-
KOALABABY KOALA BABYCARE® Echarpe de portage anthraciteCaractéristiques : Dossier ergonomique et aéré, soulagement des épaules et lombaires Meilleur confort qu'avec des écharpes de portage ordinaires Fermeture à bague solide pour prévenir les glissements de l'écharpe Ajustable à chaque morphologie Soutien ergonomique pour développement correct des...
-
KOALABABY KOALA BABYCARE® Echarpe de portage bordeauxCaractéristiques : Dossier ergonomique et aéré, soulagement des épaules et lombaires Meilleur confort qu'avec des écharpes de portage ordinaires Fermeture à bague solide pour prévenir les glissements de l'écharpe Ajustable à chaque morphologie Soutien ergonomique pour développement correct des...
-
KOALABABY KOALA BABYCARE® Echarpe de portage noirCaractéristiques : Dossier ergonomique et aéré, soulagement des épaules et lombaires Meilleur confort qu'avec des écharpes de portage ordinaires Fermeture à bague solide pour prévenir les glissements de l'écharpe Ajustable à chaque morphologie Soutien ergonomique pour développement correct des...
-
Najell Echarpe de portage Wrap Biscotti Cream M/LLa simplicité d'un porte-bébé combinée à la douceur d'une écharpe de portage. Le portage de votre enfant dans ses premiers mois contribue à renforcer les liens parents/enfant. Avec l'écharpe de portage Najell Wrap vous ressentirez une sensation agréable de proximité avec votre bébé dans une...
Comment choisir un porte-bébé
Si vous attendez un bébé ou si vous venez d’en avoir un, vous êtes probablement à la recherche des meilleurs moyens de transporter le nouvel arrivant avec vous. Depuis quelque temps, outre les accessoires classiques tels que le landau, la poussette et le siège auto, il est possible d’opter pour des porte-bébés et des écharpes de portage, outils véritablement indispensables aux nouvelles familles. Ces produits sont disponibles à un prix beaucoup plus bas que les porte-bébés classiques et peuvent vraiment devenir le moyen le plus pratique pour transporter votre bébé ou simplement pour rester près de lui à la maison sans devoir renoncer à vos activités quotidiennes. Dans ce guide d’achat, nous allons connaître les types de porte-bébés présents sur le marché, tous les aspects auxquels il faut prêter plus d’attention avant d’acheter et les façons les plus sûres de les utiliser, afin de vous aider à choisir le porte-bébé le mieux adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un porte-bébé et pourquoi l’utiliser ?
Précisons d’abord ce que l’on entend par écharpe de portage. L’écharpe de portage est une bande de tissu, plus ou moins élastique, destinée à être nouée autour de soi et autour de son bébé pour le soutenir et le porter, surtout dans les premiers mois de la vie. Cet instrument n’est pas, comme on pourrait le croire, une mode récente, mais une méthode présente depuis l’Antiquité dans de nombreuses cultures où elle est encore utilisée aujourd’hui comme principal moyen de transport des nouveau-nés. Dans de nombreuses régions du monde, le portage est la méthode la plus courante pour s’occuper d’un bébé tout en répondant à ses besoins quotidiens, qui requièrent une certaine liberté de mouvement et de mobilité. La principale raison pour laquelle le portage est encore si répandu aujourd’hui est qu’il est sain pour le bébé, pour la relation parent-enfant et qu’il est extrêmement utile dans la vie de tous les jours. Voici les principaux avantages du portage en écharpe :
- Il maintient le bébé en contact étroit avec le parent, ce qui favorise le développement du lien parental naturel, en particulier grâce au contact peau à peau, c’est-à-dire au contact physique direct entre le parent et l’enfant ;
- Il aide à prévenir les crises de larmes du nourrisson et facilite les soins, en particulier dans le cas des bébés prématurés ;
- Permet au parent de se déplacer plus facilement dans diverses situations où l’encombrement du landau et de la poussette est excessif ;
- Peuvent être utilisés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, où ils permettent aux parents d’effectuer d’autres tâches ménagères tout en s’occupant du bébé.
Types de porte-bébés
Comme pour tous les produits dédiés à la petite enfance, il est possible de trouver sur le marché une infinité d’écharpes de portage différentes. Il est donc complexe de choisir le modèle qui correspond le mieux à ses besoins, surtout si l’on veut acheter en ligne. Considérer le type de porte-bébé est la première étape dans la sélection du produit idéal. Bien qu’à première vue il ne semble pas y avoir beaucoup de différences, en réalité chaque porte-bébé est différent et est plus ou moins adapté à vos besoins.
Afin de bien comprendre les différentes possibilités, nous allons examiner brièvement les principaux types d’écharpes de portage, en nous penchant sur leurs caractéristiques, les positions qu’elles permettent et la tranche d’âge recommandée.
Porte-bébés structurés
Dans cette macro-catégorie, nous trouvons les bandeaux qui, en plus de la simple bande de tissu, ont une structure de base adaptée au soutien du torse de l’enfant ou à l’amélioration de l’ajustement. Dans cette typologie, il est possible de différencier deux modèles d’écharpes de portage : l’anneau et le Mei Tai, un hybride entre le porte-bébé et l’emmaillotage.
Porte-bébé à anneau
Le porte-bébé à anneau est très utile pour les enfants un peu plus âgés car il est plus rapide à mettre et à régler : le petit peut ainsi s’installer et se détacher selon ses besoins, ce qui lui permet à la fois de marcher et de se déplacer de manière autonome et de retourner auprès de son parent en cas de besoin. Elle se présente sous la forme d’une bande de tissu plus ou moins longue, dont l’une des extrémités est munie de deux boucles permettant de régler la tension et de fixer solidement la sangle. Pour attacher l’enfant, il faut passer l’autre extrémité de la bande dans les anneaux, en suivant les instructions fournies par les différents fabricants. Les principales positions possibles avec ces bandeaux sont la position frontale, l’enfant étant assis face au parent, et la position latérale ; la position en berceau n’est pas recommandée, car elle est dangereuse, surtout pour les petits enfants, car elle fait pencher la tête de l’enfant vers l’avant, ce qui l’empêche de respirer normalement, et la position dorsale, qui ne permet pas à l’enfant d’adopter une position ergonomique offrant un soutien adéquat sous le bassin.
Les experts recommandent également d’utiliser le porte-bébé à anneau à partir du quatrième ou cinquième mois, lorsque l’enfant est déjà capable de tenir sa tête de manière autonome, afin de s’assurer qu’il adopte la bonne position.
Mei Tai
Le Mei Tai, en revanche, ressemble beaucoup plus à un porte-bébé, même s’il n’a pas de sangles ni de bretelles, mais des bandes de tissu à nouer avec soin. Au niveau structurel, il se compose d’une pièce de tissu carrée qui doit soutenir le corps de l’enfant et de quatre bandes latérales avec lesquelles sont réalisées les fixations : dans certains modèles, il y a également des poches supplémentaires ou des appuis-tête pour les plus petits. Les positions réalisables avec ces modèles sont : la position avant avec l’enfant assis, la position arrière et la position latérale. Ce modèle peut être utilisé à partir de trois mois, lorsque l’enfant est capable de soutenir sa tête ; il est également assez facile à mettre et confortable, bien qu’il nécessite une certaine expérience pour attacher correctement les sangles latérales.
Écharpes de portage non structurées
Dans cette macrocatégorie, on trouve deux autres types de produits : les élastiques longs et rigides et les élastiques longs et élastiques. Ces deux modèles ne se distinguent pas tant par leur apparence que par leurs matériaux et leur forme.
Porte-bébé rigide
Les longs bandeaux rigides sont généralement fabriqués en coton épais et leur longueur varie en fonction de la taille achetée. Le tissage du tissu est diagonal, un tissage particulier qui permet à l’emmaillotage d’être bien structuré, mais aussi assez élastique.Les emmaillots longs rigides, étant donné le tissu dont ils sont faits, ont également tendance à moins se détériorer : pour cette raison, ils sont recommandés pour ceux qui veulent les utiliser pendant de longues périodes de temps. Ces produits s’adaptent également mieux aux enfants plus lourds et sont donc très confortables pour l’enfant et le porteur.
Porte-bébé élastique
Les longues bandes élastiques, en revanche, sont souvent fabriquées en jersey de coton extensible, ont une taille unique et s’adaptent mieux aux différentes morphologies. Elles conviennent particulièrement à ceux qui préfèrent les positions qui peuvent être réalisées sur le devant : avec ce type de produit, en effet, la réalisation des autres positions pourrait être dangereuse et très compliquée. Ces bretelles conviennent très bien aux nouveau-nés jusqu’à l’âge d’un an ; cependant, leur utilisation avec des enfants trop corpulents risque de déformer la bretelle et d’alourdir le dos du porteur.Avec les bretelles longues, qu’elles soient élastiques ou rigides, les positions réalisables sont : la position de face, l’enfant étant assis face au parent, la position latérale et la position dorsale. Lors de la confection des porte-bébés, il est absolument nécessaire d’étudier attentivement les instructions fournies par les fabricants : le premier choc avec ces produits peut en effet être particulièrement difficile, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ces accessoires.
Mesure
Une autre caractéristique importante à prendre en considération est celle des dimensions du produit. Nous entendons par là trois aspects différents : la longueur de la sangle, sa largeur et le poids maximal autorisé. Ces trois éléments caractérisent l’ajustement du bandeau et doivent être soigneusement observés afin d’acheter un produit sûr, durable et pratique pour les parents et les enfants.
Longueur
La longueur des bandeaux varie généralement de 4,10 à 5,20 m : ces valeurs peuvent sembler très élevées, mais il faut tenir compte du fait que, pour réaliser les fixations, il est nécessaire d’effectuer plusieurs tours tant autour du torse du porteur que du corps de l’enfant.
La taille du harnais doit être choisie en fonction de la corpulence du porteur et non de la taille de l’enfant : les tailles qui sont très souvent indiquées sur les fiches produits se réfèrent donc aux mères et aux pères, et non aux enfants. Pour les personnes de petite taille, la taille S est recommandée (qui doit mesurer au moins 4,10 m), pour les personnes de taille moyenne (femmes de taille 42/44 et hommes de taille 46/50), la taille M (environ 4,60 m de long) convient, et pour les personnes de grande taille, la taille L (environ 5,10 m de long) est préférable.
Tous les types d’écharpes de portage n’existent pas en différentes tailles : les Mei Tai, les écharpes à anneaux et les écharpes longues rigides sont généralement universelles, tandis que pour les écharpes longues élastiques, vous pouvez choisir la taille qui convient le mieux à vos mensurations.
Largeur et capacité maximales
Pour juger de l’adéquation des bandeaux universels, il est bon de regarder le poids maximum supporté et, à partir de cette valeur, vous pouvez facilement comprendre la tranche d’âge recommandée par le fabricant.
La largeur des bandeaux, en revanche, est généralement standard : on parle de 70/80 cm pour les bandeaux longs rigides et les bandeaux longs élastiques, tandis que les Mei Tais et les bandeaux à anneaux ont une largeur variable.
Tissu
Le tissu est très important car il est étroitement lié à la facilité d’entretien et au confort (de l’enfant et du porteur). Le premier aspect à prendre en considération est la résistance du tissu : les modèles à privilégier sont constitués de plusieurs couches de coton respirant et hypoallergénique et sont donc doux au toucher, résistants à la détérioration et entièrement lavables. En revanche, les tissus contenant de l’élasthanne sont à éviter : il s’agit d’une matière peu naturelle et surtout peu souple, qui n’est donc pas adaptée pour supporter correctement le poids de l’enfant. Il est également important de choisir un tissu respirant et plus ou moins lourd selon la saison, en sachant toutefois que le contact avec le corps de la mère ou du père a une fonction thermorégulatrice et que l’enfant en bénéficiera quelle que soit la lourdeur de l’emmaillotage. De plus, en hiver, avec l’écharpe de portage, contrairement au porte-bébé, il est plus facile de porter des vêtements et des vestes qui couvrent également le bébé pour le garder au chaud.
Enfin, il est très important de s’assurer que les tissus ne sont pas traités avec des produits chimiques qui pourraient être nocifs pour la santé de votre bébé : un modèle certifié Oeko-Tex Standard 100, par exemple, est totalement non toxique.
Praticité
Par praticité, nous entendons avant tout la possibilité de réaliser un maximum de positions et la facilité d’apprentissage des différentes ligatures permises. Pour contourner ce problème et éviter d’acheter un produit trop compliqué à utiliser, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles qui disposent d’un livret d’instructions spécial ou, mieux encore, d’un DVD d’information.S’habituer à faire des nœuds est en effet la première étape pour se familiariser avec le porte-bébé : un nœud mal fait peut provoquer des accidents désagréables, abîmer le dos du porteur ou contraindre l’enfant à des positions peu naturelles.
Questions fréquemment posées sur le porte-bébé
Comment porter le porte-bébé ?
La question la plus fréquemment posée par les nouveaux parents à propos de l’écharpe de portage concerne la manière de l’enfiler et, surtout, de le faire correctement et en toute sécurité. En effet, cet accessoire ressemble à une simple bande de tissu et ceux qui n’ont pas d’expérience en matière de nouage peuvent rencontrer divers problèmes lors de son utilisation. Tout d’abord, il est important de toujours garder à l’esprit certaines règles importantes qui aident le parent à positionner correctement son bébé :
- Veillez à ce que l’enfant, surtout dans les premiers mois de sa vie, prenne une position assise face au parent, avec les genoux légèrement relevés par rapport au bassin, qui doit être bien soutenu, formant ainsi une position en « M » ;
- Dans les tout premiers mois, les jambes et les pieds peuvent être enveloppés dans l’écharpe pour plus de confort ;
- La tête, toujours pour les premiers mois, doit être soutenue par la partie de l’écharpe qui entoure l’une des épaules du parent et, en même temps, le visage du bébé doit toujours être dégagé pour ne pas gêner sa respiration.
Pour ce qui est de la manière de le mettre et de le nouer tout en soutenant l’enfant en toute sécurité, vous trouverez sur Internet divers articles, guides vidéo et tutoriels pour réaliser les nœuds nécessaires aux positions les plus classiques : il faut toutefois tenir compte du fait que chaque bandeau est différent et que ces instructions génériques ne s’adaptent pas toujours au modèle que vous avez acheté. Nous vous conseillons donc d’acheter un produit accompagné d’un manuel d’instructions ou d’un DVD sur lequel figurent les positions réalisables et une explication détaillée de la manière de les effectuer : ce n’est que de cette manière que vous pourrez être sûr d’attacher correctement votre bébé à votre corps.
Le porte-bébé est-il sûr ?
L’écharpe de portage n’est pas seulement un moyen pratique de transporter l’enfant, mais aussi de satisfaire son besoin de contact avec le parent, un besoin naturel auquel maman et papa peuvent répondre sans attendre et sans penser que cela pourrait encourager un attachement excessif. Une fois cette phase de croissance passée et le besoin de proximité physique satisfait, l’enfant sera prêt à découvrir son indépendance. De ce point de vue, l’utilisation du porte-bébé ne doit donc pas être une source d’inquiétude.
En revanche, en ce qui concerne la sécurité, il est certainement nécessaire de positionner correctement l’enfant et de veiller à ce qu’il n’ait jamais le visage couvert, en n’oubliant pas, par exemple, de le remettre en place après la tétée lorsqu’il est dans l’écharpe de portage. La position correcte en grenouille ou en M est la seule qui soit sûre pour son développement psychomoteur et qui favorise même les mouvements et les stimulations sensorielles qui l’aident à prendre conscience de lui-même.
Comment fabriquer un porte-bébé à la maison ?
Nombreux sont les consommateurs qui souhaitent s’essayer à la fabrication d’une écharpe de portage à la maison. Cette opération n’est pas très complexe, mais il est nécessaire de prendre quelques précautions pour obtenir un produit sûr et durable. En ligne, il est possible de trouver de nombreux tutoriels, écrits ou vidéo, qui expliquent en détail comment réaliser les différents types de bandeaux à la maison. Compte tenu de sa structure simple et de sa coupe pratiquement uniforme, si vous avez de l’expérience en couture, vous n’aurez aucun problème. Si, en revanche, vous n’avez pas beaucoup d’expérience en couture, la première chose à faire est d’acheter une machine à coudre : il existe de nombreux modèles bon marché, polyvalents et faciles à utiliser. La finition des ourlets à la machine vous permettra d’obtenir une écharpe de portage de qualité ; vous pouvez également assembler plusieurs couches de tissu pour augmenter la résistance du produit.
Le bandeau ou le porte-bébé, c’est mieux ?
Bien qu’ils semblent être des produits similaires, il existe certaines différences entre le bandeau et le porte-bébé.
Il n’est pas possible de dire que l’un est meilleur que l’autre car ils répondent à des besoins différents : le porte-bébé est plus adapté aux nouveau-nés, tandis que le porte-bébé est plus adapté aux enfants qui ont déjà quelques mois.
Le principal inconvénient du porte-bébé est son manque de praticité, mais il est compensé par sa plus grande polyvalence, qui se traduit souvent par un meilleur confort pour le porteur et l’enfant.
Le porte-bébé est plus facile à porter, mais dans certaines situations, le soutien structuré peut être inconfortable.
Dans les deux cas, nous vous invitons donc à prêter attention à la qualité des produits en évaluant les différents éléments ; en outre, nous vous recommandons de privilégier les marques qui garantissent des tests de sécurité et des certifications.
Combien coûte un porte-bébé ?
Le prix moyen d’un porte-bébé élastique est d’environ 50 €, avec de légères variations en fonction du matériau utilisé.
Certains modèles spéciaux ou structurés, comme les bandes Mei Tai, peuvent atteindre jusqu’à 100 €.
Dans la section consacrée aux différents types de bandeaux, vous pourrez découvrir les aspects spécifiques de chaque type afin de trouver celui qui vous convient le mieux.
Quels sont les meilleurs bracelets pour bébé en 2023 ?
-
Meilleur
9 / 10
Bouton de ceinture Manduca Sling
48,88 €
-
Qualité-prix
8.5 / 10
Medela ByKay Stretchy Wrap Deluxe
49,61 €
-
8 / 10
Hoppediz Hop Tye
90,24 €
-
8 / 10
Boppy ComfyFit
52,90 €
-
7.5 / 10
Bande de câlins Koala Babycare
37,34 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite
-
Najell Echarpe de portage Wrap Biscotti Cream XSLa simplicité d'un porte-bébé combinée à la douceur d'une écharpe de portage. Le portage de votre enfant dans ses premiers mois contribue à renforcer les liens parents/enfant. Avec l'écharpe de portage Najell Wrap vous ressentirez une sensation agréable de proximité avec votre bébé dans une...
-
Najell Echarpe de portage Wrap Charcoal Black XSLa simplicité d'un porte-bébé combinée à la douceur d'une écharpe de portage. Le portage de votre enfant dans ses premiers mois contribue à renforcer les liens parents/enfant. Avec l'écharpe de portage Najell Wrap vous ressentirez une sensation agréable de proximité avec votre bébé dans une...
-
Najell Echarpe de portage Wrap Eucalyptus Navy Blue XSLa simplicité d'un porte-bébé combinée à la douceur d'une écharpe de portage. Le portage de votre enfant dans ses premiers mois contribue à renforcer les liens parents/enfant. Avec l'écharpe de portage Najell Wrap vous ressentirez une sensation agréable de proximité avec votre bébé dans une...
-
Najell Echarpe de portage Wrap Eucalyptus Navy BlueLa simplicité d'un porte-bébé combinée à la douceur d'une écharpe de portage. Le portage de votre enfant dans ses premiers mois contribue à renforcer les liens parents/enfant. Avec l'écharpe de portage Najell Wrap vous ressentirez une sensation agréable de proximité avec votre bébé dans une...