Les meilleures housses de planche à repasser de 2023

  • Duett Stripes 130x48 Cm Ironing Board Cover Gris
    Housse de planche à repasser élastique avec sangles intérieures pour un maintien parfait.Tissu avec traitement déperlant.Dimensions : 51 x 128 cm.
  • Duett 130x48 Cm Ironing Board Cover Gris
    Housse de planche à repasser élastique avec sangles intérieures pour un maintien parfait.Tissu avec traitement déperlant.Dimensions : 51 x 128 cm.
  • Tm Home Moana Ironing Board 30x105 Cm Argenté
    Traits:- Planche à repasser Moana de Tm Home.– Réglage automatique de la hauteur de 62 à 88 cm.– Peinture inoxydable entièrement électrostatique.– Surface De Repassage Grille Supérieure De 30×105 Cm.– Housse en coton et polyester aux couleurs vives.-– Mousse de haute qualité sous le tissu.– Support en fer spécial avec raccords en silicone ignifuge.– Capuchons en plastique pour les pieds qui empêchent de glisser.Caractéristiques:– Taille ouverte : 125x87x33,5cm.
Que pensez-vous de ces informations?

Facteurs décisifs pour le choix d’une housse de planche à repasser

Lorsque nous achetons une planche à repasser, il se peut que nous ne fassions pas attention aux caractéristiques de la housse de la planche à repasser livrée, car nous cherchons souvent à acheter le modèle le moins cher. Cependant, lorsque nous utilisons la planche à repasser et que nous repassons dessus, nous nous rendons souvent compte que la qualité de la housse fournie est médiocre : dans de nombreux cas, elle est trop fine et insuffisante pour neutraliser le motif râpeux des perforations de la planche à repasser, qui est transféré sur nos vêtements. Nous nous rendrons vite compte que nous avons besoin d’une housse de planche à repasser de meilleure qualité. Quelles sont donc les caractéristiques auxquelles nous devons prêter attention lorsque nous choisissons une nouvelle housse de planche à repasser ? Examinons-les ensemble.

Tissu

Comme il est facile de le deviner, les premières caractéristiques à considérer sont celles de la housse, qui reste en contact avec les vêtements. L’idéal serait de choisir une housse ayant des propriétés thermoréfléchissantes, c’est-à-dire réalisée dans des matériaux capables de réfléchir la chaleur de la semelle du fer.
Cette caractéristique offre un double avantage :

  • Les vêtements peuvent être repassés des deux côtés en même temps.
  • Le repassage est accéléré, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie électrique (ainsi que de la force musculaire !).

Les tissus réfléchissant la chaleur sont également plus résistants aux brûlures si on oublie le fer à repasser sur le dessus. Il existe plusieurs variantes de tissus réfléchissant la chaleur, qui sont toutes bonnes en termes de performances :

  • Coton tissé cuivré
  • Coton tissé d’aluminium
  • Coton imprimé à l’aluminium (également appelé « coton métallisé »)

Le sceau

Un autre aspect important des toiles à repasser est la « prise » par rapport aux vêtements posés dessus, c’est-à-dire le « grip », la résistance qu’une toile offre aux vêtements et donc l’adhérence qu’elle peut garantir. Cette caractéristique est particulièrement visible sur les modèles avec impression en aluminium, dont la texture superficielle est rugueuse au toucher et offre une grande résistance même au passage de la main nue. Les housses simples en coton naturel ont également une bonne adhérence, une caractéristique importante car elle permet de maintenir fermement les vêtements pendant le repassage, afin qu’ils ne se froissent pas au passage du fer chaud.

Rembourrage

Le rembourrage de la housse de la planche à repasser est également très important, tant au niveau de son épaisseur que de sa composition. En ce qui concerne l’épaisseur, indépendamment du matériau et des couches dont est composé le rembourrage, il est important que celle-ci ne soit pas inférieure à 7 mm. Cette épaisseur minimale garantit à la fois un support adéquat pour le poids du fer et la neutralisation efficace du treillis qui constitue la base de la planche, afin que le motif de la maille ne se transfère pas sur les tissus.

Les matériaux

Le revêtement d’une housse de planche à repasser peut bien sûr être constitué de différents matériaux et se compose très souvent de plusieurs couches de matériaux différents. Les caractéristiques de l’un et l’autre matériau sont distinctes et conduisent aussi généralement à des prix différents. Nous les résumons dans le tableau ci-dessous :

Réflexion thermiqueDurablePrix

MousseNoLowLow

PolyesterNoMediumLow

CotonNoHighMedium

FeutreOuiHautMoyen

Bien que la réflexion de la chaleur soit plus importante dans la housse que dans le rembourrage, une couche de rembourrage aux propriétés similaires ne peut que bénéficier à l’effet final, c’est-à-dire à un repassage plus efficace à tous points de vue. Le compromis à rechercher, à notre avis, doit être entre la durabilité des matériaux et la réflexion de la chaleur : le prix d’une housse de planche à repasser, même de bonne qualité, est généralement très bas, pas plus de 20 €.La mousse, le polyester et le coton sont tous des matériaux sans propriétés de réflexion de la chaleur, tandis que le feutre, qui est dérivé de la laine, retient et renvoie efficacement la chaleur du fer. Du point de vue de la robustesse, les garnitures en matériaux naturels (coton et feutre) s’avèrent également les plus résistantes : la mousse en particulier, et dans une moindre mesure aussi le polyester, ont tendance à se déformer avec le temps et à perdre de leur épaisseur.

Dimensions

Il va sans dire que nous devons nécessairement choisir une housse de planche à repasser dont les dimensions sont adaptées à notre planche. Il faut donc la mesurer au préalable et tenir compte du type de planche à repasser : les planches à repasser d’armoire ont généralement des dimensions différentes des planches à repasser pliantes. Nous pouvons ajouter une dizaine de centimètres à la longueur et à la largeur de notre planche et ce sera la taille idéale pour notre nouvelle housse de planche à repasser. Le surplus est nécessaire pour fixer la planche à repasser : les bords se plieront sous la plaque de la planche et le système de fixation les maintiendra fermement en place.
A titre indicatif, les dimensions d’une housse de planche à repasser dite universelle sont de 110 à 130 cm de longueur et de 30 à 45 cm de largeur.

Système de fixation

La housse de la table à repasser doit être solidement fixée à la table à repasser afin que le travail puisse être effectué sans effort et sans interruption inutile. Il existe différents systèmes de fixation :

  • Longe : c’est la solution la plus basique, une longe courant sur le périmètre du couvre-essieu permet de serrer les bords jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement ajustés. Généralement, un bloc permet de fixer les cordes à la bonne tension.
  • Bande élastique : une solution tout aussi simple mais moins personnalisable consiste à utiliser des bords élastiques, de sorte qu’une fois enfilé, le couvre-axe reste naturellement en place.
  • Crochets élastiques : parfois utilisés en combinaison avec la bande élastique, les crochets élastiques s’étendent transversalement d’un côté à l’autre du bas du corps et ajoutent un niveau de stabilité supplémentaire à l’ensemble.

Il va de soi qu’un bon maintien ne peut être obtenu sans le choix d’un couvre-essieu correctement dimensionné, quel que soit le système de fixation adopté.

Questions fréquemment posées

Où puis-je acheter une housse de planche à repasser ?

Acheter une housse de planche à repasser est très facile, on peut en trouver sur le marché dans toutes les moyennes et grandes surfaces. Ce qui est moins évident, c’est de trouver une bonne sélection de différents modèles, surtout si notre planche à repasser a des dimensions particulières (comme dans le cas des planches d’armoire). Si la sélection dans notre supermarché de confiance n’est pas satisfaisante, nous pouvons nous tourner vers les boutiques en ligne : ici, vous pouvez généralement trouver une grande variété de modèles de marques et de caractéristiques les plus diverses, et il n’est pas difficile de trouver des tailles non conventionnelles.

Comment laver la housse de la planche à repasser ?

Pour nettoyer la housse de la planche à repasser, comme pour tous les textiles, il est nécessaire de suivre les instructions figurant sur l’étiquette de nettoyage. Il existe des modèles qui peuvent être lavés en machine, et d’autres pour lesquels le lavage est expressément interdit. Dans ce dernier cas, il s’agit généralement de produits traités avec un imprégnant retardateur de flamme, qui perd son efficacité au lavage.
Il en va de même pour les tissus d’ameublement : parfois, ils sont également traités et ne peuvent pas être lavés, dans d’autres cas, le lavage ne compromet pas leur sécurité.
Lorsque le lavage est autorisé, tant pour le tissu que pour le rembourrage, la température recommandée est généralement basse (30-40 °C) pour éviter la déformation du tissu.

Comment mettre la housse de la planche à repasser ?

La mise en place de la housse de la planche à repasser sur la planche est vraiment très simple. Habituellement, le rembourrage et la feuille sont séparés, vous devez donc d’abord poser le rembourrage sur la planche, en faisant soigneusement correspondre les bords.
À ce stade, si le système de fixation est de type cordon, vous devez vous assurer que les bords de la feuille ne sont pas recourbés, mais bien tendus. Avec tous les autres types de fixation, en revanche, vous devez travailler avec la feuille telle qu’elle est.
Nous recommandons d’enfiler d’abord le côté de la base, le côté court où s’accroche généralement aussi le repose-fer. Nous poserons ensuite la feuille sur le rembourrage et la planche en dessous, pour enfin l’accrocher à la pointe. À ce stade, nous ajusterons bien les bords des côtés longs, en veillant à ce qu’ils se terminent sous le bord de la planche, et nous serrerons le cordon, s’il y en a un, jusqu’à ce que le drap s’adapte parfaitement. Pour les modèles avec bande élastique, à condition d’avoir choisi une housse de planche de taille correcte, nous devrons seulement ajuster les bords et fixer les éventuels crochets élastiques.

Quelle housse de planche à repasser convient à une planche à repasser ?

Pour une planche à repasser professionnelle, aspirante et souvent chauffante, les housses de planche à repasser ordinaires ne conviennent pas. Chaque modèle possède sa propre housse de planche à repasser spéciale, précisément adaptée à la taille de la planche, fabriquée dans un tissu glissant et doublée à l’intérieur d’un coussin en polyester ou en feutre.
En apparence, une housse de planche à repasser professionnelle peut sembler plus simple et moins confortable qu’une housse commerciale, mais en réalité, son épaisseur bien moindre et son rembourrage plus fin servent précisément à tirer le meilleur parti de l’aspiration et du chauffage de la planche.
La règle d’or dans ces cas est donc de chercher la bonne housse en fonction de la marque et du modèle de la planche à repasser et de se fier de préférence aux pièces de rechange originales plutôt qu’aux copies de sous-marque. Le prix est peut-être plus élevé que celui d’une housse de planche à repasser « normale », mais il reste inférieur à 30 €.

Quelles sont les meilleures housses de planche à repasser de 2023 ?

  • meilleur

    8.5 / 10

    4.5 / 5

    Couverture universelle d’essieu Smart&Gentle

    24,99 €

  • qualitéprix

    7.4 / 10

    3.6 / 5

    Housse pour lit d’enfant 2-en-1 Vileda Premium

    10,80 €

  • 6.5 / 10

    4 / 5

    Planche à repasser Gimi

    Aucune offre pour le moment

  • 6.2 / 10

    4 / 5

    Planche à repasser Vileda Rapid

    12,90 €

  • 6 / 10

    4 / 5

    Foppapedretti LaCopertina

    19,90 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite.

  • Duett Xxl 150x55 Cm Ironing Board Cover Gris
    Housse de planche à repasser élastique avec sangles intérieures pour un maintien parfait.Tissu avec traitement déperlant.
  • Duett Xxl 150x55 Cm Ironing Board Cover Gris
    Housse de planche à repasser élastique avec sangles intérieures pour un maintien parfait.Tissu avec traitement déperlant.
  • Duett 130x48 Cm Ironing Board Cover Blanc
    Housse de planche à repasser élastique avec sangles intérieures pour un maintien parfait.Tissu avec traitement déperlant.Dimensions : 51 x 128 cm.