Gin Hendrick’s
Si vous avez déjà commandé un gin tonic dans un bar, vous avez probablement remarqué que les établissements proposent souvent plusieurs alternatives quant au type de gin avec lequel préparer ce long drink très populaire. L’un des noms les plus populaires est presque toujours Hendrick’s, qui figure généralement au bas de la carte, c’est-à-dire parmi les gins les plus fins. Ce distillat doit sa popularité et son prestige à sa méthode de préparation particulière qui, comme nous le verrons, le distingue de tous les autres gins existants et en fait un ingrédient très spécial pour rehausser le goût des cocktails d’été et des long drinks.
Restez sur cette page pour découvrir les origines plutôt récentes de ce gin et les caractéristiques des différentes variantes produites par la marque écossaise. Si, par ailleurs, vous souhaitez en savoir plus sur le gin en général et connaître les méthodes de production et la terminologie liées à ce spiritueux très populaire, nous vous recommandons de lire notre guide d’achat du gin.
Histoire du gin Hendrick’s
Comme nous venons de le mentionner, Hendrick’s est un gin relativement jeune et ne peut donc pas se targuer de la tradition séculaire d’autres grands noms de l’industrie tels que Gordon’s, Tanqueray et Beefeater. Néanmoins, depuis sa création en 1999 jusqu’à aujourd’hui, la marque Hendrick’s a réussi à s’emparer d’une part importante du marché du gin, principalement composée de millennials, qui sont moins friands des noms de distilleries historiques pour des raisons d’âge et généralement plus enclins à mettre la main au portefeuille pour vivre une expérience différente.
Le gin Hendrick’s est né de la demande faite par William Grant & ; Sons (la société de spiritueux à laquelle appartient Hendrick’s) au maître distillateur Lesley Gracie de créer un gin « super premium » qui aurait plus de complexité et de caractère que les gins disponibles à l’époque. Il a fallu 11 ans à Lesley Gracie pour mettre au point sa recette (qui est toujours gardée sous clé et connue de quatre personnes seulement), mais en 1999, le Hendrick’s Gin est enfin né, un spiritueux qui doit sa saveur particulière à deux ingrédients essentiels : le concombre et la rose de Damas.
En ce qui concerne le nom du gin, il existe deux hypothèses : selon certains, la marque rendrait hommage au jardinier de la famille Grant, qui s’appelait Hendrick, tandis que selon d’autres, elle dériverait de « hendrucks », la traduction du vieux gallois pour « concombre ».Une autre particularité de ce gin concerne la méthode de production. Bien qu’il n’ait été créé qu’à la fin du XXe siècle, le Hendrick’s est distillé dans deux alambics beaucoup plus anciens : un Carter Head de 1948, dont il n’existe que très peu d’exemplaires dans le monde, et un Bennett de 1860. Le produit final est un mélange de ces deux distillats, enrichi d’essence de concombre et de rose.
Si la recette originale reste le produit phare de la distillerie, Lesley Grace a créé ces dernières années de nouvelles variantes en édition limitée, dans lesquelles les botaniques utilisées s’inspirent chacune d’un thème particulier. Découvrons donc les différents gins Hendrick’s disponibles sur le marché.
Gin Hendrick’s
Alors que les gins classiques se caractérisent par la saveur prédominante des baies de genièvre, trait distinctif de ce distillat, Hendrick’s fait partie de la famille des gins contemporains, dont le goût met en avant d’autres botaniques. Cela ne veut pas dire que la recette de Lesley Gracie ne contient pas de genièvre, mais simplement qu’il ne domine pas les autres plantes : angélique, cumin, camomille, coriandre, poivre de Java, fleur de sureau, écorces de citron et d’orange, racine d’iris (ou iris germanica), rose et achillée millefeuille font partie du mélange de plantes utilisées au cours des deux distillations, qui sont infusées et macérées dans les deux alambics susmentionnés. L’ajout de pétales de rose et d’essence de concombre n’intervient qu’à la fin, lorsque les deux distillats sont mélangés et juste avant que le gin ne soit dilué pour la mise en bouteille. Cette nuance de goût est véritablement unique et révolutionnaire. Elle a conquis des millions de fans et a contribué à la naissance de nombreux gins contemporains, dont les distillateurs se sont sentis encouragés à expérimenter des recettes plus audacieuses.
Le gin Hendrick’s est produit à la main par petits lots de 500 litres seulement, ce qui permet au maître distillateur Lesley Gracie de mieux contrôler la qualité. La magnifique bouteille rappelle les anciennes bouteilles d’apothicaire et fait clairement référence au genièvre, l’ancêtre du gin utilisé à l’origine comme médicament. En ce qui concerne le profil organoleptique, les notes florales se distinguent nettement. Hendrick’s est souvent appelé « le gin au concombre » et, en effet, cette saveur fait partie intégrante de la composition botanique de ce gin. Mais même si ses ingrédients rompent avec la tradition, ce gin reste très centré sur les notes de genièvre.
L’originalité de ce gin a été reconnue et récompensée à plusieurs reprises. Ainsi, entre 2005 et 2012, il a remporté 2 doubles médailles d’or, 2 médailles d’or et 3 médailles d’argent lors de la prestigieuse San Francisco World Spirits Competition. Le producteur recommande de le déguster avec un gin tonic, en remplaçant la classique rondelle de citron vert par des tranches de concombre pour créer une boisson rafraîchissante et facile à boire.
Hendrick’s Orbium
Orbium est le premier gin produit par Hendrick’s depuis l’original et est distribué depuis 2017. Il est né d’une réinterprétation du premier Hendrick’s, dont il conserve toutes les plantes de base et les essences de rose et de concombre, mais auquel sont ajoutés trois nouveaux ingrédients la fleur de lotus, qui a une saveur florale avec des nuances d’anis et de rose ; l’absinthe, qui est l’une des principales plantes du distillat du même nom et du vermouth, avec sa saveur amère et herbacée ; et enfin la quinine, que tous les buveurs de gin tonic connaissent parce qu’elle est présente dans l’eau tonique elle-même, et qu’elle est utilisée comme ingrédient dans plusieurs bitters. En fait, si vous n’aimez pas le goût de l’eau tonique, vous n’aimerez pas non plus Hendrick’s Orbium.
Le nez de ce gin est extrêmement floral : la rose, les fleurs de lotus et quelques notes de base terreuses le distinguent immédiatement comme faisant partie de la famille des gins Hendrick’s. La bouche, en revanche, est très agréable. La bouche, en revanche, est dominée par l’amertume. L’absinthe est perceptible en milieu de bouche et constitue l’élément dominant, tandis que la quinine apparaît plus fortement en fin de bouche, avec une légère teinte métallique.
En définitive, l’Orbium est une version plus amère et herbacée du Hendrick’s Gin, ce qui le rend également moins polyvalent en termes d’utilisation comme base de cocktail. C’est pourquoi il se marie mieux avec des boissons à dominante amère comme le Negroni ou des boissons qui, comme l’Orbium, sont à base de quinine ou d’absinthe (vermouth), comme le gin tonic classique et le Martini.
Hendrick’s Midsummer Solstice
Deux ans après Orbium est né Midsummer Solstice, un gin aux notes fraîches conçu pour être dégusté en vacances ou lors d’un brunch estival. Il s’agit d’un gin nettement floral qui diffère du Hendrick’s Gin dans la mesure où, à la fin de la distillation, il est infusé avec des « arômes naturels et des essences florales » non spécifiés.
Hendrick’s Midsummer Solstice s’ouvre sur un arôme de framboises, de roses, de fraises et un soupçon indistinct de fleurs. En bouche, il est principalement floral et fruité, mais des notes de pin et de genévrier, bien que faibles, sont perceptibles.
Le Midsummer Solstice Gin est la réponse de luxe à la tendance du gin rose. Toute boisson pouvant être préparée avec un gin rose fruité peut facilement être préparée avec Midsummer Solstice, mais sans la couleur rose vif typique qui embarrasse parfois certains consommateurs. Ce gin s’exprime très bien dans les cocktails à base d’agrumes tels que le gimlet et le Tom Collins.
Les amateurs de genièvre ou du Hendrick’s original trouveront cette variante beaucoup trop contemporaine, mais nous la recommandons à ceux qui abordent maintenant le monde du gin et veulent commencer par des saveurs moins audacieuses et plus « ludiques ».
Hendrick’s Amazonia
En 2020, Hendrick’s a lancé Amazonia, une édition limitée aux saveurs tropicales distinctes, initialement vendue uniquement dans les boutiques hors taxes, mais également disponible dans les boutiques en ligne.
Inspirée par son voyage en Amérique du Sud, Lesley Gracie a ajouté les arômes de la forêt amazonienne à sa recette originale, ce qui a donné un gin vraiment inhabituel et exotique. Les notes incomparables de concombre et de pétales de rose sont subtiles mais perceptibles, mais l’arôme de fruit prédomine : l’ananas est le protagoniste, mais des notes de mangue, d’orange, de citron vert, de goyave et de fruit du dragon sont également perceptibles, avec une légère note poivrée en fin de bouche.
L’arôme du gin est presque effervescent, avec des notes florales vives et des notes herbacées légères, avec un soupçon de baies de genièvre. Nous pensons qu’il se marierait bien avec un gin tonic, éventuellement agrémenté d’une tranche d’ananas ou de pamplemousse rose frais. Le producteur recommande également de l’essayer avec un gimlet ou de combiner l’arôme tropical de l’Amazonie avec celui du café dans une variante de l’Espresso Martini avec du gin à la place de la vodka.
Hendrick’s Lunar
L’une des éditions limitées de Hendrick’s les plus populaires auprès du public et des connaisseurs est sans aucun doute Lunar, un gin qui ne sera disponible, comme son prédécesseur, qu’à partir de 2020. L’idée de ce gin a été conçue par Lesley Gracie « sous l’influence de la lune ». En effet, le maître distillateur de Hendrick’s s’est inspiré de la côte écossaise de l’Ayrshire et de son jardin botanique les soirs de lune pour élaborer la recette de Lunar, dans laquelle on peut sentir le riche parfum des fleurs la nuit. En fait, ce gin suit l’exemple de Midsummer Solstice en évoquant un moment plutôt qu’un ingrédient spécifique.
Au nez, ce gin présente une intensité modérée avec des notes florales rappelant le chèvrefeuille et la violette, suivies de notes plus classiques de genièvre, de coriandre et d’épices indistinctes. En bouche, le Hendrick’s Lunar Gin est également à dominante florale : la violette revient, avec des notes de jasmin et un cœur épicé de genièvre, de poivre noir, de pomme et de rose. Malgré la prépondérance des notes florales, Hendrick’s Lunar n’est pas un gin mono-arôme : les épices sont présentes du début à la fin, tandis que le genièvre, sans être dominant, est toujours perceptible.
Comme beaucoup d’autres gins Hendrick’s, Lunar se mélange très bien et peut être utilisé dans presque tous les cocktails à base de gin avec de bons résultats. Un Negroni met en valeur son cœur épicé, tandis qu’un Martini, surtout avec une touche de citron, rehausse le caractère subtil d’agrume du gin. Bien entendu, le Lunar Gin est à son meilleur dans un gin tonic, éventuellement agrémenté de tranches de concombre et de grains de poivre noir.
Hendrick’s Neptunia
Le dernier né de la gamme Hendrick’s sortira à partir de 2022 et est le fruit de l’imagination de Lesley Gracie pour exprimer les plaisirs sensoriels de la côte écossaise à travers un gin. Neptunia est infusé avec un mélange intéressant de plantes marines récoltées localement et possède un remarquable goût d’agrumes.
Là encore, la liste des plantes ajoutées au mélange de base n’est pas connue, mais les algues et le thym sauvage sont certainement présents au nez. Des nuances herbacées et florales sont perceptibles, y compris un soupçon de camomille et de genièvre, mais l’arôme d’algue avec des notes salines prédomine. En bouche, les agrumes sont étonnamment présents, tandis que le genièvre et les algues reviennent.
La finale est assez sèche, vaguement saline et certainement plus chaude que la Hendrick’s originale. En fin de compte, Neptunia est la réponse de Hendrick’s aux gins méditerranéens qui sont actuellement très en vogue. Dans l’ensemble, les amateurs de Hendrick’s trouveront que Neptunia n’est pas très éloigné de la gamme originale, en fait il est plus proche du Hendrick’s classique que Midsummer Solstice ou Lunar.
Au dos de la bouteille, il est recommandé de le boire dans un gin-soda, ce qui s’avère être une très bonne combinaison, car Neptunia se marie très bien avec les eaux pétillantes. Cependant, c’est un gin difficile à mélanger dans des cocktails plus complexes en raison de son caractère salé et très herbacé en fin de bouche.
Quels sont les meilleurs gins Hendrick’s de 2023 ?
-
meilleur
9 / 10
4.5 / 5
Gin Hendrick’s
30,50 €
-
qualitéprix
8.7 / 10
Revue
Hendrick’s Amazonia
55,00 €
-
8.5 / 10
Revue
Hendrick’s Lunar
44,80 €
-
8.3 / 10
Revue
Hendrick’s Midsummer Solstice
49,99 €
-
8 / 10
Revue
Hendrick’s Neptunia
39,90 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite