, mais l’utilisation des buses et gicleurs appropriés.
Quels sont les meilleurs nettoyeurs vapeur de 2023 ?
- Meilleur 8.4 / 10 Kärcher SC1 87,57 €
- Qualité-prix 7 / 10 Ariete 4137 Vaporì Jet 38,99 €
- 8 / 10 Bissell SteamShot 2635J 56,89 €
- 7,5 / 10 Hoover SGE1000 011 Steam Capsule Express 54,80 €
- 6.9 / 10 Polti Vaporetto First 46,90 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite
-
SILVERCREST® Nettoyeur vapeur à main SDM 1500 D3SILVERCREST® Nettoyeur vapeur à main SDM 1500 D3 Caractéristiques Nettoyage en profondeur avec jet de vapeur puissant Nettoie, désinfecte et dégraisse — sans substances chimiques ni détergents Pour la robinetterie, les lavabos, les miroirs, le carrelage et les jantes Convient pour toutes les surfaces résistant à la vapeur : verre, céramique, pierre, métal, émail, etc. Pour rafraîchir les tissus d’ameublement et le textile Nettoie même les zones difficiles d’accès et élimine totalement la saleté Élimine 99,99 % des bactéries présentes chez vous Petit, maniable et facile à ranger Buse orientable Temps de chauffe très court (environ 3 minutes) Voyant d’alimentation, verrouillage de sécurité, sécurité enfant et protection contre la surchauffe Large rayon d’action grâce au cordon d’alimentation ultra long (4 mètres) Capacité du réservoir : 250 ml Pression de la vapeur : 2,8 - 3,5 bars Accessoires inclus : Buse de rallonge, buse coudée, buse pour tissu d’ameublement avec bonnette en fibres, raclette à vitres, brosse ronde, tuyau de rallonge, gobelet mesureur et entonnoir, 3 tiges de rallonge, raccord pour buse Informations techniques Puissance : 900 - 1050 W Tension : 220 - 240 V, 50/60 Hz Longueur du câble : 4 m Matériaux Boîtier : plastique Coque : aluminium Revêtement en tissu : 91 % polyester, 9 % polyamide Dimensions Appareil sans buse vapeur : 23 x 13 x 23 cm Appareil avec buse vapeur : 28 x 13 x 23 cm Tuyau de rallonge : 54 x 4 cm Poids environ 1,26 kg
-
Karcher Nettoyeur à vapeur KARCHER Pro SG 4/2 Classic - 2250 W - Max temp. 145°CAlimentation électrique monophasée, Matériaux châssis ABS, Réservoir d'eau propre 1.5L, Pays de fabrication Chine, Puissance nominale (W) 2250w
-
Kärcher SC 1 EasyFix Nettoyeur vapeur 1.516-330.0Le balai vapeur 2 en 1 compact SC 1 EasyFix est idéal pour nettoyer les surfaces rapidement et sans produit chimique entre deux grands nettoyages. Grâce au suceur de sol EasyFix fourni, il fait également place nette par terre. CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES Pression de vapeur 3 bars Élimine toutes sortes de saletés, meme dans les endroits difficiles d'acces Set de nettoyage des sols Easy Fix, avec buse doté d'une articulation flexible et d'un systeme de fixation simplifié de la serpilliere par scratch Résultats de nettoyage optimaux sur tous types de sols durs dans la maison grâce a une technologie de lamelles brevetée. Changement de serpilliere sans contact avec la saleté et fixation simplifiée de la serpilliere grâce au systeme de scratch. Nettoyage ergonomique et efficace tout en assurant un contact intégral avec le sol grâce a l‘articulation flexible de la buse. Maniable et compact, se range facilement Toujours a portée de main. Sécurité enfant La sécurité enfant integre un systeme de verrouillage et donc une protection fiable de l'appareil. Serpilliere et bonnette pour buse a main en microfibre haute qualité Pour un résultat impeccable et une élimination optimale des saletés. Données techniques • Rendement surfacique par volume de réservoir (approx.): env. 20 m2 • Puissance de chauffe: 1200 W • Pression vapeur: max. max. 3 bar • Longueur de câble: 4 m • Temps de préchauffage: 3 min • Capacité du réservoir: 0,2 l • Raccordement électrique: 1 Ph / 220 - 240 V / 50 - 60 Hz • Poids (sans accessoires): 1,6 kg • Poids (emballage inclus): 3,2 kg • Dimensions (L x l x h): 321 x 127 x 186 mm Équipement • Sécurité enfant • Valve de sécurité avec disque de rupture • Entonnoir de remplissage intégré • Kit nettoyage des sols, Easy Fix + tube prolongateur (2 × 0,5 m) • Accessoires, Buse a main, buse a jet crayon, Powerbuse, brosse ronde (petite), verre gradué • Serpilliere en microfibre pour sols, 1 Piece(s) Piece(s) • Bonnette microfibre pour le suceur a main, 1 Piece(s) Piece(s) Photo d'illustration>