-
HJC Casque jet HJC FG-JET Noir mat- MCasque jet HJC en fibre de verre et Kevlar, au design sportif. Casque urbain léger et ultra résistant, au rapport qualité/prix imbattable FGJET
-
Acerbis Aria 2023 Casque Jet Gris Argent taille : M* Ventilation réglable en façade * Évents arrière et latéraux pour augmenter la ventilation maximale * Pare-soleil amovible articles: Acerbis Aria 2023 Casque Jet
-
Gasoline Casque jet Gasoline Café Racer S250 blanc/bleu ciel/rouge brillant- MCasque bol Gasoline Café Racer au look vintage.
Le casque Jet
Les casques jet, également appelés casques semi-coquilles, sont particulièrement appréciés des conducteurs de petites motos et de scooters classiques, car ils permettent une excellente vision et une bonne ventilation. Le casque jet, bien que confortable et frais, ne doit être porté que lorsque l’on roule à des vitesses pas trop élevées et en ville, car la protection offerte par le casque jet est inférieure à celle d’un casque à mentonnière, et lorsque l’on roule à des vitesses élevées ou sur des chemins de terre, il est toujours préférable d’assurer une protection maximale. Les casques jet peuvent être structurés de différentes manières : il existe des casques jet à double visière, une visière transparente et une visière solaire, ainsi que des casques jet minimalistes sans visière ou des modèles rétro qui reproduisent le design des casques des années 1960-70. On peut même dire que les casques jet, tous types confondus, sont l’alternative la plus à la mode et la plus attrayante pour les scootéristes : d’une part parce que le design et les couleurs variées et accrocheuses séduisent les jeunes et les moins jeunes, et d’autre part parce que de nombreux motocyclistes urbains aiment sentir le chatouillement du vent sur leur visage lorsqu’ils roulent. Mais la beauté et le confort ont un prix : les casques jet ne protègent pas autant la tête en cas de chute que les casques intégraux ou les casques de motocross, d’où l’importance de savoir quand les porter et comment choisir le modèle le plus adapté. Dans ce guide d’achat, nous examinerons tous les aspects pertinents pour évaluer les casques jet ; rappelons que nous avons traité le sujet des casques dans notre guide d’achat des casques de moto et plus en détail dans les pages consacrées aux casques intégraux, aux casques modulables et aux casques de motocross.
Qu’est-ce qu’un casque jet ?
Les mots clés pour expliquer ce qu’est un casque jet sont : liberté pour le menton ! Comme nous l’avons déjà mentionné, les casques jet sont définis comme tous les modèles dépourvus de mentonnière de protection ; la structure du casque va jusqu’à couvrir les joues, laissant ainsi le menton et la mâchoire à découvert (dans les casques demi-jet, en revanche, la protection va jusqu’aux oreilles). Les casques à réaction peuvent être équipés d’une visière, de différents types, ou en être dépourvus : cet élément n’est pas considéré comme important aux fins de l’homologation. La plupart des acheteurs de casques à réaction sont des scootéristes et des propriétaires de Vespas et de motos : les casques à réaction sont en effet particulièrement adaptés à la ville, où il n’est généralement ni permis ni possible de rouler vite.
Avantages et inconvénients du casque jet
Après avoir expliqué brièvement ce que l’on entend par « casque jet », illustrons brièvement les avantages et les inconvénients de ce type de casque : bien qu’ils soient moins sûrs que d’autres types de casques, les modèles jet présentent néanmoins un certain nombre d’aspects positifs et peuvent constituer le meilleur choix pour certains motocyclistes. Le premier avantage est sans aucun doute le confort dans toutes les conditions météorologiques : pendant les mois les plus chauds, l’absence de mentonnière permet une meilleure circulation de l’air, et pendant les mois les plus froids, il sera possible de porter un chapeau, un cache-cou ou une cagoule pour protéger le visage et la gorge du vent. Le deuxième avantage est qu’il s’agit d’un type de casque idéal pour la ville, à la fois en raison des limitations de vitesse qui ne permettent pas de courir trop longtemps, et pour un plus grand confort dans le trafic, les feux rouges ou autres ralentissements. Le poids réduit par rapport à d’autres types de casques fait également partie des avantages : un casque plus léger fatigue moins le motocycliste, ce qui est certainement un point positif pour les citadins. Enfin, il ne faut pas oublier qu’avec un casque jet, on peut choisir parmi de nombreuses options de design et de couleur : même les plus exigeants peuvent trouver un modèle qui correspond à leur style. Passons aux inconvénients : le premier et principal inconvénient est l’absence de protection du menton, de la mâchoire et des parties plus exposées du visage comme le nez ou la bouche. C’est certainement un inconvénient important pour les amateurs de vitesse, mais c’est un aspect qui peut être négligé par les conducteurs de scooters plus petits, qui sont moins exposés aux chocs violents (qui peuvent malheureusement se produire même à faible vitesse). Deux autres inconvénients, toujours liés à la structure particulière des casques jet, sont la moindre protection contre le vent, le froid ou la pluie et la moins bonne isolation phonique : si le froid peut être combattu par des vêtements de moto spécifiques, le bruit sera plus difficile à isoler.
Homologation
La première chose à vérifier est la présence du certificat d’homologation. La norme ECE/ONU 22-06 est la directive européenne qui indique les critères à respecter impérativement pour obtenir l’homologation, tandis que l’homologation proprement dite est délivrée par le ministère des Transports du pays où le casque est mis en vente. Pour rappel, la norme ECE/ONU 22-06 n’est en vigueur que depuis 2021 : la plupart des produits sur le marché seront donc homologués selon les normes de la norme précédente, ECE/ONU 22-05. Bien que cette norme ne soit plus officiellement en vigueur, les casques avec cette homologation peuvent encore circuler et même les magasins et les fabricants ne sont actuellement pas obligés de les retirer du marché. La certification de l’homologation se trouve sur une étiquette dont chaque casque de jet est équipé et qui est généralement cousue sur la sangle. Cette étiquette contient toutes les caractéristiques et spécifications les plus importantes du modèle en question. Ce sont les données indiquées sur l’étiquette :
- Pays d’homologation : la lettre E indique que le casque peut être utilisé dans tous les pays de l’UE et le numéro indique le pays qui a délivré l’homologation ; dans ce cas, le numéro 3 indique que l’homologation a été délivrée par le ministère italien des transports ;
- Directive européenne et homologation : les deux chiffres suivants indiquent la version du règlement européen selon laquelle le casque en question a été homologué. Les cinq chiffres suivants, quant à eux, se rapportent à l’homologation du modèle considéré ;
- Type de casque : on trouve ensuite une lettre indiquant le type de casque homologué. Les casques de type jet portent la lettre J ;
- Numéro de série : cette série de chiffres identifie le casque que vous avez entre les mains et est bien sûr unique pour chacun d’entre eux.
Confort
Maintenant que nous avons vu comment comprendre si un casque de jet est légalement conforme ou non, nous pouvons passer à d’autres aspects concernant le confort d’utilisation, les particularités structurelles et les matériaux des casques de jet. Ces détails sont également importants pour identifier le bon modèle, qui est à la fois sûr et confortable.
Taille
Un premier point très important qui met souvent l’acheteur de casque en difficulté est la taille. Le choix d’un casque jet de la bonne taille est crucial : un modèle trop large risquerait de glisser et serait donc totalement inutile, tandis qu’un modèle trop serré serait même difficile à porter. Pour choisir un casque jet de la bonne taille, comme pour les autres types de casques, il faut d’abord mesurer la circonférence de la tête du porteur à l’endroit où elle est la plus large, c’est-à-dire juste au-dessus des oreilles. Une fois cette mesure prise, vous pouvez consulter les tailles disponibles pour le modèle qui vous intéresse, qui sont généralement illustrées par un tableau. Étant donné que chaque fabricant propose des tailles différentes, la plage de circonférence en cm correspondant à une taille spécifique est généralement indiquée : il vous suffit de comparer cette information avec les résultats de votre mesure et vous ne devriez pas avoir de problème. Il est également possible (et conseillé) d’aller essayer le casque jet identifié dans un magasin spécialisé. Lors de l’essai, vous devez faire le « test des deux doigts » : si deux doigts passent sous le casque, il est trop grand. Essayez également de secouer vigoureusement la tête avec le casque fermement attaché : s’il bouge beaucoup et a tendance à glisser, la taille est trop grande.
Poids et matériaux
Le poids a une forte influence sur le confort. Les casques à réaction sont un peu plus légers que les casques intégraux et pèsent environ 1,2 kg. Comme nous l’avons mentionné, le poids est fortement influencé par le type de matériau utilisé pour la coque protectrice du casque à réaction. À ce jour, les matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication des casques de jet sont le polycarbonate, la fibre de carbone, la fibre de verre et la résine plastique. En ce qui concerne le rapport poids/résistance, les casques en fibre de carbone sont inégalés ; les autres matériaux offrent tout autant de protection, mais pèsent un peu plus lourd. Le poids étant un aspect qui influence fortement le confort du casque, surtout s’il est utilisé souvent et/ou pendant des périodes prolongées, nous recommandons d’évaluer soigneusement le poids du modèle choisi.
Rembourrage intérieur
En ce qui concerne le confort, le rembourrage intérieur joue un rôle central, car c’est la partie qui reste en contact avec la peau pendant toute la durée d’utilisation du casque. Pour évaluer le rembourrage, il faut analyser sa forme et les matériaux utilisés. De nombreux modèles utilisent des matériaux antibactériens pour la doublure intérieure, ce qui rend l’utilisation beaucoup plus hygiénique, une caractéristique très positive, surtout en été, lorsque la chaleur fait transpirer davantage la tête. Pour faciliter le nettoyage, de nombreux coussinets peuvent être retirés et lavés en machine. En termes de forme, il n’y a pas beaucoup de différences, mais nous aimerions souligner que certains modèles offrent plus d’espace autour des oreilles pour permettre l’utilisation de lunettes ou d’un casque Bluetooth sans fil.
Visière
Tous les casques de jet ne sont pas équipés d’une visière, de nombreux modèles en sont dépourvus. La principale fonction de la visière est de protéger le visage (en particulier le contour des yeux) des insectes, de la poussière, du soleil, de la pluie et du vent. Certains casques de jet sont dotés d’une visière antiéblouissante et antibuée, semblable à celle des lunettes de ski. Les casques de jet dotés de cet élément sont généralement beaucoup plus chers que les modèles sans visière ou les modèles dotés d’une seule visière transparente et inrayable. Bien entendu, les lunettes de sport, les lunettes de soleil ou les lunettes de motocross peuvent également être utilisées pour se protéger du soleil, de la saleté et de la pluie : les lunettes, qu’elles soient de vue ou de soleil, peuvent être portées sans problème sous la plupart des casques de jet. Le choix d’un casque jet avec visière est donc toujours conseillé, même pour ceux qui n’utilisent pas le scooter de manière intensive.
Questions fréquemment posées sur les casques jet
Quelles sont les meilleures marques de casques de jet ?
Les fabricants de casques jet sont nombreux, mais les marques les plus importantes et les plus connues dans ce secteur sont Nolan, Shark, HJC, LS2, Shoei et Vespa, bien qu’il existe également de nombreux modèles de bonne qualité sur le marché provenant de marques moins connues. D’après l’analyse du marché des casques de jet, la marque n’est pas très importante. Bien sûr, il existe des entreprises plus connues et plus répandues sur le marché, comme celles que nous avons mentionnées, mais la marque importe peu si vous pouvez analyser les éléments que nous avons mentionnés dans ce guide d’achat. La première étape consiste donc toujours à vérifier l’homologation du casque pour s’assurer qu’il est sûr, puis à analyser des éléments tels que la visière, le poids, le rembourrage et toutes les caractéristiques supplémentaires qui peuvent affecter le confort de port du casque. Le seul conseil que nous pouvons vous donner est de vous fier à des entreprises sérieuses qui peuvent également assurer le service après-vente si nécessaire.
Combien coûte un casque jet ?
Contrairement à de nombreux autres produits, le prix des casques de jet est très important et constitue un indicateur de la qualité du modèle examiné. Les matériaux tels que la fibre de carbone, qui, comme nous l’avons vu, est légère et résistante, coûtent cher et, par conséquent, le prix des casques utilisant ce matériau augmente. Bien entendu, si l’on analyse le marché des casques de jet, les prix varient considérablement, mais pour vous donner une idée, nous pouvons dire qu’un bon casque se vend à partir de 30 euros et que la plupart des modèles ne coûtent pas plus de 50 euros. Bien sûr, il y a de nombreuses exceptions, mais il faut dire que le prix final est influencé non seulement par la qualité des matériaux, mais aussi par des éléments esthétiques tels que le graphisme et les couleurs de la coque, ainsi que la forme du casque, qui peut être plus ou moins aérodynamique. Toutefois, nous tenons à souligner qu’il est préférable de ne pas lésiner sur le casque, car il s’agit d’un élément de sécurité essentiel lors de la conduite d’une moto, qui peut vous sauver la vie.
Quels sont les meilleurs casques jet de 2023 ?
- Meilleur 8.5 / 10 Shark Nano 104,99 €
- Qualité-prix 8/10 CGM 130DAYNM 143,98 €
- 8.5 / 10 Airoh Helios 86,97 €
- 8 / 10 AGV Orbyt 103,90 €
- 8 / 10 LS2 OF562 AIRFLOW 39,99 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite
-
ACERBIS - Casque moto Jet Bamby Junior WhiteCasque Acerbis Jet Bamby Junior Blanc. Casque pour enfants en résine thermoplastique. Il intègre un système de ventilation efficace. En plus d'un kit
-
MT Helmets Casque jet MT Le Mans 2 SV Uni Noir Mat MCasque jet MT Le Mans 2 SV Uni Noir Mat M
-
HJC Casque jet HJC FG-Jet gris métal- MLe casque FG Jet de HJC est léger et résistant notamment grâce à sa coque en kevlar et fibre de verre. Il dispose d'un écran solaire innovant réglable sur 3 positions.