Fers à repasser Philips
Le fer à repasser, bien que détesté par beaucoup, est toujours considéré comme un outil indispensable dans les foyers italiens : pour repasser les vêtements, les chemises, mais aussi le linge de maison, l’utilisation de cet outil est incontournable.
En fonction des caractéristiques du linge, de la quantité moyenne de linge à repasser et de la taille du ménage, on peut opter pour un fer classique, un modèle à chaudière ou, dans certains cas, un fer à repasser vertical. Si, après avoir fait toutes les considérations nécessaires, nous avons opté pour un fer classique ou un fer à vapeur, une question qui peut se poser est celle de la marque à choisir : y a-t-il une marque meilleure que les autres à choisir ? Nous répondons en partie à cette question en traitant ici spécifiquement d’une marque très connue : le néerlandais Philips, célèbre pour sa gamme illimitée de produits de toutes sortes.
La série de fers à repasser Philips
Les fers à repasser Philips, quel que soit leur type, se distinguent tous par un code produit à six chiffres précédé des lettres GC, qui signifient « Garment Care » (entretien des vêtements). Au-delà de ce code produit, les modèles peuvent appartenir à l’une des trois séries que nous allons examiner, chacune se distinguant par des caractéristiques de base communes. Le prix des fers à repasser Philips peut varier considérablement d’un modèle à l’autre. Nous vous recommandons donc de vérifier soigneusement que le produit que vous choisissez possède les caractéristiques dont vous avez besoin.
EasySpeed
La série EasySpeed est la série la plus simple et la moins chère proposée par Philips. Les caractéristiques communes sont une consommation électrique comprise entre 2000 et 2100 W et un réservoir assez petit de 220 ml : cette combinaison se traduit par des temps de préparation très rapides (seulement 30 secondes), mais aussi par une autonomie de travail assez courte.
La semelle est légère et revêtue d’un matériau antiadhésif, de sorte que les fers de cette série conservent un très bon poids à vide d’environ 700 g et sont agiles et confortables à manœuvrer.L’aspect le moins appréciable est la performance en matière d’émission de vapeur : tant l’émission continue que la puissance du jet de vapeur sont en fait très fades, seulement 25-30 et 90-110 g/min respectivement. Cela signifie une efficacité moindre sur les plis plus profonds et les tissus plus lourds, qui nécessitent plus de passages.
Un exemple de cette série est le Philips GC2145/20 EasySpeed Plus.
PowerLife
La série PowerLife est la série intermédiaire, avec des performances améliorées par rapport à la série EasySpeed. Dans ce cas en effet, la puissance absorbée passe de 2300 à 2400 W et le réservoir d’eau contient 230 ml : l’autonomie de travail est donc plus longue et les temps de préparation restent rapides.
La semelle SteamGlide est pleine de trous d’émission de vapeur, revêtue d’un matériau antiadhésif et caractérisée par une pointe amincie avec précision : le poids à vide du fer est plus élevé (1,25 kg), mais la douceur de la semelle compense en partie l’effort plus important nécessaire pour le manœuvrer.Les performances sont évidemment meilleures en termes d’émission de vapeur : le débit normal est de 40 g/min, tandis que le coup de vapeur varie de 150 à 160 g/min en fonction du modèle. Cela signifie une meilleure performance sur les tissus lourds et les plis profonds.
Le Philips GC2988/20 PowerLife Plus appartient à cette série.
Azur
La série Azur est le haut de gamme proposé par Philips, et présente donc les meilleures caractéristiques techniques et performances. Dans ce cas, la consommation électrique varie de 2400 à 2600 W, accompagnée d’un réservoir d’une capacité de 320 ml. Le temps de préparation n’est effectivement pas particulièrement rapide (nous sommes autour de 2 minutes), mais l’autonomie de travail est bonne.
On trouve également dans ce cas la plaque de cuisson SteamGlide antiadhésive et anti-rayures, associée à un poids total à vide pourtant considérable, puisqu’il atteint 1,5 kg : lors de longues sessions de travail, on peut commencer à ressentir une certaine fatigue. Une caractéristique distinctive de cette série est le système de détartrage Quick Calc Release : le calcaire s’accumule dans un tiroir dédié qui peut être périodiquement retiré et vidé très simplement.Comme mentionné, la performance est le principal point fort de cette série : le débit de vapeur normal varie de 45 à 50 g/min, tandis que le coup de vapeur peut aller de 190 à même 240 g/min en fonction du modèle. L’efficacité sur tous les plis et tissus est donc très élevée, ce qui se traduit par des séances de repassage plus courtes.
Le modèle Philips GC4527/00 Azur Performer Plus est un excellent exemple de cette série.
PerfectCare et OptimalTemp
Il ne s’agit pas d’une série à proprement parler, mais d’une technologie développée par Philips pour rendre le repassage encore plus facile. Les fers équipés de cette technologie sont en effet dépourvus de la classique bague-écrou pour sélectionner la température : la chauffe de la semelle est constante et fixée à un niveau efficace sur tous les tissus, même les plus délicats.En général, les modèles équipés de cette technologie sont dotés de la semelle SteamGlide, d’un débit de vapeur compris entre 45 et 50 g/min et d’un coup de vapeur assez généreux, supérieur à 180 g/min.
Un fer à repasser doté de la technologie OptimalTemp est par exemple le Philips GC4914/30 PerfectCare Azur.
Les fers à repasser Philips et la concurrence
Compte tenu des caractéristiques générales des fers à repasser Philips et de leurs séries respectives, il est intéressant d’établir une comparaison avec les fers à repasser d’autres marques afin de comprendre si les modèles Philips présentent des forces ou des faiblesses particulières par rapport à la concurrence. Pour effectuer cette comparaison, nous suivons la piste des cinq facteurs que nous avons identifiés dans notre guide d’achat des fers à repasser comme étant déterminants dans le choix de cet appareil.
1. Structure de l’entreprise
D’un point de vue structurel, il n’y a pas grand-chose à dire : les fers à repasser sont tous assez semblables les uns aux autres, en termes de poids, de taille et de forme, quelle que soit la marque. Les fers Philips ne se distinguent donc pas particulièrement de leurs concurrents, mais cela n’a rien d’étonnant.
2. Vapeur
Comme nous l’avons vu, les performances de la vapeur varient d’un fer Philips à l’autre et, en général, nous pouvons dire que les autres fabricants de qualité moyenne adoptent exactement la même stratégie pour répondre à la demande d’un marché plus large. Le débit de vapeur de base est similaire pour tous les modèles, c’est-à-dire qu’il varie de 30 à 50 g/min en fonction du modèle et du prix, tandis que le débit de vapeur marque une nette différence entre les marques « emblématiques » et les marques bon marché : alors que ces dernières offrent à peine un débit de vapeur supérieur à 120 g/min, les premières (y compris Philips) peuvent atteindre plus de 200 g/min et sont en moyenne supérieures à 150 g/min.
3. L’eau
En ce qui concerne la gestion de l’eau, les fers à repasser Philips s’alignent généralement sur les meilleurs modèles proposés par les marques concurrentes. Sur tous les fers Philips, il est possible d’utiliser de l’eau du robinet normale, grâce à l’omniprésence d’un système anti-calcaire qui préserve le bon fonctionnement de la semelle. Quant à la capacité du réservoir lui-même, elle ne dépasse pas 330 ml : il faut dire qu’il existe des modèles concurrents qui dépassent même les 400 ml et offrent donc une plus grande autonomie de travail, au prix toutefois d’une augmentation considérable du poids du fer (jusqu’à 2 kg).
4. Puissance et consommation
Nous avons pu constater que la consommation électrique d’un fer à repasser Philips peut varier de 2000 à 2600 W selon les séries. Il s’agit de valeurs moyennes à élevées que l’on retrouve également dans les produits concurrents, bien que certains modèles haut de gamme atteignent même 2800 W.
Les temps de chauffe, qui dépendent toutefois non seulement de la puissance mais aussi de la capacité du réservoir, peuvent aller de 30 secondes à 2 minutes, ce qui est tout à fait conforme à la moyenne du marché.
5. Assiette
Les plaques des fers à repasser Philips constituent l’un des meilleurs aspects des produits de cette marque. Presque tous les modèles sont dotés de semelles légères, lisses et inrayables, généralement équipées d’une fine pointe de précision et d’une discrète perforation pour une distribution plus uniforme de la vapeur. Ces caractéristiques sont communes aux fers à repasser de la plus haute qualité, tout en marquant un grand point de divergence avec les fers à repasser économiques, normalement équipés de semelles en acier plutôt lourdes, avec une pointe standard et une perforation plus petite et plus concentrée à certains endroits.
Marques concurrentes de Philips
Jusqu’à présent, nous avons parlé de la concurrence en termes génériques afin de mieux comprendre la position exacte de Philips sur le marché : voyons maintenant quelles marques sont en concurrence directe avec le fabricant néerlandais.
En ce qui concerne la concurrence dans le milieu et le haut de gamme du marché, les marques les plus importantes auxquelles Philips doit faire face sont principalement les marques allemandes Rowenta et Braun, des marques très combatives en termes de qualité, de performance et de durabilité des fers à repasser.
Si, en revanche, nous prenons en considération les fers plus simples et moins chers que, comme nous l’avons vu, Philips propose avec sa série EasySpeed, le principal concurrent est sans aucun doute l’italien Imetec, présent sur le marché depuis des années avec des produits à un prix plus qu’accessible et aux performances appréciables.
Questions fréquemment posées
Quels sont les avantages d’un fer à repasser Philips ?
Les points forts des fers à repasser Philips par rapport à leurs concurrents devraient maintenant être clairs, mais essayons tout de même de les résumer par points :
- Bonne maniabilité : les fers Philips ne pèsent jamais plus de 1,5 kg et leurs semelles sont très lisses.
- Bon débit de vapeur : seule la série EasySpeed présente des valeurs de débit de vapeur plutôt faibles, mais tous les autres modèles sont performants.
- Eau du robinet : les systèmes anti-calcaire de tous les modèles vous permettent de dire adieu à l’eau distillée.
- Facilité d’utilisation : pour un repassage toujours sans souci, on peut opter pour les modèles avec OptimalTemp.
Combien coûte un fer à repasser Philips ?
Le prix des fers à repasser Philips dépend naturellement de la série à laquelle ils appartiennent :
- Série EasySpeed : environ 25 à 43 €.
- Série PowerLife : environ 40 à 67 €.
- Série Azur : environ 70 à 85 €[
Comme nous l’avons dit, les modèles PerfectCare dotés de la technologie OptimalTemp ne constituent pas vraiment une série distincte, mais leur prix est plus élevé que celui de tous les autres modèles Philips : il peut aller de 90 à 120 €.
Où acheter un fer à repasser Philips ?
Si vous avez décidé d’acheter un fer à repasser Philips, deux canaux principaux s’offrent à vous : les magasins d’électroménager classiques et les sites de vente en ligne.
L’achat en magasin présente des avantages indéniables : vous pouvez peser le fer dans vos mains, tester la douceur des boutons et de la bague de sélection, et évaluer toutes les caractéristiques structurelles avant d’acheter. Une fois que vous avez choisi votre nouveau fer à repasser, vous pouvez l’emporter immédiatement chez vous. Le principal inconvénient est que le choix de modèles est généralement assez restreint et que le prix est souvent plus élevé que lors d’un achat en ligne.
En effet, l’achat en ligne vous offre un choix incomparablement plus large et vous permet d’accéder à des prix souvent réduits par rapport à la distribution physique. D’un autre côté, il est vrai que l’on n’a pas la possibilité de « tester » le fer avec sa propre main avant de l’acheter et que, une fois acheté, il faut encore attendre qu’il soit livré.
Quels sont les meilleurs fers à repasser Philips de 2023 ?
-
Meilleur
8.8 / 10
Philips GC4544/80 Azur
90,00 €
-
Qualité-prix
8 / 10
Philips Azur GC4901/10
116,31 €
-
8.8 / 10
Philips GC4564/20 Azur
149,00 €
-
7.4 / 10
Philips GC4930/10 Azur Advanced
105,99 €
-
7.9 / 10
Philips GC4527/00 Azur Performer Plus
47,00 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite