Les meilleurs dictionnaires latins de 2023

  • Collectif Dictionnaire Latin
    Binding : Taschenbuch, Edition : Assimil / Kernerman, Label : Assimil, Publisher : Assimil, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 900, publicationDate : 2014-08-11, authors : Collectif, languages : latin, ISBN : 2700506464
  • Henri Bornecque Le dictionnaire latin francais du baccalauréat - Henri Bornecque - Livre
    Occasion - Bon Etat - Jauni - Belin GF - Grand Format - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Henri Goelzer Dictionnaire Latin-Français (Droit Economie)
    Binding : Taschenbuch, Label : Flammarion, Publisher : Flammarion, NumberOfItems : 1, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1999-01-04, authors : Henri Goelzer, languages : french, ISBN : 2080701231
Que pensez-vous de ces informations?

Facteurs décisifs pour le choix d’un dictionnaire de latin

Quiconque entreprend des études classiques, scientifiques ou académiques sait combien il est important d’être équipé d’un bon dictionnaire latin : ce support linguistique est en effet un compagnon indispensable pour bien comprendre les textes latins étudiés, sans parler de l’importance que le dictionnaire prend lors des tests, des examens et des exercices.Pour tous les étudiants de culture classique, qu’ils soient lycéens ou universitaires, quel dictionnaire latin acheter est une question qui se pose très tôt dans leurs études. Normalement, il faut le dire, c’est le professeur qui indiquera un support valable. Si toutefois vous êtes toujours curieux de connaître les caractéristiques d’un bon dictionnaire de latin, lisez la suite : sur cette page, nous passerons en revue tous les aspects les plus importants à considérer avant d’acheter un dictionnaire de latin.

Complétude linguistique

Lorsque nous parlons d’un dictionnaire de latin, ce que nous sous-entendons, et ce que les professeurs de latin sous-entendent également, c’est un dictionnaire bilingue latin-italien et italien-latin. Puisque l’objectif est de fournir des explications, des traductions et des exemples précis pour le plus grand nombre possible de mots-clés, la vérification et la comparaison du nombre d’entrées dans le dictionnaire est un premier indice de qualité important. Dans la plupart des cas, cette information est clairement fournie par l’éditeur et est donc facile à trouver.

L’importance des exemples

Un excellent moyen de tester la validité d’un dictionnaire de latin est de vérifier la quantité d’exemples d’utilisation proposés pour chaque lemme, qui sont essentiels pour comprendre le(s) sens qu’il peut prendre. Les exemples sont généralement tirés directement des textes des auteurs latins les plus célèbres, dont les noms sont abrégés à côté de la phrase. Cette caractéristique n’est pas toujours facilement vérifiable par une recherche en ligne : l’idéal est de se rendre dans une librairie spécialisée dans les textes scolaires et/ou universitaires et de parcourir les dictionnaires qui s’y trouvent.

Les annexes

Ceux qui connaissent déjà les dictionnaires, même monolingues, savent qu’un bon dictionnaire ne se limite pas à un recueil de mots clés et de définitions : un support fondamental pour l’apprentissage du latin est la présence de miroirs et de schémas illustratifs pour la déclinaison ou la conjugaison des lemmes les plus irréguliers, d’appendices grammaticaux et d’une petite anthologie littéraire utile à la fois pour les exercices et pour les exemples. Ces informations étant généralement explicites, la comparaison entre les différents dictionnaires est relativement aisée. La qualité et la structure des différentes annexes doivent cependant être vérifiées vocabulaire en main, de sorte que toute personne souhaitant procéder à une inspection avant l’achat a tout intérêt à se rendre dans une librairie spécialisée.

Le guide de l’utilisateur

L’utilisation d’un dictionnaire peut sembler si intuitive qu’elle en devient élémentaire, mais la richesse du contenu offert, au moins par les meilleurs dictionnaires, est telle qu’elle nécessite un guide de consultation, incluant bien sûr l’explication des différents signes graphiques, sigles et abréviations utilisés. Aucun dictionnaire latin digne de ce nom ne saurait donc se passer d’une section introductive servant de guide d’orientation pour l’étudiant, afin de lui permettre d’utiliser pleinement les informations.

Intégration numérique

A l’ère de la numérisation et des smartphones, il est plus que naturel que même un outil « classique » comme le dictionnaire latin connaisse une évolution dans le sens de la modernité. Depuis les années 2000, il est tout à fait normal que les vocabulaires les plus autorisés soient vendus accompagnés d’un support numérique sur CD-ROM, à installer ou à consulter sur son propre PC afin d’accélérer la consultation des lemmes, de rendre interactives les études approfondies et, dans de nombreux cas, de télécharger les mises à jour du dictionnaire lui-même.

Evolution mobile

Quiconque a récemment acheté un ordinateur portable comme support d’étude s’est certainement rendu compte que de nombreux modèles sur le marché actuel ne disposent pas d’un lecteur de CD-ROM intégré, de sorte que l’utilisation de tout contenu sur un tel support devient impossible, à moins d’acheter un lecteur externe. Les éditeurs ont donc commencé à suivre l’évolution technologique et à développer des applications pour smartphones et tablettes à combiner avec le dictionnaire papier. L’objectif est le même que pour le support CD-ROM, à savoir accélérer et simplifier la consultation des mots-clés et des contenus complémentaires. Il faut toutefois préciser que, dans certains cas, la version mobile d’un dictionnaire latin peut être plus succincte que les versions papier.

Dictionnaire latin pour Kindle

Le dictionnaire de latin étant en fait un livre, on peut se demander s’il en existe en version ebook pour les principaux lecteurs de livres électroniques, Kindle en tête. La réponse est oui : il existe quelques dictionnaires latins en format ebook, mais il s’agit pour la plupart de dictionnaires très basiques, semblables aux nombreux « livres de poche » et partageant les mêmes problèmes, à savoir des mots-clés limités, peu d’exemples d’utilisation et un contenu de soutien très maigre ou inexistant. Les grands dictionnaires ne sont pas disponibles dans ce format, principalement en raison de leur taille considérable, ce qui rend difficile leur mise à disposition sous forme d’ebook sans perdre en convivialité.

Qualité éditoriale

De tout ce qui a été dit jusqu’à présent, il est facile de constater que, malgré l’avancée progressive de la numérisation, un outil tel que le dictionnaire latin reste à ce jour essentiellement basé sur le papier : certes moins rapide et intuitive à consulter, la version  » physique  » d’un dictionnaire latin reste la plus riche et la plus complète de toutes, même en présence d’une bonne version pour smartphone. C’est pourquoi il est important d’évaluer certains aspects étroitement liés à la matérialité du dictionnaire latin qui peuvent influencer sa facilité de consultation.

Nombre de volumes

Dans la plupart des cas, les dictionnaires latins sont de gros volumes uniques, combinant les parties italien-latin et latin-italien. Il est compréhensible que ces volumes atteignent une taille et un poids considérables, surtout s’il s’agit de bons dictionnaires, riches en lemmes et en aides à l’étude. Certaines éditions, cependant, sont disponibles en double volume, c’est-à-dire avec les deux parties séparées en deux volumes distincts. Cela réduit considérablement le poids et l’encombrement dans le sac à dos de l’école, permettant de n’emporter que le volume nécessaire pour l’exercice ou l’examen prévu.

Poids et dimensions

Pour beaucoup, le poids et les dimensions d’un dictionnaire latin sont un aspect tout sauf secondaire : un gros volume qui prend beaucoup de place dans un sac à dos et surtout qui pèse lourd (jusqu’à 3 kg, dans certains cas) est certainement plus gênant à transporter de la maison à l’école. Si l’on ne veut pas renoncer à la qualité, il n’y a cependant pas moyen de contourner cette petite difficulté, sauf peut-être à trouver une édition en deux volumes, comme nous l’avons mentionné plus haut. Il est vrai que les éditeurs ne sont pas sourds à ce problème et proposent souvent leurs dictionnaires latins en deux versions : l’une avec une couverture rigide, plus solide mais aussi évidemment plus lourde, et l’autre avec une couverture souple, beaucoup plus fragile mais aussi plus légère.

Qualité d’impression

La taille et le poids d’un dictionnaire latin sont bien sûr également influencés par les caractéristiques du papier utilisé (le grammage, c’est-à-dire l’épaisseur du papier lui-même) et la taille des caractères.Le papier En ce qui concerne le papier, il est évident que des pages ultrafines permettent non seulement de réduire l’épaisseur du dictionnaire, mais aussi de maîtriser son poids : en revanche, plus le papier des pages s’apparente à du papier de soie, plus elles seront fragiles. Un bon dictionnaire latin, conçu pour durer longtemps, doit nécessairement avoir des pages imprimées sur un papier suffisamment solide.Polices L’éditeur doit également faire un choix dans le choix des polices utilisées pour l’impression : plus les polices sont petites, plus il est possible d’économiser des pages. En revanche, la diminution de la taille des polices entraîne une perte de lisibilité. Une police très petite, avec un interligne très étroit, est très utile pour les dictionnaires latins de poche, qui doivent nécessairement être aussi petits et légers que possible. Dans un dictionnaire latin « standard », en revanche, la lisibilité des entrées doit être prioritaire.

Questions fréquemment posées

Où acheter un dictionnaire de latin ?

Pour acheter un dictionnaire de latin, plusieurs possibilités s’offrent à nous. La première est bien sûr la librairie, de préférence spécialisée dans les manuels scolaires et universitaires : dans ces magasins, il sera souvent possible de consulter un exemplaire du dictionnaire avant l’achat, afin de vérifier la qualité réelle du volume. Étant donné qu’un dictionnaire latin de bonne qualité peut être assez cher (même plus de 70 €), il y a au moins deux autres choix d’achat qui peuvent nous faire économiser un peu : l’un est l’achat en ligne, qui implique généralement des prix plus bas que dans les librairies, même s’il ne permet pas de consulter le volume avant l’achat ; l’autre est l’achat d’un dictionnaire d’occasion, même si dans ce cas il faut nécessairement renoncer à l’achat de la dernière édition.

Où vendre le dictionnaire de latin ?

En terminant ses études ou en passant à un nouveau dictionnaire, on peut légitimement penser à vendre l’ancien : il existe au moins deux circuits de vente de livres d’occasion. Le plus simple est sans doute la revente en librairie : nombre de ces établissements acceptent de racheter les livres usagés, pour autant qu’ils soient dans un état acceptable, et de les revendre. Il faut toutefois préciser que les prix auxquels les livres sont rachetés sont généralement très bas. Comme alternative, on peut essayer de faire soi-même, c’est-à-dire tenter de revendre le dictionnaire par ses propres moyens, en affichant des annonces sur les panneaux d’affichage des écoles ou des universités où il est plus facile de trouver des étudiants intéressés, ou en essayant de poster des annonces en ligne.

Quel dictionnaire de latin pour le DSA ?

Les élèves souffrant de troubles spécifiques de l’apprentissage (TSA), et en particulier de dyslexie, peuvent éprouver des difficultés à consulter le dictionnaire latin, qui repose sur la reconnaissance de la lettre écrite. Il n’existe pas de dictionnaires latins spécialement conçus pour les élèves souffrant de troubles spécifiques de l’apprentissage, mais l’utilisation exclusive de dictionnaires en version numérique peut constituer un excellent choix pour eux. Comme nous l’avons expliqué plus haut, tous les meilleurs dictionnaires de latin sont désormais disponibles en version numérique sur CD-ROM, ou accompagnés d’une application pour smartphones et tablettes (bien que comprenant généralement moins d’entrées que la version papier et CD-ROM).

Quel dictionnaire de latin pour le lycée scientifique ?

L’étude du latin dans les lycées scientifiques est certes exigeante, mais elle occupe une part nettement moins importante de l’emploi du temps hebdomadaire que dans les lycées classiques. Néanmoins, l’élève doit s’engager réellement dans l’apprentissage de la langue. C’est presque toujours le professeur qui indiquera un dictionnaire de latin adapté à la charge de travail requise, mais ceux qui souhaitent investir dans un bon dictionnaire pouvant durer plusieurs années peuvent opter pour un grand classique comme le célèbre IL publié par Loescher.

Quel dictionnaire de latin pour le lycée classique ?

Dans les lycées classiques, le latin est l’une des matières d’enseignement les plus importantes. Il est donc essentiel pour les élèves de s’équiper d’un dictionnaire de latin complet et de qualité. L’IL susmentionné reste un grand classique, même parmi les élèves de ces lycées, souvent recommandé par les professeurs eux-mêmes. Un autre excellent choix, surtout pour ceux qui envisagent de poursuivre des études classiques après le lycée, est le dictionnaire Calonghi Badellino, réédité jusqu’à la fin des années 2000 par l’éditeur Rosenberg et Sellier : ce dictionnaire est toujours considéré comme faisant autorité, mais sa disponibilité est désormais très limitée.

Quels sont les meilleurs dictionnaires latins de 2023 ?

  • meilleur 9.2 / 10 5 / 5 IL Castiglioni Mariotti 73,15 €
  • prix de qualité 8.2 / 10 Révision Vocabulaire de la langue latine 33,16 €
  • 8.5 / 10 Critique Le nouveau Campanini Carboni (éd. 2007) 88,63 €
  • 7.3 / 10 Critique Il Voli Vocabolario di latino 23,80 €
  • 7 / 10 Critique Il primo latino Zanichelli 29,07 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite

  • Félix Gaffiot Dictionnaire Latin-Français : Le Grand Gaffiot
    Binding : Gebundene Ausgabe, Label : Hachette, Publisher : Hachette, medium : Gebundene Ausgabe, publicationDate : 2000-11-10, authors : Félix Gaffiot, languages : french, ISBN : 2011667658
  • Henri Goelzer Dictionnaire De Latin
    Binding : Gebundene Ausgabe, Label : Bordas Editions, Publisher : Bordas Editions, medium : Gebundene Ausgabe, publicationDate : 1993-03-01, authors : Henri Goelzer, languages : french, ISBN : 2040183981
  • Bernard Auzanneau Dictionnaire De Latin De Poche : Latin / Français (Ldp Dictionn.)
    Binding : Taschenbuch, Label : Librairie Generale Francaise, Publisher : Librairie Generale Francaise, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 676, publicationDate : 2003-06-27, authors : Bernard Auzanneau, languages : french, ISBN : 2253085332