-
TFA Anémomètre thermomètre avec etui néoprenne TFA T-42.6000*** PROMOTION *** "l´accessoire indispensable du windsurfeur" Anémomètre à main, mesurant vitesse intantanée, maximale et moyenne du vent, la température et température windchill, étanche à l´eau
-
CLAS Anémomètre-Thermomètre 3700461442568Mesure et contrôle 3700461442568 Clas
-
Axess Industries anémomètre à hélice compactL'anémomètre compact est un outil de mesure pratique et facile à utiliser pour les professionnels et les amateurs d'activités de plein air. Il mesure la vitesse du vent en pi/min, m/s, km/h, mil/h et nœuds pour fournir une gamme complète de mesures. L'écran ACL à 4 chiffres est facile à lire et l...
Facteurs décisifs pour le choix d’un anémomètre
Si vous êtes un passionné de météo, vous ne pourrez certainement pas vous passer d’un anémomètre : mesureur « historique » de la direction et de la vitesse du vent, c’est un instrument qui ne peut manquer dans une station météo, qu’elle soit professionnelle ou amateur. L’utilisation de cet appareil très compact dépasse largement le domaine de la prévision météorologique et concerne, par exemple, ceux qui ont besoin de mesurer la vitesse des courants de gaz à l’intérieur des tunnels et des galeries. Mais l’anémomètre trouve sa place dans bien d’autres domaines, de la pêche à l’alpinisme, en passant par la navigation de plaisance et la construction.
Conçu en 1450 par Leon Battista Alberti, l’anémomètre a été perfectionné par Léonard de Vinci. Tout en conservant les mêmes méthodes de détection, les anémomètres modernes ont énormément évolué par rapport au prototype initial. Aujourd’hui, tous les modèles sont très simples d’utilisation et permettent une lecture aisée des valeurs mesurées. Sur cette page, nous proposons un aperçu rapide des différents modèles disponibles, en illustrant leur fonctionnalité et leurs possibilités d’utilisation.
Types d’anémomètres
Considérant que le fonctionnement des anémomètres diffère selon les différents types, le choix de l’un ou l’autre suit principalement le critère de l’usage. Les modèles les plus populaires sont sans aucun doute les anémomètres thermiques à fil chaud, les anémomètres à coupelle et les anémomètres numériques portatifs. Nous expliquons ci-dessous les principales caractéristiques de chaque type d’anémomètre, en soulignant leurs avantages et leurs inconvénients.
Anémomètre à fil chaud
L’anémomètre à fil chaud est un instrument conçu pour ceux qui doivent mesurer le vent à des hauteurs difficiles à atteindre ou à l’intérieur de conduits où l’espace est restreint. L’anémomètre à fil chaud permet de mesurer le vent, dans ces conditions, grâce à une sonde télescopique spéciale, qui peut être étirée jusqu’au point souhaité. La petite taille de la sonde permet de mesurer les flux d’air même à l’intérieur des systèmes de climatisation et de chauffage, en passant à travers les grilles de ventilation.
Largement utilisés pour les mesures dans les conduits de ventilation, les anémomètres thermiques à fil chaud basent leur fonctionnement sur la présence d’un élément sensible. Ce dernier est généralement représenté par un fil de tungstène très fin, chauffé électriquement à quelques degrés au-dessus de la température ambiante. En effet, il est connu que certains matériaux, dont le tungstène, ont une résistance électrique différente en fonction de la vitesse de l’air. En analysant donc la résistance du fil, l’instrument pourra donner une réponse précise et immédiate sur la vitesse du vent. L’extraordinaire rapidité de détection des anémomètres thermiques à fil chaud par rapport à d’autres instruments similaires (tels que les sondes aérodynamiques) les rend particulièrement adaptés à toutes les situations dans lesquelles le flux d’air varie rapidement dans le temps, comme, par exemple, lors de phénomènes turbulents et intenses. L’anémomètre thermique à fil chaud est l’un des types d’appareils les plus coûteux sur le marché actuel. Mais c’est aussi l’un des modèles les plus appréciés des passionnés de météo, en raison de sa grande précision et de ses temps de mesure très courts. Les résultats sont immédiatement visibles sur les grands écrans LCD dont sont généralement équipés les anémomètres à fil chaud.
Anémomètre à coupelle
Un anémomètre à coupelles est un appareil capable de détecter la vitesse du vent grâce au mouvement rotatif d’un capteur sur lequel trois coupelles sont placées symétriquement. Le nombre de tours effectués par l’axe supportant les coupelles dans un temps prédéfini permet d’obtenir une réponse claire et rapide sur la vitesse du vent.
Le principal avantage de ce type d’anémomètre est sa capacité à répondre à n’importe quelle contrainte de l’air, sans qu’il soit nécessaire de positionner l’appareil dans la direction du vent. Par rapport aux autres types d’anémomètres, ces modèles sont légèrement plus encombrants en raison de la présence des coupelles, mais aussi très fiables dans leurs mesures. Leur coût est légèrement plus élevé que celui des modèles plus petits, tels que les anémomètres portables.
De nombreux anémomètres à coupelles sont équipés d’écrans LCD spacieux et d’un enregistreur de données interne qui peut stocker jusqu’à 100 valeurs mesurées, tandis que d’autres fournissent également des données fiables sur les niveaux de température et d’humidité de l’air.
Anémomètre numérique portable
Pratique et facile à transporter partout, et faisant partie des modèles les plus vendus sur les sites de vente en ligne, l’anémomètre numérique portable se distingue par sa petite taille (qui permet de l’utiliser d’une seule main) et son poids minime. Ces caractéristiques n’enlèvent rien à la précision des résultats que cet objet d’apparence miniature est capable d’offrir. De nombreux anémomètres numériques portatifs sont également équipés d’une lanière qui permet de les placer autour du cou, laissant ainsi les deux mains libres. Cet équipement peut s’avérer très utile, par exemple, si vous devez utiliser l’anémomètre lors d’activités sportives telles que la planche à voile ou la pêche. Le fonctionnement de ce type d’appareil repose sur un mécanisme de ventilateur doté d’une sonde intégrée qui peut capturer différentes valeurs lorsqu’elle tourne. Certains modèles permettent de connaître uniquement la vitesse et la direction du vent ; d’autres, en revanche, ajoutent à ces données des informations supplémentaires sur la température et le taux d’humidité, ainsi que sur son volume. Si vous utilisez fréquemment votre détecteur portatif dans des environnements où l’éclairage n’est pas optimal, nous vous recommandons d’opter pour un modèle doté d’un écran LCD rétroéclairé, qui permet une excellente visualisation des résultats, même dans les endroits où la visibilité est plutôt mauvaise.
Malgré leur conception minimaliste et compacte, ces appareils miniatures sont capables d’offrir des performances très élevées. Leur taille et leur poids réduits vous permettent d’emporter l’anémomètre numérique avec vous à tout moment et en tout lieu.
Anémomètre à tube de Pitot
Cette mesure particulière de la vitesse et de la direction du vent doit son nom à l’ingénieur français qui, le premier, en 1732, a conçu et mis au point un tube capable de mesurer la vitesse des fluides. L’anémomètre à tube de Pitot est constitué d’un manomètre relié à un tube en forme de L ouvert à l’autre extrémité et base sa mesure sur la pression statique et différentielle. Il s’agit d’un instrument professionnel destiné à des mesures dans des environnements où les températures sont particulièrement élevées ou où l’air circule à grande vitesse (même au-delà de 100 m/s). Plusieurs modèles d’anémomètres à tube de Pitot sont également capables de détecter la température et le taux d’humidité de l’air avec une grande précision. Le grand écran LCD permet de lire facilement les valeurs, tandis que le rétroéclairage facilite l’utilisation de l’appareil, même dans des environnements peu éclairés. S’agissant d’un appareil professionnel, son coût peut être légèrement supérieur à celui d’autres modèles.
Technologie Bluetooth
Certains appareils, quel que soit leur type de fonctionnement (à fil chaud, à coupelle, portable ou avec tube de Pitot), permettent de détecter la vitesse et la direction du vent sans avoir à déplacer simultanément la sonde et le capteur. Il s’agit d’anémomètres qui exploitent la technologie Bluetooth, offrant une plus grande liberté de mouvement et une plus grande facilité d’utilisation. En téléchargeant l’application Smart Probes sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez visualiser toutes les données mesurées par la sonde directement sur l’écran de l’appareil et ainsi connaître la direction et la force du vent immédiatement et en toute sécurité. Il s’agit de la dernière génération d’appareils qui visent la facilité et la rapidité d’utilisation.
Accessoires pour une station météo dans le jardin
Vous souhaitez installer une petite station météorologique dans votre jardin ou sur la terrasse de votre maison ? C’est aujourd’hui possible grâce à des appareils faciles à utiliser et rapides à installer. Un anémomètre très simple, associé à un pluviomètre et à un indicateur de direction, vous permettra d’avoir toujours des données météorologiques précises tout en prenant peu de place (il peut même tenir dans un pot sur le balcon). C’est un petit bijou technologique pour les vrais passionnés de météo, qui peut être à votre disposition pour un investissement minime.
Autres éléments à prendre en compte dans le choix d’un anémomètre
Les matériaux sont-ils importants ?
Les matériaux à partir desquels les anémomètres sont construits sont sans aucun doute importants. Comme il s’agit d’un équipement destiné à être utilisé à l’extérieur et dans des conditions météorologiques souvent défavorables, l’utilisation de matières premières offrant une résistance maximale devient un facteur décisif. Parmi les matériaux à privilégier, il y a ceux qui offrent une protection maximale contre la rouille, tout en offrant la légèreté nécessaire pour faciliter le transport. Les composants les plus sensibles, tels que l’écran à cristaux liquides, doivent donc être revêtus de manière adéquate et parfaitement étanches.
La marque compte-t-elle ?
Le succès récent des anémomètres, même auprès des utilisateurs non professionnels, a incité de nombreuses entreprises à se lancer sur ce marché. Aujourd’hui, on peut dire que le choix d’un fabricant connu et établi offre presque les mêmes garanties qu’une marque moins connue. En effet, les anémomètres d’aujourd’hui sont tous capables d’offrir des performances élevées, quelle que soit la marque, qui très souvent ne fait la différence qu’en termes de marketing et de prix.
Toutefois, le choix de marques ayant une expérience éprouvée dans le secteur peut s’avérer important lorsque l’appareil est destiné à un usage professionnel ou semi-professionnel. Dans ce cas, la présence de composants de flux d’air nombreux et plus complexes peut entraîner la nécessité d’obtenir des pièces de rechange spéciales à tout moment et, par conséquent, de devoir compter sur un réseau de service étendu à l’ensemble du pays. Dans le cas d’appareils complexes, la pertinence de la marque est donc un facteur à prendre en compte.
Le prix est-il important ?
Le prix joue un rôle essentiel par rapport à tous les choix d’achat. D’une manière générale, la différence de prix, parfois même importante, entre les différents modèles d’anémomètres présents sur le marché est donnée par le nombre de performances qu’ils sont en mesure d’offrir et les différentes techniques de fonctionnement. A titre d’exemple, un anémomètre numérique portable coûtera en moyenne moins cher à l’achat qu’un modèle thermique à fil chaud. Si le premier peut être très utile pour détecter la force et la direction du vent lors d’une journée de planche à voile, l’anémomètre thermique à fil chaud peut également vous aider à vérifier la force du flux d’air à l’intérieur d’un système. Le conseil général est de choisir le modèle d’anémomètre en fonction de l’usage que l’on veut en faire, ce qui évite de se retrouver avec un instrument coûteux et compliqué à utiliser si l’on veut simplement faire de la planche à voile, ou d’acheter un instrument moins cher qui risque cependant de ne pas répondre parfaitement à tous les besoins.
Souvent, cependant, à performances égales, c’est la réputation du fabricant qui fait que le coût final d’un instrument est plus élevé que celui d’un autre : il s’agit là aussi d’un élément à ne pas sous-estimer lorsque l’on parle de prix.
Quels sont les meilleurs anémomètres de 2023 ?
-
Meilleur
9 / 10
Skywatch Jdc Meteos
119,00 €
-
Qualité-prix
8 / 10
Proster TL0017
17,99 €
-
7.9 / 10
Proster TL0090
18,99 €
-
7.8 / 10
NKTech NK-W0
16,99 €
-
6 / 10
Trotec 3510205043
94,80 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite
-
Thermomètre avec hygro ou Anemomètre ou Luxmètre ou Sonomètre compact portable BL-478X + 3Piles LR3*** PROMOTION *** "Le thermomètre spécialisé Transportable et compact mutifonction" Capteurs de température compact et portable avec deuxième mesure au choix, Anèmomètre, Hygromètre, Luxmètre ou Sonomètre.
-
Anémomètre compactAnémomètre et mesure de la température ambiante.. Plus compact qu'un anémomètre simple, son utilisation est facilité.. Choix des unités (m/s, km/h,ft/min, knots, mph) et du mode de mesure possible (Cu, MAX, AVG).
-
TOMTOP TASI TA8161 anémomètre numérique haute précision anémographe portable indicateur de vitesse du vent vitesse de l'air mesure de la température de l'airTASI TA8161 anémomètre numérique haute précision anémographe portable indicateur de vitesse du vent vitesse de l'air mesure de la température de l'air