Comment choisir un lave-linge slim
Le lave-linge est un appareil indispensable dans chaque foyer : rares sont les maisons où il n’est pas présent, de même que, sauf exception, nous préférons rarement le lavoir à la commodité du lave-linge domestique. Aussi utile soit-elle, cette machine est très volumineuse et il peut arriver que l’on ne dispose pas de l’espace nécessaire pour accueillir une machine à laver de grande taille dans sa salle de bains. Heureusement, il existe des alternatives à la machine à laver « full size » que nous connaissons tous et qui, rappelons-le, a des dimensions standard d’environ 85 x 60 x 60 cm. L’une des possibilités est, par exemple, le lave-linge à chargement par le haut, qui mesure environ 85 x 40 x 60 cm, soit beaucoup moins large qu’un lave-linge standard, mais tout aussi profond. L’autre possibilité est celle des lave-linge minces, qui se distinguent des lave-linge standard par leur profondeur : environ 40 cm contre environ 60 cm pour les lave-linge de taille normale. C’est précisément de ces machines que nous allons parler dans cette page, en expliquant leurs avantages et leurs inconvénients, leurs prix moyens et leurs principaux fabricants.
Avantages et inconvénients des lave-linge minces
À première vue, les différences entre un lave-linge « slim » et un lave-linge « normal » se limitent à la taille : les fonctions et les programmes sont exactement les mêmes que ceux que l’on trouve sur les modèles « full size », avec une plus ou moins grande variété principalement liée au prix (plus le prix est élevé, plus il y a d’options et de programmes). Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctions et les programmes des lave-linge modernes, ainsi que sur les critères généraux à suivre pour choisir un lave-linge, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat de cet appareil, où tous ces aspects sont abordés en détail.En ce qui concerne spécifiquement les lave-linge minces, il existe des différences par rapport aux lave-linge standard qui échappent à une simple observation extérieure et qu’il vaut vraiment la peine de connaître avant d’acheter.
Avantages des lave-linge minces
Outre l’encombrement réduit en profondeur, avantage évident d’un lave-linge slim par rapport à un standard, un autre aspect avantageux est le prix : on peut dire qu’à caractéristiques égales, un lave-linge slim coûte en moyenne moins cher qu’un standard. En effet, avec une dépense comprise entre 200 et 300 euros, vous pouvez obtenir de bons modèles de marque avec des fonctions de base, tandis que les modèles plus sophistiqués avec davantage de fonctions et de programmes coûtent environ 500 euros. Il est vrai que les lave-linge minces n’atteignent généralement pas les niveaux de sophistication technologique des machines haut de gamme standard (qui peuvent coûter plus de 1 000 euros), mais aujourd’hui, on trouve également des modèles minces dotés de fonctionnalités avancées telles que la commande à distance via un smartphone : l’écart se réduit.
Inconvénients des lave-linge minces
L’inconvénient principal est la capacité de chargement limitée par rapport aux lave-linge de grande taille. Il est normal que les dimensions réduites à l’extérieur le soient aussi à l’intérieur, et que le tambour ne soit pas nécessairement très grand. En fait, la plupart des modèles de lave-linge minces ont une capacité de chargement de 7 kg ou moins, ce qui convient aux célibataires et aux couples, mais pas aux familles de plus de deux personnes. Un autre inconvénient concerne la possibilité d’empiler le lave-linge et le sèche-linge : il est vrai qu’il existe également des sèche-linge « slimline » dont la profondeur est réduite, mais elle est rarement inférieure à 50 cm. Pour un empilage stable et sûr, il est en effet important que les deux machines aient des dimensions très similaires, voire identiques.
Principaux fabricants de lave-linge slim
Sans mauvais jeu de mots, les lave-linge minces sont un produit de « niche » : recherchés par un petit pourcentage de consommateurs, les modèles minces sont naturellement beaucoup moins nombreux sur le marché que les modèles standard. Il n’est donc pas surprenant que même des marques prestigieuses, comme l’allemande Miele, ne proposent pas de modèles à faible encombrement dans leur gamme. Même parmi d’autres marques de milieu ou de haut de gamme, comme LG, Bosch ou Siemens, le choix de modèles minces est très limité. Voyons donc quelles sont les marques qui accordent le plus d’attention à ce type particulier de lave-linge.
Lave-linge Candy slim
À ce jour, le principal fabricant de lave-linge slim est Candy, une marque italienne historique qui propose une large gamme de gros électroménager avec un bon rapport qualité/prix. À l’heure où nous écrivons ces lignes (octobre 2020), il existe plus de 20 modèles de lave-linge slim Candy sur le marché, signe d’une volonté précise de ce fabricant de présider fermement cette tranche de marché délaissée par la concurrence. Il s’agit de modèles aux prix tout à fait accessibles (entre 250 et 500 € environ), à haute efficacité énergétique (presque tous en classe d’efficacité A++) et résolument modernes : certains de ces modèles sont en effet » intelligents « , c’est-à-dire gérables et contrôlables à distance au moyen d’une application spéciale.
Lave-linge Beko slim
La marque turque Beko s’est fait connaître ces dernières années grâce à la commodité de ses produits qui, sans être à la pointe de la technologie, offrent une efficacité à des prix très raisonnables. Les lave-linge minces proposés par cette marque sont actuellement une dizaine, caractérisés par des coûts d’achat très bas (entre 200 et 430 € environ) et l’essentialité des fonctions et des programmes (pas de fonctions intelligentes, en l’occurrence). Du point de vue de l’efficacité énergétique, il faut dire que, bien que les modèles en classe énergétique A++ ne manquent pas, une bonne partie de l’offre enregistre une consommation plus élevée (classe A++), un aspect à prendre en compte avant l’achat.
Lave-linge Smeg slim
Smeg est une autre marque italienne historique qui s’est distinguée ces dernières années par des contaminations et des collaborations sous la bannière du design et de la mode (les réfrigérateurs rétro de cette marque sont désormais célèbres). Dans le segment de marché des lave-linge minces, Smeg propose une gamme d’une dizaine de modèles qui ne sont pas particulièrement excitants du point de vue du design, ou plutôt résolument traditionnels, mais qui sont très valables à la fois en termes de prix et de bonne fonctionnalité. Les coûts d’achat s’échelonnent entre 200 et 400 euros environ, tandis que les performances énergétiques vont de la classe A+ à la classe A++.
Autres marques
Jusqu’à présent, nous avons vu les marques qui offrent une plus grande sélection de modèles de lave-linge slimline, mais il y a encore d’autres marques qui, bien qu’offrant un choix plus limité, méritent d’être mentionnées et prises en considération. Il s’agit en particulier de
- Indesit : une autre marque made in Italy qui propose actuellement 8 modèles slim ;
- Hoover : marque économique américaine historique, proposant actuellement 7 modèles ;
- Electrolux : marque multinationale suédoise de bonne qualité, proposant actuellement 7 modèles ;
- Whirlpool : célèbre marque britannique, proposant actuellement 6 modèles ;
La gamme de prix et les performances énergétiques restent en ligne avec les autres marques déjà vues, nous notons seulement l’accent particulier mis par Hoover sur l’offre de modèles de lave-linge minces avec des fonctions intelligentes modernes.
Questions fréquemment posées sur les lave-linge minces
Que signifie « lave-linge mince » ?
Le mot anglais « slim » signifie littéralement « mince ». Le terme « slim washing machine » désigne donc les modèles de lave-linge qui sont plus « minces » que la norme : comme nous l’avons indiqué dans l’introduction, un lave-linge de ce type a une profondeur réduite, généralement comprise entre 40 et 45 cm. Il peut parfois y avoir une certaine confusion avec les lave-linge à chargement par le haut, dont l’encombrement est également inférieur à celui d’un modèle standard, mais qui s’accompagne d’un principe de fonctionnement légèrement différent et surtout de fonctions et de programmes généralement plus limités.
Où acheter un lave-linge slim ?
À l’ère d’Internet, il existe essentiellement deux canaux pour acheter un lave-linge slim : les détaillants classiques disséminés dans tout le pays, les petits magasins comme les grandes chaînes d’électroménager, ou l’un des innombrables détaillants en ligne, qu’ils soient spécialisés dans les appareils électroménagers ou qu’ils soient généralistes. Comme on peut l’imaginer, les deux options présentent chacune des avantages et des inconvénients : le tableau suivant les résume brièvement. Magasin physiqueBoutique en ligne AvantagesTest du produit Livraison instantanée Plus grand choix Souvent retour/échange gratuit InconvénientsSélection limitéePas de test du produit Livraison retardée Souvent frais d’expédition supplémentaires Ajoutez à cela le fait que, presque toujours, les détaillants locaux offrent également la livraison et l’installation du lave-linge, dans certains cas même sans frais supplémentaires ; au contraire, très souvent, aucun de ces deux services n’est inclus dans l’achat en ligne et, souvent, ne peut même pas être demandé. Nous ne pouvons cependant pas manquer de souligner que, très souvent, il est possible de trouver des prix plus bas dans les magasins en ligne que dans les magasins locaux : cela s’explique par les coûts de fonctionnement beaucoup plus faibles auxquels un magasin virtuel doit faire face par rapport à un magasin réel.
Combien coûte un lave-linge slim ?
Au cours de notre discussion, nous avons mentionné à plusieurs reprises les prix moyens d’un lave-linge slim, tout en soulignant qu’ils sont en moyenne inférieurs à ceux des lave-linge standard. Pour résumer, rappelons ici que la fourchette de prix oscille entre 200 € ou un peu plus pour les modèles les plus simples et les moins chers, et 500 € ou un peu plus pour les modèles plus avancés, parfois dotés de fonctions « intelligentes », et plus onéreux. Point positif cependant, la plupart des lave-linge minces appartiennent désormais à la classe d’efficacité énergétique A++ et n’ont pas grand-chose à envier à leurs sœurs standard sur ce plan.
Comment empiler un lave-linge et un sèche-linge slim ?
Lorsque l’espace de la salle de bains ou de la buanderie n’est pas suffisant pour installer le lave-linge et le sèche-linge côte à côte, deux solutions s’offrent à vous : soit acheter un lave-linge séchant, qui combine les deux fonctions, soit opter pour l’installation des deux machines en colonne. Mais que faire lorsque le lave-linge est ultra-mince ou que sa profondeur est différente de celle du sèche-linge ? Dans ce cas, il faut être particulièrement vigilant. Idéalement, comme nous l’avons déjà mentionné, les deux machines à empiler devraient avoir la même profondeur : cela peut être possible en achetant un couple lave-linge-sèche-linge de la même marque, mais si nous possédons déjà l’une des deux machines, l’affaire devient plus compliquée. La pratique consiste à installer le lave-linge à la base de la colonne : cela permet non seulement de le relier facilement aux raccords pour le chargement et le déchargement de l’eau, mais aussi de conserver la machine normalement plus lourde entre les deux comme « base ». Même si les lave-linge slim sont plus petits que les modèles standard, leur poids reste nettement supérieur à celui d’un sèche-linge, même de taille standard : c’est pourquoi, bien que cela puisse paraître étrange, il est généralement recommandé de conserver la disposition classique, avec le lave-linge à la base et le sèche-linge au-dessus. Ceci fait, il faut se procurer un kit de superposition : il en existe plusieurs, tant universels que spécifiques à une marque. L’important est d’en trouver un avec un tiroir, c’est-à-dire qui puisse s’adapter aux dimensions exactes de la base du sèche-linge, et de préférence avec une sangle de sécurité pour fixer les deux machines l’une à l’autre. En ce qui concerne le positionnement correct du sèche-linge sur le lave-linge, il est important de faire attention au centre de gravité : l’illustration ci-dessous montre exactement ce que nous voulons dire. En outre, une recommandation universelle que nous pouvons faire est de veiller à ce que le sèche-linge, ou en tout cas la machine installée au-dessus, soit parfaitement de niveau, de manière à garantir son bon fonctionnement dans le temps.
Quels sont les meilleurs lave-linge slim de 2023 ?
- Meilleur 8.1 / 10 Hoover H-Wash 500 HWE4 37AMBS/1-S 358,99 €
- Qualité-prix 7.2 / 10 Candy CS4 1061DE/1-S 239,99 €
- 7.4 / 10 Hotpoint-Ariston AQSD723 EU/A N 359,00 €
- 7,3 / 10 Beko WTXS61032W 459,00 €
- 7,1 / 10 Smeg LBW50CIT 285,00 €
www.kechoisir.com srl – Toute utilisation non autorisée est interdite