Les meilleurs nettoyeurs de sol de 2023

  • GLORIA Nettoyeur de sol MultiBrush Speedcontrol - GLORIA - 000298.0000
    La brosse multifonctions de la marque Gloria est idéale pour le traitement des surfaces en bois et en pierre. Elle est également utilisée pour la coupe des bords, le nettoyage des joints ainsi que l'entretien du gazon. Dotée d'une régulation de vitesse en continu au niveau du manche, la brosse permet un travail soigné et propre.<br /><br /><br /><br /><strong>Caractéristiques techniques :</strong> <ul> <li>Changement sans outil des kits</li> <li>Tube en aluminium réglable en hauteur</li> <li>Décharge de traction pour câble</li> <li>Roue de guidage et ligne de visée</li> <li>Capot de protection</li> <li>TÜV et GS testé</li> <li>Moteur : 230 V</li> <li>Puissance : 500 W</li> <li>Longueur : 135 cm</li> <li>Poids : 3,8 kg</li> </ul> <strong>Applications :<br /></strong> <ul> <li>Entretenir les pelouses</li> <li>Nettoyage de pierres</li> <li>Nettoyage du bois</li> <li>Nettoyage des joints</li> <li>Coupe de bordures de pelouse</li> </ul>
  • KRANZLE Laveur de sol pour nettoyeur haute pression - 41880
    Pour surfaces petites à moyennes
  • KRANZLE Laveur de sol pour nettoyeur haute pression avec roue - 41881
    Le laveur de sol avec roue pour nettoyeur haute pression de Kränzle est un appareil qui permet de nettoyer des petites ou moyennes surfaces . L'appareil à pour diamètre 300 mm et un débit d'eau de 12 l/min . Son système de raccords rapides permet de changer facilement d'accessoires.
  • ID GROUP Tapis de sol auto-nettoyeur Picots épaisseur 12mm 80x100 cm - IDS - M52 L
    <p>Ce tapis de sol auto-nettoyeur Picots de la marque IDS est doté de picots flexibles et rugueux qui enlèvent les salissures des semelles. Sa matière de fabrication 100 % caoutchouc lui rend très résistant au gel et au froid. Il s'adhère facilement au sol et bénéficie de bords biseautés pour une entrée sans fosse.<br /><br /></p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Composition : 100 % caoutchouc naturel</li> <li>Lavage au jet haute pression</li> <li>Trafic intense à partir de 1000 passages/jour</li> <li>Bords biseautés</li> <li>Grattant</li> <li>Couleur : noir</li> </ul> <p><b>Applications :</b></p> <ul> <li>Tapis d'extérieur grattant pour entrées avec ou sans fosse pour tous types d'établissements</li> </ul>
Que pensez-vous de ces informations?

Facteurs décisifs pour le choix d’un nettoyeur de sol

Laver les sols semble être une tâche très facile, pour laquelle peu de connaissances ou de compétences sont nécessaires. Il suffit d’acheter n’importe quel nettoyant pour sols au supermarché, de le diluer dans de l’eau chaude et de commencer à passer la serpillière. Pourtant, nous ignorons souvent que tous les nettoyants pour sols ne sont pas identiques et que les résultats ne sont pas toujours les mêmes.

Comment utiliser un nettoyant pour sols

En ce qui concerne les doses, elles sont toujours clairement indiquées sur la contre-étiquette et précisent le nombre de ml de nettoyant pour sols à utiliser par litre d’eau. La température de l’eau doit être adaptée au type de sol : certaines surfaces, comme le parquet, doivent être traitées avec de l’eau à température ambiante ou tiède au maximum, tandis que les surfaces plus résistantes peuvent bénéficier de l’utilisation d’eau chaude. La serpillière doit être généreusement imbibée du mélange, essorée et passée vigoureusement sur le sol à l’aide d’un balai à franges. On peut utiliser des serpillières traditionnelles en éponge ou, surtout sur les surfaces délicates, préférer une serpillière plus moderne en microfibres, dont l’action mécanique sur les taches est plus efficace. Dans de nombreux cas, si les taches restent sur les sols, c’est parce que nous avons fait une erreur dans l’utilisation du détergent : soit nous l’avons trop dilué dans l’eau (rappelons qu’il s’agit toujours de détergents concentrés), soit nous n’avons pas réalisé que nous avons utilisé un détergent pour sols qui nécessite un rinçage, c’est-à-dire un essuyage avec un chiffon imbibé d’eau propre après l’essuyage avec le détergent. En outre, nous devons savoir que, à l’exception des produits visiblement dédiés à des types de sols spécifiques (comme les nettoyants pour parquet), tous les nettoyants pour sols « génériques » ne sont pas identiques : généralement, la contre-étiquette indique toujours les types de surfaces pour lesquels ils conviennent, de sorte que nous ne devons jamais supposer que n’importe quel nettoyant convient, en particulier si nous avons des sols particuliers dans la maison.

Type de sol

Dans nos maisons, nous pouvons installer différents types de revêtements de sol et, en outre, nous pouvons avoir choisi des types différents pour les différentes pièces. Il est donc essentiel de savoir quel type de détergent pour sols utiliser (ou ne pas utiliser !) pour éviter de les endommager irrémédiablement. Voici, dans les grandes lignes, quel type de détergent pour sol utiliser sur les surfaces les plus courantes :

  • Céramique et carrelage : utilisez un détergent pour sol doux, avec ou sans rinçage ;
  • Terre cuite : utiliser uniquement des détergents spéciaux ;
  • Bois : mouiller sans détergent, enlever et réappliquer la cire périodiquement ;
  • Pierre : appliquer un produit d’étanchéité sur l’installation, laver avec un détergent doux ;
  • Stratifié : mouiller sans détergent, utiliser uniquement une solution d’eau et de vinaigre pour enlever les taches éventuelles ;
  • Linoléum : utilisez un nettoyant universel pour sols ;
  • Vinyle : utiliser un produit de nettoyage doux.

Un détergent doux est généralement un produit au pH neutre, donc exempt d’acides potentiellement nocifs pour les surfaces sensibles.

Composition

La formulation d’un nettoyant pour sols diffère clairement d’un produit à l’autre, mais dans tous les cas, le principal composant est l’eau. Si vous regardez l’étiquette, vous verrez que les composants énumérés représentent dans la plupart des cas moins de 5 % du produit total : une si petite quantité suffit pour créer un produit détergent (concentré !). Un élément particulièrement important dans un nettoyant pour sols sont les surfactants, dont l’action multiple est utile pour plusieurs raisons : entre autres, ils aident l’eau à pénétrer dans les taches pour les ramollir et maintiennent la saleté en suspension afin qu’elle ne se redépose pas sur les surfaces. Il existe principalement deux types de tensioactifs utilisés dans les nettoyants pour sols :

  • Les agents de surface anioniques : ils ont une charge ionique négative, sont très moussants, conviennent pour éliminer tous les types de saleté et sont sensibles à la dureté de l’eau. Les agents de surface anioniques sont les alkylbenzènesulfonates, les alkylsulfates, les alkylthoxysulfates et les alcoethoxysulfates ;
  • Agents de surface non ioniques : ils n’ont pas de charge électrostatique et sont efficaces sur presque tous les types de salissures, en particulier les salissures grasses. Les alcools éthoxylés et les oxydes d’alkylamine sont des agents de surface non ioniques.

Les agents séquestrant la dureté ou les adjuvants, dont la tâche est de réduire la dureté de l’eau et d’améliorer les performances des surfactants, méritent une discussion séparée. Les principaux séquestrants de dureté utilisés sont le phosphore et les phosphates en général.

Phosphore, phosphates et autres ingrédients nocifs

Le phosphore et les phosphates sont des composants très efficaces en tant qu’adjuvants, c’est pourquoi ils ont été largement utilisés jusqu’aux années 1970 dans les détergents de toutes sortes. Cependant, leur utilisation massive a entraîné un phénomène d’eutrophisation, c’est-à-dire une croissance démesurée d’algues dans les bassins d’eau et de mer en raison des phosphates comme nutriments. Cette croissance démesurée a privé les bassins d’eau de l’oxygène nécessaire à la survie des autres espèces aquatiques (flore et faune), qui ont connu une mort sans précédent. C’est pourquoi l’utilisation du phosphore et des phosphates dans tous les détergents a été réglementée pendant au moins 50 ans, mais n’a pas été totalement interdite. Ce n’est qu’au cours de la dernière décennie, grâce à une sensibilisation accrue à l’environnement, que des détergents pour sols totalement dépourvus de phosphates ont commencé à apparaître, la plupart étant fabriqués à partir d’ingrédients totalement biodégradables. Deux autres ingrédients à surveiller et à éviter de préférence sont l’EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique) et le NTA (acide nitrilotriacétique) : le premier est un antioxydant à effet tératogène, c’est-à-dire qu’il peut produire des anomalies chez les embryons, le second est nocif à la fois par inhalation et par ingestion, et il est également dangereux en cas de contamination de l’eau de boisson.

Autres ingrédients et leurs fonctions

Outre les tensioactifs et les agents séquestrant la dureté, les ingrédients les plus courants qui peuvent apparaître dans la formulation d’un nettoyant pour sols sont les suivants : IngrédientFonction Acide citriqueFonction antitartreStabilisation des phosphatesSilice carbonatéeElimination de la saleté par action mécaniqueAction polissanteSavons, siliconesContrôle de la formation de moussePerborate, percarbonate, hypochlorite de sodiumElimination des tachesBlanchiment Pigments diversFonction colorante purement esthétiqueHuiles essentielles et autres fragrancesFonction parfumante purement esthétique

Nettoyant professionnel ou ménager pour sols

Les nettoyants pour sols à usage professionnel sont vendus en très grandes bouteilles (5 l et plus) et à des prix très attractifs. Compte tenu du rapport prix/quantité favorable, on peut se demander s’il existe des contre-indications à l’utilisation de ces produits dans les habitations privées. Du point de vue de la formulation des nettoyants pour sols, il n’y a aucune raison de ne pas les utiliser sur les sols domestiques : ce sont des nettoyants à usage général qui conviennent à presque toutes les surfaces (il existe bien sûr différentes formulations pour différents types de sols). Les principales caractéristiques des nettoyants professionnels pour sols sont les suivantes : un pouvoir nettoyant élevé sur un grand nombre de surfaces ; un taux de dilution très élevé, c’est-à-dire qu’il faut très peu de produit (nous parlons de dilutions supérieures à 1:200) ; un très faible pouvoir moussant et l’absence de nécessité de rinçage. Une bouteille de nettoyant professionnel pour sols, à condition d’être diluée et utilisée correctement, peut donc durer très longtemps lorsqu’elle est utilisée pour le nettoyage domestique, et accélère le processus de lavage puisqu’elle ne nécessite pas de rinçage. Le fait qu’il ne mousse pas apporte un autre avantage par rapport aux nettoyants ménagers : les nettoyants professionnels pour sols peuvent également être utilisés avec une autolaveuse.

Consignes de sécurité

Le nettoyant pour sol est un produit tellement utilisé que nous avons tendance à oublier ou à négliger le fait que son contact peut avoir des conséquences pour notre santé. Les étiquettes au dos de tous ces produits nous rappellent les mesures de sécurité de base pour éviter les accidents désagréables : dans le tableau ci-dessous, nous énumérons toutes les icônes les plus courantes et leur signification : Icône Signification Tenir hors de portée des enfants Tenir à l’écart des yeux. En cas de contact, rincer abondamment Ne pas avaler. En cas d’ingestion, contacter immédiatement un médecin Se rincer les mains après usage Ne pas mélanger avec d’autres produits Ne pas transvaser dans un autre récipient Éviter le contact avec le produit en cas de plaies cutanées ou de peau sensible Aérer la pièce après utilisation Ces symboles sont utilisés depuis mi-2019 et figurent sur tous les nettoyants ménagers et industriels.

Foire aux questions

Comment fabriquer soi-même un nettoyant pour sols ?

Le désir d’économiser de l’argent, de ne pas polluer et de ne pas abîmer les sols incite de plus en plus de personnes à bricoler lorsqu’il s’agit de produits d’entretien, et le nettoyant pour sols ne fait certainement pas exception à la règle. Toutefois, le même principe s’applique aux détergents « maison » et aux détergents commerciaux : chaque sol doit être traité avec des détergents appropriés. Voyons donc, surface par surface, comment fabriquer un nettoyant pour sols maison.

Détergent pour sols en marbre, granit et pierre

Pour les sols en marbre, en granit et en pierre en général (y compris les sols en grès), nous pouvons préparer une bouteille contenant 3 litres d’eau. Il faut y dissoudre 2 à 3 cuillères à café de bicarbonate de sodium et, une fois dissous, ajouter 10 cuillères à soupe d’alcool et un petit morceau de savon de Marseille, de préférence fondu. En remplacement du savon de Marseille, on peut utiliser une goutte de détergent à vaisselle, pas plus. Le mélange ainsi préparé peut être passé sur le sol avec une serpillière en microfibres, sans oublier de rincer.

Détergent pour sols en porcelaine, céramique ou béton

Pour le grès cérame (brillant, pour être clair), nous utilisons toujours nos 3 litres d’eau comme base. Nous y ajoutons un demi-verre d’alcool, deux cuillères à café de bicarbonate de soude et une goutte de liquide vaisselle ou un petit morceau de savon de Marseille de préférence fondu. Pour le grès normal, les carreaux de céramique et les sols en béton, nous pouvons réduire de moitié la quantité d’alcool et remplacer le bicarbonate de soude par un quart de verre de vinaigre. Là encore, après avoir passé la serpillière avec le nettoyant bricolé, il est nécessaire de rincer à l’eau claire.

Détergent pour parquets et bois en général

Étant donné que ce type de sol peut également être nettoyé avec une simple serpillière humide, si nous ressentons le besoin d’un nettoyage plus approfondi (par exemple parce que nous avons des amis à quatre pattes dans la maison), nous pouvons procéder en dissolvant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un petit morceau de savon de marseille dans notre seau d’eau tiède. Une fois par mois, si nous le souhaitons, nous pouvons ajouter à cette formule une cuillère à soupe d’huile de lin blanche : cela permettra de redonner de l’éclat au parquet et d’hydrater le bois.

Détergent pour sols poreux et stratifiés

Pour ces deux types de sols, on peut utiliser un mélange d’eau, de vinaigre, d’alcool et d’une goutte de liquide vaisselle. La différence réside dans l’application : serpillière normale en microfibres sur les sols stratifiés, serpillière rigide et huile de coude sur les sols poreux et absorbants.

Quel nettoyant pour animaux ?

Ceux qui ont des animaux de compagnie à l’odorat sensible (chiens et chats en particulier) doivent savoir que, pour leur nez sensible, des odeurs qui nous sont agréables peuvent être très gênantes. En outre, les composants pétrochimiques contenus dans de nombreux détergents peuvent être toxiques pour nos amis à quatre pattes s’ils lèchent le sol pour une raison quelconque. Il est donc judicieux de choisir un détergent inodore, sans ammoniaque ni produits pétrochimiques : il existe dans le commerce des détergents qui présentent ces caractéristiques et qui sont en outre hypoallergéniques et testés dermatologiquement. Il s’agit de détergents spécialement conçus pour les enfants et les animaux domestiques : leur non-toxicité totale et l’absence de parfums désagréables et de substances toxiques rendent ces nettoyants pour sols parfaits, même pour les enfants en bas âge.

Quel nettoyant pour sol contre les insectes ?

Il peut arriver, surtout pour ceux qui ont une maison avec jardin ou un appartement au rez-de-chaussée, que des hôtes indésirables tels que fourmis, cafards, mille-pattes et autres insectes pénètrent dans la maison. Pour éloigner ces insectes, il est parfois nécessaire d’utiliser des sprays et des poudres insecticides, mais l’utilisation d’un nettoyant pour sol ciblé peut contribuer à les éloigner plus durablement. Il existe également des produits spécialement conçus pour avoir une fonction insecticide : il n’est pas rare que les nettoyants pour les maisons avec des animaux (mentionnés ci-dessus) remplissent également cette fonction, en éloignant les puces et les tiques.

Quels sont les meilleurs nettoyeurs de sol de 2023 ?

  • Meilleur 8.5 / 10 Fila Cleaner pro 11,79 €
  • Qualité-prix 8 / 10 Bref Brillante fine surfaces 2,85 €
  • 7,5 / 10 Sanitec Igienic Floor fleur d’oranger et bergamote 10.59 €
  • 7.4 / 10 Bioform Plus Sanitising Floor Cleaner 1.65 €[
  • 7 / 10 Lysoform Professional 20.47 €[

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite

  • ID GROUP Tapis de sol auto-nettoyeur Picots épaisseur 12mm 90x180 cm - IDS - M53 L
    <p>Ce tapis de sol auto-nettoyeur Picots de la marque IDS est doté de picots flexibles et rugueux qui enlèvent les salissures des semelles. Sa matière de fabrication 100 % caoutchouc lui rend très résistant au gel et au froid. Il s'adhère facilement au sol et bénéficie de bords biseautés pour une entrée sans fosse.<br /><br /></p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Composition : 100 % caoutchouc naturel</li> <li>Lavage au jet haute pression</li> <li>Trafic intense à partir de 1000 passages/jour</li> <li>Bords biseautés</li> <li>Grattant</li> <li>Couleur : noir</li> </ul> <p><b>Applications :</b></p> <ul> <li>Tapis d'extérieur grattant pour entrées avec ou sans fosse pour tous types d'établissements</li> </ul>
  • Gre Nettoyeur de fond Small Confort - Gre - Robot piscine hydraulique
    Type de piscine : Piscine hors-sol à parois souples et rigides - Type : Disque - Tuyau (en mètres) : 6 m - Types de fonds : Fond plat - Puissance pompe min. requise : 0,3 CV - Surpresseur nécessaire : Non - Zone nettoyée : Fond et bas de parois - Poids Net (kg) : 2,3 kg -
  • Gre Nettoyeur de fond Small Confort - Gre - Robot piscine hydraulique
    Type de piscine : Piscine hors-sol à parois souples et rigides - Type : Disque - Tuyau (en mètres) : 6 m - Types de fonds : Fond plat - Puissance pompe min. requise : 0,3 CV - Surpresseur nécessaire : Non - Zone nettoyée : Fond et bas de parois - Poids Net (kg) : 2,3 kg -
  • Vileda Jet clean 3-en-1, Nettoyeur de sols durs, 400 W
     Vileda Jet clean 3-en-1, Nettoyeur de sols durs, 400 W Remplissage d'eau Le réservoir d'eau fraîche intégré a une capacité de 640 ml. Un seul remplissage d'eau permet de nettoyer 50 m² de surface au sol sans interruption. Il suffit de remplir d'eau et de commencer directement. En option, il est possible d'ajouter une petite goutte de détergent. Aspirer, essuyer et sécher En se déplaçant vers l'avant, le JetClean de Vileda aspire et essuie, ce qui permet d'éliminer la poussière, la saleté et les taches tenaces. Lors du mouvement de retour, les liquides renversés et l'eau de nettoyage excédentaire sont aspirés et le sol est séché. Convient pour tous les sols durs Le JetClean de Vileda convient à tous les sols durs vitrifiés comme le stratifié, le parquet, le vinyle ou le carrelage. Rouleau rotatif en microfibres Grâce à son rouleau rotatif en microfibres et à ses bandes bleues puissantes, il élimine même la saleté grasse et les taches tenaces. Utilisable partout Grâce à son design fin, le JetClean de Vileda atteint même les endroits difficiles d'accès. Avec fonction autonettoyante pratique du rouleau en microfibres Grâce au compartiment de rangement intégré Easy-Cleaning et à sa fonction autonettoyante, le Vileda JetClean est facile à nettoyer et à entretenir. Nettoyage simple et sans effort du système complet. Le réservoir d'eau sale amovible peut être facilement vidé. Le couvercle des rouleaux et les filtres peuvent être rincés à l'eau courante. Caractéristiques Appareil 3 en 1 : aspire, essuie et sèche en une seule étape Performance de nettoyage maximale : élimine rapidement et en profondeur la saleté tenace ainsi que les liquides Nettoyage efficace de tous les sols durs Avec fonction autonettoyante pratique du rouleau en microfibres Système à double réservoir : séparation de l'eau propre et de l'eau sale Élimine plus de 99% des bactéries et des virus uniquement avec de l'eau I Haus und Garten Résultat du test très bon (1,4) ETM Testmagazin très bien (92,3%) Volume du réservoir d'eau propre : 640 ml Volume du réservoir d'eau sale : 400 ml Caractéristiques techniques Puissance : 400 W Longueur du câble : 7 m Dimensions environ L 124 x l 27 x H 26 cm Poids environ 4,70 kg Contenu du colis I Elimine E. coli & S. aureus et BCoV des sols en bois vitrifiés et des carreaux en céramique ; testé par un laboratoire tiers indépendant.