Les meilleurs casques de moto Airoh de 2023

  • AIROH - Casque moto Twist 2.0 Bit Yellow Gloss
    Casque Airoh Twist 2.0 Bit Jaune. Le Twist 2.0. est bien plus agressif et au meilleur aérodynamisme que son prédécesseur, sans pour
  • Airoh Wraap Color Casque Motocross Noir taille : L
    * Système double EPS * Système ASN (Airoh Sliding Net) * doublure intérieure respirable, hypoallergénique et amovible articles: Airoh Wraap Color Casque Motocross
  • AIROH - Casque moto Aviator Ace Swoop Red / Blue Gloss
    Casque Airoh Aviator Ace Swoop Bleu / Rouge. Casque conçu en composite de fibre haute performance, léger et résistant. Il est pourvu d'un
Que pensez-vous de ces informations?

Index

  • 1
    Une brève histoire de la marque Airoh

  • 2
    Petit glossaire Airoh : matériaux et technologies

  • 3
    La gamme complète des casques de moto Airoh

  • 4
    Combien coûte un casque Airoh ?

  • 5
    Où acheter les casques de moto Airoh ?

Casques de moto Airoh

Lorsqu’on parle de casques de moto, on pense immédiatement à la marque italienne Airoh : leader du secteur, cette marque s’est immédiatement distinguée pour son excellente qualité, son design attrayant et sa large gamme de modèles, capables de satisfaire tous les besoins des motards. Sur cette page, nous allons examiner de près la gamme de casques de moto Airoh, qui comprend aussi bien des casques de moto tout-terrain que des casques de moto de route ; nous verrons en détail les technologies brevetées par la marque et dans quels modèles elles se trouvent, et nous donnerons un aperçu des principaux types de casques actuellement produits par la marque.
Pour ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations sur les différents types de casques de moto, nous recommandons la lecture de nos pages dédiées : vous y trouverez un guide d’achat des casques de moto et des informations approfondies sur les casques jet, les casques de motocross, les casques intégraux et les casques modulaires.

Brève histoire de la marque Airoh

La marque Airoh est officiellement née en 1997 d’une idée d’Antonio Locatelli ; le fondateur de Locatelli S.p.a. avait déjà accumulé une grande expérience dans le secteur des casques de moto avec sa propre entreprise, qui s’occupait de la production de casques pour d’autres marques. En utilisant son expertise et son expérience, Locatelli a lancé la marque Airoh avec une mission très claire : apporter la qualité, l’innovation et la sécurité des casques pour motards à tous les motocyclistes amateurs. En plus d’entrer dans le secteur des casques de moto commerciaux, Airoh a continué à produire des casques personnalisés pour les pilotes de toutes les spécialités de moto ; au fil des ans, l’unité de course de l’entreprise a récolté un nombre impressionnant de 114 titres mondiaux, une contribution importante au succès de la marque.

Comment est fabriqué un casque Airoh ?

L’innovation et la recherche de l’excellence sont deux pierres angulaires d’Airoh et constituent la base du processus de production de chaque casque. Pour fabriquer un casque de moto Airoh, le processus commence par la conception et la modélisation 3D d’un modèle, qui passe ensuite à la phase de test. Celle-ci comprend la simulation de la capacité d’absorption des chocs et un test d’efficacité aérodynamique, qui est effectué dans la soufflerie innovante située au siège de l’entreprise. La soufflerie est en soi une innovation presque unique sur la scène internationale : il s’agit d’une salle intérieure dans laquelle sont simulées différentes conditions de vent naturel afin de tester les performances aérodynamiques, l’étanchéité acoustique et l’isolation thermique de chaque casque. Le logiciel de gestion, breveté par Airoh, permet d’effectuer un grand nombre de tests ; à la fin, les casques soumis à ces tests sont étiquetés AWT, ou Airoh Wind Tunnel Tested. Si les tests sont positifs, les différents composants sont moulés, un processus qui varie selon le composant et le matériau utilisé. Certains détails sont encore réalisés à la main : par exemple, la superposition de fibres composites et de fibres de carbone 3K pour fabriquer la coque ou l’insertion de l’intérieur cousu à la main.
Lorsque le casque est prêt, une phase de test final est effectuée : dans le crash lab, la conformité aux paramètres de sécurité nationaux et internationaux est testée ; avec un résultat positif de ces tests, le casque est prêt à être mis sur le marché.

Petit glossaire Airoh : matériaux et technologies

Nous avons vu que cette marque a fait de la qualité et de l’innovation ses points forts ; c’est pourquoi, avant de passer en revue les différentes séries de casques de moto Airoh pour une utilisation tout-terrain et sur route, il est utile de jeter un bref coup d’œil aux matériaux utilisés par la marque et à ses technologies brevetées.

Matériaux des casques Airoh

  • Fibre de carbone 3k Full Carbon Fiber : Il s’agit de fibre de carbone pure, qui assure la résistance et la rigidité des casques ;
  • HPC Carbon : un mélange de fibres de carbone et de Kevlar, entrelacé avec d’autres matériaux composites, pour des casques solides mais légers ;
  • HPC : cet acronyme signifie High Performance Composite et désigne un matériau fabriqué en combinant différents matériaux composites ; le résultat est à nouveau un matériau solide et léger ;
  • HRT : High Resistant Thermoplastic, qui désigne une résine thermoplastique à haute résistance fabriquée en combinant différents polymères plastiques. Ce matériau convient également à la fabrication de casques légers et solides.

Les technologies des casques de moto Airoh

Système AMS²Ce système breveté par Airoh est basé sur l’évaluation des dynamiques d’accident les plus fréquentes ; grâce à ces études, les ingénieurs Airoh ont pu créer un système de coque adapté à l’absorption de tous les types d’impact. Dans les modèles équipés de cette technologie, nous trouvons deux coques superposées en polystyrène de densité différenciée ; les deux coques sont séparées par un système d’inserts en silicone qui permet à la coque de bouger, accompagnant la tête du pilote pendant l’impact et réduisant la quantité d’énergie cinétique transmise par l’impact à la tête.
Système AMS² PlusIl s’agit d’une évolution du système AMS². Les casques équipés de ce système possèdent toujours deux coques superposées de densité différente, et l’espace entre les deux coques est garanti par un système renouvelé d’inserts en silicone. Le matériau en contact avec le crâne est également capable de mémoriser la forme de la tête, ce qui améliore le confort.
Système ASNACette technologie est également conçue pour augmenter la sécurité du cycliste en cas d’impact en réduisant la force cinétique de l’impact. Il s’agit d’une structure en tissu 3D positionnée à l’intérieur de la coque ; la structure est réalisée en superposant deux parois en tissu et en créant un espace intérieur qui permet le mouvement relatif des deux. De cette façon, en plus de dissiper la force de l’impact, le casque est plus aéré et adapté à des conditions de conduite particulièrement difficiles.

La gamme complète de casques de moto Airoh

Comme nous l’avons mentionné dans les paragraphes précédents, la gamme de casques de moto Airoh est vraiment étendue et comprend différents types de casques conçus pour une utilisation sur route et hors route. Nous trouvons des modèles spécialement conçus pour la ville, des casques de motocross, mais aussi des casques intégraux et des casques modulaires qui peuvent être utilisés dans les deux contextes.
Airoh, contrairement à d’autres marques, ne propose pas de séries de modèles, mais des produits individuels, qui peuvent être personnalisés en choisissant la taille et la couleur. Selon le modèle et le type de casque, les matériaux externes et internes, le système de fermeture et les systèmes de sécurité varient ; sur le site du fabricant, vous trouverez des fiches techniques complètes pour chaque modèle qui illustrent les points forts, les spécifications et les différentes options de personnalisation.
Comme il n’est pas possible ici d’analyser les nombreux produits un par un, nous procéderons par regroupement des casques selon leur type ; nous verrons quels modèles sont inclus dans chaque groupe et quelles sont les particularités du type de casque.

Casques de route Airoh

Les casques on-road, comme leur nom l’indique, sont conçus pour une utilisation sur route ou sur piste. Il s’agit du plus grand groupe de modèles, qui comprend les casques intégraux, les casques jet et les casques modulaires. Examinons de plus près les caractéristiques particulières de chaque type.
Casques intégraux AirohIl existe actuellement quatre modèles de casques intégraux Airoh : GP 550 S, ST.501, Spark et Valor. Deux de ces modèles, le GP 550 S et le ST.501, sont fabriqués en HPC, tandis que les deux autres (Spark et Valor) sont fabriqués en HRT. Le GP 550 S est adapté aussi bien à la route qu’à la piste, il dispose de pas moins de 8 prises d’air et d’une visière racing 2D à ouverture rapide ; le système de retrait rapide des coussinets de joue en cas d’accident est également disponible. Le ST.501, en revanche, est plus adapté à la conduite sur route ; là aussi, on trouve un excellent système de ventilation et une visière à ouverture rapide, ainsi que la compatibilité Bluetooth pour l’utilisation pratique d’un interphone de moto. Parmi les deux modèles réalisés par HRT, le Spark présente des caractéristiques très similaires à celles du ST.501 : il s’agit également d’un casque pour la route avec une visière extra-large et un pare-soleil, la compatibilité Bluetooth et un système coupe-vent. Le Valor, quant à lui, est plus proche du GP 550 S, puisque nous retrouvons également un système de ventilation à 8 zones sur ce modèle ; en revanche, la visière racing et le système de fixation rapide des coussinets de joues ne sont pas présents.
Casques modulaires AirohLa gamme de casques modulaires ne comprend actuellement que trois modèles : le Rev 19, le Mathisse et le Specktre. Tous trois sont fabriqués en HRT ; ils sont dotés d’une mentonnière avec un angle de rotation de 180°, d’une visière extra-large résistante au soleil et aux UV, d’un système de fixation micrométrique et de la fonction Bluetooth. Tous les casques modulaires Airoh sont également homologués P/J, ce qui signifie que vous pouvez facilement passer d’un casque jet à un casque intégral.
Casques jet AirohLa gamme de casques jet comprend actuellement quatre modèles : Helios et MR Jet, en HRT, TRR S et H.20, en HPC. La particularité du modèle MR Jet est sa visière allongée ; c’est un casque conçu pour les débutants et les jeunes motards et son poids très faible d’environ 950 g. Le modèle Helios, quant à lui, est équipé d’une série de commodités telles que la compatibilité Bluetooth, un pare-soleil intégré, un système efficace de ventilation et d’extraction d’air et un kit personnalisé permettant de modifier le casque en éliminant la visière. D’autre part, le casque TRR S, fabriqué en HPC, est doté d’un anneau antivol qui, combiné à la fermeture micrométrique, augmente la sécurité et le confort ; c’est également un casque conçu pour une utilisation sur route et hors route. Enfin, nous trouvons le casque H.20 ; ce modèle est également doté d’une visière allongée, d’un excellent système de ventilation et d’un pare-soleil.

Casques tout-terrain Airoh

La gamme de casques tout-terrain Airoh comprend six modèles. Les modèles Aviator Ace et Strycker sont en HPC, les modèles Twist 2.0, Wraap et Wraap Youth sont en HRT, et le modèle Aviator 3 est en Full Carbon 3K. Ce dernier produit peut être considéré comme le haut de gamme parmi les modèles de motocross : la coque, disponible en quatre tailles et fabriquée avec la technologie AMS² Plus, dispose d’un système de fixation rapide des coussinets de joue et de coussinets de joue magnétiques, de huit prises d’air avec extracteurs intégrés et d’un système d’hydratation intégré, qui permet au pilote de boire à travers une paille intégrée à l’EPS. Il est vendu avec un support GoPro, un cache-nez et un jeu de filtres et de tournevis ; un cache pour les prises d’air supérieures est également disponible. C’est un casque idéal pour toutes les disciplines hors route : motocross, enduro et rallye, également utilisé par des pilotes professionnels tels que Wade Young. Les modèles en HRT sont tout aussi performants : ils disposent de 2 EPS, d’un système de glissement de l’intérieur en cas de collision, d’une visière réglable et extensible. On trouve également des filtres à poussière et un système d’anneau de fermeture.
Enfin, les deux modèles en HPC : il s’agit de produits plus simples qui disposent néanmoins d’une double coque extérieure, d’un système de ventilation complet et d’une visière réglable. Dans le modèle Strycker, on trouve également le système AMS² d’absorption des chocs angulaires.

Questions fréquemment posées sur les casques de moto Airoh

Combien coûte un casque Airoh ?

Le prix des casques Airoh est très variable et varie de 60 à 600 €. Les modèles, les matériaux et les technologies utilisés font certainement la différence, mais le type de casque joue également un rôle central.
De manière générale, on peut dire que les casques jet sont les moins chers, avec une fourchette de prix comprise entre 60 et 150 € ; les casques conçus pour les enfants se situent également dans cette fourchette de prix, tandis que tous les autres types nécessitent un peu plus d’argent. Les casques intégraux et les casques modulaires coûtent entre 100 et 200 €, tandis que les casques tout-terrain sont les plus chers : les modèles dotés de tout le confort et conçus pour la course vont de 200 à 800 €.
Nous tenons à souligner qu’il existe encore sur le marché de nombreux modèles de casques Airoh qui ne sont plus produits : ces anciens produits offrent néanmoins d’excellents standards de qualité, sont homologués aux normes actuelles et ont un prix bien inférieur à celui des modèles plus récents.

Où acheter les casques de moto Airoh ?

Les casques Airoh sont très populaires et peuvent être achetés aussi bien dans les magasins physiques qu’en ligne. En ce qui concerne les magasins physiques, la distribution de la marque est vraiment très répandue : dans notre pays, il y a plus de 200 revendeurs agréés, répartis de manière homogène sur tout le territoire. En ce qui concerne les magasins en ligne, Airoh ne dispose pas d’un e-commerce officiel, mais ses modèles sont disponibles aussi bien sur des portails généralistes que sur des sites spécialisés dans les accessoires pour motos. En ligne, il peut être plus facile de trouver des offres et des prix plus avantageux, notamment en raison du stock de modèles abandonnés ; dans les magasins physiques, en revanche, il est possible de mesurer les différents casques, une option très utile pour les débutants et pour ceux qui ne savent pas quelle taille choisir.

Quels sont les meilleurs casques de moto Airoh de 2023 ?

  • meilleur

    9 / 10

    Critique

    Airoh Aviator 3

    349,00 €

  • qualitéprix

    9 / 10

    Critique

    Airoh Valor

    79,99 €

  • 8.5 / 10

    Critique

    Airoh Helios

    77,98 €

  • 8 / 10

    Critique

    Airoh Rev 19

    208,40 €

  • 8 / 10

    Critique

    Airoh Wraap Beast

    89,00 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite.

  • AIROH - Casque moto Strycker Black Matt
    Casque Airoh Strycker Noir Matt. Casque en fibre composite haute performance, légère et résistante. Il se caractérise par l'incorporation du système
  • AIROH - Casque moto Twist 2.0 Shaken Red Gloss
    Casque Airoh Twist 2.0 Shaken Rouge. Le Twist 2.0. est bien plus agressif et au meilleur aérodynamisme que son prédécesseur, sans pour
  • AIROH - Casque moto Strycker Shaded Blue Matt
    Casque Airoh Strycker Shaded Bleu. Casque en fibre composite haute performance, légère et résistante. Il se caractérise par l'incorporation du