Les meilleurs grille-pains de 2023

  • SMEG G-Pain SMEG TSF01WHEU blanc
    Élégant et sobre, le grille-pain SMEG TSF01WHEU blanc trouve aisément sa place dans votre intérieur. Ce modèle durable et robuste, facile à utiliser, vous permet de choisir parmi 6 niveaux de brunissement et 3 programmes. Avec cet appareil, vous savourez des tranches délicatement grillées tous les matins. Un grille-pain élégant, pratique et robuste Le grille-pain SMEG TSF01WHEU blanc dévoile un un design élégant et sobre avec sa structure en acier embouti. Également doté d'une base chromée, d'un levier de contrôle en acier inox et d'une manette de commande chromée rétro-éclairée, cet appareil trouve harmonieusement sa place dans votre cuisine. Il apporte une touche de raffinement à votre intérieur. Robuste, ce grille-pain dévoile 2 fentes extra-larges de 36 mm chacune. Pratique, il dispose d'un range cordon intégré ainsi que d'un tiroir ramasse-miettes amovible en acier qui autorise un nettoyage aisé. Une tranche de pain grillée à la perfection Avec le grille-pain SMEG TSF01WHEU blanc, vous pouvez déguster une tranche grillée correspondant à vos envies. Pour cela, vous êtes amené à choisir parmi 6 niveaux de brunissement. Et comme l'appareil centre automatiquement les tranches lorsque vous les installez dans les fentes, elles sont grillées uniformément. Pour vous offrir encore plus de possibilités, ce grille-pain dispose de 3 programmes automatiques. Il est en effet capable de réchauffer une tranche déjà grillée et de décongeler du pain. Un programme supplémentaire bagel permet aussi de griller un côté plus que l'autre.
  • Alessi Grille-pain Alessi Plisse Black
    En 2018, Michele De Lucchi a conçu la bouilloire "Plissé", dont la forme résolument plastique et sculpturale a rapidement attiré l'attention du public. Avec son design plissé rappelant une robe de haute couture, "Plissé" s'est rapidement imposée comme la nouvelle icône du design italien. Poursuivant l'exploration des possibilités expressives d'une surface façonnée par de nombreux plis denses, De Lucchi a produit une petite collection d'appareils ménagers, accompagnant la bouilloire originale d'un extracteur de jus, d'un blender, d'un grille-pain et d'un blender manuel.CARACTÉRISTIQUES / UTILISATION SUGGÉRÉE- La coque extérieure est en résine thermoplastique, tandis que les parties internes sont en acier inoxydable.- L'un des six niveaux de dorage peut être facilement sélectionné à l'aide d'un bouton prévu à cet effet.- La fonction de réchauffage permet au pain de revenir à la température souhaitée en 30 secondes seulement.- La fonction de décongélation permet de décongeler le pain avant de commencer à le griller.- La fonction bagel permet de griller une seule face du pain.- La fonction d'arrêt éjecte automatiquement le pain.- Après chaque utilisation, le câble intégré peut être enroulé et caché dans la base du grille-pain.- La base est antidérapante, ce qui garantit un usage sûr.- Le tiroir ramasse-miettes est facile à retirer et à remettre en place.- Puissance : 850 W*****À propos d'"Alessi""Un design vraiment magistral doit émouvoir les gens, transmettre des émotions, raviver des souvenirs, surprendre et aller à contre-courant de la pensée commune." - Alberto AlessiDepuis sa création en 1921, la marque Alessi n'a cessé d'évoluer. Elle est aujourd'hui la figure de proue du design italien, connue et appréciée pour son habile médiation entre les expressions intrigantes de la créativité et les besoins du public. Alessi cherche à traduire les impulsions créatives audacieuses en objets concrets capables de réaliser des rêves et de satisfaire des désirs.
  • Severin Grille-pain pour 4 tranches AT 2509, inox / noir
    Puissance: 1400 W, corps isolant, double paroi, support pour<br/><br/>petit-pains, degré de dorage réglable, fonction<br/><br/>décongélation/réchauffage, tiroir ramasse-miettes<br/><br/>prise à contact de securité - pour CH avec adaptateur fixe - Offre exclusivement réservée aux professionnels
Que pensez-vous de ces informations?

Comment choisir un grille-pain

Le grille-pain est un petit appareil électrique qui, ces dernières années, est devenu de plus en plus populaire dans les cuisines italiennes. En effet, on n’a pas toujours la possibilité d’acheter du pain frais ou d’attendre les longs moments d’un four électrique pour griller des tranches de pain, et c’est précisément dans ces circonstances que le grille-pain se révèle être un outil indispensable. Il existe sur le marché de nombreux modèles qui se distinguent non seulement par leur design, mais aussi par une série de caractéristiques techniques que nous vous invitons à prendre en compte avant d’effectuer votre achat.

Type

Lorsque vous souhaitez acheter un grille-pain, le type est le premier facteur à prendre en considération, car c’est de cet élément que dépendent les autres caractéristiques de l’appareil, telles que les fonctions, l’encombrement, l’entretien nécessaire et les performances (autant de points que nous aborderons en détail dans les paragraphes suivants). Voulez-vous faire des sandwichs farcis et les griller entiers ou voulez-vous griller du pain de mie et y étaler de la confiture ou du chocolat ? La première chose à faire avant de choisir un grille-pain est de comprendre l’usage que l’on veut faire de cet outil. Examinons les deux types de grille-pain qui existent.

Grille-pain vertical

Le grille-pain vertical a un design parallélépipédique et est appelé ainsi parce qu’il s’agit d’insérer les tranches de pain verticalement dans l’appareil. C’est aussi celui qui nécessite le moins d’intervention, car dans de nombreux cas, il suffit de placer les tranches de pain dans le grille-pain et d’attendre qu’elles grillent et qu’elles soient éjectées d’elles-mêmes une fois qu’elles sont cuites. Ce grille-pain peut également être utilisé comme un véritable grille-pain en achetant un modèle avec des pinces à sandwich (c’est-à-dire une sorte de grille qui permet d’insérer les toasts assemblés dans l’appareil) ou en les achetant, si elles sont disponibles, séparément. Dans ce cas, cependant, le nettoyage est un peu plus compliqué qu’avec un véritable appareil à croque-monsieur.

Machine à sandwich

Ce type d’appareil, également appelé grille-pain, toaster ou toaster-plaque, est développé horizontalement. Il se compose d’une double plaque chauffante qui sert à réchauffer les sandwichs, à préparer les toasts ou même à cuire les légumes grillés, les saucisses et autres morceaux de viande (car elle ressemble à une grille à steak). Les grille-pain de ce type peuvent avoir des plaques intérieures lisses et grillées ou une forme déjà conçue pour accueillir des toasts (qui peuvent alors être coupés en deux triangles). Les deux modèles sont bons et efficaces et le choix varie plutôt en fonction de vos besoins : par exemple, si vous avez seulement besoin de griller des tranches de pain individuelles pour faire de la bruschetta, les modèles verticaux sont idéaux, tandis que pour les sandwichs farcis, les appareils à sandwichs sont préférables.

Structure

Analysons maintenant les différents éléments qui, mis bout à bout, font qu’un grille-pain est plus ou moins adapté à l’espace dont on dispose dans la cuisine. En effet, pour choisir un grille-pain, il faut certainement évaluer sa taille en fonction des critères suivants.

Nombre de tranches

En ce qui concerne les grille-pain de type vertical, la plupart d’entre eux permettent d’insérer deux tranches de pain, tandis que d’autres, évidemment plus exigeants en termes de taille (et aussi plus chers !), permettent d’insérer jusqu’à quatre tranches à la fois, une caractéristique pratique surtout pour ceux qui veulent préparer une plus grande quantité de pain en une seule session. Les modèles à quatre tranches peuvent avoir deux chambres de cuisson plus longues que la normale, ou quatre de longueur standard : dans ce dernier cas, on peut choisir de n’en utiliser que deux pour économiser sur la consommation. En revanche, les fours grille-pain sont généralement conçus pour deux ou trois toasts et un ou deux sandwichs.

Surface de cuisson

Les grille-pain verticaux se distinguent par la largeur de l’ouverture où sont insérées les tranches, appelée chambre de cuisson. Celle-ci peut être standard (dans les modèles les plus économiques et de prix moyen), mais peut aussi devenir de plus en plus grande, jusqu’à pouvoir être réglée au moyen d’un levier et accueillir des bagels ou d’autres types de pain (dans les modèles plus chers).Dans les grille-pain horizontaux, les plaques ont une surface de cuisson plutôt standard (un peu plus ou un peu moins de 25 x 15 cm), à moins qu’il ne s’agisse de modèles spéciaux pour quatre tartines. Les plaques peuvent être fixes, c’est-à-dire attachées au cadre par une double charnière, ou, comme dans le steakhouse, avoir une plaque supérieure inclinable, ce qui convient mieux aux sandwichs plus épais. Certains modèles permettent également une ouverture à 180° pour doubler la surface de cuisson, mais ce faisant, les sandwichs ne sont pas grillés des deux côtés.

Dimensions totales

Pour les modèles verticaux à quatre tranches, l’encombrement varie selon qu’il y a quatre chambres de cuisson parallèles (l’une à côté de l’autre) ou deux chambres plus longues. Cela conduit évidemment à une structure différente de l’appareil qui, dans le premier cas, est principalement en largeur, tandis que dans le second, il s’agit d’une structure en profondeur. Les machines à sandwich ont tendance à prendre plus de place sur le plan de travail, mais la plupart des modèles peuvent être rangés debout après utilisation. Il faut également tenir compte du fait que, pour utiliser un appareil avec une ouverture à 180°, il est nécessaire de disposer d’une surface suffisamment grande pour permettre le mouvement d’ouverture des plaques. Enfin, si vous décidez de ne pas placer votre grille-pain (qu’il s’agisse d’un modèle à structure verticale ou horizontale) dans une position fixe, vous devez vous assurer que son poids vous permet de le prendre et de le ranger facilement après utilisation. Le poids doit également être pris en compte pour faciliter le nettoyage.

Matériaux

Il convient également de ne pas sous-estimer l’aspect des matériaux d’un produit tel qu’un grille-pain, en particulier dans le cas des grille-pains recouverts d’un revêtement antiadhésif. Lorsque l’élément chauffant interne du grille-pain chauffe, s’il entre en contact avec des matériaux de mauvaise qualité, il peut facilement les endommager et, plus grave encore, libérer des substances potentiellement nocives. En ligne, on trouve de nombreux avis de consommateurs qui se plaignent que le revêtement antiadhésif de leur grille-pain s’est décollé, ce qui est beaucoup plus fréquent avec les produits bas de gamme. Il est toujours préférable, dans la mesure du possible, de s’assurer de la qualité des matériaux en lisant les avis d’autres personnes et en se fiant à des marques connues.

Fonctions

Les fonctions que peuvent offrir les grille-pain ne sont pas très nombreuses, mais ce facteur est important à prendre en compte car il conditionne non seulement le prix final auquel le produit est vendu, mais aussi l’usage pratique que vous ferez de votre appareil. Pour les grille-pain, la règle générale veut qu’un plus grand nombre de fonctions corresponde à un produit plus sophistiqué, plus complet et, inévitablement, plus cher. Enfin, ces fonctions sont différentes selon qu’il s’agit d’un modèle vertical ou d’un grille-pain.

Grille-pain vertical

Le grille-pain de type vertical peut avoir les fonctions suivantes :

  • Éjection automatique des tranches : cette possibilité est offerte par la quasi-totalité des grille-pain actuellement sur le marché, mais elle est absente des modèles moins chers et obsolètes qui se contentent d’interrompre le processus de cuisson ;
  • Décongélation : également appelée fonction « defrost », elle permet d’insérer des tranches de pain congelées et de les décongeler en quelques minutes sans les brûler ;
  • Réchauffage : grâce à une grille spéciale intégrée au grille-pain, la fonction « réchauffage brioche » permet de réchauffer un sandwich (ou un aliment qui ne tiendrait pas dans l’appareil) sur les compartiments de cuisson du grille-pain ;
  • Réglage de l’épaisseur : les meilleurs modèles sont équipés d’un levier qui permet de régler la distance entre les deux grilles de cuisson afin de griller uniformément les tranches fines et épaisses ;
  • Relevage de la tranche : ce mécanisme permet de relever la tranche fraîchement grillée afin d’éviter de se brûler les doigts en la retirant de la chambre de cuisson ;
  • Système de centrage : il s’agit d’un dispositif à l’intérieur du grille-pain qui garantit que la tranche de pain insérée dans les chambres de cuisson conserve toujours une position centrale, afin de permettre un brunissement uniforme.

Appareil à sandwich

Les machines à sandwich peuvent être caractérisées par les fonctions suivantes :

  • Bouton marche/arrêt : évite de laisser l’appareil allumé par inadvertance après utilisation et est plus pratique que de le brancher manuellement ;
  • Plaques interchangeables : il s’agit d’une caractéristique mécanique plutôt que technique, qui permet d’utiliser différents types de plaques (sandwiches, tartines, gaufres, etc.) ;
  • Arrêt automatique : permet au grille-pain horizontal de s’arrêter de fonctionner de lui-même après un certain temps d’inutilisation.

Alimentation

Le facteur puissance doit être pris en compte avant l’achat d’un grille-pain, mais il ne figure probablement pas parmi les principaux critères de choix d’un modèle. Lors de l’évaluation de ce facteur, il convient de garder à l’esprit deux éléments, à savoir la puissance et les niveaux de réglage de la température.

Puissance

La puissance peut varier considérablement : les modèles verticaux à deux tranches ont une puissance comprise entre 500 et 1000 W, tandis que les modèles à quatre chambres de cuisson ont une puissance deux fois plus élevée. La rôtissoire moyenne est plus puissante et peut avoir une puissance de 700 à 1200 W. À mesure que la puissance augmente, la vitesse à laquelle les tranches de pain sont grillées augmente, ce qui est un aspect important à prendre en compte, en particulier pour les appareils à sandwich, qui, s’ils sont trop puissants, risquent de ne pas pouvoir chauffer correctement les garnitures du sandwich (en particulier le fromage à faire fondre) avant que le pain ne brûle.

Températures sélectionnables

L’autre élément qui influe sur les performances du grille-pain (surtout vertical) est la possibilité de sélectionner différents niveaux de température, afin de l’adapter à l’épaisseur du pain à cuire, mais aussi au degré de grillage souhaité. Selon le modèle, les niveaux disponibles vont de 5 à 7.

Nettoyage

Cet élément est important dans l’achat d’un produit car il influence sa praticité d’utilisation. En effet, de nombreuses personnes ont l’habitude d’utiliser ce petit appareil quotidiennement ou parfois même plusieurs fois dans la même journée et, de plus, le pain est un aliment qui, par nature, a tendance à perdre des miettes qu’il n’est pas toujours facile d’enlever de l’intérieur du grille-pain. Le nettoyage varie principalement en fonction du type de grille-pain acheté.

Nettoyage du grille-pain vertical

Pour un nettoyage rapide et facile de ce type de produit, la caractéristique la plus utile est la présence d’un ramasse-miettes amovible comme celui de la photo ci-dessous, un détail qui facilite l’élimination des différents résidus de pain qui s’accumulent inévitablement, après une série d’utilisations, sur le fond de l’appareil. Les modèles très bon marché et basiques en sont souvent dépourvus, ce qui rend le nettoyage un peu plus complexe et moins efficace.Pour nettoyer votre grille-pain vertical, débranchez-le toujours et laissez-le refroidir. Commencez par vider le tiroir à miettes dans le panier, puis lavez-le à l’eau tiède savonneuse et enlevez les miettes restantes à l’aide d’une brosse. N’oubliez pas que vous ne pouvez absolument pas mettre le grille-pain au lave-vaisselle ou l’immerger dans l’eau, ni utiliser de produits chimiques pour nettoyer l’intérieur.

Nettoyage du grille-pain

Il est bon de s’assurer que les plaques d’un grille-pain horizontal sont amovibles et lavables au lave-vaisselle si l’on veut les nettoyer rapidement et commodément, car ce type de produit est souvent utilisé pour préparer des sandwichs garnis de sauces ou de fromages, qui fondent et se déposent sur les plaques lorsqu’elles sont chauffées. Les modèles de grille-pain horizontaux moins chers ont généralement des plaques non amovibles, auquel cas vous devrez utiliser un chiffon ou une éponge humide pour les nettoyer une fois qu’elles auront refroidi.

Questions fréquemment posées sur les grille-pain

Quels sont les meilleurs grille-pains ?

Il existe sur le marché plusieurs marques qui fabriquent des grille-pain verticaux et horizontaux. Au moment de choisir votre modèle, il est important de vous tourner vers un fabricant connu et fiable, afin d’avoir la garantie d’acheter un produit non seulement efficace, mais aussi sûr à l’usage et de qualité : une marque renommée est également un gage de qualité dans le choix des matériaux. En ce qui concerne les grille-pain verticaux, nous trouvons parmi les principales marques Philips, Braun, Russell Hobbs et toutes les autres marques connues dans le secteur du petit électroménager de cuisine. Pour les grille-pain horizontaux, nous recommandons Tefal, Severin et De’Longhi. Ceux qui préfèrent un modèle au design rétro opteront plutôt pour un grille-pain Smeg, KitchenAid ou, dans une gamme de prix inférieure, pour un modèle de la ligne Vintage d’Ariete.

Combien coûte un grille-pain ?

Le prix des grille-pain varie d’environ 15 € à plus de 150 € : une variation très importante dont il est important de comprendre les raisons. Dépenser peu ne signifie pas nécessairement acheter un mauvais produit ou, au contraire, dépenser beaucoup ne garantit pas l’obtention du produit le plus satisfaisant qui soit. Il faut comprendre ce qui rend un grille-pain plus cher qu’un autre. La variation est due à plusieurs facteurs liés tout d’abord au type de matériaux utilisés, mais pas seulement : les fonctions, le design et même la taille du grille-pain influencent le prix final. Le prix est donc une valeur indicative du type de produit lui-même, qu’il est important de choisir en fonction de ses besoins et pas seulement du coût, afin de ne pas être déçu par les performances du grille-pain acheté.

Où jeter le grille-pain ?

Les appareils électriques, y compris les grille-pain, ne doivent jamais être jetés avec les ordures ménagères. D’une part, les déchets électriques contiennent souvent des métaux précieux qui peuvent être recyclés s’ils sont éliminés correctement et, d’autre part, vous protégez l’environnement des substances toxiques si vous apportez votre grille-pain hors d’usage au point de collecte de votre commune au lieu de le jeter à la poubelle. L’île écologique n’est pas la seule option : les détaillants spécialisés et en ligne sont également autorisés à reprendre les appareils usagés, même si vous n’achetez pas de grille-pain neuf.

Existe-t-il un grille-pain sans fil ?

Les amateurs de camping sont toujours à la recherche de nouveaux outils portatifs qui augmentent leur confort au maximum. D’ailleurs, beaucoup se demandent s’il existe sur le marché un modèle sans fil et donc rechargeable. Comme vous pouvez l’imaginer, ce produit n’existe pas, car un grille-pain nécessite beaucoup d’énergie pour fonctionner correctement.

Quels sont les meilleurs grille-pains de 2023 ?

  • Meilleur 8.5 / 10 Ariete Vintage 156 56,80 €
  • Qualité-prix 8 / 10 Philips HD2637/90 49,09 €
  • 8.3 / 10 Smeg TSF01 154,99 €
  • 8,1 / 10 De’Longhi CTOV 2103 86,80 €
  • 7,5 / 10 Russell Hobbs 22601-56 29,90 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite

  • David Robichaud La juste part. Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains - David Robichaud - Livre
    Occasion - Etat Correct - Livre de bibliothèque, tampons présents - Les liens qui libèrent poches - Poche - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Severin Grille-pain 2 tranches AT 2286, blanc/noir
    Dispositif intégré pour griller les petits pains, niveau<br/><br/>de brunissage réglable, 700 watts, bouton de déclenchement<br/><br/>séparé, arrêt automatique en cas de blocage d'une tranche<br/><br/>de pain, électronique de torréfaction, enroulement de câble<br/><br/><br/><br/>bac ramasse-miettes<br/><br/>fiche de courant avec terre- pour CH adaptateur fixe inclus - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Severin Grille-pain 4 tranches AT 2590, acier inox / noir
    Puissance: 1400 Watt, support intégré pour petits pains,<br/><br/>corps isolant de haute qualité, fonction décongélation avec<br/><br/>témoin lumineux, tiroir à miettes, enrouleur de câble<br/><br/>prise à contact de securité - pour CH avec adaptateur fixe - Offre exclusivement réservée aux professionnels