-
Makita 164367-1 Guides paralleles pour scies circulaires N5900BA utiliser avec la vis 924206-5 Pour les modéles: • N5900B Photo d'illustration>
-
HBM 160 mm Jeu de lames de scie circulaire Profi en 3 parties pour scie plongeante FestoolVous effectuez beaucoup de travaux de sciage ? Alors ce jeu de lames de scie circulaire professionnelle composé de trois pièces vous est indispensable. Ce jeu de lames de scie est spécifiquement conçu pour les scies circulaires Festool, mais peut également être utilisé avec d'autres marques et modèles. Le jeu de lames de scie se compose de trois lames de scie circulaire, toutes de mêmes dimensions : 160 x 2,2 x 22 mm. Cependant, elles se différencient par le nombre de dents, respectivement 24, 36 et 48 dents. L'alésage est de 22 mm et la largeur de coupe de la lame de scie est de 2,2 mm. Vous disposez de deux jeux d'adaptateurs, de 22 à 20 mm et de 22 à 16 mm. Le tout est livré dans une mallette de transport en aluminium très pratique.
-
Makita 197462-2 Adaptateur rail de guidage pour scies circulairesPour rail de guidage : • 1400 mm => 194368-5 • 1900 mm => 194925-9 • 3000 mm => 194367-7 Photo d'illustration>
Comment choisir une scie circulaire
La scie circulaire est un outil très utile pour les travaux de bricolage tels que le travail du bois et des métaux. On trouve sur le marché deux grands types de scies circulaires : les scies circulaires portatives et les scies sur table, qui disposent d’une table de travail intégrée dont elles ne peuvent être séparées. Dans ce guide d’achat, nous ne traiterons que des scies circulaires portatives et nous examinerons toutes les caractéristiques les plus importantes pour choisir la scie circulaire la plus adaptée à vos besoins. N’oubliez pas que nous avons également traité en détail de nombreux autres outils de bricolage, tels que les tronçonneuses, les scies sauteuses, les établis, les raboteuses électriques, les scies à onglets, les perceuses à colonne et les postes de soudage.
1. Propriétés de la lame
Le premier facteur à considérer lors de l’achat d’une scie circulaire est sans aucun doute les propriétés de la lame, c’est-à-dire l’alliage métallique dont elle est faite et le nombre de dents qu’elle possède.
De ces deux caractéristiques dépendent les matériaux que la scie est capable de couper et la qualité de la coupe : si elle est précise et propre ou plus sale et plus grossière.
Matériaux de la lame
Différents alliages métalliques peuvent être utilisés pour fabriquer les lames de scies circulaires, et chacun d’entre eux convient à la coupe de différents matériaux.
Acier HSSDans la plupart des cas, la scie circulaire est livrée avec une lame en acier HSS (abréviation de High Speed Steel). Les lames fabriquées dans ce matériau sont plutôt minces et peu durables, mais elles présentent l’avantage de pouvoir être affûtées « en interne », une caractéristique unique parmi les lames de scies circulaires. Ces lames conviennent à la coupe du bois, en particulier du bois tendre.
Autres matériauxDans de nombreux cas, notamment lors de l’achat d’une scie circulaire bon marché, il est nécessaire d’acheter séparément des lames pour couper d’autres matériaux, tels que certains métaux, qui sont plus durs et plus difficiles à couper que le bois.
Voyons quelles sont celles que l’on peut trouver sur le marché :
- Lames TCT ou SRG : revêtues de carbures de tungstène, elles sont plus résistantes et plus durables que les lames HSS et conviennent à la coupe des bois les plus durs ;
- Lames abrasives : généralement revêtues de carbures de silicium, elles conviennent à la coupe des métaux et des matières synthétiques, ont tendance à s’user très rapidement et sont donc particulièrement adaptées à une utilisation moins intensive ;
- Lames diamantées : en alliage métallique avec des inserts Widia (métal très dur), elles conviennent à la coupe de matériaux de construction tels que le béton et les briques ;
- Lames en alliage trempé : avec des dents en acier trempé au carbone, ces lames sont très minces et ont des dents très rapprochées ; elles sont destinées à la coupe de tôles et de tuyaux ;
- Lames Dado : lames spéciales à épaisseur réglable destinées à la réalisation de rainures et de fentes ;
- Lames de précision : lames à dents fines adaptées aux finitions de précision, telles que les moulures.
Rappelons qu’à l’exception des lames HSS, aucun type de lame de scie circulaire ne peut être affûté à la maison, mais doit obligatoirement être confié à un centre d’affûtage agréé.
Nombre de dents
Le nombre de dents d’une lame détermine la qualité de la coupe effectuée par la scie circulaire, et l’on peut dire en règle générale que plus le nombre de dents est élevé, à diamètre égal, plus la coupe est nette et précise.
En revanche, les travaux de finition et les coupes transversales, c’est-à-dire celles qui croisent le fil du bois, nécessitent une lame avec un grand nombre de dents, de même que les coupes dans des matériaux plus durs, en particulier les métaux et les matériaux de construction.
De manière générale, nous illustrons ci-dessous les matériaux qui peuvent être coupés en fonction du nombre de dents :
- Jusqu’à 24 dents : coupe grossière du bois dans le sens des fibres ;
- 28 à 40 dents : coupe transversale du bois ;
- 40 à 80 dents : coupe du bois, du plastique, de l’aluminium et du stratifié ;
- Plus de 100 dents : coupe d’autres métaux.
Nous répétons qu’il est toujours possible et simple de changer la lame fournie : des lames de tous les diamètres et adaptables à toutes les scies peuvent être trouvées sur le marché, grâce à la fourniture, avec la lame de rechange, d’anneaux réducteurs spéciaux qui permettent à la lame de s’adapter à toutes les différentes largeurs des accessoires.
2. Spécifications de coupe
En ce qui concerne les caractéristiques de coupe d’une scie circulaire, plusieurs aspects de la lame et du corps de la machine doivent être pris en compte.
Diamètre de la lame
La profondeur de coupe dépend du diamètre de la lame. Voyons approximativement quelle profondeur peut être atteinte avec des lames de différents diamètres :
- 125 mm : profondeur de coupe maximale de 3 cm en perpendiculaire ;
- 160 mm : profondeur de coupe maximale d’un peu plus de 5 cm à la perpendiculaire et d’un peu moins de 4 cm à 45° ;
- 185 mm : profondeur de coupe maximale d’environ 6,5 cm à la perpendiculaire et d’environ 4,5 cm à 45° ;
Épaisseur de la lame
L’épaisseur de la lame influe naturellement sur la précision de la coupe, car elle détermine la largeur de la coupe elle-même et donc la quantité de matériau enlevé lors du passage de la scie : plus la lame est épaisse, plus la quantité de bois ou d’autres matériaux enlevés est importante.
Inclinaison de la coupe
En ce qui concerne les caractéristiques du corps de la machine, disons tout d’abord que la plupart des scies circulaires permettent des coupes inclinées, ainsi que des coupes perpendiculaires : pour ce faire, les scies circulaires utilisent une échelle graduée qui vous permet de sélectionner et de verrouiller l’inclinaison que vous souhaitez donner à la coupe.En général, toutes les scies circulaires sont capables de couper perpendiculairement (90°) et d’atteindre une inclinaison de 45°, mais il existe des modèles, en particulier dans la tranche de prix élevée, qui permettent jusqu’à 60° par rapport à la perpendiculaire.
3. Moteur
Les caractéristiques et les performances du moteur jouent également un rôle très important dans la détermination des performances globales de la scie circulaire sur les différents matériaux pour lesquels elle est conçue. Il ne s’agit pas seulement de considérer sa puissance, mais aussi le nombre de tours par minute qu’il est capable de fournir et l’alimentation qu’il reçoit, qu’il s’agisse d’un moteur à combustion interne, d’un moteur sur secteur ou d’une batterie.
Examinons ces aspects un par un.
Types de moteurs
Comme nous l’avons dit, les scies circulaires peuvent être alimentées sur secteur ou sur batterie : les performances sont évidemment différentes et le choix de l’un ou l’autre type dépend de l’utilisation que l’on veut faire de la scie circulaire. Il faut notamment préciser qu’un moteur plus puissant est capable de fonctionner avec des lames de plus grand diamètre, qui permettent des coupes plus profondes. Voyons quelle peut être la puissance d’une scie circulaire.
Les scies circulaires à essence
Il s’agit des scies circulaires les plus performantes et elles sont généralement destinées aux professionnels et aux experts. Ce type de scie circulaire est presque toujours équipé d’une table intégrée, ce qui signifie que la scie est encastrée dans l’établi et ne peut être déplacée. L’objet à couper doit être traîné sur la table et poussé vers la lame de travail. Ce type de scie circulaire peut être utilisé pour couper du bois ainsi que d’autres matériaux plus durs grâce à la puissance élevée du moteur à combustion interne.
Scies circulaires sans fil
Les scies circulaires sans fil sont généralement des scies circulaires de précision, dotées d’une lame de 125 mm et principalement destinées au travail du bois, bien qu’il soit possible de trouver des modèles un peu plus grands, dotés d’une lame de 160 voire 185 mm (dans ce cas, il s’agit d’outils d’un prix très élevé).
La tension de la batterie fournie peut varier de 10,8 à 18 V, sauf dans le cas des grandes scies circulaires, qui disposent d’une double batterie de 18 V, atteignant ainsi 36 V.
Scies circulaires alimentées par le secteur
Les scies circulaires sur secteur sont généralement plus performantes que les modèles à batterie et sont capables de s’attaquer à des matériaux plus durs que le bois grâce à la plus grande puissance que le moteur peut fournir par rapport à un moteur à batterie.
La consommation moyenne des scies circulaires est d’environ 1200 W, mais parmi les meilleurs modèles, il est également facile de trouver des machines qui résistent à une utilisation prolongée grâce à un moteur de plus de 2000 W.
Nombre de tours par minute
Le nombre de tours peut jouer un rôle, avec le nombre de dents, dans la détermination de la propreté de la surface coupée et donc de la précision de la coupe, bien que cela dépende beaucoup plus du type de lame utilisé. Plus la puissance du moteur est élevée, plus la scie peut maintenir un nombre stable et élevé de tours par minute, ce qui lui permet de conserver des performances élevées.
Le nombre de tours par minute se situe normalement entre 3 000 et 8 000, mais cela dépend également de la taille de la lame : une lame d’un diamètre inférieur effectue un plus grand nombre de tours qu’une lame plus grande avec la même puissance de moteur.
4. Instrumentation et fonctions
Outre les performances de coupe que nous avons abordées jusqu’à présent, d’autres caractéristiques d’une scie circulaire méritent notre attention : intégrés sur le corps de la machine ou fournis avec la scie circulaire, il existe des outils destinés à faciliter le travail. Certains d’entre eux se retrouvent sur la plupart des scies circulaires du marché, tandis que d’autres sont l’apanage de modèles plus haut de gamme. Examinons-les séparément.
L’équipement commun
Voyons d’abord les plus courants, ceux que l’on est sûr de trouver sur toutes les scies circulaires, même les moins chères :
- Patin : sabot métallique qui permet à la scie de reposer sur la surface et de glisser en douceur le long du guide de coupe. Il est souvent intégré à l’avant de la lame et sert d’indicateur pour aider à suivre le tracé ;
- Réglage de la profondeur de coupe : permet de régler la profondeur de coupe en fonction de l’épaisseur du matériau et du type de travail ;
- Réglage de l’inclinaison de la coupe : grâce à une échelle graduée, il est possible de régler l’inclinaison que l’on souhaite donner à la coupe, de 0° (perpendiculaire) à 45°, bien que les modèles avancés permettent d’aller jusqu’à 60° ;
- Protection de la lame : la lame est recouverte d’une protection fixe dans sa partie supérieure, tandis que la partie qui s’enfonce dans le matériau à couper est munie d’une protection mobile rétractable. Il est presque toujours automatique et couvre la lame dès qu’elle est soulevée du plan de travail ;
- Patin de guidage : permet d’effectuer des coupes parallèles à un bord préexistant et est gradué pour établir avec précision la distance par rapport au bord de référence ;
- Couteau diviseur : il s’agit d’une autre protection possible de la lame, qui permet de suivre la coupe de manière linéaire sans être gêné par la partie déjà coupée, et qui sert donc également de guide de coupe ;
- Butée parallèle : ce composant permet de choisir la taille de la coupe et de l’effectuer de manière linéaire ; il peut être comparé à une équerre pour le dessin technique.
Hormis le réglage de l’angle de coupe, qui peut faire défaut sur les petites scies à lame de 125 mm, ces instruments « embarqués » se retrouvent sur pratiquement toutes les scies circulaires du marché.
Une instrumentation haut de gamme
Outre les instruments présentés ci-dessus, il existe d’autres équipements moins courants, que l’on trouve généralement sur les modèles de milieu et de haut de gamme, et qui méritent d’être mentionnés :
- Guide laser : au lieu d’un guide analogique devant la lame, certains modèles montent un guide laser sur le boîtier. Le faisceau projeté sur la surface à couper facilite le suivi de la coupe ;
- Ventilateur de copeaux : les meilleurs modèles peuvent être équipés d’un ventilateur frontal qui souffle la poussière et les copeaux loin de la surface devant la lame pour faciliter la coupe ;
- Rails : certains bons modèles sont équipés de rails qui peuvent être fixés à la surface à couper et permettent une coupe parfaitement droite.
5. Praticité d’utilisation et sécurité
Enfin, vous pouvez également considérer d’autres caractéristiques qui ont plus à voir avec votre confort et votre sécurité lors de l’utilisation de la scie circulaire qu’avec ses performances. Il s’agit d’un facteur à ne pas sous-estimer, car la scie circulaire est un outil qui est également utilisé pour des sessions de travail assez prolongées. Il est donc conseillé de veiller à choisir un modèle qui peut être utilisé pendant longtemps sans trop vous fatiguer et qui est sûr à 100 %.
Praticité
En ce qui concerne l’aspect pratique, il y a essentiellement trois aspects auxquels il faut prêter attention :
- Poignée : elle doit être ergonomique et dotée d’un revêtement souple, agréable au toucher, antidérapant et anti-sueur ;
- Attache pour aspirateur externe : permet d’aspirer la plus grande partie de la poussière et des copeaux directement avec l’aspirateur ou la poubelle, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps de nettoyage ;
- Mallette rigide : indispensable pour transporter la scie circulaire ou la ranger proprement.
Le poids de la scie circulaire doit également être pris en compte. Celui-ci est fortement influencé par le type d’alimentation : à diamètre de lame égal, une scie circulaire sans fil pèse plus lourd qu’une scie sur secteur, car les batteries doivent également être logées dans le corps de la machine. Le poids d’un modèle dépend également de la taille du corps de la machine et, bien sûr, de celle de la lame : les scies circulaires à petite lame de 125 mm sont les plus légères, avec un poids compris entre 2 et 3 kg au maximum, tandis que les scies de 160 et 185 mm peuvent peser de 4 à 6 kg.
Sécurité
Il est essentiel de travailler en toute sécurité avec cet appareil, car la lame a une vitesse de rotation très élevée et est particulièrement tranchante. Les scies circulaires sont équipées d’un interrupteur de sécurité qui verrouille l’appareil et empêche toute activation accidentelle : il est essentiel de vérifier périodiquement le fonctionnement de cet élément. Un autre dispositif de sécurité est le carter de protection de la lame : lui aussi doit toujours être dans un état optimal, sans fissures ni autres dommages.
Il est essentiel de choisir la bonne lame pour le type de matériau à traiter : si la combinaison lame-matériau n’est pas la bonne, la scie peut devenir incontrôlable et provoquer un accident. Une dernière précaution consiste à s’assurer que les matériaux à travailler sont fermement fixés à la table de travail pendant toute la durée de l’opération de coupe et qu’ils sont exempts de nœuds, de clous ou d’autres obstacles potentiels à la coupe qui pourraient résister à la lame.
Questions fréquemment posées sur la scie circulaire
Quelles sont les meilleures marques de scies circulaires ?
En matière d’outils de travail, il est bon de savoir qu’il existe certaines marques spécialisées qui sont un gage de bonne qualité, même si cela signifie souvent que les prix des produits de ces marques sont nettement plus élevés que ceux des marques moins importantes. Parmi les grands fabricants, il faut bien sûr citer Bosch, mais aussi DeWalt, Makita, Metabo et Festool. Parmi les marques à bas prix, on peut citer Einhell et Black+Decker qui sont fiables pour la qualité de leurs produits.
Combien coûte une scie circulaire ?
Outre ce que nous venons de dire sur les marques, le prix d’une scie circulaire dépend de l’usage que vous en ferez et de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez. En effet, si pour la découpe occasionnelle de panneaux ou de planches de bois une scie circulaire bon marché avec sa lame HSS incluse peut suffire, pour une utilisation plus régulière avec du bois dur, du métal ou des matériaux de construction, vous devrez certainement dépenser un peu plus pour acheter une scie circulaire robuste et de bonne qualité avec une bonne lame TCT incluse, sans parler de toutes les lames supplémentaires que vous devrez peut-être acheter si vous avez besoin de découper de nombreux matériaux différents.
D’une manière générale, les gammes de prix que vous pouvez rencontrer sont les suivantes :
- Gamme de prix inférieure : < ; 100 €, moteur de 1200 W ou batterie de 10,8 V, lame HSS de moins de 30 dents ;
- Gamme de prix moyenne : 100-250 €, moteur de 1500 W ou batterie de 18 V, lame TCT de plus de 40 dents ;
- Gamme de prix élevée : > ; 250 €, moteur de 2000 W ou double batterie de 18 V (36 V au total), lame TCT avec plus de 50 dents.
Quelles sont les meilleures scies circulaires de 2023 ?
-
Meilleur
8.7 / 10
Festool HK 85
745,00 €
-
Qualité-prix
8.2 / 10
Bosch PKS 66 AF
168,60 €
-
7.9 / 10
Makita DHS630ZJ
271,00 €
-
7.2 / 10
Black+Decker BDCCS18-QW
112,69 €
-
7.1 / 10
Bosch Professional GKS 12V-26
135,90 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite
-
Makita 196953-0 Adaptateur rail de guidage pour scies circulaires DHS680Pour rail de guidage: • 1400 mm => 194368-5 • 1900 mm => 194925-9 • 3000 mm => 194367-7 Photo d'illustration>
-
Makita 164095-8 Guides paralleles pour scies circulairesPour les Modéles: • HS6101 • HS7101 • 5604R • 5704R Photo d'illustration>
-
Banggood Scies circulaires de table Mini de 100-240V Scie électrique multifonctionnelle pour le travail du bois DIY Tour d'établiFonctionnalité:1. Mini scie circulaire multifonctionnelle BRICOLAGE.2. La conception du panneau en alliage d'aluminium, l'échelle, la précision, la durabilité sans déformation assurent la planéité et la coupe de haute qualité.3. Le moteur de type T30 a une vitesse de rotation maximale de 9200RPM, fournissant une puissance de coupe ultra-forte mais peu de bruit, vous pouvez l'utiliser chez vous.4. Lame de scie en alliage de 63 mm avec une grande concentricité et une épaisseur de coupe maximale de 13 mm garantissant une surface de coupe plane.5. Marque double, vous pouvez voir l'angle et la longueur. Installé avec un trou anti-éclat, élimination rapide des pellicules6. Équipé de la règle et du support sur la table de découpe, la découpe précise sera plus facile et assurera également la sécurité.7. L'interrupteur peut sélectionner sept tensions pour ajuster sept vitesses, et la vitesse peut être facilement ajustée pour répondre à différentes vitesses de coupe.8. Équipé de quatre tampons d'amortissement en caoutchouc, antidérapants et absorbant les chocs lors du travail.Taille compacte facile à transporter, parfaite pour les fabricants de modèles DIY. Spécification:Marque ModèleT30TypeScie circulaire sur tableTension nominale240VTension de travailDC24V-10APuissance d'entrée nominale96 (W)Vitesse du moteur9200 rpmTaille/diamètre de la lame de scie63 (mm)Accessoires standardLame de scie de 16 mm avec trou intérieurPlage centrale de la tête0.3-6.5mmprofondeur de coupele plus épais 1