Les meilleures lentilles de contact de 2023

  • Horus Pharma Regard K Solution pour Lentille de Contact Rigide 120ml + étui
    Regard K est une solution pour l'entretien des lentilles de contact rigides. Cette solution : nettoie conserve lubrifie Sa formule innovante contient de l'OxyChlorite sans conservateur. Elle permet une haute tolérance pour les yeux. Retrouvez l'ensemble des compléments alimentaires et dispositifs médicaux ophtalmologiques et dermatologiques du célèbre laboratoire Horus Pharma sur votre parapharmacie en ligne !
  • Menicon Progent SP Intensiv 5
    Le nettoyant intensif Menicon Progent SP est adapté aux lentilles de contact mi-dures et rigides. Avec le nettoyant intensif Menicon SP vous obtenez une bonne qualité de surface, vous optimisez la tolérance et vous résolvez les problèmes de dépôt. Étuis compris.
  • Quies Optik Solution Multifonctions Lentilles de Contact 30ml
    Quies Optik Solution Multifonctions Lentilles de Contact 30ml est une solution adaptée aux lentilles de contact souple afin d'apporter un confort oculaire durable. Cette solution est indiquée pour nettoyer, rincer, décontaminer, éliminer les dépôts protéiques, humidifier, lubrifier et conserver les lentilles de contact souples. Cette solution multifonction contient : de la polyhexanide pour désinfecter et empêcher la contamination des lentilles, du poloxamère pour éliminer les protéines, les poussières et les débris, de l'hypromellose, lubrifiant qui forme un écran de protection sur les lentilles, un tampon de phosphate de sodium qui équilibre le pH de la solution. Les lentilles de contact sont ainsi nettoyées et protégées en toute sécurité.
Que pensez-vous de ces informations?

Facteurs décisifs dans le choix des lentilles de contact

Les avantages des lentilles de contact par rapport aux lunettes

Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux qui se placent directement sur la surface des yeux pour corriger la plupart des défauts visuels, tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Le principe de fonctionnement est le même que celui des lunettes mais, par rapport à ces dernières, les lentilles de contact offrent de nombreux avantages tant sur le plan visuel qu’esthétique. Tout d’abord, comme elles sont placées directement sur la cornée, les lentilles permettent une vision plus naturelle et plus globale. Il n’y a donc pas de distorsion de taille et de profondeur, comme c’est le cas avec les lunettes en raison de leur éloignement des yeux. La vision périphérique sera donc également bien meilleure que celle des lunettes, car les lentilles suivent naturellement le mouvement des yeux. Les lentilles de contact sont également particulièrement adaptées et efficaces lorsqu’on veut faire du sport, notamment dans le cas de la natation et de la course à pied. Contrairement aux lunettes, qui ont tendance à bouger et à se déplacer en permanence, les lentilles restent stables même en cas de mouvements brusques et quelle que soit la position de la tête. Il ne faut pas non plus sous-estimer la gêne occasionnée par certaines conditions météorologiques. Les porteurs fréquents de lunettes connaissent bien la situation où, en hiver, on entre dans une pièce fermée et les lunettes s’embuent immédiatement. Une situation similaire se produit souvent les jours de pluie, lorsque les verres de lunettes sont complètement mouillés et masquent la vue. Avec les lentilles de contact, en revanche, vous ne remarquerez aucune différence par temps froid ou pluvieux. En général, les lentilles de contact sont beaucoup plus agréables à porter que les lunettes car, contrairement à ces dernières, elles ne reposent pas longtemps sur le nez et n’exercent pas de pression sur les tempes. De nombreuses personnes les trouvent également plus esthétiques et moins visibles que les lunettes. C’est particulièrement vrai pour les cas très graves de myopie ou de presbytie, qui nécessitent des lunettes aux verres très épais qui rétrécissent ou agrandissent excessivement les yeux. Il existe sur le marché des lentilles de contact très différentes : voyons les principaux types.

Les types

Les lentilles de contact se distinguent principalement par la durée de leur utilisation. Elles sont donc divisées en deux macrocatégories : les lentilles journalières et les lentilles mensuelles. Il existe également sur le marché un type de lentilles bimensuelles, qui se situe donc à mi-chemin entre les jetables et les mensuelles en termes de durée, bien qu’il s’agisse d’une catégorie beaucoup plus rare que les deux premières. Nous décrirons ci-après les caractéristiques techniques des deux types les plus courants, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Lentilles de contact journalières

Également appelées jetables ou à usage unique, les lentilles de contact journalières durent exactement 24 heures, après quoi elles doivent être jetées et remplacées par une nouvelle paire. Ce type de lentilles est extrêmement souple et confortable à porter, mais surtout facile à utiliser : il suffit de les sortir de leur emballage et de les poser directement sur les yeux. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’utiliser un étui à lentilles ou des solutions supplémentaires pour tremper les lentilles. Cela signifie qu’aucun entretien de ce type n’est envisagé, puisqu’une fois utilisées, les lentilles sont simplement jetées. Cet avantage se reflète également dans l’aspect hygiénique puisque, comme les lentilles ne doivent pas être placées dans un récipient après utilisation, le risque de formation de germes et de bactéries est réduit à zéro. Les lentilles de contact journalières sont également idéales pour les voyages, car elles n’impliquent pas le transport supplémentaire de liquides d’entretien qui, en plus d’être encombrants et lourds, dépassent souvent les limites maximales de liquide autorisées à bord de la plupart des vols.Pour ceux qui utilisent des lentilles de contact tous les jours, cependant, les lentilles de contact journalières peuvent ne pas être le choix le plus approprié. L’utilisation d’une nouvelle paire de lentilles de contact chaque jour est beaucoup plus coûteuse que l’achat d’une paire de lentilles mensuelles. Les lentilles journalières sont donc idéales pour ceux qui les utilisent occasionnellement, par exemple pour faire du sport, aller à la plage ou sortir le soir de temps en temps. Enfin, les lentilles de contact journalières sont plus limitées en termes de correction des défauts visuels. Par exemple, les lentilles journalières qui peuvent corriger l’astigmatisme ne sont pas encore très répandues sur le marché.

Lentilles de contact mensuelles

Cette catégorie de lentilles de contact, comme son nom l’indique, peut être utilisée pendant 30 jours. Cela signifie qu’à la fin de la journée, les lentilles doivent être nettoyées et rangées dans l’étui approprié. L’entretien doit être pris très au sérieux pour ce type de lentilles afin d’éviter la prolifération de germes pouvant provoquer des infections oculaires très graves. Nous verrons plus en détail les accessoires et les liquides nécessaires, ainsi que la procédure optimale, pour le nettoyage des lentilles dans le paragraphe ci-dessous. Les lentilles mensuelles ne sont donc pas l’option la plus pratique en voyage, car vous devrez également emporter les solutions salines et désinfectantes. Cependant, cette catégorie de lentilles est le choix le plus approprié si vous les utilisez tous les jours, car elles vous permettent d’amortir la dépense mensuelle. Les lentilles de contact mensuelles peuvent également corriger des défauts visuels plus prononcés, tels que la myopie forte et l’astigmatisme.

Taille et souplesse

Une fois que vous aurez identifié le type de lentilles de contact à acheter, vous devrez également prendre en considération un certain nombre de données concernant leur taille et leur degré de souplesse. Chaque individu a un diamètre et une courbure de l’œil différents, ainsi qu’un degré de larmoiement différent.La première valeur que vous devez connaître sur vos yeux est la courbure, appelée BC en termes techniques, qui est mesurée en millimètres. Ce paramètre se situe généralement autour de 8,5 millimètres et, en règle générale, plus il est élevé, plus la lentille sera plate. Le pourcentage d’eau contenu dans la lentille est également lié à la courbure. Les lentilles souples, qui sont actuellement les lentilles les plus populaires sur le marché, ont un pourcentage d’eau compris entre 36 % et 70 %, ce qui garantit un apport optimal d’oxygène de l’extérieur et une meilleure adaptation à la forme naturelle de l’œil. Toutefois, dans certains cas particuliers, tels que l’astigmatisme sévère, il sera nécessaire d’utiliser des lentilles rigides ou semi-rigides ayant un pourcentage d’eau assez faible. Outre le fait qu’elles permettent de corriger des défauts de vision plus aigus, elles ont l’avantage de durer beaucoup plus longtemps, parfois jusqu’à deux ans. Enfin, la taille à évaluer est le diamètre, qui se situe normalement entre 14 et 14,5 millimètres. Nous tenons à souligner que seul un examen ophtalmologique permet de connaître tous les paramètres précis de votre vue et donc de savoir quel type de lentille vous convient le mieux.

Accessoires

Lorsque vous achetez des lentilles de contact, en particulier des lentilles mensuelles, vous avez également besoin d’un certain nombre d’accessoires de base et de liquides désinfectants pour les conserver et pouvoir les réutiliser. Voici les accessoires nécessaires à l’utilisation des lentilles de contact :

  • Solution désinfectante : Il s’agit d’un liquide utilisé pour nettoyer les lentilles et l’étui ;
  • Solution saline : ce liquide composé d’eau purifiée et de chlorure de sodium est principalement utilisé pour rincer les lentilles après qu’elles ont été nettoyées avec la solution désinfectante. De nombreuses personnes utilisent également une solution saline pour hydrater leurs yeux s’ils sont très secs ou s’ils ressentent une gêne lors de la mise en place des lentilles ;
  • Larmes artificielles : elles sont généralement disponibles en petits flacons, faciles à transporter dans un sac. Elles sont très utiles lorsque les yeux sont très secs après plusieurs heures de port de lentilles de contact ;
  • Porte-lentilles : il s’agit du récipient dans lequel les lentilles sont placées après utilisation. Il existe deux formes différentes, toutes deux efficaces et hygiéniques. La première consiste en deux petits plateaux horizontaux, généralement de deux couleurs différentes pour différencier la lentille gauche de la droite. Le second type (que vous pouvez voir sur la photo ci-contre), en revanche, consiste en un cylindre transparent dans lequel vous insérez un « panier » avec deux côtés de couleur différente contenant les lentilles. Les deux types doivent être remplis de solution désinfectante après chaque utilisation.

Entretien et précautions d’emploi

Le nettoyage et le stockage des lentilles de contact ne sont très importants que dans le cas des lentilles de contact mensuelles. Les lentilles journalières, comme expliqué ci-dessus, ne nécessitent aucun entretien puisqu’elles sont jetées après usage. Toutefois, une règle générale qui s’applique aux deux types de lentilles est qu’elles ne doivent pas être utilisées pendant plus de 10 heures d’affilée et jamais pendant le sommeil, afin d’éviter que les yeux ne se dessèchent trop ou ne provoquent une infection ou une irritation. Dans le cas des lentilles mensuelles, l’entretien est donc un peu plus complexe. Voici les étapes à suivre pour utiliser vos lentilles de la manière la plus hygiénique possible :

  • Lavez-vous les mains : Lavez-vous toujours bien les mains avant de toucher vos yeux ou vos lentilles afin d’éviter que des bactéries entrent en contact avec vos yeux et provoquent des infections ;
  • Nettoyer le conteneur : l’étape suivante consiste à vider les plateaux du conteneur et à les remplir de solution désinfectante ;
  • Nettoyer les lentilles : après avoir retiré les lentilles des yeux, il faut les placer sur la paume sèche et propre de la main. Avec le bout des doigts humectés de liquide désinfectant, frottez doucement les deux surfaces des lentilles, en prenant soin de ne pas toucher les lentilles avec vos ongles pour ne pas les rayer. La dernière étape consiste à rincer les lentilles avec une solution saline et à les placer dans leur étui ;
  • Remplacement de l’étui à lentilles : l’étui à lentilles doit être remplacé tous les trois mois afin d’éviter la prolifération des bactéries ;
  • Ne jamais utiliser d’eau : l’eau ne doit jamais être utilisée à toutes les étapes du nettoyage des lentilles, car elle contient beaucoup de bactéries. Les seuls liquides à utiliser sont le désinfectant et la solution saline.

Cette procédure peut sembler compliquée pour ceux qui n’ont jamais utilisé de lentilles de contact, mais elle devient en fait très rapide et automatique après quelques essais. Nous répétons qu’il est essentiel de maintenir les lentilles dans de parfaites conditions d’hygiène afin d’éviter toute infection, irritation oculaire ou dépôt de protéines. Dans tous les cas, la première fois que vous essayez d’utiliser des lentilles de contact, nous vous recommandons vivement de le faire sous la supervision d’un ophtalmologiste ou d’un opticien, qui pourra vous donner d’autres conseils utiles sur l’utilisation et l’entretien.

Prix des lentilles de contact

Le prix des lentilles de contact actuellement sur le marché dépend de nombreux facteurs, le principal étant le type de lentilles. Les lentilles mensuelles coûtent environ 20 euros, tandis que les lentilles journalières coûtent entre 50 centimes et 1 euro l’unité. Les lentilles journalières coûtent donc globalement près de deux fois plus cher que les lentilles mensuelles, mais c’est un achat rentable si vous ne les utilisez que de temps en temps. Le nombre d’accessoires fournis influe également sur le prix de vente. Les produits vendus directement avec la solution saline ou le nettoyant et l’étui à lentilles seront certainement plus chers. Toutefois, l’achat d’un ensemble complet est certainement très pratique et abordable et peut constituer un bon investissement, en particulier pour ceux qui n’ont jamais acheté de produits optiques de ce type auparavant.

Quelles sont les meilleures lentilles de contact de 2023 ?

  • Meilleures 8.5 / 10 4.5 / 5 Bausch & ; Lomb SofLens 59 14,79 €
  • Qualité-prix 9 / 10 4.2 / 5 Alcon Dailies Aqua Comfort Plus 17,36 €
  • 8 / 10 Revue Bausch & ; Lomb Biotrue ONEday 38,90 €
  • 7.5 / 10 4.6 / 5 Biofinity CooperVision 21,38 €
  • 8 / 10 4,8 / 5 Alcon Dailies Total 1 24,88 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite

  • SID Nutrition Visio Pure Sensitive Solution Lentilles de Contact Souples 15 unidoses
    Visio Pure Sensitive Solution Lentilles de Contact Souples 15 unidoses offre un grand confort aux porteurs de lentilles de contact souples avec une solution à l'acide hyaluronique en format dosettes. Cette solution nettoie, décontamine, rince, conserve, hydrate, lubrifie et élimine les protéines. Elle convient parfaitement aux yeux sensibles et aux porteurs de lentilles nouvelles générations hydrogel-silicone. Fourni avec un étui porte-lentilles.
  • BOLAND BV Lentilles de contact sans correction fantaisie oeil serpent 3 mois adulte Jaune Taille Unique Adulte
    Ces Lentilles fantaisie sans correction oeil de serpent sont pour adulte. Elles peuvent être portées pendant 3 mois après l'ouverture. Elles imitent la forme atypique de la pupille noire des yeux de serpents au fond jaune. Veillez à lire la notice d'utilisation. Celles-ci seront parfaites pour adopter un regard de serpent à l'occasion d'une fête déguisée.
  • BOLAND BV Lentilles de contact sans correction fantaisie oeil chat 3 mois adulte Noir Taille Unique Adulte
    Ces Lentilles fantaisie sans correction oeil de chat sont pour adulte. Elles imitent la forme atypique de la pupille noire des yeux de chats sur fond blanc. Elles ont une durée d'utilisation de 3 mois après ouverture. Veillez à lire la notice d'utilisation. Elles seront parfaites pour accessoiriser votre déguisement lors d'un évènement déguisé.