Les meilleurs casques modulaires de 2023

  • HJC - Casque moto i100 Beston MC-27
    HJC i100 Beston MC-27. Le nouveau casque modulaire i100 est homologué selon la double homologation P/J et la nouvelle réglementation ECE 22.06.
  • Hjc Rpha 90s Modular Helmet Blanc XS
    Le carbone Rpha 90s réinventé est le casque modulaire le plus compact, ressemblant à un casque intégral par son poids et son apparence, tout en fonctionnant comme un casque modulaire. La coque extérieure en fibre de carbone de qualité supérieure offre des performances améliorées de résistance aux chocs et un casque confortable et très léger à l`aide de matériaux de renforcement qui incluent du carbone et du tissu hybride carbone-verre. Le carbone Rpha 90s a un intérieur silencieux conçu en 3D qui est conçu pour réduire considérablement le bruit pour les cyclistes. Une autre caractéristique pratique est la conception EPS qui s`adapte aux cyclistes qui utilisent des lunettes et possède également des zones en retrait pour un placement personnalisé des haut-parleurs.Inclus dans la boîte :- Pinlock 120Options visière/pare-soleil :- Visière standard Hj-29- Visière Hj-29 Rst-Mirrored Pin-Préparée- Pare-soleil Hj-V9Pièces de rechangeÉvent supérieur/arrière/inférieurMentonnièreDéflecteur d`haleineEnsemble de plaques d`engrenageCoussinets de joueTête d`affiche
  • Banggood Casque de moto Masque modulaire détachable avec masque de protection Masque intégral protégeant lobjectif clair / v
    La description:Silicone: rayure antidérapanteBande élastique: réglable, stable et flexibleModèle de masque: motif daigle chauve (vert)Eponge: Eponge confortable haute densité, amortit efficacement la pression du visageFace miroir PC, bon champ visuelLe masque rembourré, le masque peut être utilisé seul; Peut être équipé du casque de Harley, du sable de vent extérieur. Comme vous le souhaitez, vous pouvez lenlever ou le mettreUtilisez une éponge confortable à haute densité, réduisez efficacement la pression du visageLéponge à 3 couches fournit un excellent joint entre le visage et les lunettes de protection pour protégerBande élastique, réglable, stable et flexibleSystème de filtration respirant, continuez à respirer doucement et à laiseVous aide à défendre le vent, la poussière et le sable, protégeant efficacement vos yeux et votre visage contre les débris lors de la conduiteJoint de protection pour vous garder en sécurité Spécification:Matériel: Cadre en éponge + Masque en plastique + Objectif PCCouleur facultative de lobjectif: clair / vert clairDimension: Longueur: 20.6cm Largeur: 22cmFitment: coupe universelle Emballage inclus:1 X Riding Modular Mask
Que pensez-vous de ces informations?

Le casque modulable

Le casque est le dispositif de sécurité le plus important pour les motocyclistes : en plus d’être obligatoire, c’est aussi l’accessoire qui permet de limiter le plus les dégâts en cas d’accident, ce qui en fait un véritable sauveur. Sur cette page, nous parlerons spécifiquement des casques modulaires, un type de casque qui peut être considéré comme une version alternative des casques intégraux classiques, très appréciés pour leur combinaison de polyvalence et de sécurité. Nous examinerons toutes les particularités des casques modulaires, afin de vous fournir toutes les informations nécessaires pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Rappelons que nous avons déjà traité des casques de moto : pour avoir une vue d’ensemble de tous les types, nous vous conseillons de lire notre guide des casques de moto ; vous trouverez ensuite des pages spécifiques sur les différents types de casques : casque jet, casque motocross et casque intégral.

Qu’est-ce qui distingue un casque modulable ?

Les particularités d’un casque modulable par rapport à un casque intégral sont essentiellement au nombre de deux : la présence d’une visière rabattable et d’une mentonnière rabattable ou amovible. C’est précisément ce dernier élément qui représente la caractéristique la plus intéressante pour les motocyclistes : la mentonnière entièrement pliable facilite en effet le port du casque (surtout pour les porteurs de lunettes) et rend le casque plus facile à enlever en cas d’accident, grâce à un mécanisme de fermeture particulier. Pour éviter toute ambiguïté, nous tenons à préciser que, malgré la possibilité de plier ou d’enlever la mentonnière, tous les modèles ne peuvent pas être utilisés avec la mentonnière ouverte, mais seulement ceux qui sont homologués avec les lettres P/J (full/open) : comme nous le verrons dans le paragraphe dédié, ces lettres indiquent que le casque a été testé avec la configuration full-face et la configuration jet et qu’il est homologué pour ces deux configurations. De nombreux utilisateurs apprécient la plus grande liberté offerte par les casques modulaires ; en outre, ce type de casque peut également offrir beaucoup d’avantages d’un point de vue technique, puisque les casques modulaires avec écouteurs Bluetooth intégrés sont de plus en plus populaires. En revanche, en ce qui concerne les inconvénients, les casques modulaires sont plus lourds et plus chers que les autres modèles de casques de moto : ces deux aspects se justifient par une construction plus sophistiquée, qui nécessite davantage de composants.

Casque modulable ouvert ou crossover ?

Les casques modulaires peuvent être divisés en deux types : les modèles rabattables et les modèles croisés. La seule différence entre les deux est que, dans les casques relevables, la mentonnière n’est pas amovible, mais seulement pliable : elle peut être soulevée et repliée sur la partie supérieure de l’avant du casque, mais reste toujours attachée. Dans les modèles croisés, en revanche, la mentonnière peut être complètement retirée, ce qui donne un casque ayant la même configuration qu’un casque jet. Le choix entre ces deux types de modèles dépend entièrement des besoins du motocycliste : ceux qui possèdent une grosse moto et un scooter, par exemple, préféreront un casque modulaire croisé, de sorte que la mentonnière puisse être ajoutée ou retirée en fonction de la moto qu’ils utilisent.

Homologation

L’élément fondamental qui garantit la conformité légale d’un casque modulable, et donc le premier à vérifier, est que le modèle que vous avez choisi est homologué. La norme européenne spécifique qui décrit les critères à respecter pour obtenir l’homologation est la norme ECE/ONU 22-06. L’homologation proprement dite est ensuite délivrée par le ministère des transports du pays dans lequel le casque doit être vendu.

Comment lire l’étiquette d’un casque modulable ?

Le certificat d’homologation se trouve sur une étiquette qui est généralement cousue sur la sangle du casque. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir un exemple d’étiquette que l’on trouve sur les casques commercialisés. Voyons à quoi correspondent tous les éléments de l’étiquette, afin de dissiper tout doute sur la façon de s’assurer que votre casque est homologué. Pays d’homologationLa première lettre, dans notre exemple E, indique que le casque peut être utilisé dans tous les pays de l’Union européenne, le chiffre indique plutôt dans quel pays le casque a été homologué. Le chiffre 3 indique que l’homologation en question a été délivrée par le ministère italien des Transports. Directive européenne d’homologationEn continuant, nous trouvons deux autres chiffres qui indiquent la version du règlement européen selon lequel le casque a été homologué. Dans l’image de notre exemple, nous trouvons le numéro 05, qui fait référence au règlement ECE/UN 22-05. Nous tenons à souligner qu’une nouvelle norme européenne pour l’homologation des casques, la ECE 22-06, est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Cette nouvelle norme a introduit des changements dans les critères d’évaluation de la sécurité d’un casque, et les fabricants sont tenus d’adapter leurs modèles à la nouvelle directive d’ici juillet 2023. En revanche, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les casques homologués selon la norme précédente, ECE 22-05 : si vous achetez un nouveau modèle, nous vous recommandons toutefois d’opter pour un produit déjà conforme à la nouvelle norme. Type de casqueLa lettre suivante indique le type de casque homologué. Les casques modulaires peuvent être marqués de deux manières différentes : dans le cas d’une mentonnière de protection qui peut être ouverte ou fermée, on trouve les lettres P/J, et dans le cas d’une mentonnière qui n’est pas considérée comme protectrice, on trouve les lettres NP. Numéro de sérieLes chiffres suivants correspondent au numéro de série du casque, qui est bien entendu unique pour chaque casque.

Qu’est-ce qui fait qu’un casque modulaire est homologué ?

Pour obtenir l’homologation, le casque modulable est soumis à une série de tests qui vérifient la résistance du produit en différents points et pour différents types d’impact. Plus précisément, on teste l’impact à grande vitesse à partir d’une distance de 8,5 m de hauteur et à faible vitesse à partir d’une distance de 5,5 m de hauteur. Un essai d’endommagement par impact latéral est également réalisé. Les points d’impact testés sont : le front, le sommet du casque, l’avant du casque, le côté du casque, la mentonnière, 4 points d’impact sur la ligne médiane et un point d’échantillonnage, différent pour chaque produit. Les casques modulaires qui peuvent également être portés sans mentonnière ou avec une mentonnière ouverte sont soumis à une double homologation : une avec la configuration de casque intégral et une avec la configuration ouverte. Pour obtenir la double homologation, il faudra que la mentonnière reste fermement en position basse avec la configuration face complète, et en position haute avec la configuration jet.

Confort et composants structurels

Dans les paragraphes précédents, nous avons décrit les caractéristiques qu’un casque modulable doit présenter pour être considéré comme sûr, passons maintenant au confort : cet aspect est également très important, surtout si vous avez l’habitude de parcourir de nombreux kilomètres. Le confort du casque a également un impact sur la sécurité, car certains éléments tels que la taille choisie ou le rembourrage intérieur rendent le casque modulable plus ou moins ajusté.

Taille

La taille est un élément fondamental qui, comme indiqué plus haut, influence à la fois le confort et la sécurité du casque modulaire. Si l’on porte un casque trop grand, il risque de glisser facilement et, par conséquent, de ne pas protéger correctement la tête du porteur. Si la taille est trop petite, au contraire, le casque sera même difficile à mettre et donc complètement inutile. Comment choisir la bonne taille pour un casque modulable ? Pour aider à trouver la bonne taille, les fabricants fournissent un tableau qui met en relation le tour de tête et la taille appropriée. Pour choisir la taille, il suffit donc de mesurer le tour de tête juste au-dessus des oreilles, c’est-à-dire à l’endroit le plus large.

Poids

Bien entendu, le poids a également une forte influence sur le confort du casque modulable. Comme vous pouvez facilement l’imaginer, un casque trop lourd exerce une pression non naturelle sur les muscles du cou et des épaules et risque donc de fatiguer le porteur, surtout s’il roule longtemps. Il est donc toujours important de veiller à choisir un casque qui ne soit pas trop lourd. Les casques modulaires pèsent entre 1,5 et 2 kg, ce qui est légèrement plus lourd que les autres casques, notamment en raison de la plus grande surface de protection offerte par les modèles de ce type et des caractéristiques structurelles qui nécessitent des composants plus sophistiqués et plus lourds.

Rembourrage intérieur

En matière de confort, le rembourrage intérieur a naturellement un poids important, puisqu’il reste en contact avec la tête et la peau pendant toute la durée d’utilisation du casque. C’est pourquoi il est toujours préférable d’utiliser un casque modulable dont le rembourrage peut être retiré pour être lavé ; en effet, surtout lorsque les températures augmentent, la tête enfermée dans le casque transpire et le rembourrage intérieur se salit facilement. C’est pourquoi de nombreux fabricants incluent dans les casques modulaires des rembourrages antibactériens ou antiallergiques, ce qui minimise le risque d’irritation. Il convient également de mentionner que certains rembourrages ont des formes spéciales qui, par exemple, laissent plus d’espace autour des oreilles, une option très utile qui permet au porteur du casque d’utiliser une paire de lunettes ou un casque Bluetooth. Plus récemment, des casques modulaires avec écouteurs Bluetooth intégrés ont été lancés sur le marché, une bonne option pour ceux qui savent déjà qu’ils ont besoin de cet accessoire, mais ce sera un choix plus coûteux. Si vous souhaitez plus d’informations sur les systèmes de communication compatibles avec les casques et les motos, nous vous recommandons notre guide d’achat des intercoms pour motos.

Mentonnière

La particularité des casques modulaires est la possibilité de relever non seulement la visière, mais aussi la mentonnière. Cette option peut s’avérer très utile pour ceux qui se déplacent en ville et à l’extérieur, car selon l’endroit où l’on se trouve, la vitesse change et l’on peut donc décider d’exposer plus ou moins son visage. Comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, sur certains modèles de casques modulaires, la mentonnière peut être complètement retirée, transformant le produit en un casque jet à part entière.

Visière

La visière est un élément du casque modulable auquel on accorde généralement peu d’importance, alors qu’elle peut avoir une grande influence sur le confort et la sécurité. La plupart des casques modulaires actuellement sur le marché sont équipés d’une double visière composée d’une grande visière transparente et d’un petit pare-soleil qui peut être relevé en cas de besoin. Le pare-soleil en verre teinté rend les lunettes de soleil superflues, ce qui contribue grandement à améliorer le confort de conduite. En raison des courants d’air auxquels on est soumis en moto, il est important que la visière ferme hermétiquement, tout en assurant une bonne ventilation : la visière doit donc pouvoir rester légèrement ouverte pour éviter la formation de buée. Les visières dites pinlock (visières antibuée) sont particulièrement appréciées sur les casques modulaires, car elles sont équipées d’un mécanisme qui empêche la formation de buée sans que le conducteur n’ait à faire quoi que ce soit. La visière est généralement fabriquée en polycarbonate, un matériau très résistant aux chocs ; le pare-soleil est également fabriqué en polycarbonate, mais dans une version fumée. Grâce à leur revêtement transparent, les visières des casques modulaires sont souvent résistantes aux rayures.

Matériaux

Les matériaux avec lesquels un casque est construit sont peut-être l’élément le plus important à évaluer pour s’assurer que le modèle considéré est confortable et sûr à utiliser. Toutefois, il faut préciser que le fait que le casque passe le test d’homologation est déjà une garantie de sécurité. En ce qui concerne le confort du casque, quelques éléments doivent être analysés individuellement. Tout d’abord, le matériau de la coque influence fortement le poids du casque : parmi les matériaux les plus couramment utilisés figurent le polycarbonate, la fibre de carbone, la fibre de verre et la résine plastique. Si l’on évalue les matériaux en fonction de leur rapport poids/résistance, la fibre de carbone est clairement la meilleure option, car elle offre un haut degré de protection sans être trop lourde. Les autres matériaux à prendre en considération sont certainement ceux utilisés pour le rembourrage intérieur qui, rappelons-le, doit être antibactérien et respirant.

Sangle

La jugulaire est un autre élément important, car elle doit être solide pour maintenir fermement le casque sur la tête, mais aussi confortable car elle reste en contact avec la peau pendant toute la durée d’utilisation du casque modulable. C’est précisément le contact prolongé entre la sangle et la peau qui fait qu’il est nécessaire d’opter pour des modèles dotés d’une sangle rembourrée afin d’éviter les irritations ou les rougeurs. D’autre part, la sangle doit également être résistante, sinon elle risque de se casser et de devoir être remplacée. Une autre caractéristique importante du bracelet est la fixation micrométrique, c’est-à-dire un système spécial qui permet de régler la longueur du bracelet et qui, une fois fixé, permet de le détacher immédiatement, même avec des gants.

Questions fréquemment posées sur le casque modulaire

Quelles sont les meilleures marques de casques modulaires ?

En analysant le marché des casques modulables, nous sommes arrivés à la conclusion que la marque n’est pas un élément très important dans le choix d’un bon casque de moto. Bien sûr, certaines entreprises sont plus connues ou produisent plus de modèles (Westt et Airoh, par exemple), mais le nom du fabricant compte peu ; ce qu’il faut évaluer avec soin, ce sont les éléments que nous avons décrits sur cette page, comme l’homologation, la visière, le rembourrage intérieur et la sangle. Une fois ces éléments évalués, vous pouvez choisir le casque qui répond le mieux à vos besoins, quelle que soit l’entreprise qui le fabrique. La seule précaution que nous vous recommandons de prendre est de vous fier à des entreprises sérieuses qui peuvent également être présentes dans la phase d’après-vente ou qui peuvent répondre à toutes les questions et à tous les doutes.

Combien coûte un casque modulable ?

En examinant le marché des casques modulables, nous avons constaté que les prix sont en moyenne plus élevés que pour d’autres types de casques. Les modèles de bonne qualité coûtent entre 50 et 200 euros. Nous disons souvent dans les guides d’achat que le prix n’est pas important, mais pour un produit tel qu’un casque modulable, le prix compte aussi : nous déconseillons fortement d’économiser sur un accessoire qui pourrait vous sauver la vie. Par exemple, si la coque extérieure du casque que vous examinez est en fibre de carbone, il est évident que le prix sera plus élevé, mais le confort et la sécurité seront également plus grands. Rappelez-vous toutefois que le prix ne doit pas être le seul ni le principal facteur discriminant dans le choix d’un casque. Nous recommandons plutôt d’examiner attentivement tous les éléments que nous avons présentés dans les paragraphes précédents et d’évaluer le prix à la lumière des autres caractéristiques trouvées.

Quels sont les meilleurs casques modulables de 2023 ?

  • Meilleur 8 / 10 Airoh Rev 19 228.50 €
  • Qualité-prix 8.5 / 10 AGV Sportmodular 449,97 €
  • 7,3 / 10 HJC IS-MAX II 192,06 €
  • 8 / 10 A-Pro 5180000086367 71,04 €
  • 6.5 / 10 CGM P/J 508A 83.99 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite

  • Banggood Casque de moto en lunettes avec masque modulaire détachable et lentille Clear Dark Grey
    Description:Camouflage urbain motif de masqueAntidérapant silicone bandeBande élastique : réglable, stable et flexibleÉponge : éponge confortable à haute densité, qui amortit efficacement la pression sur le visageMiroir PC, bon champ de visionRemmovable mask,mask can be used alone; can be equipped with Harleys helmet, outdoor riding wind sand. As you like,you can take off it or put onUtilisez une éponge confortable à haute densité pour amortir efficacement la pression sur le visageLa mousse à 3 couches assure une excellente étanchéité entre le visage et les lunettes pour protégerBande élastique, réglable, stable et flexibleSystème de filtration respirant, permettant une respiration fluide et confortableVous aide à vous défendre contre le vent, la poussière et le sable, protégeant efficacement vos yeux et votre visage des débris pendant la conduiteJoint de protection pour vous protégerSpécification:Matériau: Cadre en éponge + Masque en plastique + Lentille en PCCouleur de lentille optionnelle : clair / gris foncéArrayAjustement:Taille universelleForfait inclus:1 X Masque Modulaire pour l'Équitation
  • Sena Impulse Sound by Harman Kardon Casque Noir taille : M
    * haut-parleur et microphone haut de gamme avec SOUND BY Harman Kardon * conception de casque modulaire  * systèmes d’interphone maillés et Bluetooth intégrés articles: Sena Impulse Sound by Harman Kardon Casque
  • Sena Impulse Sound by Harman Kardon Casque Noir taille : L
    * haut-parleur et microphone haut de gamme avec SOUND BY Harman Kardon * conception de casque modulaire  * systèmes d’interphone maillés et Bluetooth intégrés articles: Sena Impulse Sound by Harman Kardon Casque