Les meilleurs navigateurs de 2023

  • Collectif Le navigateur fluvial N°2 : Promenades et croisières - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - Le navigateur fluvial - Revue - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Hepco & Becker NAVIGATEUR HEPCO et BECKER Carrier Noir taille :
    Porte-caisse latérale vissé sur - noir pour Cagiva Navigator articles: NAVIGATEUR HEPCO et BECKER Carrier
  • Collectif Guide du navigateur Tome III : Réglementation nautique - Collectif - Livre
    Occasion - Etat Correct - Un peu abîmé - SHOM GF - Grand Format - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
La note de 5/5 a été attribuée à cet article

La navigation par satellite

Un GPS, par opposition à un simple smartphone, est conçu dans le seul but de nous accompagner dans nos déplacements avec précision et stabilité. L’accessoire est utile pour ceux qui conduisent leur voiture, leur caravane ou même leur camion pendant des heures, car la connexion GPS demande beaucoup d’énergie, ce qui réduit à la longue la durée de vie de la batterie du smartphone, surtout si elle surchauffe parce que nous l’utilisons aussi pour d’autres fonctions. De plus, si le GPS fait son travail, il n’y a pas de notifications push qui pourraient nous gêner. Toutefois, si vous aimez la musique, vous pouvez envisager un autoradio 2-DIN avec navigation intégrée, tandis que les amateurs de cyclisme devraient évaluer les ordinateurs de vélo. Voyons maintenant comment évaluer les principales caractéristiques d’un GPS.

Cartes

Le premier élément à prendre en compte avant l’achat concerne les cartes mises à disposition par le fabricant, qui peuvent être plus ou moins étendues et garantir des mises à jour limitées ou plus étendues au fil du temps, jusqu’à la limite pratique de la « durée de vie ». Il est donc important de vérifier l’étendue du paquet de cartes garanti au moment de l’achat et la façon dont les cartes elles-mêmes sont mises à jour, car la fiabilité du système de navigation automobile dépend dans une large mesure de ces facteurs. Avant d’aller plus loin, sachez que si le fonctionnement du système GPS n’est pas clair, vous trouverez une brève explication au bas de cette page.

Pays couverts

En règle générale, l’offre de base d’un GPS comprend des cartes couvrant au moins 22 pays d’Europe centrale et occidentale, tandis que les meilleures offres s’étendent à des centaines de pays, garantissant une cartographie complète de l’ensemble du continent. Il est toutefois plus rare qu’un GPS comprenne déjà des cartes du monde entier à l’achat, ce qui peut faire grimper le prix du GPS de manière exponentielle. Souvent, les cartes les plus détaillées se limitent aux pays occidentaux, où le trafic est généralement le plus dense, tandis que pour les pays plus périphériques, la cartographie se limite aux routes principales. Des cartes supplémentaires peuvent généralement être achetées séparément et installées sur l’appareil à l’aide d’un logiciel dédié, généralement inclus dans l’emballage. Il faut également tenir compte du fait que tous les gouvernements n’ont pas autorisé la cartographie complète de leur pays, de sorte qu’il ne sera pas possible d’obtenir des données fiables sur certains territoires, tels que l’Extrême-Orient.

Mises à jour

Outre les cartes déjà installées dans le navigateur au moment de l’achat, il est important de savoir si et comment les cartes elles-mêmes peuvent être mises à jour, et si leur mise à jour entraîne des coûts supplémentaires. La politique dominante consiste à offrir des mises à jour gratuites pour les cartes de base, déjà incluses dans l’appareil, par le biais d’un logiciel de gestion dédié qui permet de télécharger les mises à jour sur l’ordinateur et, à partir de là, de les synchroniser avec le navigateur en le connectant simplement à l’ordinateur via le port USB. De nombreux modèles de GPS haut de gamme sont aujourd’hui équipés d’une connexion Wi-Fi et même 3G, ce qui est particulièrement utile pour permettre la mise à jour de l’appareil sans avoir besoin d’une connexion filaire à l’ordinateur. Bien que la connexion à l’internet mobile puisse être particulièrement utile pour bénéficier de certaines informations en temps réel, comme la présence d’incidents sur votre itinéraire, il n’est pas recommandé de télécharger les mises à jour à l’aide de ce mode, étant donné la grande quantité de données que ce processus peut nécessiter.

Info trafic

Le deuxième facteur à prendre en compte est l’information sur le trafic et la circulation, en temps réel ou non, qu’un GPS est en mesure de fournir. Par exemple, l’une des fonctions supplémentaires les plus demandées et les plus populaires des navigateurs est l’information sur le trafic et les alertes radars. Ces services et d’autres services similaires, tels que les déviations et les alertes de travaux routiers, sont souvent disponibles sous forme d’abonnements qui peuvent être achetés séparément et sont souvent proposés à titre d’essai gratuit pour une période limitée. À moins d’opter pour un navigateur bon marché, il est généralement possible d’utiliser gratuitement au moins l’un de ces services pendant les douze premiers mois, après quoi il faudra renouveler l’abonnement pour continuer à l’utiliser. Seuls les meilleurs navigateurs haut de gamme garantissent un ensemble d’options plus complet pour lequel un abonnement à vie est prévu, qui ne nécessitera donc aucun investissement supplémentaire après l’achat. Les informations les plus couramment proposées sont les suivantes :

  • Tuteur et avertisseur de radars : une alerte prévient le conducteur de la présence d’un radar juste devant lui sur l’itinéraire, principalement des radars fixes, mais parfois aussi des radars mobiles. Ce service n’est pas toujours précis, car il nécessite une mise à jour constante pour être vraiment utile, étant donné les changements très fréquents dans ce domaine ;
  • Temps de parcours intelligents : le temps de parcours est calculé en tenant compte non seulement de la distance et de la vitesse moyenne, mais aussi des conditions de circulation détectées en temps réel ou calculées sur la base de données telles que le jour et l’heure ;
  • Calcul d’itinéraire intelligent : le navigateur utilise les informations sur le trafic pour calculer l’itinéraire le plus rapide, qui n’est pas nécessairement le plus court ;
  • Signalement d’événements : le navigateur signale la présence de chantiers, d’embouteillages, d’accidents ou d’autres situations extraordinaires qui sont potentiellement dangereuses ou menacent de provoquer des retards ;
  • Recherche de parking : le navigateur vous aide à trouver le parking le plus proche de la destination choisie. Les options gratuites et payantes sont normalement indiquées, ce qui permet à l’utilisateur de faire son choix en fonction de ses besoins.

Personnalisation

La personnalisation du GPS peut concerner des caractéristiques sans importance majeure pour son bon fonctionnement, comme la possibilité de télécharger différentes voix avec lesquelles le GPS lui-même donnera des indications, en anglais il y en a même qui sont enregistrées par des personnes célèbres. Plus utile encore, même les cartes préinstallées sur le navigateur peuvent être personnalisées en y enregistrant certaines informations saisies par l’utilisateur. Voyons les options les plus courantes pour faciliter l’utilisation de cet appareil :

  • Destinations favorites : l’utilisateur enregistre sur l’appareil une série de destinations qu’il peut ensuite rappeler et définir comme point d’arrivée d’un itinéraire en quelques étapes, au lieu de saisir l’adresse à chaque fois. En général, il existe toujours des icônes dédiées exclusivement aux adresses du domicile et du lieu de travail ;
  • Points d’intérêt (pdi) : certains navigateurs permettent à l’utilisateur d’enregistrer des points d’intérêt personnels sur la carte, qui peuvent aller d’un point de vue à une chaîne de magasins, en passant par un restaurant, un bureau de poste, etc ;
  • Partage de cartes personnalisées : les modèles les plus modernes permettent également aux utilisateurs de partager en ligne leurs propres cartes de points d’intérêt et de télécharger les cartes d’autres utilisateurs sur leur appareil, par l’intermédiaire d’un portail accessible à toute une communauté, mis à disposition par les fabricants pour faciliter l’échange d’informations entre les utilisateurs. Certains modèles offrent également la possibilité d’exploiter des plateformes et des applications développées par des tiers, de sorte que l’on puisse continuer à utiliser son service favori même en changeant de navigateur automobile.

Voir

Lors de l’évaluation de l’achat d’un GPS, il est également important de prendre en compte les modes d’affichage proposés par l’appareil et les caractéristiques de l’écran. Dans les paragraphes suivants, nous examinons les éléments qui contribuent à définir la qualité de l’affichage des informations dans un GPS.

Mode d’affichage

Dans la plupart des cas, les modes d’affichage des itinéraires sont principalement la « carte » et la « vue à vol d’oiseau », toutes deux en deux dimensions, qui ne montrent pas le relief satellitaire du terrain et des bâtiments, mais seulement le déroulement de l’itinéraire aplati sur un plan horizontal. La carte peut être particulièrement utile pour étudier un itinéraire avant de partir, tandis que la vue à vol d’oiseau est généralement utilisée pendant la conduite, car elle facilite l’orientation dans l’espace.Dans les modèles plus avancés, il existe également une vue 3D, avec laquelle les bâtiments et les points d’intérêt particuliers sont reproduits à l’aide d’images tridimensionnelles. Bien que cette option puisse aider l’utilisateur à reconnaître plus facilement sa position, elle n’est pas idéale pour la conduite, car plus les informations affichées sont complexes, plus il faut de temps et d’attention pour les décoder correctement.

Écran

La plupart des écrans des satellites modernes sont des écrans larges, c’est-à-dire qu’ils adoptent un format 16:9. Leur taille varie de 4,3 pouces pour les modèles les plus petits à 7 pouces pour les modèles les plus haut de gamme. La résolution, pour ces appareils, est un facteur d’une importance relativement secondaire, mais on trouve encore des modèles bas de gamme avec des résolutions plus faibles, typiquement 480 x 272 px, et des modèles haut de gamme avec une haute définition, jusqu’à environ 800 x 480 px. Enfin, pratiquement tous les modèles actuels sont dotés d’un écran multitouch, c’est-à-dire qu’ils permettent d’effectuer diverses opérations en touchant un ou deux doigts, à l’instar des smartphones modernes. Il est généralement possible non seulement de régler le zoom et de se déplacer sur la carte, mais aussi de naviguer dans le menu pour modifier divers paramètres sans avoir recours à des boutons analogiques.

Connectivité

Enfin, il est important d’examiner les possibilités de connexion du navigateur, tant à l’internet qu’à d’autres appareils. La plupart des navigateurs sont en effet équipés au minimum de la technologie Bluetooth, qui permet de connecter le navigateur à un téléphone portable, de sorte qu’il peut fonctionner comme un haut-parleur et un panneau de commande téléphonique. Dans le cas des appareils plus avancés, en plus de la connexion Bluetooth, une application spéciale peut être installée sur le smartphone ou la tablette pour contrôler le navigateur à partir de l’appareil mobile. Dans ces cas, la commande vocale est également parfois disponible, c’est-à-dire la possibilité d’envoyer des commandes au navigateur par la voix, sans avoir à utiliser les mains. En ce qui concerne les connexions filaires, les satnavs permettent normalement une connexion via un câble USB à un ordinateur, afin de pouvoir mettre à jour le système d’exploitation et les cartes sauvegardées dans l’appareil. Comme ces fichiers peuvent être très volumineux, il est conseillé de rechercher un modèle qui dispose également d’un emplacement pour carte Micro SD, ce qui permet d’augmenter la mémoire interne du navigateur et d’en améliorer la durabilité. Enfin, nous aimerions souligner que les modèles de navigateurs haut de gamme peuvent également disposer d’une carte SIM avec un plan de données 3G déjà inclus, pour le téléchargement en temps réel des mises à jour du trafic et des cartes.

Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un GPS

Quelles sont les meilleures marques de navigateurs ?

Parmi les principales marques de navigateurs, on trouve Garmin, TomTom et Magellan. Si les performances de base sont sensiblement les mêmes entre les modèles de fabricants plus ou moins connus, ce qui change, c’est l’offre de services et la qualité de l’assistance à la clientèle. Les grandes marques offrent à leurs utilisateurs davantage de services gratuits ou à un prix compétitif et disposent d’une base d’utilisateurs suffisamment importante pour soutenir l’activité d’une communauté d’échange d’informations. Enfin, le support après-vente offert par les grandes marques est généralement suffisamment étendu et organisé pour permettre des délais de traitement acceptables pour l’utilisateur, alors que les petites marques peuvent être plus difficiles à atteindre.

Combien coûte un navigateur ?

Les navigateurs de qualité supérieure, avec plus de fonctions, plus d’options, plus de services, coûtent naturellement plus cher qu’un produit moins riche. Toutefois, il est possible d’acheter un navigateur haut de gamme à un prix inférieur au prix catalogue, soit en achetant en ligne, soit en achetant un modèle qui est en train d’être remplacé par une version actualisée. À titre indicatif, les gammes de prix des navigateurs sont les suivantes :

  • Gamme de prix inférieure : 80-100 €, cartes pour environ 20 pays qui peuvent être mises à jour gratuitement pour toujours, connectivité uniquement via l’ordinateur, services d’info-trafic offerts uniquement sur une base d’essai gratuite ;
  • Milieu de gamme : 140-180 €, cartes pour environ 50 pays (généralement toute l’Europe) pouvant être mises à jour gratuitement à vie, connectivité Bluetooth, certains services d’info-trafic inclus à vie et/ou intégrables via une application pour smartphone ;
  • Gamme de prix élevée : plus de 250 €, cartes du monde entier actualisables gratuitement à vie, connectivité 3G et Bluetooth, plusieurs services d’info-trafic inclus à vie, intégration avec l’application smartphone pour le contrôle à distance.

Comment fonctionne un GPS ?

Pour fonctionner correctement, un GPS, comme la grande majorité des appareils GPS (Global Positioning System), utilise un système appelé triangulation. Pour connaître la position exacte de n’importe quel endroit de la planète, il suffit en effet de connaître la distance exacte d’au moins trois points différents : le navigateur communique donc en permanence avec trois satellites différents, ce qui permet de déterminer sa position avec une grande précision. Selon le pays ou le continent où l’on se trouve, le navigateur pourra détecter différents satellites, ce qui permettra de l’utiliser au mieux.

Existe-t-il un navigateur satellite sans abonnement ?

Certainement, la plupart des produits que nous avons choisis ont des mises à jour gratuites incluses à vie. Cela s’explique probablement par le fait qu’il est aujourd’hui possible d’acheter un smartphone bon marché avec GPS et de l’équiper d’applications concurrentes telles que Waze et Google Maps, qui permettent de télécharger des cartes spécifiques avant de prendre la route et de naviguer ensuite hors ligne. Quoi qu’il en soit, l’application payante TomTom GO Navigation conserve sa place sur le marché, car elle présente certains avantages, notamment celui d’être très claire, même à des carrefours compliqués comprenant des ponts et des chaussées.

Quel est le meilleur GPS avec mains libres Bluetooth ?

Le TomTom Go Essential est un excellent choix, mais vous pouvez évaluer tous les meilleurs GPS dont l’un des principaux arguments de vente est la fonction mains libres Bluetooth.

Quels sont les meilleurs GPS de 2023 ?

  • Meilleur 9.3 / 10 Tomtom Go Essential 5 149.00 €
  • Qualityprice 8 / 10 Awesafe Truck Navigator 9 pouces 2020 100,99 €
  • 8.3 / 10 Garmin DriveSmart 50LM 168,36 €
  • 9.2 / 10 Tomtom Via 53 Europe 121,08 €
  • 7,7 / 10 TomTom Via 135 M Europe Traffic 329,89 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite

  • Collectif Guide du navigateur Tome II : Méthodes et instruments de navigation - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - Epshom - Grand Format - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Jules Roy Le navigateur - Jules Roy - Livre
    Occasion - Bon Etat - Le Livre de Poche - Poche - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Collectif Guide du navigateur. Ouvrage n° I - Collectif - Livre
    Occasion - Etat Correct - Livre Bibliothèque, tampon intérieur - SHOM GF - Grand Format - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.