-
Makita DEAWST06 Établi extensible WST07 pour LSÉtabli extensible WST07 pour LS • Leviers de verrouillage a relâchement rapide permettant l'installation et la désinstallation rapides d'une scie a onglets sans utilisation d'outil. • Construction en aluminium tubulaire léger, facilement et rapidement pliable pour une portabilité maximale sur les chantiers. • Pied réglable pour empecher le support d'osciller sur les sols irréguliers • Rail coulissant permettant de repositionner facilement la scie a onglets • Poignée de transport permettant de transporter d'une seule main la scie a onglets lorsqu'elle est pliée • Poignée de transport permettant de déplacer le support sur les chantiers avec la scie a onglets installée • Butée de coupe réglable et rouleur de matériau pour faciliter l'utilisation et augmenter l'efficacité sur les chantiers • Place de rangement intégrée pour clé hexagonale permettant de faire les ajustements nécessaires des plaquettes de réglage de la scie a onglets. • Compatible avec les tous les models de scie a onglet, radial, excepter pour les modeles DLS600, LH1040/F et la LH1201FL. Avantages pour l'utilisateur: • La scie peut rester fermée pendant le transport. • Grandes roues d'appuies • Grands supports réglables pour matériaux • Pied réglable pour des surfaces inégales. Spécifications techniques: • Poids net du produit: 18 kg • Dimensions, pliable (l x w x h): 1765 - 3830 x 750 x 860 mm Photo d'illustration>
-
HBM Marteau d'établi de 300 grammes avec manche en fibre de verre antidérapantSerruriers HBM avec acier en fibre de verre antidérapant
-
OTMT Etablis métalliquesEtablis métalliques mécano-soudés Tiroirs montés sur roulement à billes. Ouverture des tiroirs à 87 %. Traverse métallique pourune solidité renforcée. Livrés démontés.OTMTDisponible en 2 versions : Etabli 2 tiroirs :Dim. : L1500 x P.640 x H.870 mm. Etabli 3 tiroirs :Dim. : L2000 x P.640 x H.870 mm.
Facteurs décisifs pour le choix d’un établi
L’établi est une aide précieuse pour tous les bricoleurs et peut avoir des caractéristiques différentes selon l’usage que l’on veut en faire. A-t-on besoin d’un très grand établi ? Quelle sera la charge maximale qu’il devra supporter ? Devrons-nous le déplacer souvent ? Ou bien avons-nous besoin d’un emplacement fixe pour abriter nos outils ? Il est essentiel de répondre à ces questions pour pouvoir identifier précisément le type d’établi dont vous avez besoin parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. En effet, chaque méthode de travail a des exigences différentes qui ne peuvent être entièrement satisfaites par un seul modèle.
L’un des plus classiques est sans aucun doute l’établi de menuisier. Fabriqué en bois massif, cet établi est assez grand : il mesure environ 50 cm de large et 1,5 mètre de long. Le plan de travail accueille les pinces et les différents dispositifs de serrage qui sont normalement nécessaires pour les différents travaux de menuiserie. La présence d’une étagère inférieure peut également faire la différence. Des tiroirs ou des étagères placés en bas peuvent offrir un espace supplémentaire précieux pour ranger les outils et le matériel de travail.
Il y a ensuite les établis de mécanicien, c’est-à-dire les établis constitués d’une base métallique et d’un plateau qui peut être en MDF (un type de bois artificiel), en bois massif ou en contreplaqué. Quelle que soit la structure, les plateaux présentent une grande robustesse, jusqu’à une capacité de charge maximale de plusieurs quintaux dans les meilleurs modèles. Ils sont également équipés de tiroirs et d’étagères, où l’on peut ranger clés et tournevis. L’établi de mécanicien peut être équipé de tiroirs supplémentaires, qui peuvent être placés sur le plan de travail, afin que tout ce dont vous avez besoin soit toujours à portée de main.
Sur roues ou pliable ?
Outre les deux types que nous venons de voir, idéaux pour un emplacement fixe dans le garage ou l’espace de travail, il existe d’autres types d’établis conçus pour répondre aux besoins d’une utilisation moins fréquente. Il s’agit de l’établi pliant, parfait pour tous ceux qui ne veulent pas renoncer à la fonctionnalité offerte par cet outil, mais qui ne disposent pas d’espaces particulièrement vastes pouvant accueillir les autres types d’établis fixes. Ces modèles peuvent être facilement pliés et transportés n’importe où grâce à leur construction métallique légère. Ils pèsent généralement environ 10 kg et, en raison de cette facilité de transport, ils sont considérés comme des éléments importants et indispensables sur tout chantier. Il serait bon de préférer les modèles en acier pour garantir une plus grande robustesse et une meilleure résistance dans le temps. Il ne faut pas oublier que, bien que l’acier soit un matériau capable de supporter des poids même importants, ce type d’établi est en partie pénalisé par la présence de charnières, éléments fragiles qui limitent sa charge maximale. Toujours avec une solution pliante, les établis dits « étaux » sont des types particuliers d’établis destinés à ceux qui ont besoin d’une table divisée en deux parties, dont une seule est mobile grâce à l’action de deux manivelles. Les pièces à usiner peuvent être serrées entre les deux plateaux ou à l’aide de mâchoires spéciales en plastique qui sont insérées dans les trous du plan de travail. Certains modèles d’établis comprennent la possibilité d’incliner le plateau, ce qui permet de serrer des objets de forme inhabituelle ou de maintenir fermement un panneau pendant la découpe.
L’établi multifonctionnel existe également en version pliante, idéale pour ceux qui recherchent une solution permettant de créer un véritable poste de travail stationnaire lorsque c’est nécessaire, puis de se replier pour occuper très peu d’espace. Il suffit d’installer une scie circulaire ou une petite fraiseuse pour disposer d’une scie sur table dans un poste de travail qui offrira toujours une sécurité maximale. En effet, en cas de danger, la machine peut être arrêtée immédiatement grâce au bouton d’arrêt d’urgence.
Contrairement à ce qui précède, l’établi mobile se compose d’une base métallique sur laquelle sont placées quatre grandes roues munies de freins. Entre le socle inférieur, sur lequel sont fixées les roues, et le socle supérieur, qui constitue la surface de travail proprement dite, il est possible de placer des tiroirs ou des étagères pour ranger divers outils. Ces établis ont la particularité d’être faciles à déplacer dans un atelier. Ils peuvent être la solution idéale pour ceux qui ont besoin d’une base mobile, ou pour compléter un autre établi dans le cas où une base supplémentaire est nécessaire pour supporter des pièces particulièrement longues. Il n’est pas rare non plus de les voir utilisés comme postes de travail mobiles où l’on peut placer des outils à usage fixe, comme une perceuse à colonne.
Nous avons donc vu que les deux principaux critères sur lesquels repose le choix d’un établi sont la taille et la mobilité. Bien connaître les exigences de votre poste de travail par rapport à ces deux aspects est sans doute essentiel pour effectuer l’achat le mieux adapté à vos besoins.
Etabli pour le garage
Toujours considéré comme le lieu de stockage, le garage est généralement utilisé non seulement comme un véritable espace de stationnement, mais aussi comme un espace de rangement pour le matériel qui n’est pas utilisé fréquemment. Le fait de pouvoir les rassembler autour d’un établi permet à chaque outil d’être immédiatement disponible en cas de besoin. Son emplacement dans le garage devra être mûrement réfléchi. L’idéal est de placer votre poste de travail dans un endroit où il y a de l’électricité, afin d’avoir toujours une prise électrique à laquelle brancher vos outils, mais aussi pour éclairer parfaitement le plan de travail. La lumière artificielle doit être placée de manière à assurer une source d’éclairage intense et uniforme.
Le choix de ces établis se porte souvent sur des modèles adaptés aux loisirs créatifs, c’est-à-dire des éléments profilés qui sont assemblés et montés selon les besoins individuels. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte lors de leur construction, à savoir la hauteur du plan de travail, qui ne doit pas être inférieure à 80 cm pour garantir une utilisation confortable et sûre, et l’épaisseur de la surface. L’épaisseur du plateau ne doit pas être inférieure à 16 mm afin de garantir la résistance nécessaire aux chocs, aux coups et aux charges très lourdes. Si le plateau est en bois, il faut tenir compte des traitements auxquels il a été soumis, sans oublier toutefois qu’à long terme, il peut avoir tendance à moisir et à s’abîmer plus facilement qu’un plateau en métal.
En revanche, si le plan de travail est en métal, la résistance aux chocs et aux contraintes est obtenue même avec une épaisseur légèrement inférieure. Dans le cas des plans de travail en métal, le type de peinture utilisé pour le revêtement joue un rôle très important, car s’il ne s’agit pas d’un produit de haute qualité, il peut en résulter, avec le temps, des rayures qui endommageront le plan de travail.
L’espace situé sous le plan de travail joue également un rôle essentiel. C’est là que sont généralement stockés tous les équipements plus volumineux tels que les perceuses, les compresseurs et les tournevis, ainsi que les lubrifiants, les dégraissants et les produits de nettoyage. Les vis, les boulons, les tournevis et les petits objets sont plutôt rangés dans les tiroirs. Très souvent, un établi de garage est également équipé d’un panneau à fixer au mur. Les clés et tous les outils fréquemment utilisés y trouveront leur place idéale.
Généralement, ces éléments sont fixés aux panneaux au moyen d’inserts, qui permettent de placer chaque outil de travail dans une position spécifique. Certains modèles peuvent même être dotés de réceptacles spécifiques fixés au panneau pour accueillir des outils assortis. Comme nous l’avons vu, un établi spécifique à un garage peut comporter un nombre infini d’accessoires. Seule une évaluation minutieuse et précise des besoins réels de chacun permettra de faire un achat capable de bien répondre à chaque exigence de travail.
Autres facteurs décisifs dans le choix d’un établi
Les matériaux sont-ils importants ?
Il est certain que le matériau utilisé pour construire le plan de travail joue un rôle décisif dans le choix du modèle. Il faut savoir qu’un plan de travail en MDF est généralement très stable et ne subit donc pas de déformations gênantes. Son coût relativement faible en fait l’un des matériaux préférés pour la construction des plans de travail, bien qu’il faille être prudent lors de son utilisation, car il ne peut pas être endommagé par les chocs. Dans ce cas, les plans de travail en contreplaqué offrent une plus grande résistance grâce à l’assemblage de fines feuilles de bois à fibres croisées. Le coût d’un plan de travail en contreplaqué est plus élevé que celui d’un plan de travail en MDF. Le comptoir en bois massif lamellé-collé est également plus onéreux, mais il associe la qualité de fabrication d’un support en bois au risque de déformation dû aux phases de séchage du bois. Afin d’éviter que le matériau ne se rétracte en séchant, il est toujours préférable de choisir des établis provenant d’entreprises qui garantissent la meilleure qualité des matières premières utilisées, ce qui, dans le cas du plan en bois massif lamellé-collé, signifie un processus de séchage parfaitement exécuté, éventuellement complété par un traitement spécial pour éviter les déformations.
Le prix est-il important ?
Dans le cas d’un établi, nous pensons qu’il y a d’autres facteurs à prendre en considération que le prix final. S’agissant d’un espace qui sera vraisemblablement utilisé pour des activités manuelles, nous pensons que le facteur sécurité doit nécessairement primer sur l’aspect économique. Choisir des bases spacieuses et permettant de disposer de tous les moyens pour assurer sa sécurité physique est sans aucun doute l’objectif principal. Considérons également les matériaux avec lesquels les différents établis sont construits, afin d’éviter de faire un achat qui semble plus avantageux aujourd’hui qu’un autre, pour se retrouver à devoir remplacer l’établi que l’on vient d’acheter au bout de peu de temps. Lors de l’évaluation des matériaux, nous nous posons toujours la question du poids maximal que notre établi devra vraisemblablement supporter et de l’usage que nous devrons en faire. Pour un usage sporadique, un établi peu résistant peut suffire (mais ce n’est pas conseillé), alors que pour un usage intensif, ce choix est absolument à éviter.
La marque a-t-elle une importance ?
Le choix d’un modèle d’établi fabriqué par une société plutôt qu’une autre ne semble pas avoir beaucoup d’importance. Le seul facteur qui peut faire la différence est la phase de séchage correcte du bois dans le cas des établis dont le plateau est en bois massif collé et stratifié. Très souvent, le choix d’une marque établie permet d’avoir une plus grande certitude quant à la procédure correcte et donc à la stabilité du plateau dans le temps. Toutefois, il existe également de nombreuses marques moins connues qui proposent néanmoins des établis avec des plateaux d’excellente qualité.
Quels sont les meilleurs établis de 2023 ?
-
Meilleur
9.5 / 10
Bosch PWB 600
159,99 €
-
Qualité-prix
9.5 / 10
Keter 17182239
95,99 €
-
8.5 / 10
Sogi X3B-11
384,89 €
-
7.5 / 10
Meister Benedomi 4357760
65,61 €
-
6 / 10
Sogi X3-10
122,76 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite
-
Atman Comment établir votre horoscope - Atman - LivreOccasion - Etat Correct - Le Livre de Poche - Poche - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
-
Makita 194053-0 Etabli universel 710 mmPour les modeles: • 2012NB • 2012NBX Photo d'illustration>
-
Stanley FMST1-75672 Etabli pIable exprerss FatMax• Large surface de travail : 85x60cm • Les pieds se replient/déplient très rapidement et facilement en 5 secondes • Poignée télescopique pour un transport facile + pouvant servir de support pour les longues pièces • Poids de charge répartie 250 kg • Pieds métalliques • Compatible avec utilisation verticale et horizontale de tout type de serre-joints photo d'illustration>