Les meilleurs autoradios de 2023

Que pensez-vous de ces informations?

Quel est le meilleur autoradio android?

  • Banggood Autoradio stéréo 2 Din de 7 pouces pour Android 10.0 avec navigation, image de recul, multimédia, GPS, DSP, FM et lecteu
    Modèles adaptés:Pour F1502004~2008Pour F250/F3502006~2014For E250/E3502009~2014For Shelby GT5002007~2009Pour Cinq Cents2005~2007Pour Montego 2005~2007Pour Milan2006~2009Pour Sable2008~2009Pour Mountaineer2007~2010Pour Fusion2006~2009Pour Taurus2008~2009Pour Escape 2008~2010Pour Freestyle 2005~2007Pour Freestar 2004~2007Pour MKX 2007~2009ForMark LT2006~2008Pour Edge2007~2010Pour Focus 2005~2007Pour Mustang 2005~2009Pour Explorer(U251) 2006~2010Pour l'expédition2007~2010ForExpedition EL/MAX(U354)2007~2010 Caractéristiques:Caractéristiques du produit : cordon d'alimentation dédié + protocole, installation non destructive de câbles dédiés---WIFI sans fil: prise en charge de la réception du signal sans fil 3G 4G 5G, le signal est fluide---Radio: Support FM/RDS---Téléphone Bluetooth : prise en charge de la réponse/des appels, prise en charge de la lecture du répertoire téléphonique sur le téléphone portable.---Musique Bluetooth : prise en charge de la lecture de musique sans fil via Bluetooth.---Interconnexion du téléphone portable : connexion en miroir, prend en charge l'opération unidirectionnelle des appareils iOS et l'opération bidirectionnelle des téléphones Android---Navigation GPS : prise en charge de la navigation en ligne/hors ligne---Image inversée : Prise en charge de l'entrée vidéo haute définition---Music playback: multimedia U disk (sound playback)---Lecture vidéo : prise en charge de la vidéo haute définition 1080P---Fonction USB : prend en charge deux canaux USB (le
  • Silim Facade autoradio 2DIN Volkswagen Golf5 Touran Passat 2005> Jetta
    Façade autoradio 2 DIN pour : Seat Leon 2010> SKODA Fabia 2007>
  • Sofare Support autoradio 2DIN pour Ducato 12>
    Support décor pour autoradio 2 DIN pour Fiat Ducato après 2012

Comment choisir un autoradio

Un système audio embarqué est un accessoire essentiel pour de nombreux conducteurs. En effet, lors de longs trajets ou pour ceux qui passent beaucoup de temps en voiture, pouvoir écouter de la musique est une agréable distraction à laquelle on ne veut guère renoncer. Pour pouvoir profiter pleinement de la musique ou écouter vos programmes radio préférés, vous avez besoin non seulement d’un bon système stéréo, mais aussi d’un autoradio de qualité qui réponde à vos besoins. Le choix d’un autoradio est devenu une question assez complexe, car ces types de produits sont aujourd’hui bien plus que des technologies utilisées pour simplement brancher et écouter la radio. Ces appareils, dont nous avons déjà dit qu’ils sont indispensables au système audio de la voiture, ont des caractéristiques techniques très particulières, dont l’interprétation n’est pas évidente, et qu’il faut donc lire très attentivement pour pouvoir trouver le produit adapté à ses besoins.

1 DIN ou 2 DIN ?

Une première distinction fondamentale doit être faite concernant les tailles disponibles de ce type de produit : une précision très importante, mais pas trop connue. L’acronyme DIN désigne la taille standard internationale du compartiment radio dans les voitures et a été établi par l’institut allemand Deutsches Institut für Normung. Cet acronyme fait référence aux dimensions de l’autoradio, dont il existe principalement deux tailles, en fonction de la taille du compartiment préparé pour son installation dans le véhicule en notre possession. Ce sont :

  • 1 DIN : également connu sous le nom de DIN 75490 ou ISO 7736 (de l’Organisation internationale de normalisation). Il s’agit du format le plus courant dans les voitures modernes et les mesures sont de 180 mm x 50 mm.
  • 2 DIN : format aux dimensions plus grandes que le précédent correspondant à 180 mm x 100 mm, donc deux fois plus haut que 1 DIN

Veuillez noter que ce guide ne concerne que le premier des deux formats (1 DIN). Pour plus d’informations sur l’autre type, consultez notre guide d’achat d’autoradios 2 DIN.

1. Entrées

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les autoradios sont des objets très sophistiqués qui permettent à l’utilisateur de profiter du compartiment audio de différentes manières, en étant capable de s’interfacer avec divers dispositifs. Dans ce cas, les différents canaux disponibles sur un autoradio sont évalués, ce qui nous permet d’écouter notre musique comme nous le souhaitons. Une courte liste analytique de ces chaînes est présentée ci-dessous :

  • Tuner radio
  • Lecteur de CD
  • Entrée AUX
  • Entrée USB et slot SD

Examinons maintenant ces éléments un par un, afin de comprendre quelles sont les spécifications les plus pertinentes et celles qui comptent vraiment dans ce type de produit.

Tuner radio

Le tout premier équipement d’un autoradio est, bien entendu, le tuner radio, qui nous permet de syntoniser les fréquences radio FM (modulation de fréquence) et AM (modulation d’amplitude) et d’écouter nos programmes radio préférés. L’écoute des fréquences radio peut à son tour s’accompagner de certaines fonctions spéciales qui ne sont pas toujours présentes. La première d’entre elles est sans aucun doute la possibilité d’afficher les données RDS (Radio Data System), cette fonction particulière qui nous permet de recevoir les signaux numériques fournis par la plupart des stations de radio en même temps que le signal FM et qui nous permet de rester branchés sur la même chaîne de radio lorsque la fréquence change (rappelez-vous ici que, en vous déplaçant d’une région à l’autre, la fréquence d’une chaîne FM change). Cette caractéristique est très utile pour ceux qui se déplacent dans différentes provinces et facilite l’écoute des émissions radio.Système DAB Un autre élément qui mérite d’être pris en considération est la présence de la technologie DAB (Digital Audio Broadcasting), qui permet de recevoir correctement les signaux numériques, également connus sous le nom de DAB+. La DAB est en fait un signal radio numérique, développé à l’origine par une station de radio norvégienne dans les années 1990, dont la qualité audio est supérieure à celle des fréquences FM et AM et qui permet d’envoyer davantage d’informations sous forme de texte, de son et d’image, et d’offrir aux auditeurs davantage de programmes radio via un seul signal. En Italie, à partir de 2020, tous les postes de radio seront compatibles avec le DAB+ et pratiquement tous les diffuseurs (notamment Radio RAI, Radio Deejay, Radio Capital, RDS, Radio Maria, RTL, Radio 105, Virgin Radio et Radio Freccia) diffuseront en numérique. Pour consulter la liste ou en savoir plus sur le format, visitez le site officiel du consortium DAB, créé en Italie pour développer et promouvoir la radio numérique.

Lecteur de CD

Bien que la consommation et l’utilisation de CD diminuent considérablement chez les auditeurs de musique, qui s’intéressent de plus en plus aux possibilités offertes par d’autres formats numériques (services de streaming musical, contenu en ligne, etc.), il est bon de s’assurer que votre autoradio est équipé d’un lecteur de CD. Ainsi, il sera toujours possible d’écouter la musique de nos vieux Compact Discs ou de profiter de nos nouveaux achats, sans oublier les collections que nous pouvons créer nous-mêmes : dans ce cas, un lecteur capable de lire les fichiers mp3 sera nécessaire, mais c’est un point que nous verrons plus tard. Toujours en ce qui concerne le lecteur de CD, il faut également tenir compte de la présence d’un dispositif anti-choc, appelé Electronic skip protection, qui empêche toute interruption de la lecture des CD musicaux causée par les secousses ou les freinages brusques et soudains qui se produisent fréquemment en conduisant.

Entrée AUX

L’entrée auxiliaire est un autre élément à prendre en compte lors de l’achat d’un autoradio pour votre voiture, précisément pour la raison mentionnée ci-dessus : la présence toujours plus importante d’appareils mobiles permettant de lire des contenus musicaux (smartphones, tablettes, lecteurs mp3 ou mp4, etc.) rend nécessaire de disposer au moins d’une entrée auxiliaire à laquelle on peut connecter un câble jack audio, qui transmettra le signal de notre appareil à l’autoradio : celui-ci agira comme un amplificateur et nous permettra d’écouter la musique en cours de lecture.

Entrée USB et slot SD

Un produit qui est souvent vendu avec l’autoradio est le dispositif de stockage de masse portable, mieux connu sous le nom de clé USB. Ce n’est pas une coïncidence, car la plupart des autoradios modernes comportent une entrée USB où vous pouvez insérer votre propre clé USB sur laquelle vous pouvez enregistrer vos morceaux de musique préférés et les écouter tranquillement pendant les trajets en voiture. Ce système permet de gagner beaucoup d’espace dans la voiture, laissant le conducteur libre d’écouter plusieurs Go de musique sans avoir à remplir l’habitacle de CD. À cet égard, considérez également la présence éventuelle d’un emplacement pour carte mémoire SD (Secure Digital), un autre système qui vous permet de transporter un bon nombre de pistes sur une petite carte.Jusqu’à présent, nous avons examiné la possibilité de dialogue de notre autoradio avec d’autres dispositifs pour écouter de la musique et des contenus audio en général. Considérons maintenant un autre paramètre tout aussi important, à savoir la compatibilité avec les différents fichiers audio présents.

  • Silim Kit d'intégration autoradio 2DIN pour TOYOTA RAV4 2001>2005 CELICA 2000>2005 MR2 SPIDER 2000>2003
    KIT 2 DIN POUR TOYOTA CELICA 2000>2005
  • Meilleure Offre

    Silim Kit d'intégration autoradio 2DIN pour FORD CMAX FIESTA FOCUS FUSION GALAXY TRANSIT SMAX NOIR
    KIT 2 DIN FORD C MAX 2004> FIESTA 2006>
  • Silim Kit d'intégration autoradio 2DIN pour SKODA FABIA 2007> ROOMSTER 2006> VOLKSWAGEN
    KIT 2 DIN POUR VOLKSWAGEN GOLF 5 GOLF 5 PLUS TIGUAN 2005>

2. Formats pris en charge

La possibilité d’insérer un CD, une clé USB ou de le connecter à un appareil mobile ne suffit pas pour évaluer la capacité de notre autoradio à lire des morceaux de musique. En fait, une autre considération doit être faite en ce qui concerne la compatibilité de l’autoradio avec les différents formats audio numériques que nous pouvons trouver sur nos CD ou sur les différents appareils précédemment considérés.

Mp3

La possibilité de lire des fichiers au format mp3 est très importante, car ce type de fichier est l’un des plus utilisés pour écouter de la musique. Si, par exemple, vous souhaitez créer une liste de lecture pour la placer ensuite sur un disque compact ou à l’intérieur d’une clé USB, les fichiers mp3 sont ceux qui ont la taille et le poids les plus faibles (en termes d’octets). En fait, malgré une qualité audio inférieure à celle des autres formats disponibles, le type de fichier mp3 est largement utilisé précisément en raison de sa petite taille et les différences de lecture avec des fichiers de meilleure qualité sont à peine perceptibles. Vous devez donc vérifier que votre autoradio peut reproduire correctement les fichiers mp3, sinon vous ne pourrez pas profiter de l’un des formats numériques les plus populaires.

WMA, WAV, AAC et FLAC

Bien qu’ils soient plus rarement utilisés, il existe d’autres types de fichiers audio qu’un autoradio peut être en mesure de lire. Il s’agit principalement des formats WMA, WAV, AAC et FLAC, et les différences entre eux concernent principalement leur qualité audio et leur taille de fichier respectives. Examinons maintenant rapidement leurs spécificités et si ce type de compatibilité peut être utile.

WMA

Le format WMA, acronyme de Windows Media Audio et se terminant par .wma, a été développé par Microsoft pour concurrencer le format mp3, plus populaire. Il existe plusieurs variétés de ce type de codec (Windows Media Audio, Windows Media Audio Professional, Windows Media Audio Lossless et Windows Media Audio Voice) qui varient en qualité et en taille spécifique. Ce type de fichier est certainement moins courant que le précédent, mais il peut être utilisé pour une sortie de meilleure qualité et se trouve aussi bien sur les clés USB que sur les disques compacts.

WAV

Le format WAV, également appelé WAVE, est un type de codec audio développé par IBM et Microsoft et est également compatible avec les systèmes d’exploitation Macintosh. Ils sont conçus pour offrir une qualité audio supérieure aux autres et sont utilisés pour enregistrer de la musique. Comme ils évitent la compression des données, ce type de fichier est beaucoup plus volumineux que les fichiers mp3, mais on le trouve aussi sur les CD ou les clés USB.

AAC

Le format AAC (Advanced Audio Coding) est une norme de fichier audio développée pour remplacer le format mp3 et offrir une qualité audio supérieure à un débit binaire similaire. Ce format est largement utilisé dans les systèmes DAB+ mentionnés ci-dessus, dans divers appareils mobiles (smartphones Apple notamment) et également par YouTube.

FLAC

Les fichiers FLAC (Free Lossless Audio Codec) sont un format audio développé pour éviter la perte de données et offrir une haute qualité audio. La compression est beaucoup plus faible que dans les fichiers mp3 et ils sont beaucoup plus volumineux que les fichiers mp3, mais ils sont néanmoins largement utilisés et on les trouve sur les clés USB et les CD.

3. Fonctionnalité

Après avoir examiné le profil de compatibilité, nous en arrivons maintenant à l’un des aspects les plus intéressants des autoradios, à savoir les différentes fonctionnalités que ce type d’appareil peut nous offrir. Sur ce marché extrêmement concurrentiel, les autoradios sont dotés de caractéristiques spéciales qui les rendent uniques et encore plus attrayants pour le consommateur. Mais quelles sont celles auxquelles il faut s’attendre et celles qui peuvent vraiment être utiles ?

Connexion Bluetooth

Disposer d’une connexion Bluetooth peut être utile pour de nombreuses raisons et influencera de manière décisive la relation avec l’autoradio. Grâce à ce type de connexion, il sera possible d’accéder à diverses fonctions spécifiques qui peuvent aider le conducteur de différentes manières et qui ne concernent pas seulement l’écoute de la musique. Si nous possédons un appareil compatible Bluetooth, nous pouvons tout d’abord le connecter à l’autoradio et écouter de la musique sans devoir utiliser un quelconque câble : un encombrement en moins et une solution pratique compte tenu de l’espace limité dans une voiture. Ce qui rend très pratique le fait d’avoir un autoradio avec un système de connexion Bluetooth, c’est la possibilité de le connecter à notre smartphone, afin de pouvoir recevoir et passer des appels téléphoniques en toute sécurité tout en conduisant. Il s’agit d’un support très utile pour de nombreux conducteurs qui, pour diverses raisons, doivent pouvoir utiliser leur smartphone pour répondre à des appels téléphoniques urgents sans quitter le volant.

Connectivité NFC

La connectivité NFC (Near Field Communication) est une technologie qui permet de connecter des appareils électroniques à l’autoradio en les mettant simplement en contact et en les maintenant à une distance proche. De nombreux smartphones sur le marché sont équipés de ce type de connexion sans fil, qui, comme le Bluetooth, peut être activé et désactivé à volonté. Avec ce type de connexion, vous pouvez connecter votre smartphone à l’autoradio de manière intuitive et surtout rapide, car vous n’avez pas besoin de configurer ou de régler quoi que ce soit, mais seulement d’approcher votre smartphone de l’autoradio – une commodité non négligeable lorsque vous vous concentrez sur la conduite.

Panneau frontal détachable et codes de sécurité

Malheureusement, les vols d’autoradios sont assez fréquents. Afin d’éviter ce type d’incident, certains systèmes d’autoradio vous permettent de déconnecter le panneau de commande du corps fixe et de l’emporter avec vous lorsque vous garez votre voiture. Utile à cet égard est la présence d’un étui pour pouvoir stocker et ranger le panneau de commande lorsqu’on le retire. Toujours du point de vue de la sécurité, certains autoradios sont équipés d’un code d’allumage, ce qui devrait décourager le vol. Toutefois, la présence d’un code peut ne pas être totalement efficace, car le voleur peut ne pas remarquer sa présence sur le moment, et peut même être gênante, car chaque fois que nous voulons utiliser notre autoradio, il nous sera demandé de le saisir.

Télécommande

Dans certains cas, il est possible de contrôler l’autoradio à l’aide d’une télécommande, c’est-à-dire une télécommande spéciale qui permet de changer de station, d’augmenter ou de diminuer le volume et bien plus encore, sans avoir à utiliser directement l’interface de l’autoradio. Si, par exemple, nous voyageons et que des passagers se trouvent sur la banquette arrière avec nous, ils peuvent utiliser la télécommande pour régler l’autoradio à leur convenance sans déranger le conducteur.

Autres caractéristiques

Dans les autoradios, d’autres fonctions peuvent être utiles, par exemple pour réguler la lecture de la musique. Parmi celles-ci, la régulation des basses est un élément qui peut intéresser ceux qui souhaitent optimiser les basses des morceaux joués et tirer le meilleur parti du système stéréo de leur voiture. Toujours de ce point de vue, la présence d’un égaliseur est appréciable, permettant de régler les différents volumes à sa guise, en profitant du nombre de bandes proposées, variable selon les produits. Les bandes sont des cordes qui permettent de moduler le spectre de fréquences dont est composé un signal audio, mais il faut garder à l’esprit que la qualité de la reproduction est étroitement liée au système stéréo et au subwoofer présents dans notre voiture, le cas échéant. Pour pouvoir syntoniser rapidement vos stations de radio préférées, il est parfois possible d’enregistrer leurs fréquences respectives afin qu’elles soient facilement accessibles et que vous ne deviez pas les rechercher à chaque fois que vous choisissez de les écouter. Ce type de sélection est généralement possible via un clavier numérique directement sur l’interface de l’autoradio : chaque numéro correspondra à un signal spécifique. Notez que chaque autoradio ne peut stocker qu’un certain nombre de fréquences dans sa mémoire et que cette quantité varie d’un modèle à l’autre.

4. Afficher

L’affichage de l’interface est le dernier facteur à prendre en compte et a un impact majeur sur la façon dont elle est utilisée. Sur les modèles au format 1-DIN, deux types d’écrans sont principalement disponibles :

  • Affichage LCD
  • Écran amovible ou non

Examinons les différences et les spécificités de ces deux modèles différents.

Affichage LCD

Le premier type est certainement le plus courant et a pour fonction d’afficher des informations de base telles que les légendes des pistes, le nom des stations de radio ou les fonctions de lecture sélectionnées. Ce type d’écran doit avoir un bon niveau de luminosité et un bon angle de vision, ce qui le rend facile à lire et simple à utiliser en toute situation. Un autre élément utile à cet égard est le rétroéclairage des boutons de l’interface, qui permet de les retrouver rapidement même dans l’obscurité ou dans des conditions de faible visibilité.

Ecran tactile amovible

La présence d’un écran détachable ou amovible augmente considérablement le prix mais offre des fonctions qui peuvent être particulièrement utiles à ceux qui, par exemple, doivent parcourir de longues distances et ont besoin d’un soutien supplémentaire pendant la conduite. Ce type d’écran est normalement placé dans un endroit discret à l’intérieur de l’autoradio et peut être retiré lorsque cela est nécessaire. Il s’agit normalement d’un écran à pavé tactile qui vous permet d’interagir avec les commandes simplement en les touchant avec vos doigts. La présence de ce type d’écran est généralement associée à des fonctions plus spéciales, telles que la possibilité d’insérer et d’afficher des DVD, de régler les fréquences audio avec des égaliseurs plus sophistiqués ou d’afficher des cartes géographiques via les systèmes GPS intégrés.

Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un autoradio

Les matériaux sont-ils importants ?

Jusqu’à présent, nous avons examiné les principaux composants d’un autoradio sans tenir compte d’un aspect très important, à savoir les matériaux utilisés pour sa fabrication. Il faut considérer que l’autoradio a un impact esthétique sur notre voiture et que les matériaux utilisés doivent être en accord avec le reste de l’intérieur. Le choix des matériaux influence également fortement la durabilité à long terme de cet appareil ainsi que sa qualité générale. Généralement, en effet, les premiers problèmes que l’on peut rencontrer avec un autoradio concernent l’interface elle-même, c’est-à-dire les différents boutons et l’écran, qui, s’ils sont fabriqués dans de mauvais matériaux, peuvent se détacher ou même cesser de fonctionner.

La marque est-elle importante ?

Dans ce contexte d’achat, la marque est un symbole de fiabilité non seulement pour la qualité des matériaux, le design et les performances d’un autoradio mais, surtout, pour le service à la clientèle et la garantie. Une entreprise connue et renommée est certainement un détail à prendre en compte lors du choix d’un autoradio et nous donne une première idée du produit. Pour ne citer que quelques noms du secteur, on pense à Sony, Alpine, JVC ou même Pioneer. Comme il s’agit d’un secteur particulièrement concurrentiel, dans lequel les produits sont très différents en termes de qualité et de prix, il arrive que l’on trouve des modèles très bien équipés à des prix extrêmement bas, mais dont le fabricant n’est pas du tout connu. Dans ces cas, il est bon de demander l’avis d’une personne qui connaît déjà la marque afin d’avoir un retour direct sur le produit et cette marque.

Le prix est-il important ?

L’évaluation du prix est probablement le premier élément à prendre en compte lors du choix de votre autoradio. Les prix sont extrêmement variables mais il est possible d’identifier certaines fourchettes de prix qui peuvent déjà donner une première idée de la qualité du produit. Ils sont essentiellement au nombre de trois :

  • Bas de gamme : en dépensant entre 20 et 60 euros, vous pouvez acheter un modèle avec un écran LCD, un bon nombre d’entrées et un bon niveau de compatibilité.
  • Milieu de gamme : les produits dont le prix se situe entre 120 et 350 euros sont ceux qui disposent d’un écran amovible ou détachable et sont normalement plus sophistiqués à plusieurs égards.
  • Haut de gamme : au-dessus de 500, on trouve des autoradios spécifiquement destinés à un modèle de voiture précis, dont ils reprennent les lignes et le design intérieur.

Quels sont les meilleurs autoradios de 2023 ?

    Aperçu Nom Prix
    1
    Silim Kit d'intégration autoradio 2DIN pour MERCEDES C W203 2000>04/2004 CLK W209 >04/2004
    91,99 €
    2
    Phonocar Cache autoradio 2DIN BMW Série 3 E46
    45,69 €
    3
    Sofare Support autoradio 2DIN pour Hundai I130
    76,99 €