-
CALOR Cartouche CALOR x2 pour centrale vapeur
-
Severin Fer à repasser à vapeur BA 3261, blanc/vertSemelle en acier inoxydable, système anti-calcaire, fonction<br/><br/>anti-goutte, réservoir d'eau amovible: 190 ml, puissance:<br/><br/>2.400 watts<br/><br/><br/><br/>fiche de courant avec terre - pour CH adaptateur fixe inclus - Offre exclusivement réservée aux professionnels
-
Philips AZUR PROFer à vapeur aux performances durables grâce au système Quick Calc Release et à la semelle SteamGlide Elite avec une résistance accrue aux rayures.Fer à repasser à vapeur Philips Azur GC4908/80 à semelle SteamGlide Elite. Couleur: AZUR PRO
Lisseurs à vapeur
Le lisseur à vapeur, utilisé depuis longtemps dans les instituts de beauté, n’est arrivé dans nos foyers que depuis quelques années. Bien qu’ils soient principalement utilisés par les professionnels, des lisseurs à vapeur faciles à utiliser et relativement plus abordables en termes de prix ont fait leur apparition sur le marché. Cependant, il est toujours important de comprendre la différence entre un lisseur à vapeur et un lisseur traditionnel. Vous pouvez lire notre guide d’achat et trouver toutes les informations générales sur les lisseurs classiques ici, tandis que sur cette page nous aborderons les particularités de ce type de coiffeur afin de comprendre quelles sont les principales raisons d’opter pour un lisseur à vapeur.
Comment fonctionne un lisseur à vapeur
Le lisseur à vapeur ressemble extérieurement à un lisseur à cheveux normal : il est doté de deux plaques chauffantes et d’une série de commandes pour le réglage de la température. Ce qui le différencie d’un lisseur normal est la présence d’un mécanisme de vaporisation de l’eau contenue dans un réservoir qui, comme nous le verrons, peut être interne ou externe au corps principal de l’appareil.
Activation de la vapeur et température
Un élément relatif au fonctionnement du défroisseur à vapeur qui est important pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins est le mode d’activation de la vapeur. Les fers à vapeur sont équipés d’un réservoir, véritable mini-bouilloire contenant de l’eau qui est ensuite transformée en vapeur. La semelle vapeur est également munie de trous de distribution, généralement situés sur le côté de l’une ou des deux plaques de lissage, qui permettent à la vapeur de s’échapper. En pressant le lisseur sur les mèches de cheveux, la vapeur est libérée des fentes et absorbée par les cheveux. Ce type de fonctionnement est commun à la plupart des lisseurs du marché. Cependant, ce qui diffère selon le modèle de lisseur à vapeur, c’est la manière dont la diffusion de la vapeur est activée :
- Fourniture continue : il existe des modèles dans lesquels l’activation de la vapeur est automatique : la vapeur est fournie en permanence par la semelle ou à chaque fois que la semelle est pressée sur les serrures, mais toujours sans avoir à appuyer sur aucun bouton. Ce mode, typique des modèles professionnels, est très pratique et accélère le processus de défrisage. Toutefois, pour ce type d’appareil, il n’est pas possible d’utiliser le lisseur en mode traditionnel et donc sans vapeur ;
- Distribution par bouton d’activation : d’autres modèles disposent d’un bouton d’activation. Celui-ci peut être placé sur le côté de l’appareil et, dans ce cas, doit être enfoncé lors de l’allumage de la plaque chauffante. Lorsque la plaque de cuisson atteint la température souhaitée, la fonction vapeur est également activée et l’appareil est prêt à l’emploi. Ce type de plaque de cuisson peut également être utilisé sans la fonction vapeur ;
- Distribution par capteur de contact : Dans d’autres modèles, la vapeur est distribuée par un capteur inséré entre les deux plaques de dressage. La vapeur n’est donc délivrée que lorsque le capteur situé à l’intérieur du lisseur est enfoncé. Ce dernier peut être pressé manuellement ou est activé à chaque fois que les deux plaques sont appliquées sur les mèches de cheveux. Ce mode d’activation est efficace car le jet de vapeur n’est délivré qu’en cas de besoin, c’est-à-dire lorsque le lisseur entre en contact avec les cheveux. Cependant, il est souvent difficile d’appliquer la bonne pression et d’activer le bouton tout en lissant des mèches individuelles, ce qui risque d’obliger à appuyer manuellement sur le bouton à chaque passage.
Un autre aspect à prendre en considération en ce qui concerne les modes de diffusion de la vapeur, bien qu’il soit moins courant, est la possibilité de sélectionner la puissance avec laquelle la vapeur sort du lisseur. Il existe en effet sur le marché des plaques chauffantes qui permettent de régler non seulement la température de la plaque chauffante, mais aussi l’intensité de la vapeur. Il est généralement possible de choisir entre trois intensités : faible, moyenne et élevée.
Sélection de la température
Le choix de la température est également un facteur important lors de l’achat d’un lisseur à vapeur. Comme pour les lisseurs traditionnels, le choix de la température est également important dans les lisseurs à vapeur, à la fois pour éviter d’endommager les cheveux avec des températures trop élevées et pour obtenir le style désiré grâce à un niveau de chaleur approprié au type de cheveux. Dans ce type de lisseurs, l’effet de la vapeur est certainement un aspect à prendre en considération par rapport à la température : la vapeur permet d’obtenir la coiffure souhaitée beaucoup plus facilement qu’avec un lisseur traditionnel et, pour cette raison, il est possible de choisir une température plus basse que celle habituellement sélectionnée dans les lisseurs sans vapeur. Nous vous recommandons donc d’essayer le lisseur en commençant par une température plus basse, surtout si vous avez des cheveux très fins ou fragiles. En général, même pour les lisseurs à vapeur, la plage de température va d’un minimum de 150 à un maximum de 230 °C. Certains modèles sur le marché permettent de choisir entre 5 niveaux de chaleur ou plus, tandis que d’autres n’autorisent que 3 niveaux de température au maximum. Compte tenu du fait que la vapeur facilite le coiffage, même les modèles les plus avancés n’ont parfois pas plus de trois niveaux de température sélectionnables. Par ailleurs, une petite révolution en matière de température, qui s’est produite pour les lisseurs traditionnels, semble avoir touché également les lisseurs à vapeur : les modèles les plus innovants comprennent un système de contrôle automatique et constant de la température visant à éviter les pics de chaleur excessifs qui pourraient endommager les cheveux, offrant ainsi une protection encore plus grande.
Dimensions et structure
Comme pour les plaques de cuisson classiques, il est important de prendre en compte la taille et la structure de l’appareil.
Taille des plaques
Comme pour les lisseurs classiques, il existe aujourd’hui sur le marché des lisseurs à vapeur dotés de plaques de formes et de tailles différentes. De nombreux lisseurs à vapeur sont principalement conçus pour lisser les cheveux mi-longs ou très longs et les plaques sont donc larges et atteignent une taille de plus de 3 cm. La longueur, quant à elle, tend à être standard et se situe autour de 10-12 cm. Un lisseur très long rend le processus de lissage des cheveux plus souple et plus rapide.
Forme
En ce qui concerne la forme du lisseur, on trouve aujourd’hui sur le marché des lisseurs à vapeur de forme arrondie qui permettent de créer des courbes douces et pas seulement de lisser les cheveux. Toutefois, si vous préférez un lisseur vapeur qui vous permet de réaliser différents types de coiffures, il est conseillé de lire attentivement le mode d’emploi car il est souvent nécessaire d’éteindre la sortie vapeur lorsque vous souhaitez utiliser le lisseur pour créer des cheveux bouclés ou ondulés. En effet, le mode vapeur est principalement conçu pour obtenir un lissage optimal des cheveux et n’est pas toujours adapté à d’autres types de coiffures.
En général, nous recommandons les lisseurs à vapeur surtout à celles qui ont des cheveux assez longs ou mi-longs. La taille de ce type de lisseur et le débit de vapeur, surtout avec les lisseurs semi-professionnels, rendent le lissage des cheveux courts ou des franges inconfortable et parfois difficile.
Poids et encombrement
Comme nous l’avions prévu, les plaques de cuisson à vapeur sont généralement un peu plus encombrantes que les autres types de plaques et donc moins faciles à utiliser, ainsi qu’à transporter ou à ranger dans un tiroir.
En ce qui concerne le poids de la plaque de cuisson seule, la gamme est plus ou moins équivalente à celle d’une plaque de cuisson traditionnelle : elle commence généralement à 650 g et va jusqu’à 900 g environ. Bien qu’ils soient équipés de la technologie de la vapeur, ces lisseurs ne semblent pas avoir un poids excessif et ne fatiguent donc pas particulièrement l’utilisateur.
Il faut cependant tenir compte de la taille de la plaque chauffante et des accessoires qui la composent. Lorsque l’espace est compté, il est important de vérifier si la plaque de cuisson est équipée d’un réservoir externe ou s’il est situé à l’intérieur de la plaque elle-même. Le choix entre une plaque de cuisson avec réservoir externe ou interne doit donc être fait en tenant compte de l’espace disponible dans la maison lors de l’utilisation de la plaque : le réservoir externe nécessitera une étagère où il pourra être placé, tandis que pour les plaques de cuisson à vapeur dont le réservoir se trouve à l’intérieur du corps de l’appareil, il n’est pas nécessaire de disposer d’une surface plane. Dans le cas d’un lisseur avec réservoir interne, il est donc nécessaire de remplir le lisseur plus fréquemment, ce qui rend l’utilisation de l’appareil moins pratique et plus rapide. Toutefois, pour la plupart des modèles, la capacité du réservoir permet de disposer d’une quantité d’eau suffisante pour réaliser une coiffure moyenne à longue.
Accessoires et fonctions du fer à vapeur
Pour les défroisseurs à vapeur destinés à un usage domestique, la praticité est certainement un aspect important. Examinons ensemble les éléments qui déterminent la facilité et la convivialité d’une plaque de cuisson à vapeur.
Accessoires
Pour les lisseurs à vapeur, contrairement aux lisseurs traditionnels, certains accessoires deviennent particulièrement importants, à la fois pour obtenir des résultats optimaux en termes de lissage et pour utiliser l’appareil en toute sécurité et facilement. Nous les analysons ci-dessous :
- Peigne : cet accessoire est particulièrement important pour les lisseurs à vapeur. Généralement appliqué sur le côté des deux plaques, le peigne maximise le contact des cheveux avec le lisseur, leur permet d’absorber efficacement la vapeur et guide le passage du lisseur sur les mèches, ce qui, avec les lisseurs à vapeur, doit être fait plus lentement qu’avec un lisseur traditionnel ;
- Distributeur d’eau : le distributeur d’eau permet de remplir le réservoir en toute sécurité, surtout si l’on utilise un lisseur équipé d’un mini-réservoir interne. En effet, le distributeur permet de prélever l’eau nécessaire (de préférence distillée, pour éviter que des résidus de calcaire ne restent à l’intérieur de l’appareil) et de la verser dans le réservoir qui, surtout s’il s’agit d’un réservoir interne, est généralement très petit et difficile à remplir. Avec le distributeur, cette opération devient beaucoup plus facile et plus sûre, car les déversements d’eau sur l’appareil sont évités ;
- Etui : la présence de cet accessoire est un plus qui, comme pour les lisseurs conventionnels, peut s’avérer pratique dans de nombreuses situations d’utilisation. Tout d’abord, il est particulièrement pratique de disposer d’un étui si vous transportez votre lisseur avec vous. L’étui permet également de ranger toutes les pièces dont l’appareil est équipé (y compris les accessoires et le réservoir, s’il est externe) en un seul endroit et d’éviter ainsi de perdre des pièces importantes pour l’utilisation du lisseur ;
- Embouts thermiquement isolés : en général, même pour les lisseurs à vapeur, les couvercles utilisés sont en matériau athermique et restent donc toujours froids, précisément pour éviter les brûlures involontaires, même lorsque le lisseur atteint des températures très élevées ou lorsque de la vapeur s’échappe. Certains modèles sont également équipés d’extrémités mobiles en matériau isolant qui permettent de manipuler la plaque chauffante confortablement et sereinement, sans crainte ni danger de se brûler les doigts ;
- Produits de protection capillaire : Dans certains cas, le fer à vapeur est vendu avec un ensemble de produits de protection capillaire, sous forme de crème, de spray ou de sérum. Ces produits ne sont pas indispensables, car d’excellents résultats peuvent être obtenus même sans les utiliser. Cependant, ils maximisent les effets bénéfiques de la vapeur et, inversement, la vapeur permet aux cheveux d’absorber plus facilement leurs propriétés nourrissantes. Si vous avez des cheveux particulièrement abîmés ou cassants et que vous avez l’intention de les acheter séparément, nous vous suggérons d’envisager l’achat d’un lisseur qui les inclut, afin de minimiser le coût total de l’appareil et de l’ensemble des produits.
Fonctions
Les fonctions d’un lisseur à vapeur sont généralement réduites par rapport à celles d’un lisseur traditionnel. Par exemple, aucun modèle ne permet d’utiliser le lisseur sur des cheveux mouillés. Toutefois, ces aspects restent pertinents pour le choix de l’utilisateur, car ils déterminent la commodité d’utilisation du produit. Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les fonctions possibles d’un lisseur à vapeur :
- Arrêt automatique : certains modèles sont équipés d’un dispositif qui fait que l’appareil s’éteint après une certaine période d’inutilisation, qui peut varier de 30 à 80 minutes. Cela permet d’économiser de l’électricité et d’éviter les accidents en cas d’oubli de la plaque de cuisson ;
- Verrouillage des plaques : il s’agit d’un petit levier, généralement indiqué par le symbole d’un cadenas, qui verrouille les deux plaques en position fermée afin d’éviter qu’elles ne restent ouvertes et éventuellement endommagées (par exemple dans un sac ou dans une armoire ou un tiroir où la plaque est habituellement rangée), et en général pour rendre la structure plus compacte et moins encombrante ;
- Chauffage rapide : cette fonction est devenue très courante dans les lisseurs d’un prix moyen à élevé. Elle permet à la plaque chauffante d’atteindre la température souhaitée en très peu de temps, ce qui accélère considérablement le temps d’attente pour l’utilisation du produit. Cette période de chauffe peut être de quelques minutes, réduite à une seule dans les modèles un peu plus évolués et de 30 ou 15 secondes dans les modèles haut de gamme ;
- Écran LCD : même s’il ne représente pas une fonction réelle, la présence d’un petit écran, qui dans certains cas est également en couleur et rétroéclairé, rend certainement l’affichage des fonctions actives très pratique et clair, en particulier dans les plaques où il est possible d’activer ou de désactiver la vapeur ;
- Verrouillage des fonctions : cette fonction permet à l’appareil de verrouiller le niveau de température et toutes les autres fonctions actives, empêchant ainsi de les modifier manuellement pendant l’utilisation de la plaque de cuisson.
En conclusion, il existe d’autres éléments qui facilitent l’utilisation de tout type de plaque chauffante, qu’elle soit traditionnelle ou à vapeur, comme la longueur du câble, le fait qu’il soit pivotant ou la présence d’un anneau pour accrocher la plaque chauffante au mur. Pour une description plus détaillée de ces éléments et des fonctions énumérées ci-dessus, veuillez vous référer à la page du guide d’achat des lisseurs de cheveux.
Pourquoi choisir un lisseur à vapeur
Comme beaucoup d’entre nous le savent, l’utilisation continue de lisseurs peut, à long terme, assécher considérablement les cheveux et les rendre cassants et crépus. Ces conséquences sont principalement dues au fait que la chaleur dégagée par un lisseur classique a pour effet non seulement de modeler les cheveux, mais malheureusement aussi de priver la fibre capillaire de la quantité normale d’eau dont elle est naturellement constituée. C’est pourquoi, en cas d’utilisation fréquente du lisseur, les cheveux deviennent ternes et perdent leur élasticité naturelle. L’utilisation de la technologie de la vapeur vise à prévenir cet effet : la vapeur dégagée par le lisseur rétablit l’humidité des cheveux pendant le processus de lissage, ce qui les rend hydratés et, par conséquent, plus sains. La vapeur a également un effet non seulement sur la santé des cheveux, mais aussi sur la rapidité et les résultats obtenus. Tout comme lorsque nous repassons nos vêtements avec un fer à repasser, la vapeur a également la capacité de rendre le lissage plus facile pour les cheveux, en facilitant notamment le lissage des cheveux très épais ou très frisés :
- vous avez des cheveux très épais, bouclés et difficiles à dompter : la vapeur permet de lisser les mèches en un seul passage, ce qui accélère grandement le coiffage ;
- vous avez des cheveux très secs et cassants qui nécessitent un soin particulier et une protection contre la chaleur dégagée par les lisseurs et les sèche-cheveux : la vapeur réduit les dommages à la surface des cheveux, donne un effet plus sain et plus brillant et élimine les frisottis ;
- vous recherchez un lisseur qui permette un lissage de longue durée : l’effet lissant de la vapeur dure beaucoup plus longtemps et permet de maintenir la coiffure même lorsqu’il pleut ou qu’il fait très humide à l’extérieur.
Nous vous conseillons plutôt d’opter pour un lisseur traditionnel si :
- vous voyagez beaucoup et souhaitez transporter l’appareil en permanence : les lisseurs à vapeur sont généralement plus encombrants que les lisseurs traditionnels et certains modèles sont équipés d’un réservoir d’eau externe ;
- vos cheveux ne sont pas difficiles à lisser ou particulièrement abîmés ;
- vous avez l’intention d’utiliser le lisseur principalement pour de petites retouches rapides ou pour lisser des cheveux très courts ou votre frange.
Questions fréquemment posées sur les lisseurs à vapeur
Combien coûte une plancha à vapeur ?
Lorsque l’on décide d’acheter un défroisseur à vapeur, il est bon de garder à l’esprit que le coût peut être plus élevé que celui d’un défroisseur standard. Toutefois, ces dernières années, des modèles relativement bon marché sont apparus sur le marché : la gamme de prix des défroisseurs à vapeur disponibles aujourd’hui sur le marché va d’un minimum d’environ 30 euros à un prix de 260 euros pour un défroisseur à vapeur semi-professionnel. Ce prix élevé est principalement dû à la technologie de fonctionnement du lisseur et au type de réservoir dont il est équipé. En général, le prix des défroisseurs dotés d’un réservoir externe est plus élevé que celui des défroisseurs dotés d’un mini réservoir interne, mais dans ce cas, l’efficacité et l’assurance que le défroisseur fonctionnera de manière optimale sont garanties. Si, en revanche, vous recherchez un lisseur qui offre simplement plus de protection à vos cheveux et vous permet de les lisser plus rapidement, il vous suffit d’opter pour un lisseur à vapeur de prix moyen.
Comment nettoyer un lisseur à vapeur ?
Maintenir la plaque de cuisson en bon état est essentiel, surtout s’il s’agit d’une plaque à vapeur qui dispose donc également d’un réservoir d’eau. Pour le nettoyage commun à tous les types de plaques de cuisson, nous vous renvoyons à notre page dédiée. En ce qui concerne l’entretien du réservoir, nous recommandons tout d’abord d’utiliser si possible de l’eau distillée, la même que celle utilisée pour les fers à repasser. Cela évitera la formation de calcaire à l’intérieur de la cuve et dans les trous de vapeur, garantissant ainsi que l’appareil fonctionne toujours de manière optimale. Pour éviter la formation de calcaire, il est également conseillé d’éliminer l’eau non utilisée du réservoir, si nécessaire en aspirant l’eau résiduelle à l’aide du distributeur fourni.
Quelles sont les meilleures plaques de cuisson à vapeur de 2023 ?
-
Meilleur
8.7 / 10
L’Oréal Paris Steampod 3.0
213,75 €
-
Qualité-prix
7.9 / 10
Imetec Bellissima My Pro Steam B28 100
42,48 €
-
8.6 / 10
Imetec Bellissima Steam Elixir
95,65 €
-
8.3 / 10
Babyliss ST495ITE
87,00 €
-
7.9 / 10
Babyliss iPro 230 Steam ST395E
74,20 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite
-
Philips AVENT Stérilisateur micro-ondes à vapeur SCF281/02, portablePhilips AVENT, Stérilisateur micro-ondes à vapeur SCF281/02, portable Caractéristiques Convient à différents types de biberons et autres produits Stérilise les pompes, les tétines, les couverts et les biberons Stérilise les biberons standard à col large et étroit Stérilisation rapide et efficace à la vapeur dans le four à micro-ondes Contenu stérile jusqu'à 24 heures Stérilisateur micro-ondes, stérilise en seulement 2 minutes Tue 99,9 % des germes I Design léger et portable Convient à la plupart des fours à micro-ondes du marché Design léger pour des biberons stériles en déplacement Clips de sécurité avec protection thermique pour un couvercle fixé de manière sûre Capacité en eau : 200 ml Dimensions env. 27 x 27 x 16 cm Poids env. 750 g I Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Streptococcus agalactiae, Cronobacter sakazakii, Salmonella enterica, Listeria monocytogenes. Les résultats des tests sont présentés par un laboratoire indépendant.
-
Philips Avent Avent Stérilisateur MicroOndes à VapeurRapide et facile à utiliser : stérilisation complète pour les biberons de votre bébé
-
Avent Stérilisateur Micro-Ondes à VapeurAvent Stérilisateur Micro-Ondes à Vapeur est idéal pour une stérilisation rapide et efficace, à la maison ou en déplacement. Vous pouvez stériliser jusqu'à 4 biberons Philips Avent ou autres objets en même temps, afin d'éliminer 99,9 % des bactéries en seulement 2 minutes. Ses + : Élimine 99,9 % des bactéries. Stérilise en 2 minutes. Peut contenir 4 biberons Philips Avent. Convient à la plupart des micro-ondes.