Les meilleures machines à pâtes de 2023

  • Marcato Atlas 150 Mm Pasta Machine Argenté
    Le petit laminoir pour la production de feuilles de pâte d'une longueur allant jusqu'à 150 mm.Caractéristiques:Pâte à pâtes : préparez des feuilles de pâte de différentes épaisseurs, 10 positions réglables.Confiserie : Peut aussi être utilisé pour modeler la pâte à sucreAutres utilisations : préparation de feuilles à partir de masses molles et malléablesCaractéristiques:Options de réglage Épaisseur de la feuille de pâte :Niveau 0 : Épaisseur de la pâte : ≈ 4,8 mmÉtape 1 : Épaisseur de la pâte à pâtes : ≈ 3,7 mmÉtape 2 : Épaisseur de la pâte à pâtes : ≈ 3,1 mmÉtape 3 : Épaisseur de la pâte à pâtes : ≈ 2,4 mmÉtape 4 : Épaisseur de la pâte à pâtes : ≈ 1,8 mmÉtape 5 : Épaisseur de la pâte à pâtes : ≈ 1,5 mmÉtape 6 : Épaisseur de la pâte : ≈ 1,0 mmÉtape 7 : Épaisseur de la pâte à pâtes : ≈ 0,8 mmÉtape 8 : Épaisseur de la pâte à pâtes : ≈ 0,6 mmÉtape 9 : Épaisseur de la pâte à pâtes : ≈ 0,5 mm
  • ERNESTO® Machine à pâtes
    ERNESTO® Machine à pâtes Les plats italiens garantissent une bonne ambiance en cuisine. Une bonne raison de vous procurer cette machine à pâtes pratique ! Pétrissez la pâte, étalez-la et choisissez un des trois rouleaux. Préparez des spaghettis, des fettuccine ou des lasagnes à l'italienne.   Caractéristiques Machine à pâtes avec 3 rouleaux différents Pour les spaghettis, les fettuccine et les lasagnes Étau à vis avec patin de protection pour fixation sur tables ou plans de travail Épaisseur de pâte réglable sur 7 niveaux, de très épaisse à extra-fine Pieds antidérapants pour une bonne stabilité Mode d'emploi et recette pour la pâte inclus   Matériaux Boîtier, rouleaux : acier inoxydable Lames : aluminium Poignée de la manivelle, pince de table : acier, ABS chromé   Dimensions L 21 x l 20 x H 15,5 cm (sans manivelle ni crochet à vis) Poids Environ 2 kg
  • MARCATO Machine pâtes MARCATO Chromée ATLAS 150
    Machine à pâtes Atelier cuisine Réaliser des pâtes fraiches facilement grâce à la machine à pâtes Atelier Cuisine. Robuste et agréable à utiliser, cet appareil est idéal pour tous les amateurs de pâtes. Devenez un vrai chef avec la machine à pâtes chromée Atelier Cuisine Il est très facile de faire des pâtes fraiches grâce à la machine à pâtes Atelier cuisine. En effet, cette machine manuelle permet d'obtenir une pâte fine et régulière car elle est équipée de rouleaux lisses spécialement adaptés. La machine à pâtes Atelier cuisine est également dotée de plusieurs accessoires permettant de faire des tagliatelles, des fettucines et des lasagnes. Avec un seul appareil, il est donc possible de faire différentes pâtes correspondant au plat désiré. Cette machine, classique et polyvalente, est indispensable pour réussir facilement et rapidement des pâtes fraiches de qualité. La machine à pâte Atelier cuisine : solide et compacte La machine à pâtes chromée Atelier cuisine est spécialement conçue pour résister à l'effort subi lors de la confection des pâtes. La structure de l'appareil est en acier chromé, ce qui fait de cette machine un objet design. Les rouleaux sont en acier nickelé ce qui leur offre une bonne résistance mécanique et les engrenages sont en acier cémenté et trempé, très résistant. Toutes ces caractéristiques offrent à la machine à pâte Atelier cuisine une longévité à toute épreuve. Enfin la poignée est en plastique pour un plus grand confort lors de l'utilisation.
Que pensez-vous de ces informations?

Comment choisir une machine à pâtes

Le rouleau à pâtisserie n’est pas le seul outil disponible pour étaler la feuille de pâte afin de réaliser des lasagnes et d’autres types de pâtes. En effet, il est possible de trouver sur le marché différents produits qui peuvent faciliter les opérations manuelles. Il s’agit des machines à pâtes qui, selon leur degré de sophistication, peuvent nous aider à préparer des pâtes maison assez rapidement. Le succès de ces ustensiles est une indication du fait que les pâtes maison ont été le fil conducteur de la cuisine familiale italienne à travers les générations. En effet, bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux types de pâtes prêtes à l’emploi de bonne qualité, nombreux sont ceux qui aiment encore suivre les vieilles recettes de leur grand-mère. Dans ce guide d’achat, nous présentons les éléments les plus importants pour le choix d’une machine à pâtes à usage domestique. Dans de nombreux cas, nous nous concentrerons sur l’analyse des caractéristiques des modèles électriques, car ils sont plus complexes à évaluer pour faire un choix adapté à vos besoins.

Type

Il vous est peut-être arrivé de vouloir améliorer la qualité de la feuille de pâtes que vous faites à la maison, ou de vouloir faire un type de pâtes fraîches que vous n’avez jamais fait et de vous demander comment le faire. C’est précisément pour répondre à cette question que nous commencerons par analyser les types de machines à pâtes disponibles dans les vitrines en ligne du marché italien, puis les types de pâtes qu’elles permettent de réaliser. Pour délimiter le champ, nous préciserons qu’en parlant des différents types de pâtes, nous nous référerons au contexte gastronomique italien, mais nous n’excluons pas qu’une bonne machine à pâtes « made in Italy » puisse contribuer à la création de plats asiatiques. Dans les paragraphes suivants, nous expliquerons les caractéristiques des principaux types de machines à pâtes.

Coupeuse

Il s’agit du type d’appareil le plus simple, mais probablement aussi le plus populaire auprès de ceux qui préfèrent l’aspect manuel de la préparation de la pâte. L’amincissement de la pâte se fait à l’aide d’une manivelle, en la tournant les deux rouleaux dans lesquels passe la pâte sont mis en mouvement. Ce n’est pas un outil moins efficace que les machines électriques du point de vue des résultats, en effet même les machines à manivelle permettent de régler l’épaisseur sur différents niveaux, d’utiliser d’autres rouleaux pour les pâtes longues comme les tagliatelles et de fixer le corps de la machine sur le plan de travail. Le seul inconvénient est, bien sûr, l’effort manuel prolongé qu’implique la rotation de la manivelle.

Coupe-pâte électriques

Le laminoir électrique a l’apparence d’un laminoir classique, mais avec l’ajout d’un petit moteur, qui peut être amovible ou non, ce dont nous parlerons plus en détail par la suite. Le corps central est généralement constitué d’une structure métallique, avec un axe également métallique, qui permet de fixer la machine au plan de travail, tout comme les modèles de machines traditionnelles. Le corps central est doté d’un bouton d’alimentation, d’un bouton de réglage de l’épaisseur de la pâte et, en cas de fonctionnement manuel, d’un trou pour la fixation de la manivelle. La pâte est travaillée à l’aide de paires de rouleaux parallèles en matériau antiadhésif, qui sont généralement de trois types au moins, comme nous le verrons dans la section consacrée aux accessoires.

Machine à extrusion électrique

Ce type de machine est encore peu utilisé dans les cuisines italiennes et reste une nouveauté, alors qu’il semble plus répandu à l’étranger. La machine à extrusion rappelle, par sa structure et son fonctionnement, les machines professionnelles des fabriques de pâtes. Grâce à la forme des disques et au mécanisme de fonctionnement, les machines de ce type sont également conçues pour produire des pâtes courtes, en plus des formats plus classiques.La structure externe des modèles les plus commerciaux est généralement en plastique. La structure extérieure des modèles les plus commerciaux est généralement en plastique. Sur le panneau avant, il est possible de monter des disques interchangeables qui permettent d’établir le dessin approprié à la forme des pâtes choisies, telles que les spaghettis et les fettuccines, ainsi que les pâtes courtes comme les pennettes, et les pâtes en feuilles pour les lasagnes. Sur le panneau de commande se trouvent le classique bouton marche/arrêt, ainsi que les boutons de démarrage, de pause et de sélection des programmes. Enfin, un compartiment à accessoires permet de ranger les disques et les outils de nettoyage et, sur certains modèles, un compartiment pour les ingrédients à pétrir, généralement amovible et lavable à l’eau.

Structure

Il est important de souligner que la structure des machines à pâtes varie en fonction du type de machine et qu’elle peut être importante à prendre en compte si vous avez des problèmes d’espace. Les modèles peuvent en effet avoir des dimensions et un poids légèrement différents, selon qu’il s’agit d’une machine à rouleaux ou d’une machine à extrusion. En ce qui concerne la machine à rouleaux, ses dimensions doivent être compactes et se situent généralement autour de 20 x 15 x 30 cm, pour un poids qui ne doit pas dépasser 4 kg (ou un peu moins dans le cas des sheeters classiques). La machine d’extrusion, en revanche, a une structure plus volumineuse et pèse au maximum 7,5 kg.

Types de pâte

Cette première prémisse étant posée, examinons en détail les types de pâtes que l’on peut réaliser, en commençant par un aspect fondamental tel que l’épaisseur.

L’épaisseur de la pâte

Un laminoir à pâte permet de régler l’épaisseur du rouleau lisse d’environ un demi-centimètre à un minimum d’environ 0,5 mm. Cela est possible avec les modèles électriques et manuels, ainsi qu’avec les deux. En ce qui concerne les machines à extrusion, en revanche, nous soulignons que l’épaisseur de la feuille est déterminée par le disque utilisé : du point de vue du réglage de l’épaisseur, nous pouvons dire que les sheeters sont plus polyvalents, car ils permettent de régler l’épaisseur à volonté. Une machine avec plus de niveaux de réglage de l’épaisseur peut produire des feuilles de différentes épaisseurs, de manière à répondre aux attentes des cuisiniers les plus précis. Bien sûr, il vous appartient, selon vos goûts personnels, de préférer une épaisseur plutôt qu’une autre, mais il est indéniable qu’une feuille très fine d’environ un demi-millimètre est plus adaptée à la création de pâtes farcies, telles que les tortellini et les raviolis. Parmi les meilleures machines à rouleaux, on trouve des modèles qui permettent de régler l’épaisseur sur 7 à 10 niveaux différents. Quel que soit le nombre de niveaux prévus, c’est avant tout l’épaisseur minimale de la feuille de pâtes qui doit être prise en compte. Nous tenons à souligner que dans les fiches techniques et sur les sites officiels des fabricants, l’épaisseur minimale est indiquée, mais plus rarement l’épaisseur maximale ou les valeurs intermédiaires.

Forme de la pâte

Une fois l’épaisseur souhaitée déterminée, la dernière étape de la transformation consiste à découper la pâte. Voyons maintenant les principales formes que l’on peut obtenir avec les deux types d’équipement, à savoir la machine à rouleaux (manuelle ou motorisée) et la machine à extrusion. Découpeur Avec les machines à cylindres, selon vos habitudes et vos préférences, vous pouvez choisir entre différentes coupes, comme les simples pâtes en feuilles pour lasagnes, les fettuccine et les tagliolini : ce sont les principales formes que l’on peut réaliser avec la grande majorité des machines italiennes qui fonctionnent avec des cylindres. Comme nous le verrons, les rouleaux supplémentaires permettent ensuite de préparer des formes de pâtes longues légèrement différentes. Avec la feuille de pâtes de base, on peut ensuite réaliser des nouilles carrées pour le bouillon, convenablement coupées à la main, et des farfalles. Bien entendu, la feuille de lasagne convient également pour les cannelloni et les pâtes farcies de toutes sortes, en ajustant l’épaisseur selon vos préférences. Machines à extrusion Si, en revanche, vous souhaitez préparer des pâtes courtes comme les pennettes et les macaronis, nous vous recommandons d’opter pour une machine à extrusion qui, grâce à ses disques interchangeables, vous permet de réaliser ce type de pâtes, ainsi que des tagliatelles, des tagliolini et des pâtes longues plus inhabituelles comme les spaghettoni ou les cheveux d’ange.

Accessoires

Voyons maintenant quels sont les composants qui peuvent être utilisés avec une machine à pâtes selon le type.

Accessoires pour pétrins

  • Rouleaux à feuilles : il s’agit de rouleaux complètement lisses utilisés pour traiter la pâte et la réduire en épaisseurs plus fines et plus élastiques ;
  • Rouleaux coupeurs pour fettuccine : ils coupent la feuille de pâtes obtenue précédemment en fettuccine d’une largeur d’environ 6 mm ;
  • Rouleaux coupeurs pour nouilles : ils ont des fentes encore plus étroites pour couper la feuille en nouilles fines d’environ 1,5 mm de large.

Les meilleures machines à rouleaux permettent d’ajouter des composants supplémentaires pour créer d’autres formes de pâtes. Si vous achetez un modèle motorisé, veillez à lire attentivement le mode d’emploi, car ces composants accessoires ne fonctionnent souvent que manuellement.Voici les principaux composants supplémentaires que vous pouvez trouver inclus (très rarement) ou acheter pour votre machine à rouleaux électrique :

  • Rouleaux à spaghetti, d’une largeur d’environ 2 mm ;
  • Rouleaux pour pappardelle, 2-4 cm de large ;
  • Rouleaux pour nouilles, environ 8 mm de large ;
  • Accessoire pour la fabrication de raviolis ;
  • Accessoire pour la fabrication de boulettes.

Accessoires pour machines d’extrusion

D’autre part, comme nous l’avons déjà souligné, les machines à extrusion sont dotées de disques interchangeables à travers lesquels passe la pâte, ce qui permet également de réaliser des pâtes courtes telles que pennette, fusilli, conchiglie, radiatori, pipe ou casarecci, mais ne permet pas de réaliser, par exemple, des pâtes ravioli, à moins qu’elles ne soient préparées manuellement à partir de la feuille de pâte.plus rarement, les machines à extrusion (par exemple celles de la série Pastaio) sont même compatibles avec des filières en bronze. Déjà utilisées sur les machines des meilleures fabriques de pâtes, celles-ci confèrent aux pâtes artisanales une plus grande porosité, nécessaire pour mieux absorber les assaisonnements. Dans le cas des machines à extrusion, il existe également une spatule qui permet de couper les pâtes à la longueur souhaitée au fur et à mesure de l’extrusion.

Performances

Si vous avez décidé d’acheter une machine électrique plutôt qu’une cisaille classique, il est important de tenir compte de ses performances.

Moteur

Une première distinction à faire, dans le cas des machines à rouleaux, concerne la position du moteur : il existe des modèles avec un moteur intégré dans la machine elle-même et des modèles avec un moteur externe amovible, dans lequel on peut insérer la manivelle. Le moteur intégré est moins susceptible de tomber en panne, c’est pourquoi les modèles de ce type sont généralement plus chers. Toutefois, n’oubliez pas que si le moteur tombe en panne et que la machine n’est plus couverte par la garantie, vous ne pourrez pas continuer à utiliser la machine avec la manivelle.Il peut également être intéressant d’examiner la manière dont le moteur est fixé au corps de la machine : la meilleure solution consiste à utiliser un mécanisme à baïonnette. Toutefois, nous tenons à souligner que même les meilleurs modèles sont équipés de goupilles en plastique, qui sont plus susceptibles de se briser.

Puissance

En général, dans ce type d’appareil non professionnel, le moteur a une puissance très faible, et donc la consommation est également très faible. En effet, s’il est vrai que les machines à pâtes professionnelles absorbent jusqu’à 1000 W, dans les modèles domestiques, la puissance se situe entre 70 et 100 W dans les machines à rouleaux, et jusqu’à 200 W dans les machines à extrusion également équipées d’un pétrin.

Vitesse

En ce qui concerne la vitesse, il n’existe pas d’indications complètes et standardisées. On peut trouver la vitesse des rouleaux ou la quantité de pâte extrudée en un temps donné. Sur les machines à rouleaux, il peut y avoir un bouton pour régler la vitesse sur deux niveaux pour le traitement de la masse et la fabrication du moule. Sur les machines à extrusion, en revanche, la quantité de pâte extrudée par minute peut être indiquée.

Praticité d’utilisation

Nous en venons maintenant à tous les éléments qui contribuent à rendre la machine à pâtes plus pratique pendant et après son utilisation. Parmi les accessoires, on apprécie la présence d’un livre de recettes à l’intérieur de l’emballage, qui doit être le plus précis possible, y compris pour l’utilisation appropriée des composants supplémentaires mentionnés ci-dessus. Nous soulignons également que, dans le cas des dernières machines à extrusion, l’écran permet de visualiser toutes les fonctions sélectionnées, ce qui rend l’utilisation très pratique. Il est également possible de trouver sur le marché un accessoire supplémentaire pour éviter que les pâtes longues ne collent.

Nettoyage

S’agissant d’un appareil de cuisine, l’aspect hygiénique est important. En général, on peut dire que les machines à rouleaux sont plus difficiles à nettoyer que les machines à extrusion car les pièces ne peuvent pas être démontées et lavées séparément. Si vous souhaitez savoir comment nettoyer la machine à pâtes, nous vous renvoyons à notre étude approfondie. Enfin, nous tenons à signaler que, dans de rares cas, les ciseaux électriques peuvent avoir une fonction d’impulsion, dont l’activation facilite l’élimination des résidus entre les rouleaux.

Questions fréquemment posées sur la machine à pâtes

Quelles sont les meilleures machines à pâtes ?

De plus en plus d’entreprises décident de produire des machines à pâtes, même au niveau international. Nous n’excluons pas que les fabricants étrangers soient capables de produire de bonnes machines, mais nous ne pouvons pas nous abstenir de recommander les marques italiennes qui ont presque des siècles d’expérience, en particulier pour les modèles à rouleaux. Les fabricants italiens qui garantissent certainement la meilleure qualité sont Imperia et Marcato, des entreprises qui ont une très longue expérience dans le secteur et qui produisent des sheeters extrêmement fiables, aussi bien sans qu’avec moteur. Si vous êtes intéressés par une machine à extrusion, les marques de référence sont plutôt Philips et l’italienne Classe Italy, qui produit la série Pastaio caractérisée par des disques étirés en bronze.

Combien coûte une machine à pâtes ?

Les machines à pâtes à extrusion sont certainement les plus chères, puisqu’elles coûtent environ 180-200 €. Les machines à couper les pâtes à moteur intégré peuvent également approcher ces chiffres, tandis que celles à moteur externe coûtent environ 100 €, ce qui, à notre avis, ne devrait jamais descendre en dessous de 60 € pour éviter de ramener à la maison des modèles de qualité douteuse. Enfin, pour un bon laminoir traditionnel, nous vous conseillons de dépenser entre 40 et 50 €, même si les boutiques en ligne proposent certainement des modèles moins chers et de qualité convenable. Enfin, n’oubliez pas que ces coûts peuvent être augmentés par ceux des pièces supplémentaires, comme l’accessoire pour faire des raviolis, qui peut coûter jusqu’à 30 €.

Comment utiliser la machine à pâtes ?

Selon le type de machine que vous avez choisi, les étapes à suivre pour préparer les pâtes seront différentes. Nous avons consacré un contenu approfondi à ce sujet : pour en savoir plus, nous vous recommandons notre article sur l’utilisation de la machine à pâtes.

Quelles sont les meilleures machines à pâtes de 2023 ?

  • Meilleur 8.5 / 10 5 / 5 Sirge Pastamagic 189.99 €
  • Qualité-prix 7,6 / 10 4.2 / 5 Marqué Atlasmotor 118,16 €
  • 8.3 / 10 5 / 5 Class Italy Pasta Maker 201.89 €
  • 8 / 10 4 / 5 Philips Pasta machine HR2345/19 168,34 €
  • 7.8 / 10 Critique Ariete Pastamatic 1593 72,48 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite

  • Chefook Machine À Pâtes Fraîches Professionnelle Ciao Pasta 10 20 kg/h
    La machine à pâtes fraîches professionnelle Ciao Pasta 10, fabriquée en Italie et construite en acier inoxydable, a été conçue pour répondre aux besoins des restaurants de moyenne à grande taille qui souhaitent servir à leurs clients des pâtes fraîches de grande qualité, longues ou courtes, garantissant mélanges parfaitement amalgamés. FILIÈRES PAS INCLUSES!
  • Chefook Machine À Pâtes Fraîches Professionnelle 5 kg/h Ciao Pasta 2
    Lamachine à pâtes fraîches professionnelle Ciao Pasta 2, FABRIQUÉE EN ITALIE et construite en acier inoxydable, a été conçue pour répondre aux besoins des restaurants de petite et moyenne taille qui veulent servir à leurs clients des pâtes fraîches, longues ou courtes, garantissant mélanges parfaitement amalgamés. FILIÈRES PAS INCLUSES!
  • Chefook Machine À Pâtes Fraîches Professionnelle CiaoPasta 5 8,4 kg/h
    La machine à pâtes fraîches professionnelle Ciao Pasta 5, FABRIQUÉE EN ITALIE et construite en acier inoxydable, a été conçue pour répondre aux besoins des restaurants de petite et moyenne taille qui veulent servir à leurs clients des pâtes fraîches, longues ou courtes, garantissant mélanges parfaitement amalgamés. FILIÈRES PAS INCLUSES!