Les meilleurs bigoudis chauffants de 2023

Que pensez-vous de ces informations?
  • Pieces - Pinces et bigoudis pour cheveux sans chaleur - Rose satiné
    Visage + corps par Pieces Le meilleur ami de tes boucles Comprend une tige pour boucler les cheveux, deux chouchous et une pince à cheveux Conçu pour créer des boucles et des ondulations sans outils chauffants Le tissu satinée prévient les cheveux cassants et les pointes fourchues Livrées dans un étui griffé
  • Babyliss Pro 20 Piece Heated Ceramic Roller Set
    Le set de 20 bigoudis chauffants en céramique de Baybliss contient différents bigoudis chauffants pour créer des boucles parfaites très rapidement.Pratique et polyvalent; ce set de 20 bigoudis chauffants en céramique contient 3 bigoudis en céramique de tailles différentes pour des résultats sans frisottis. Prêt à l’emploi en moins de 5 minutes; ce set intègre deux réglages de chaleur pour s’adapter à tous les types de cheveux et contient également 10 super pinces et 20 épingles.Caractéristiques de l’article : 20 bigoudis à code couleur et bords froids. 3 tailles : 8 très grands; 6 grands et 6 moyens. 20 épingles en métal. 10 super pinces. Bigoudis avec bords pour une préhension facile et de forme concave pour le confort. 2 réglages de chaleur. Chauffage ultra rapide en 5 minutes. Boîte de rangement. Indicateur de chaleur. Interrupteur on/off avec témoin lumineux. Fourni avec une prise britannique uniquement (pas de prise américaine ou autre; fonctionne avec les prises de 100 à ~230 V).

Facteurs décisifs dans le choix des bigoudis chauffants

Les boucles, les ondulations douces et les boucles sont toujours une tendance intemporelle et une excellente façon de varier votre coiffure de temps en temps. Alors qu’il était autrefois nécessaire de se rendre chez le coiffeur pour créer des boucles douces et soignées, il est aujourd’hui possible de les réaliser confortablement à la maison. L’outil le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui pour créer des boucles définies et durables est le fer à friser ou, alternativement, l’un des lisseurs de dernière génération qui permettent de façonner les cheveux de différentes manières.Cependant, malgré la prolifération de lisseurs et de fers à friser de plus en plus innovants, l’un des outils les plus traditionnels encore utilisé par de nombreux coiffeurs aujourd’hui est le fer à friser. Bien qu’il s’agisse d’un accessoire très ancien, cet outil s’est également renouvelé au fil du temps, acquérant des caractéristiques plus innovantes : aujourd’hui, vous pouvez choisir entre les bigoudis cylindriques, moins chers, et les récents bigoudis flexibles (qui ne nécessitent pas de chaleur ou de températures élevées) ou opter pour leur version plus technologique, les bigoudis chauffants. Dans ce guide d’achat, nous expliquons ce qu’ils sont, leurs avantages et leurs inconvénients, leurs caractéristiques les plus pertinentes et la meilleure façon de les utiliser. Si, par contre, vous êtes toujours indécis sur la méthode à utiliser pour boucler vos cheveux, vous pouvez lire nos guides d’achat sur les fers à boucler et les bigoudis flexibles.

Pourquoi utiliser des bigoudis chauffant?

Les fers à friser sont sans aucun doute le moyen le plus rapide et le plus efficace de boucler les cheveux, notamment en raison de la chaleur appliquée aux mèches. Cependant, l’utilisation fréquente de ces appareils à haute température peut, avec le temps, user les cheveux, les rendant crépus, secs et ternes. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont recours aux bigoudis : une solution plus « naturelle » et saine pour les cheveux mais qui, dans sa version traditionnelle, demande sans doute beaucoup de temps et de patience et ne garantit pas un effet bouclé durable comme celui des fers et des plaques chauffantes. Il existe une solution intermédiaire, à savoir les bigoudis chauffants, qui permettent d’obtenir des ondulations naturelles et de créer du volume à la racine mais qui, contrairement aux fers à friser, n’aplatissent pas les mèches et réduisent ainsi l’effet artificiel typique des lisseurs et des fers à friser. La durée des boucles créées avec les bigoudis chauffants est plus longue précisément parce que, là encore, l’action de la chaleur émise permet des effets plus durables sur les cheveux. Cependant, la chaleur émise par les bigoudis et exercée sur les mèches est réduite, ce qui rend cet outil moins agressif pour les cheveux que les fers électriques et les fers à friser.

1. Types

Les bigoudis chauffants étaient déjà à la mode dans les années 1980, mais à l’époque, il n’existait qu’un seul type de bigoudi chauffant : le classique à chauffer dans de l’eau bouillante. Dans ce cas, il fallait plonger les bigoudis dans de l’eau bouillante, pour qu’ils atteignent une température élevée, puis les appliquer sur les cheveux.Ce type de bigoudi est toujours disponible, mais il a été remplacé par un autre plus pratique et plus moderne : le bigoudi chauffant électrique. Comme leur nom l’indique, ces bigoudis sont chauffés grâce à la base-conteneur équipée d’un élément chauffant électrique qui chauffe le bigoudi en quelques minutes et sert également de récipient pour les ranger. Contrairement aux bigoudis chauffant classiques, ce type de bigoudi est plus rapide et plus sûr et possède souvent des caractéristiques et des matériaux conçus pour le bien-être des cheveux, que nous analyserons dans la section suivante.

2. Structure et matériaux

Structure

Les bigoudis chauffants électriques présents sur le marché sont tout d’abord accompagnés d’une base chauffante. Grâce à ce type de récipient doté d’un élément chauffant interne, relié à la prise électrique et dans lequel sont placés les bigoudis, ces derniers sont chauffés par un système de conduction chauffants à travers les matériaux et la structure du bigoudi lui-même. Si la base peut varier en forme et en taille, la structure du bigoudi individuel est toujours cylindrique et varie en taille et en matériaux, ce que nous verrons ci-dessous.

Matériaux

Les matériaux utilisés sont sans aucun doute un facteur à prendre en compte, tant pour l’efficacité des bigoudis que pour le bien-être des cheveux. L’utilisation de certains matériaux permet d’appliquer les bigoudis facilement et sans risque de brûlure, et permet une transmission progressive et non agressive de la chaleur. En général, tous les bigoudis chauffants sont fabriqués dans des matériaux qui absorbent rapidement la chaleur et la restituent progressivement. Voyons quels matériaux sont les plus efficaces à cet égard. En commençant par l’extérieur, le bigoudi chauffant est généralement recouvert d’une surface lisse et douce qui n’irrite pas le cuir chevelu. Dans la plupart des cas, le matériau utilisé est le velours, mais le silicone est également utilisé comme alternative. Dans les couches extérieures, nous trouvons ensuite la céramique, un matériau également courant dans les lisseurs en raison de sa douceur sur les cheveux. Le téflon est également assez largement utilisé et est excellent car il est anti-adhésif. Outre les matériaux tels que la céramique, conçus pour ne pas endommager les cheveux, certains modèles sont capables de générer des ions négatifs pour limiter les frisottis. À l’intérieur, différents systèmes sont conçus pour retenir et libérer la chaleur progressivement : le plus naturel est l’utilisation d’un noyau de cire qui chauffe très rapidement et qui, en même temps, libère lentement la chaleur, permettant ainsi aux cheveux de rester chauds et bouclés plus longtemps. Enfin, les extrémités des bigoudis sont toujours résistantes à la chaleur afin que vous puissiez les manipuler et les appliquer sans vous brûler les doigts.Selon que vous souhaitez des bigoudis plus efficaces et plus chauffants ou que vous vous intéressez davantage au bien-être de vos cheveux, vous pouvez alors vous renseigner sur les matériels décrits ci-dessus, en tenant compte de leur fonction spécifique.

3. Taille et type de boucles

Les bigoudis chauffants ont, comme les bigoudis traditionnels, une forme cylindrique dont la longueur et le diamètre peuvent varier. Le diamètre, en particulier, est un élément important car il détermine le type de boucles que l’on peut obtenir après l’application des bigoudis. Les différentes tailles de bigoudis sont également conçues pour mieux s’adapter aux différentes longueurs de cheveux et aux zones de la tête où le bigoudi doit être appliqué. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont de tailles différentes. Les bigoudis de petit diamètre sont parfaits pour créer des boucles serrées et définies pour un effet de permanente et peuvent être utilisés sur des cheveux courts ou mi-longs. Si vous souhaitez obtenir des boucles de taille moyenne ou des boucles plus douces, une taille intermédiaire est idéale et est préférable si vous avez des cheveux mi-longs ou longs. Les modèles les plus complets comprennent généralement deux ou trois tailles de bigoudis, qui non seulement permettent d’obtenir des boucles différentes, mais doivent être utilisés à différents endroits de la tête (petit en dessous et progressivement plus grand sur le dessus) pour obtenir un effet uniforme et proportionné. Pour un effet volumineux à l’aspect vintage, des bigoudis de très grand diamètre (jusqu’à 40 mm) peuvent être utilisés pour créer des vagues très douces et sont idéaux pour les cheveux longs. Les bigoudis chauffants dits « jumbo » ne font généralement pas partie des modèles les plus courants avec des bigoudis de petite, moyenne et moyenne taille. En fait, il existe des appareils spécifiquement destinés à ce type de coiffure et ne contenant que de très grands bigoudis d’une ou deux tailles.

4. Praticité d’utilisation

Dans les différents modèles présents sur le marché, il existe des éléments ou des accessoires dont la présence doit être prise en compte car ils rendent l’utilisation des bigoudis plus facile, plus pratique et plus rapide. Voici une liste des plus courants.Pinces à friser Lorsque nous parlons de pinces à friser chauffants, nous faisons référence à un accessoire essentiel et donc, dans la plupart des cas, déjà inclus dans le paquet. Cependant, il existe différents types de buses et de clips qui accompagnent les bigoudis :

  • les pinces métalliques : généralement du même nombre que les bigoudis, elles servent à maintenir la mèche au bigoudi et à les fixer sur la tête ; elles existent en différentes couleurs correspondant aux différentes tailles des bigoudis ;
  • les pinces à cheveux : les plus courantes sont les pinces papillon qui peuvent également être utilisées pour diviser les cheveux en mèches afin de faciliter le processus de séparation des cheveux. En général, ils sont utilisés pour fixer la mèche autour du bigoudi de manière ferme et enveloppante, ce qui rend l’opération plus facile et plus pratique. Certains modèles sont dotés de clips qui chauffent en même temps que le bigoudi, ce qui permet de maintenir plus facilement la boucle ;
  • les pinces à cheveux intégrées : elles permettent une application pratique et plus rapide car elles font partie intégrante du bigoudi et permettent de bloquer les extrémités de la mèche, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.

Extrémités résistantes à la chaleur et antidérapantes La présence d’un matériau résistant à la chaleur aux deux extrémités du bigoudi, qui permet de le manipuler et de l’appliquer sur la mèche sans risque de brûlure, est fondamentale non seulement en termes pratiques mais aussi en termes de sécurité. La vitesse à laquelle les bigoudis chauffants chauffent varie et dépend de la puissance de la base. Si vous souhaitez un chauffage rapide, il est donc important de tenir compte de cette valeur. Les temps de chauffage peuvent varier considérablement : la plupart des modèles du marché chauffent en 10 minutes environ, tandis que sur les modèles les plus puissants, il suffit de quelques minutes pour que les bigoudis atteignent la température idéale.Témoins lumineux La base chauffante est équipée d’un témoin lumineux ou d’un signal qui indique l’état de chauffage des bigoudis et quand ils sont prêts à être utilisés.

Questions fréquemment posées

Comment utiliser correctement les bigoudis chauffants ?

Pour utiliser correctement les bigoudis chauffants, il est d’abord important de choisir la bonne taille en fonction du type de cheveux, longs ou courts, et du type de boucles que vous souhaitez obtenir. Les bigoudis doivent être appliqués sur des cheveux légèrement humides ou secs (et non sur des cheveux mouillés), idéalement après les avoir protégés et hydratés avec un produit adapté, tel qu’un spray thermoprotecteur ou un produit nourrissant. Tout d’abord, il est idéal de diviser les cheveux en parties égales et de commencer par les mèches inférieures, en les séparant du reste à l’aide d’une épingle à cheveux. Commencez ensuite à appliquer les bigoudis, en commençant par ceux de plus petit diamètre, et enroulez chaque mèche, d’une longueur d’environ 3-4 cm, de la pointe à la racine, où le bigoudi doit être fixé à l’aide de la pince ou du clip fourni. Choisir le sens dans lequel la mèche est enroulée permet d’obtenir différents effets : si elle est, par exemple, placée sur le dessus du bigoudi et enroulée vers l’intérieur, vous obtiendrez des boucles volumineuses à la racine. Pour un effet soigné, gardez toujours la même méthode d’application et tendez toujours la mèche perpendiculairement à la tête. Le temps d’application est généralement de 20 à 30 minutes, mais veuillez vous référer au livret d’instructions de chaque modèle. Une fois le temps de prise écoulé, vous pouvez dérouler les bigoudis vers le bas et détacher doucement les mèches. La dernière étape consistera en une touche de laque ou de fixateur de cheveux pour que les boucles durent plus longtemps.

La marque est-elle importante ?

La marque est importante, notamment en termes de sécurité du produit, car il s’agit toujours d’un appareil électrique. Les marques les plus connues qui se sont consacrées à la production et à la commercialisation de bigoudis chauffants sont principalement au nombre de deux : Remington et Babyliss. Les premiers sont caractérisés par un noyau de cire et des systèmes de libération d’ions négatifs qui réduisent les frisottis. Babyliss mise avant tout sur la convivialité et la rapidité d’utilisation, en proposant un chauffage rapide dans nombre de ses modèles.

  • Babyliss Pro 20 Piece Heated Ceramic Roller Set
    Le set de 20 bigoudis chauffants en céramique de Baybliss contient différents bigoudis chauffants pour créer des boucles parfaites très rapidement.Pratique et polyvalent; ce set de 20 bigoudis chauffants en céramique contient 3 bigoudis en céramique de tailles différentes pour des résultats sans frisottis. Prêt à l’emploi en moins de 5 minutes; ce set intègre deux réglages de chaleur pour s’adapter à tous les types de cheveux et contient également 10 super pinces et 20 épingles.Caractéristiques de l’article : 20 bigoudis à code couleur et bords froids. 3 tailles : 8 très grands; 6 grands et 6 moyens. 20 épingles en métal. 10 super pinces. Bigoudis avec bords pour une préhension facile et de forme concave pour le confort. 2 réglages de chaleur. Chauffage ultra rapide en 5 minutes. Boîte de rangement. Indicateur de chaleur. Interrupteur on/off avec témoin lumineux. Fourni avec une prise britannique uniquement (pas de prise américaine ou autre; fonctionne avec les prises de 100 à ~230 V).
    56,75 €

Le prix est-il important ?

Le coût des bigoudis chauffants électriques est sans aucun doute plus élevé que celui des bigoudis classiques et des bigoudis chauffants à chauffer dans l’eau bouillante, et ce, précisément en raison de la technologie de chauffage et des matériaux utilisés. Le prix peut varier entre un minimum de 40 euros et un maximum de 70 pour les modèles les plus récents. Si vous les achetez dans des magasins spécialisés, vous pouvez compter sur les conseils d’un détaillant expérimenté, tandis que sur les sites de commerce électronique en ligne les plus connus et les plus sûrs, vous pouvez trouver des offres moins chères et vous fier à l’avis des utilisateurs.

Quels sont les meilleurs bigoudis chauffants de 2023 ?