Les meilleurs déodorants de 2023

  • Respire Déodorant Stick Fleur de Coton Bio 50 g - Stick 50 g
    Respire Déodorant Stick Fleur de Coton Bio 50 g est un déodorant qui protège des mauvaises odeurs pendant 48H et laisse sur votre peau un parfum doux et floral.31% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.Cosmos Organic
  • Azzaro Chrome déodorant en spray (sans emballage) pour homme 150 ml
    Azzaro Chrome, 150 ml, Déodorants et anti-transpirants pour homme, Le déodorant Azzaro Chrome lutte efficacement contre les mauvaises odeurs et vous apporte une sensation de confort et de fraîcheur qui dure. Le produit : protège contre les mauvaises odeurs offre une sensation de confort et de propreté qui perdure favorise l’intensité du parfum de la même collection parfait en cadeau avec le parfum de la même collection Mode d’emploi : Adapté pour un usage quotidien. Répétez à tout moment de la journée.
  • Respire DEODORANT RESPIRE Déodorant Stick Fleur de coton 50 g
    Ce déodorant, au format stick, est le fruit de 18 mois de recherche et développement au sein d’un laboratoire français, pour mettre au point le déodorant le plus abouti du marché : une efficacité 48h approuvée par un laboratoire indépendant, une formule totalement clean avec 100% des ingrédients d’origine naturelle et certifiée BIO + Vegan, un packaging zéro plastique en carton recyclable et une production française. Composé d'huile de Tournesol : un allié indispensable pour le confort de la peau pendant l'application, de l'Hydroxyde de Magnesium et du Triethyle Citrate : des anti-odeurs de compétition pour rester frais toute la journée. Et enfin, un parfum naturel et envoûtant aux notes douces et florales.
  • Azzaro - Azzaro Pour Homme Déodorant Stick 75 ml
    Le déodorant stick Azzaro Pour Homme assure une protection efficace et durable, ainsi qu une sensation de fraîcheur tout au long de la journée. Sa formule très douce, alcoolisée mais non irritante, offre une triple action, déodorante, régulatrice et adoucissante. Touche de raffinement finale : le déodorant stick laisse la peau subtilement parfumée aux notes irrésistibles d'Azzaro pour Homme.
Que pensez-vous de ces informations?

Comment choisir un déodorant

Le déodorant est une préparation cosmétique à base de divers ingrédients destinée à éliminer ou à neutraliser les odeurs corporelles indésirables. Certaines parties du corps, comme le cuir chevelu et les aisselles, sont des zones où l’activité des glandes sécrétrices est beaucoup plus prononcée que d’autres, d’où l’apparition d’odeurs particulières. Il faut toutefois souligner que la transpiration est un processus très important qui permet d’évacuer la chaleur produite par toutes les activités physiques et qu’il est donc contre-indiqué de l’inhiber.Les odeurs corporelles désagréables pour notre odorat peuvent également être influencées par d’autres facteurs, tant génétiques qu’environnementaux. Une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène corporelle, la prise de certains médicaments, etc. peuvent être à l’origine d’une odeur désagréable excessive. En général, un déodorant combat les mauvaises odeurs grâce à la présence d’ingrédients antibactériens qui empêchent la dégradation de la sueur, c’est pourquoi, en utilisant un bon produit adapté à vos besoins, il est possible de réduire, voire d’éliminer les mauvaises odeurs.Il existe tellement de types et de variétés de déodorants sur le marché qu’il est vraiment difficile de faire un choix, c’est pourquoi dans ce guide d’achat nous analyserons tous les aspects pertinents : format, ingrédients contenus, action et beaucoup d’autres paramètres qui vous aideront à comprendre quel est le déodorant qui répond le mieux à vos besoins.

Format

Parmi les différents types de déodorants disponibles sur le marché, il existe de nombreux formats, certains très pratiques et faciles à utiliser, d’autres moins, mais chacun avec des avantages et des inconvénients que nous expliquerons dans les paragraphes suivants. Le choix d’un format plutôt qu’un autre dépend uniquement des besoins pratiques et fonctionnels de chacun.

Déodorant en spray

Le format spray est peut-être l’un des plus populaires et des plus pratiques en raison de sa facilité d’utilisation. En effet, un déodorant en spray peut être utilisé et appliqué facilement, puis vaporisé uniformément sur la zone cible, c’est-à-dire les aisselles. Il faut toutefois souligner que, s’agissant d’un spray, une partie du produit peut être inhalée.

Déodorant à bille

La version roll-on est également l’une des plus pratiques et des plus commodes à utiliser. Il s’agit d’un petit bâtonnet avec un contenant presque toujours en plastique, dans lequel une petite tête rotative à l’extrémité permet une application pratique du produit. Tant pour le roll-on que pour le stick, que nous verrons plus loin, l’un des inconvénients peut être la réduction de l’hygiène personnelle, puisque tous deux entrent en contact direct avec la peau du creux de l’aisselle à chaque application.

Déodorant en stick

Le stick est d’un format très similaire à celui du roll-on que nous venons de mentionner, mais par rapport au premier, il s’applique de manière moins régulière et moins uniforme. Toutefois, il s’agit d’un déodorant de poche, donc très facile à transporter.

Déodorant crème

Il existe également des déodorants crème qui ont très souvent une action spécifique, riches en hydratants et en émollients, et qui durent en moyenne plus longtemps que les autres. Les déodorants crème présentent l’inconvénient d’un contact direct avec la peau, puisqu’il faut utiliser ses mains pour l’application. Il est préférable de les utiliser sur une peau bien sèche et rasée.

Déodorant en poudre

Enfin, nous avons l’option poudre, qui nous rappelle beaucoup le talc utilisé par nos grands-mères il y a de nombreuses années. Ces derniers temps, compte tenu de la tendance à préférer des produits plus naturels et surtout sans emballage plastique, les déodorants en poudre ont fait leur retour. Ces produits sont très souvent fabriqués à partir d’ingrédients naturels et sûrs et sont très faciles à appliquer. Nous aborderons plus loin les méthodes et les durées d’application de chaque format.

Action

Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque déodorant a sa propre formule spécifique pour combattre un problème particulier, bien qu’il faille dire qu’il n’y a presque toujours qu’un seul problème : éliminer les mauvaises odeurs ou, du moins, les réduire. Voyons ensemble les différents types de déodorants en fonction de leur type d’action.

Déodorant anti-transpirant

Les déodorants anti-transpirants ont pour mission de réduire la transpiration, c’est-à-dire de réduire l’activité des glandes sudoripares. En effet, il est important que le produit remodèle l’évacuation de la sueur sans l’inhiber. Ce processus de réduction de la transpiration est dû à la présence de sels d’aluminium, une substance qui, ces dernières années, a été au centre de divers débats sur sa dangerosité pour la santé.

Déodorant antimicrobien

En règle générale, notre peau est habitée par des bactéries qui remplissent une fonction protectrice et préventive très importante, mais qui sont également à l’origine des mauvaises odeurs. Les déodorants antimicrobiens réduisent la flore bactérienne sans l’éliminer, précisément pour les raisons décrites ci-dessus.

Déodorant anti-enzymatique

Ces déodorants sont presque toujours à base de citrate de triéthyle et de glucarolactone, des substances qui interrompent le processus favorisant les mauvaises odeurs, agissant ainsi sur les enzymes sans affecter la flore bactérienne. Il s’agit donc de déodorants à l’action plus douce que ceux déjà vus.

Déodorant antioxydant

Les antioxydants, quant à eux, ont pour mission de bloquer les processus d’oxydation des substances à l’origine de la mauvaise odeur. Différentes substances se combinent pour provoquer cet effet, à savoir : la vitamine E, le BHT et le BHA (Butylhydroxytoluol et Butylhydroxyanisole, deux substances qui empêchent le rancissement des lipides) et enfin l’acide citrique.

Déodorant adsorbant

Les adsorbants sont des éléments qui tentent d’agir sur les substances volatiles et sont presque toujours présents dans les déodorants sous forme de poudre. Cependant, la durée d’efficacité est très courte, en effet, dans certains cas, l’effet s’estompe après quelques heures.

Déodorant opaque

Enfin, nous avons les déodorants à action couvrante, qui n’agissent donc ni sur la flore bactérienne, ni sur les enzymes. Leur rôle est de couvrir les mauvaises odeurs par des parfums et des arômes. Cependant, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène personnelle, car l’application sur des zones qui ne sont pas bien lavées peut donner lieu à des parfums peu agréables.

Ingrédients à éviter

Comme nous l’avons déjà indiqué, certains ingrédients peuvent être nocifs pour la santé. C’est pourquoi nous recommandons toujours, dans nos guides d’achat de produits cosmétiques, de vérifier tous les ingrédients dans l’INCI du produit, c’est-à-dire la nomenclature internationale des ingrédients contenus dans les produits cosmétiques.

Parabènes

Les parabènes sont des produits chimiques conservateurs, bactéricides et fongicides qui sont accusés depuis des années de nuire à la santé. Lorsque l’on se trouve face à un produit cosmétique qui, une fois ouvert, doit durer, il est très facile de trouver des parabènes à l’intérieur pour aider à préserver le produit le plus longtemps possible. Parmi les parabènes considérés comme les plus toxiques pour l’organisme, on trouve l’isopropylparaben, l’isobutylparaben, le phénylparaben, le benzylparaben et le pentylparaben.

Sels d’aluminium

Comme nous l’avons déjà vu, les sels d’aluminium sont des substances que l’on trouve dans les déodorants anti-transpirants et qui semblent très efficaces contre les mauvaises odeurs. Cependant, à ce jour, il existe différentes théories quant à leur innocuité. En effet, il est possible qu’il existe une relation entre l’application de la substance et l’augmentation du risque de cancer du sein.

Déodorants naturels

Comme nous l’avons vu, certains produits chimiques utilisés dans les déodorants peuvent être toxiques et nocifs pour la santé. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui opter pour des déodorants formulés à partir d’ingrédients naturels. Les déodorants naturels contiennent des substances telles que des enzymes végétales qui neutralisent les odeurs, des antimicrobiens naturels comme l’huile de coco et des émollients comme le beurre de karité.
Attention : un déodorant naturel n’est pas nécessairement formulé avec 100 % d’ingrédients naturels, sauf si cela est explicitement indiqué sur l’emballage. Si vous recherchez une formulation entièrement naturelle, vérifiez d’abord la liste des ingrédients et l’INCI.
Enfin, il est important de savoir que naturel ne signifie pas hypoallergénique ou non irritant : certaines personnes peuvent être allergiques ou sensibles à certaines substances naturelles contenues dans les déodorants. Un exemple est le bicarbonate de sodium, un ingrédient largement utilisé dans les déodorants naturels : les produits qui en contiennent peuvent provoquer une sensibilisation et une irritation chez les personnes à la peau particulièrement délicate.

Parfum et durée

Sur le marché, il existe des déodorants pour tous les goûts, c’est-à-dire avec différents parfums qui parviennent, grâce à leur odeur, à « couvrir » les mauvaises odeurs ou, au moins, à donner à la peau un ton frais. Parmi les parfums les plus populaires, on peut citer : l’arbre à thé, très frais et purifiant ; le parfum de rose, surtout pour un public féminin ; le parfum citrique, très léger et agréable. Les déodorants au parfum neutre ou naturel sont certainement ceux qui contiennent le moins de substances toxiques pour l’organisme.

Efficacité

Chaque déodorant, en fonction de sa composition chimique, a une durée bien définie, et il est facile de trouver cette information sur l’étiquette du produit. Il y a des formats qui ont une efficacité transitoire et presque volatile, c’est-à-dire de quelques heures seulement, comme dans le cas des déodorants en poudre vus précédemment ; ceux qui ont une durée moyenne donnent une protection d’environ 24-48 heures et enfin il y a des types qui peuvent avoir une efficacité allant jusqu’à 72 heures, en particulier les crèmes les plus corsées.

Autres caractéristiques

Lorsque l’on s’apprête à acheter un déodorant, il convient de prêter attention à certaines caractéristiques afin de choisir le produit adapté à ses besoins. Parmi ces aspects, une attention particulière doit être portée au type d’emballage et à la quantité de produit qu’il contient.

Emballage

Presque toujours, un déodorant, qu’il s’agisse d’un spray, d’un roll-on ou d’un stick, est présenté dans un étui ou un petit flacon en plastique. Ces dernières années, on parle de plus en plus de la pollution plastique, c’est pourquoi les entreprises de cosmétiques proposent également de plus en plus de produits avec des emballages sans plastique pour les déodorants, tels que des flacons en verre, des flacons en liège ou des contenants en métal pour les déodorants en poudre.

Quantité

Les déodorants en stick ou en roll-on sont presque toujours de format de poche et contiennent environ 50 ml de produit. Les vaporisateurs sont légèrement plus grands et plus volumineux et contiennent environ 150 ml de déodorant. Il existe également d’autres conditionnements, comme nous l’avons vu précédemment, tels que les bâtons dans des contenants métalliques, qui peuvent contenir jusqu’à 120 ml de produit : une quantité plus importante mais beaucoup moins maniable que le format de poche.

Questions fréquemment posées sur les déodorants

Quelles sont les meilleures marques de déodorants ?

Les marques les plus connues dans le secteur des déodorants sont sans aucun doute Nivea et Vichy, qui proposent depuis des années à leurs clients des produits abordables avec des formules anti-transpirantes parfaites pour l’hygiène personnelle de tous les jours. Pour ceux qui souhaitent des produits plus naturels, des déodorants à base d’ingrédients naturels et certifiés biologiques sont disponibles dans les magasins spécialisés. Même si les marques ne sont pas très connues, ce qui est le plus important pour un produit cosmétique, ce sont toujours les ingrédients. Il est donc préférable de s’assurer qu’il n’y a pas de substances nocives dans l’INCI de l’étiquette, quelle que soit la marque.

Comment et quand utilise-t-on un déodorant ?

En fonction de son format, chaque déodorant doit être utilisé différemment, à la fois en termes de mode d’application et de durée d’utilisation. Il est important de toujours procéder à l’application sur une peau fraîchement lavée et bien séchée, en éliminant les applications précédentes de déodorant et en évitant ainsi les mélanges d’odeurs désagréables. N’oubliez pas d’appliquer le déodorant uniquement au niveau des aisselles : il est faux de penser qu’il faut appliquer du déodorant sur tout le corps, car les glandes sécrétrices ne sont localisées qu’à certains endroits. Voyons maintenant comment les appliquer pour éviter les surdosages inutiles :

  • Spray : le spray doit être vaporisé à environ 10 cm de l’aisselle, en évitant de le vaporiser sur d’autres parties du corps et d’entrer en contact avec les yeux, la bouche ou le nez ;
  • Stick et roll-on : ces deux formats sont très similaires et doivent être appliqués directement sur la peau du creux axillaire ;
  • Poudre : saupoudrez une petite quantité de poudre directement sur la zone concernée. L’effet se fera sentir en peu de temps, même s’il peut laisser des traces blanches ;
  • Crème : enfin, pour utiliser la crème déodorante, il suffit d’en appliquer une petite quantité directement sur la zone de l’aisselle avec les mains et de masser doucement.

L’efficacité d’un déodorant dépend de la durée d’utilisation du produit : nous vous conseillons donc de respecter les temps d’application indiqués sur l’étiquette et d’éviter de répéter l’application si cela n’est pas nécessaire. Pour les femmes enceintes, il est préférable d’utiliser des produits naturels exempts de substances nocives et recommandés par votre gynécologue.

Combien coûte un déodorant ?

Le coût d’un déodorant peut varier d’un minimum d’environ 3 euros à un maximum de 15 euros. La différence de prix repose principalement sur les ingrédients utilisés, et les déodorants naturels coûtent souvent plus cher que ceux qui contiennent des produits chimiques. Rappelons toutefois que l’efficacité d’un déodorant n’est pas toujours directement proportionnelle à son prix, car elle varie en fonction des caractéristiques de la peau et d’autres facteurs subjectifs.

Déodorant ou antitranspirant ?

La principale différence entre un déodorant et un anti-transpirant réside dans leur action : un déodorant n’empêche pas la transpiration naturelle, mais réduit la formation de mauvaises odeurs, tandis qu’un anti-transpirant vise à bloquer (ne serait-ce que partiellement) l’activité des glandes sudoripares. Bien que le choix entre l’un et l’autre dépende fortement des besoins et des préférences personnelles, les déodorants sont généralement considérés comme plus sûrs pour la santé de la peau et du corps.

Quels sont les meilleurs déodorants de 2023 ?

  • Meilleur

    9 / 10

    Déodorant à l’arbre à thé Dr. Organic

    7,62 €

  • Qualité-prix

    8 / 10

    Dove Go Fresh Sans Aluminium

    2,19 €

  • 8.1 / 10

    Vichy Stress resist

    8,75 €

  • 8 / 10

    Vichy Traitement anti-transpirant 48h

    7,07 €

  • 7.5 / 10

    Nivea Dry comfort

    6,94 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite

  • Vichy Déodorant Anti-Transpirant Anti-Traces 48h Vichy x2
    Déodorant Anti-Transpirant , Anti-Traces 48h Vichy x2Anti-traces jaunes et blanchesRoll on, sans alcool, sans paraben.Peaux sensibles, hypoallergénique.Prévient l'apparition des traces jaunes sur les textiles clairs et des résidus qui peuvent les rigidifier.Anti traces blanches sur les textiles foncés.Action anti-transpirante 48hHommes et femmes qui recherche
  • Vichy Déodorant Détranspirant Intensif 72h Roll-On Lot de 2 x 50ml
    Vichy Déodorant Détranspirant Intensif 72h Roll-On Lot de 2 x 50ml est spécialement conçu pour réduire la transpiration excessive en agissant sur l'hyperactivité sudorale et l'humidité pendant 72h tout en protégeant votre peau sensible, même en période de stress. Riche en Actifs anti-transpirants, minéraux ultra-absorbants et Perspicalm™, ce traitement anti-transpirant Vichy régule l'afflux de chaleur et les pics de transpiration en période de stress.
  • Chanel Bleu De 100ml Deodorant Spray Doré Doré One Size unisex
    Hygiène - Corps.Chanel Bleu De Chanel Deospray Homme 100 ml.
  • Biotherm Deo Pure Invisible - Biotherm Déodorant 75 ml