-
Asia Marché Farine de Châtaigne d'eau 250gLa farine de Châtaigne d'eau est utilisée pour épaissir les sauces ou pour préparer de délicieux gâteaux Asiatiques.
Farine de châtaigne
La farine est principalement obtenue par la mouture de nombreuses variétés de céréales, en premier lieu le blé, puis d’autres variétés telles que l’orge, le maïs, le riz, le millet et l’avoine. Il s’agit d’un produit largement utilisé dans la préparation de divers aliments, au premier rang desquels les pâtes, inévitable premier plat sur les tables de notre pays. Mais la farine n’est pas seulement obtenue à partir des céréales. Il existe également d’autres types de farine, comme celles dérivées des légumineuses, par exemple la farine de pois chiches, la farine de pois, la farine de fèves, etc. qui sont également très savoureuses et appréciées par les consommateurs. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les caractéristiques et les aspects les plus intéressants de la farine, nous recommandons la lecture de notre guide consacré à cette denrée alimentaire importante.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un autre type de farine, dérivée d’une plante connue sous le nom de farine de châtaigne. Les châtaignes sont des plantes très anciennes ; on pense qu’elles sont apparues il y a plus de 10 millions d’années. Dans le passé, elles jouaient déjà un rôle important pour les Grecs et les Romains de l’Antiquité et, plus récemment, elles sont devenues une source de subsistance très importante, en particulier au XXe siècle.
Les châtaignes peuvent être dégustées entières, mais aussi séchées et moulues pour obtenir la fameuse et populaire farine de châtaignes. Nous verrons plus loin les utilisations possibles de ce précieux aliment, sa production, toutes ses propriétés et ses bienfaits afin de choisir la qualité la plus adaptée à ses besoins.
Propriétés nutritionnelles de la farine de châtaigne
L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ce type de farine est qu’elle contient très peu d’eau, environ 11 %, mais beaucoup d’hydrates de carbone, dont elle est très riche, 76 % contre 60 % pour les autres farines, et des sels minéraux, tels que le potassium, le magnésium, le fer, le calcium, le chlore et le phosphore. La valeur protéique, en revanche, est plutôt inférieure à celle des autres catégories et ne dépasse pas 6 %, tandis que pour les lipides, on constate une légère augmentation, 3 % par rapport aux 2 % des autres farines. Enfin, la farine de châtaigne contient un riche groupe de vitamines, telles que B1, B2, B3 et B6 ainsi que A, C et E, et environ 14 % de fibres.
Pourquoi manger de la farine de châtaigne
La farine de châtaigne peut sans aucun doute être définie comme un produit de niche, puisque, comme nous le verrons plus loin, sa production ne peut pas être totalement industrialisée comme le reste des farines. Pour cette raison, sa valeur économique est plus élevée, ce qui la place parmi les produits artisanaux qui ne sont pas toujours accessibles à tous. Comme nous l’avons vu, sa haute teneur énergétique et ses propriétés nutritionnelles en font l’aliment idéal pour les personnes qui pratiquent constamment un sport ou pour celles qui sont souvent soumises à un stress physique et psychologique. Enfin, comme il s’agit d’une farine sans gluten, elle devient l’alternative alimentaire idéale à la classique farine 00 pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou même pour celles qui suivent un régime végétalien ou végétarien.
Comme nous l’avons vu, la farine de châtaigne, dont le tableau nutritionnel est très riche et varié, présente également de nombreux bienfaits pour l’organisme. L’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de consommer de la farine de châtaigne concerne ses effets sur le transit intestinal : grâce aux fibres, la flore bactérienne est rééquilibrée, contribuant ainsi à réduire le mauvais cholestérol. Pour les femmes enceintes, cette catégorie de farine semble idéale pour l’apport en acide folique, une vitamine B qui contribue à la protection et au développement de l’embryon. Il faut toutefois souligner qu’en raison de sa valeur énergétique élevée, la farine de châtaigne ne convient pas aux personnes souffrant de diabète.
Comment choisir la farine de châtaigne ?
La farine de châtaigne, comme les autres types de farine présents sur le marché, présente certains aspects qui la rendent plus ou moins adaptée aux besoins de chaque consommateur. Dans ce qui suit, nous allons examiner de plus près toutes les caractéristiques qui concernent avant tout le processus de production, les qualités que l’on peut trouver sur le marché, ainsi que les utilisations possibles du fameux produit, afin d’arriver à un choix final ciblé et conscient.
Production
La production de farine de châtaigne est un processus ancien, presque entièrement artisanal, qui peut être divisé en cinq étapes différentes, que nous énumérons et détaillons ci-dessous :
- Récolte : la première étape de l’obtention de la farine de châtaigne consiste à ramasser les châtaignes encore fermées dans leur enveloppe (appelées « cardi »). En général, les châtaignes sont récoltées vers la fin du mois de septembre et, en plus de ramasser celles qui sont déjà tombées, on peut faire tomber les fruits restants sur la plante à l’aide de bâtons ;
- Séchage : le processus de séchage est essentiel pour éliminer toute l’humidité contenue dans les châtaignes. Les fruits récoltés sont placés sur le metatoio ou séchoir, une pièce divisée en deux niveaux ; au niveau supérieur, les châtaignes sont placées et au niveau inférieur, le feu est allumé. Le processus de séchage peut durer entre 30 et 40 jours ;
- Épluchage : une fois les châtaignes cuites, elles sont épluchées. Cette opération peut être réalisée manuellement ou à l’aide d’éplucheurs spéciaux ;
- Nectarisation : avant de passer à l’étape finale, les châtaignes subissent une phase de nectarisation très importante, c’est-à-dire l’élimination de tous les résidus de peau restés attachés au fruit ;
- Broyage : cette opération était traditionnellement réalisée à l’aide de moulins en pierre, mais aujourd’hui ils sont surtout électriques et très peu hydrauliques.
Qualité
Comme nous l’avons déjà mentionné, la farine de châtaigne est un produit de niche car elle nécessite un travail minutieux et lent. Il s’agit donc d’une farine de très haute qualité, une caractéristique qui se reflète également dans le prix final du produit. Dans la plupart des cas, face à des prix très bas, il est possible que des châtaignes de mauvaise qualité aient été utilisées. En outre, d’autres caractéristiques peuvent nous aider à comprendre à quel type de produit de qualité nous avons affaire : le goût, qui ne doit pas être amer mais doux, et la couleur, qui doit être beige mais pas trop foncée.
Utilisations de la farine de châtaigne
Les utilisations possibles de la farine de châtaigne sont multiples, et parmi les principales figurent certainement les desserts. Un exemple emblématique est sans aucun doute le très savoureux castagnaccio, une friandise typique des régions toscanes et émiliennes. Une autre utilisation de la précieuse farine est la préparation d’une excellente polenta, obtenue selon le même procédé que la recette classique. Enfin, la farine de châtaigne, associée à d’autres types de farine, peut également être utilisée pour la préparation de pâtes fraîches.
Stockage et expiration
Pour se conserver longtemps, toutes les farines, y compris la farine de châtaigne, doivent être enfermées dans un récipient hermétique et stockées dans un endroit frais et sec. La farine sera ainsi protégée de l’humidité et des courants d’air. Par rapport à d’autres types de farine de châtaigne disponibles sur le marché, la farine de châtaigne est beaucoup plus délicate et s’altère facilement, c’est pourquoi il est recommandé d’en goûter une petite quantité, même crue, avant de l’utiliser. Si elle a un goût amer, quelle que soit la date de péremption indiquée sur l’emballage, il est préférable de ne pas l’utiliser.
Conditionnement de la farine de châtaigne
Comme pour la plupart des farines disponibles, il est facile de trouver sur le marché des paquets de 500 g de farine de châtaigne. Toutefois, comme il s’agit d’un produit assez artisanal, il est également possible de trouver des paquets plus petits, par exemple de 250 grammes. Compte tenu de ce qui a été dit dans la section relative à la conservation et à la péremption, nous recommandons ce dernier format, surtout si vous n’avez pas l’intention de consommer la totalité du produit à court terme. Selon la marque, la farine de châtaigne peut être vendue dans des emballages en papier ou dans des bocaux en verre pratiques à fermeture hermétique.
Questions fréquemment posées sur la farine de châtaigne
Combien coûte la farine de châtaigne ?
Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, la farine de châtaigne a des prix assez élevés, en raison de la grande qualité des châtaignes, mais aussi du processus de production long et laborieux. En règle générale, un paquet de 500 g coûte environ 10 euros, tandis que pour les qualités certifiées biologiques, le prix varie de 13 à 15 euros pour la même quantité de produit.
Quelles sont les meilleures marques de farine de châtaigne ?
Parmi les meilleures marques de farine de châtaigne sur le marché, on trouve Valpi, Farine Magiche, Rebecchi, Cuore di farine et Molino Spadoni. Toutes les marques susmentionnées ne sont pas certifiées biologiques, ce qui peut être facilement vérifié directement sur l’emballage du produit. Quelle que soit la marque, nous vous conseillons de vérifier les valeurs nutritionnelles et les méthodes de séchage.
Quelles sont les recettes à base de farine de châtaigne ?
Nous avons vu qu’avec la farine de châtaigne, il est possible de préparer différents types de plats, allant des desserts aux pâtes fraîches et à l’excellente polenta. Nous pouvons donc considérer qu’il s’agit des aliments de base avec lesquels il sera facile de développer de nombreuses idées culinaires sucrées et salées. Voyons-les ensemble :
- Castagnaccio : il s’agit d’un gâteau toscan typique et ancien, dont les origines remontent au XVIe siècle, qui associe le bon goût de la farine de châtaigne aux raisins secs, aux pignons, aux noix et au romarin pour créer un gâteau à la saveur unique et intense ;
- Gnocchetti di castagne : comme nous l’avons dit, cette farine douce permet de préparer des pâtes fraîches sous forme de petits gnocchetti qui peuvent être agrémentés de beurre, de sauge et de ricotta salée ;
- Frittelle : les beignets de châtaignes permettent de retrouver les ingrédients du castagnaccio dans une version plus simple et hivernale, où les pignons de pin et les raisins secs sont les autres ingrédients essentiels ;
- Crêpes : toujours parmi les desserts, la farine de châtaigne peut également constituer une excellente base pour préparer de savoureuses crêpes, éventuellement fourrées au mascarpone et à la ganache au chocolat. Les petits de la maison en seront certainement ravis ;
- Spaghetti alla chitarra : les spaghetti alla chitarra, préparés avec de la farine de châtaigne et assaisonnés avec du potiron, de la saucisse et des champignons, constituent une entrée vraiment riche et délicieuse. Les ingrédients utilisés ont certainement un arôme automnal et sont donc parfaits pour les mois les plus froids ;
- Cantuccini : les biscuits aux amandes typiques de la tradition toscane peuvent être encore plus délicieux s’ils sont préparés avec de la farine de châtaigne. Un petit biscuit parfait pour accompagner un thé chaud et fumé ;
- Muffins : enfin, nous avons les muffins moelleux et délicieux qui peuvent être préparés dans d’innombrables variétés, également avec de la farine de châtaigne. Pour en rehausser encore la saveur, vous pouvez ajouter aux ingrédients de délicieuses canneberges et créer ainsi un en-cas sain pour toute la famille.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses recettes à base de farine de châtaigne que l’on peut réaliser en cuisine. Bien sûr, il s’agit de saveurs d’automne ou d’hiver qu’il est plus approprié de redécouvrir pendant les mois correspondants de l’année, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas être élaborées au printemps ou en été. À vous de choisir !
Quelles sont les meilleures farines de châtaigne de 2023 ?
-
Meilleur
9 / 10
Cibocrudo Farine de châtaigne crue d’origine biologique
Pas d’offre pour le moment
-
Qualité-prix
8.8 / 10
Bongiovanni Farine de châtaigne
9,09 €
-
8.5 / 10
Probios Farine de châtaigne Bio
6,20 €
-
8.5 / 10
Perles de Samarkand Farine de châtaigne biologique
39,99 €
-
7.5 / 10
Lo Conte Les farines magiques Farine de châtaigne
6,60 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite