-
CeraVe Nettoyants Crème Lavante Hydratante Visage Corps 473mlLa Crème Lavante Hydratante Cerave est un soin lavant pour la toilette quotidienne du corps et du visage. Ce soin nettoie et hydrate la peau en douceur sans altérer la barrière protectrice. Sa formule est enrichie en : céramides et niacimide : pour restaurer la barrière protectrice de la peau acide hyaluronique : pour hydrater la peau Grâce à la technologie MVE, inspirée du médicament, les actifs Cerave encapsulés se diffusent tout au long de la journée pour garantir une peau hydratée pendant 24h. Sa formule non parfumée n'assèche pas la peau et convient tout à fait aux peaux sensibles.
-
Svr Crème Visage Rebondissante Régénérante Collagène 50mlAide à repulper et à restructurer la peau
-
Nadolia Crème visage Jeunesse 50 ml - RaffermissanteCe soin à la texture fine offre à la peau un véritable bouclier protecteur contre les effets du temps. Enrichie à l'Aloe Vera reconnue pour ses propriétés nourrissantes et régénérantes, cette crème raffermissante contient également une synergie Hibiscus et Centella qui lutte contre les effets du vie
Comment choisir une crème pour le visage
Une crème pour le visage est une émulsion de substances destinées à un usage cosmétique dont le but principal est de nourrir, d’hydrater et de renouveler la peau du visage et du cou. Le visage de chacun est soumis au vieillissement cutané, soit par un processus naturel, soit par le stress ou l’environnement extérieur. Tout comme notre corps a besoin d’être hydraté et nourri, la peau de notre visage a également besoin d’être hydratée et nourrie quotidiennement. C’est pourquoi une bonne crème pour le visage est un élément essentiel de votre routine de beauté, au même titre que les sérums, les masques et les produits destinés à l’exfoliation et à la régénération cellulaire, tels que les peelings et les gommages. Lorsqu’il s’agit de choisir le type de crème pour le visage le mieux adapté à ses besoins, on en trouve d’innombrables types, chacun étant conçu pour résoudre ou atténuer un problème spécifique. Comme dans le cas des crèmes pour les yeux, certaines sont également formulées pour répondre au mieux aux besoins d’une zone particulière du visage. Par conséquent, pour pouvoir choisir le produit le plus approprié, il est conseillé de connaître tous les aspects de ces crèmes populaires pour le visage, depuis les ingrédients qu’elles contiennent jusqu’à la fonction spécifique qu’elles remplissent. Avant un tel achat, il est important, par exemple, de savoir quel est votre type de peau : sèche, grasse, mixte ou sensible. En fonction de la réponse, vous devrez appliquer tel produit plutôt que tel autre. Dans ce guide d’achat, nous vous accompagnons dans ce processus de sélection, en vous aidant à comparer les différents types et à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins réels. Si vous cherchez une crème pour le visage adaptée à la peau des hommes, vous pouvez également consulter notre guide d’achat sur les crèmes pour le visage des hommes.
Application
La première grande distinction à faire dans le vaste monde des crèmes pour le visage est le type d’application, c’est-à-dire le moment de la journée où elles doivent être utilisées. Si vous avez déjà effectué une première recherche, vous vous êtes rendu compte que la quasi-totalité d’entre elles se divisent en crèmes de jour et crèmes de nuit. Voyons quelles sont leurs principales caractéristiques et pourquoi elles diffèrent les unes des autres.
Crème de jour
Les crèmes de jour ont, dans la plupart des cas, une composition beaucoup plus légère que les crèmes de nuit. Leur principale fonction est de protéger la peau du visage des influences environnementales externes, en particulier contre les gerçures. Ce type de crème est généralement riche en vitamines et autres ingrédients nourrissants et hydratants que nous verrons plus tard.
Crème de nuit pour le visage
Ce n’est pas le cas des crèmes de nuit pour le visage, car il s’agit d’émulsions qui ont une action prolongée ou qui visent un résultat à long terme. Les crèmes de nuit ont pour mission de régénérer les cellules cutanées afin que la peau retrouve sa jeunesse et sa souplesse, comme c’est le cas des crèmes pour peaux matures, riches en acide hyaluronique.
Fonction
Une fois que vous avez fait la première grande distinction, vous pouvez poursuivre votre recherche en pensant cette fois à la fonction principale et à l’action qui concerne le plus la peau de votre visage. En effet, chaque type de crème pour le visage sur le marché a une fonction spécifique pour résoudre un type de problème spécifique. Voyons ensemble comment elles se subdivisent et quelles sont leurs principales caractéristiques.
Crème hydratante pour le visage
La fonction principale d’une crème pour le visage est sans aucun doute d’hydrater la peau pour qu’elle ait toujours l’air jeune et souple et, selon la composition, elle peut être utilisée pour les peaux sèches, grasses ou mixtes. Ce type de crème se divise à son tour en trois sous-types, chacun étant plus ou moins adapté à un type de peau particulier.
Crèmes hydratantes
Dans cette catégorie, on trouve les gels-crèmes, les hydrogels et toutes les crèmes hydratantes sans huile. Ces types de crèmes sont en effet à base d’eau, qui figure d’ailleurs parmi les premiers ingrédients cités, avec, très souvent, l’acide hyaluronique, l’un des ingrédients les plus populaires des crèmes hydratantes pour le visage. Les crèmes hydratantes ont pour fonction d’absorber l’humidité, apportant ainsi plus d’hydratation à la peau. Ce sont des crèmes idéales pour les peaux mixtes ou grasses, car elles ont une consistance très légère, s’absorbent facilement et rapidement et n’obstruent pas les pores du visage. Bien qu’elles conviennent parfaitement aux peaux grasses, les crèmes hydratantes conviennent à tous les types de peau et sont idéales en été.
Crèmes hydratantes émollientes
Il s’agit des crèmes qui, en plus d’être hydratantes, contiennent des substances qui apaisent et adoucissent la peau. Les crèmes émollientes ont donc une consistance plus épaisse. Les ingrédients émollients les plus couramment utilisés sont le beurre de cacao, le beurre de karité, les huiles végétales (telles que l’huile d’olive) ou l’avoine colloïdale, qui contribuent tous à réduire les rides et ridules.
Crèmes hydratantes occlusives ou anti-déshydratantes
Ce sont les émulsions les plus puissantes et les plus efficaces car elles créent un film protecteur pour que la substance ait le temps d’agir de l’intérieur. Elles sont appelées occlusives précisément parce qu’elles occluent (ou ferment) la couche supérieure de la peau pour empêcher la perte d’eau. Les ingrédients utilisés dans les crèmes hydratantes de ce type sont notamment l’huile d’avocat, la lanoline et l’huile de rose musquée. Les crèmes hydratantes occlusives sont idéales pour les peaux particulièrement sèches et enflammées. En revanche, elles sont déconseillées aux personnes ayant une peau particulièrement grasse et huileuse, car elles obstruent les pores et provoquent par conséquent des réactions indésirables telles que des allergies ou de l’acné.
Crème matifiante pour le visage
Les crèmes matifiantes pour le visage aident à réguler la production de sébum des peaux grasses ou mixtes. Les pores dilatés sont resserrés grâce à l’action de ses principes actifs, qui font généralement partie d’une composition cosmétique de consistance très légère. Grâce à cette crème, vous pouvez dire adieu aux zones de brillance et avoir ainsi une peau plus uniforme. Parmi les crèmes matifiantes pour le visage, nous pouvons également inclure les crèmes anti-acné, conçues pour les peaux à tendance acnéique, que nous avons traitées sur la page consacrée précisément aux crèmes anti-boutons.
Crème visage anti-rides
La crème anti-rides est le plus souvent utilisée par les personnes de plus de 50 ans, mais de nos jours, elle est également appliquée par des personnes beaucoup plus jeunes, précisément pour prévenir les signes disgracieux du vieillissement de la peau. À la base de ce type de crème, on trouve de nombreux ingrédients, tels que l’acide hyaluronique, qui agissent en rondeur et ont différentes fonctions, notamment celle d’initier le processus de régénération cellulaire, de limiter les décolorations et de régénérer la peau.Contrairement aux crèmes hydratantes ou nourrissantes pour le visage, les traitements antirides sont également disponibles sous forme de sérum, un concentré fluide et léger de principes actifs qui, contrairement à la formule de la crème, ne comprend pas la composante huileuse typique de cette dernière. Crème pour le visage et sérum anti-rides peuvent être combinés pour un soin complet de la peau.
Crème visage éclaircissante et anti-taches
Il s’agit de types de crèmes pour le visage visant à lutter contre les dyschromies, les taches solaires, les cicatrices et autres signes de vieillissement de la peau tels que les taches sombres dues à une production excessive de mélanine. Ces crèmes visage visent donc à unifier le teint et à rendre la peau plus lumineuse, et ce principalement en renouvelant les cellules de l’épiderme. C’est précisément pour cette raison qu’elles contiennent souvent des ingrédients tels que la vitamine C et d’autres acides comme l’acide glycolique et les acides alpha-hydroxylés qui ont pour fonction d’exfolier et de favoriser le renouvellement cellulaire. Ces crèmes pour le visage remplissent la fonction de véritables traitements de peeling, mais lorsqu’elles sont formulées avec un pourcentage plus faible d’agents exfoliants et combinées à d’autres ingrédients, elles remplissent principalement une fonction anti-âge à large spectre. En même temps, la crème visage éclaircissante ou illuminatrice, de par sa composition, est également adaptée à l’hydratation, la protection et la purification.
Crème nourrissante pour le visage
La crème nourrissante est l’une des plus appropriées pour être utilisée la nuit, afin d’aider les cellules à se protéger des agents nocifs présents dans l’environnement ou assimilés par une mauvaise alimentation. Ce type de crème a une composition très huileuse à base de beurre de karité, d’huiles végétales, de beurre de cacao, etc.
Crème visage raffermissante
Il est bien connu qu’avec l’âge, la peau a tendance à se relâcher, même au niveau du visage, c’est pourquoi un petit coup de pouce est nécessaire pour contrer ce processus naturel. Une crème raffermissante pour le visage peut être la bonne solution, car elle donne à la peau plus d’élasticité en stimulant la production de collagène naturel.
Crème exfoliante pour le visage
Enfin, la dernière fonction est exfoliante : les crèmes pour le visage de ce type contiennent des microsphères qui facilitent le processus d’élimination des cellules mortes sur le visage. L’exfoliation peut, dans de nombreux cas, prévenir l’apparition de rides ou d’autres imperfections. Un conseil est de toujours effectuer le processus d’exfoliation après avoir nettoyé le visage à l’aide d’un nettoyant.
Ingrédients
L’action et la fonction des différentes crèmes pour le visage disponibles sur le marché reposent sur les ingrédients, qui peuvent varier en fonction du type de produit choisi. Dans la plupart des cas, il s’agit d’ingrédients actifs destinés à hydrater, mais aussi à régénérer les tissus et les cellules du visage. En même temps, cependant, il peut y avoir des substances nocives pour notre organisme qu’il vaut mieux éviter : c’est pourquoi, si vous avez des doutes sur la liste des ingrédients figurant sur l’emballage, nous vous recommandons de vérifier l’INCI du produit (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) avant de l’acheter. Savoir quels ingrédients et en quelle quantité ils sont contenus dans une crème pour le visage est donc essentiel non seulement pour comprendre sa fonction spécifique et son efficacité réelle, mais aussi pour éviter les crèmes, parfois même coûteuses, qui contiennent en réalité des substances « neutres » en termes d’efficacité, ou considérées comme nocives pour notre organisme. Voyons quels sont les principaux ingrédients contenus dans une crème pour le visage et quels sont ceux dont il faut se méfier.
Les ingrédients naturels
Parmi les ingrédients naturels, nous trouvons certaines substances qui sont presque toujours présentes dans la composition d’une crème pour le visage, comme le beurre de karité, l’huile de jojoba et l’huile d’amande, très appropriés pour hydrater les peaux sèches ; le miel peut également être introduit dans certaines compositions, grâce à son action antifongique et antibactérienne ; la plante d’aloe vera est également très connue dans le milieu cosmétique, très efficace dans ce cas pour hydrater la peau. Enfin, parmi les principaux ingrédients naturels, on trouve la bave d’escargot, largement utilisée car elle favorise l’élasticité des tissus, améliore les taches cutanées et stimule la production de collagène.
Vitamines
Parmi les différents ingrédients responsables de la bonne hydratation et de la nutrition de la peau, on trouve les vitamines, qui sont d’ailleurs presque toujours présentes dans une crème pour le visage. Parmi les principales vitamines, on trouve la vitamine C et la vitamine E, qui ont une action antioxydante et protectrice contre les rayons ultraviolets, et la vitamine A sous forme de rétinol, qui est très utile pour reconstruire les cellules de l’intérieur de la peau.
Acide hyaluronique
Ces dernières années, on entend beaucoup parler de l’acide hyaluronique et de ses propriétés cosmétiques. Il s’agit d’une molécule présente dans notre corps qui contribue à l’hydratation des tissus et favorise ainsi une plus grande élasticité de la peau. Lorsque cette molécule fait défaut, le processus de vieillissement s’enclenche. De nombreuses crèmes aident donc à prévenir ce problème en incluant une part d’acide hyaluronique dans leur composition.
Collagène
Le collagène est également une protéine naturellement produite par notre corps, qui aide la peau à rester élastique. Par conséquent, pour retarder le processus de vieillissement, il est important de se faire aider par l’application de collagène alternatif, contenu dans les crèmes pour le visage, mais aussi dans les masques ou les sérums.
Certification biologique
Lorsque l’on parle de crème visage bio, on entend toutes les compositions cosmétiques exemptes de produits chimiques, d’acides ou de conservateurs. Il s’agit donc d’un produit 100% naturel, non testé sur les animaux, dont la composition est garantie et certifiée. Là encore, il suffit de prêter attention à l’INCI figurant sur l’étiquette et au symbole de certification « verte », qui vous garantira l’achat d’un produit biologique.
Ingrédients à éviter
Enfin, parlons des ingrédients critiques, aussi bien ceux dont la nocivité pour l’organisme est encore à l’étude ou fait l’objet de débats depuis un certain temps, que ceux qui, sans être nocifs, n’ont pas d’effets bénéfiques sur la peau mais peuvent au contraire provoquer des allergies ou empêcher la transpiration normale.En préambule, il convient de préciser deux choses : il existe une réglementation européenne qui interdit l’utilisation de substances dangereuses et dont la toxicité est avérée dans les produits cosmétiques ; il ne devrait donc pas y avoir, dans une crème pour le visage, de substances pouvant réellement mettre notre santé en danger ; toutefois, il existe des ingrédients encore utilisés aujourd’hui dont la nocivité à long terme est encore débattue. Ce sont ces substances qu’il vaut mieux éviter si possible. Ensuite, toutes les substances contenues dans une crème pour le visage ne pénètrent pas dans notre corps et n’y restent pas : tout dépend de la quantité et de la taille des molécules qui les composent. Dans cette optique, nous énumérons ci-dessous les ingrédients considérés comme critiques ou à risque et auxquels nous recommandons de prêter plus d’attention.
Phénols
Certains phénols, reconnaissables aux abréviations BHT et BHA, sont utilisés dans les crèmes comme conservateurs et antioxydants, mais sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire des substances qui, en s’accumulant à long terme dans notre organisme, interfèrent avec nos glandes endocrines et ont des effets cancérigènes.
Filtres solaires
Certains filtres solaires chimiques, tels que l’éthylhexyl méthoxycinnamate et l’octocrylène, peuvent, selon de nombreux experts, interférer avec notre système endocrinien.
Parabènes
Les parabènes bien connus sont des substances antibactériennes et fongicides qui favorisent une longue durée de conservation des produits. Les parabènes sont reconnaissables dans la liste des ingrédients car ils portent le suffixe -paraben (comme le butylparaben, le propylparaben, le méthylparaben) ou sont énumérés avec la lettre E suivie d’un numéro. La dangerosité des parabènes a longtemps été débattue : certains ont été interdits, d’autres ne sont autorisés qu’en petites quantités. Ces substances, même si elles sont présentes en quantités infimes, peuvent s’accumuler lors d’une utilisation prolongée des produits et donc avoir des conséquences potentiellement négatives sur notre organisme. Attention : les parabènes ne sont toutefois pas à considérer comme des substances très nocives, mais leur toxicité étant encore discutée, il est recommandé de privilégier les crèmes étiquetées « sans parabènes ».
Silicones
Il s’agit des silicones, c’est-à-dire des substances facilement identifiables dans la liste des ingrédients du produit parce qu’elles se terminent par le suffixe -one, comme le diméthicone et ses dérivés, et les silicones cycliques, caractérisées par le préfixe cyclo-. Ces derniers sont fréquemment utilisés dans les crèmes pour le visage, car ils donnent à la crème une consistance douce et légère et procurent un effet velouté et agréable sur la peau. En fait, les silicones ne sont pas du tout à considérer comme des ingrédients dangereux, certains sont même utilisés pour véhiculer les principes actifs de la crème. Cependant, surtout lorsqu’elles sont présentes dans des produits sans rinçage comme les crèmes, elles créent un film sur la peau qui empêche son hydratation et son oxygénation naturelles. Il est donc préférable, dans la mesure du possible, de préférer les crèmes pour le visage qui en sont dépourvues ou qui en contiennent en faible quantité, en vérifiant que les silicones ne figurent pas en bonne place dans la liste des ingrédients.
Huiles minérales
Les pétrolats sont également des ingrédients souvent inclus dans les crèmes pour le visage qui ont pour fonction de créer un film sur la peau qui retient l’eau et prolonge l’effet hydratant de la crème ; ces huiles minérales sont souvent utilisées parce qu’elles sont bon marché, inodores et stables dans le temps. Là encore, il ne s’agit pas de substances nocives, mais plutôt de mauvaise qualité. À une crème pour le visage riche en huiles minérales, il faut donc préférer une crème contenant des huiles végétales, comme l’huile d’avocat, d’amande ou de tournesol.
Format
Le format le plus populaire pour les crèmes pour le visage est l’emballage de 50 ml, une quantité parfaite pour ce type de cosmétique. En effet, il faut souligner que dans certains cas, il suffit d’appliquer une très petite quantité de produit tous les jours, pour les crèmes à usage quotidien, ou une à deux fois par semaine, pour celles qui ont des fonctions plus spécifiques. Des formats plus grands de 100 ml existent également, mais sont beaucoup moins courants. Pour certaines formulations spécifiques à certaines parties du visage, comme les crèmes pour le contour des yeux, dont le pourcentage de principes actifs est plus élevé, le format tend à être plus petit et égal à 15 ou 30 ml.
Questions fréquemment posées sur les crèmes pour le visage
Combien coûte une crème pour le visage ?
Comme pour tout produit cosmétique, il existe sur le marché des produits à des prix très abordables et d’autres plus chers. Le prix de base d’une crème pour le visage est d’environ 5 € pour le format de 50 ml, produit par des marques connues dans la gamme des prix moyens à bas. En revanche, si l’on recherche un produit plus spécifique avec une action plus ciblée, le prix se situe entre 20 et 30 €. Surtout si l’on s’oriente vers une crème pour le visage bio, le prix ne sera guère inférieur à ces derniers chiffres. Il existe également d’autres crèmes pour le visage qui sont considérées comme des produits de luxe précisément en raison de leur prix élevé de plus de 50 €, voire 100 €. Nous vous recommandons toutefois de toujours tenir compte de la liste des ingrédients, même lorsqu’il s’agit de crèmes coûteuses (ou de marques connues). En effet, un prix élevé ne correspond pas toujours à un ensemble d’ingrédients qui justifie réellement une dépense importante.
Quelles sont les principales marques de crèmes pour le visage ?
Dans le domaine des cosmétiques, il existe de nombreuses marques connues et moins connues, chacune appartenant à des gammes moyennes-hautes ou moyennes-basses. Garnier, par exemple, est une marque connue et populaire, notamment grâce aux prix abordables de ses produits. Parmi les produits de milieu de gamme, on trouve plutôt les crèmes pour le visage de Caudalie, Avène, Filorga et Lierac. Les crèmes de luxe comprennent Dermalogica, Sisley et La Prairie, qui sont prestigieuses et de haute qualité et donc disponibles à un prix beaucoup plus élevé que la moyenne.
Quand utiliser une crème pour le visage ?
En fonction de votre âge, de votre type de peau et du moment de la journée, vous pouvez appliquer différents types de crème pour le visage. En général, vers l’âge de 25 ans, on commence par une crème hydratante qui prévient la formation de taches ou de rides. Avec le temps et la maturation de la peau, il est indiqué d’utiliser des crèmes anti-rides et anti-taches plus spécifiques, surtout à partir de 50 ans, comme nous l’avons déjà mentionné dans les paragraphes précédents.
Quelle crème pour le visage utiliser pendant la grossesse ?
La situation est différente pour les femmes enceintes. Pendant les neuf mois de la grossesse, le corps change et la peau devient donc beaucoup plus sensible. Il est conseillé d’utiliser des produits 100 % naturels, sans conservateurs ni substances nocives pour la santé. En outre, pendant la grossesse, le corps produit beaucoup de vitamine A, qui est généralement présente dans les crèmes antirides, il est donc préférable d’éviter ce type de produit.
Quelles sont les meilleures crèmes pour le visage de 2023 ?
- meilleur 9 / 10 5 / 5 Dermalogica Intensive moisture balance 49,00 €
- qualitéprix 8 / 10 Critique de la crème universelle Filorga 20,44 €
- 8.7 / 10 5 / 5 Caudalie Vinoperfect Anti-Macchia Glycolic Night Cream 25,10 €
- 8.5 / 10 Revue Filorga Oxygen Glow 20.39 €
- 8 / 10 Commentaire : Vichy Idéalia Crème Energisante Lissante et Illuminante pour Peau Normale 22,10 € Commentaires
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite.
-
Sun Crème pour le visage SPF50, 50 ml<h2>Une crème pour le visage qui deviendra votre compagnon indispensable pendant les mois chauds.</h2> <p> </p> <p>Le temps chaud et <strong>ensoleillé </strong>de l'été nous invite à passer beaucoup de temps à l'extérieur. Mais nous oublions souvent que le soleil est de plus en plus fort et que la<strong> crème solaire</strong> ne sert pas uniquement à prendre des bains de soleil au bord de la mer. Nous devons également nous protéger correctement lorsque nous sommes dans les collines, dans le jardin, lors d'un pique-nique, à vélo... bref, partout où nous sommes exposés au soleil.</p> <p><strong>La peau du visage </strong>est particulièrement fine et c'est aussi la partie la plus exposée de notre corps, elle mérite donc d'être traitée et protégée en conséquence.</p> <p><em>Fait intéressant : il n'est pas vrai que la protection solaire n'est importante que pendant les mois d'été, car le soleil est aussi fort début avril que début septembre.</em></p> <p> </p> <h2><span style="color: inherit;">Une crème anti-UV qui protège contre le vieillissement prématuré de la peau.</span></h2> <p> </p> <p>La<strong> crème pour le visage SPF50</strong> est conçue pour protéger contre les rayons UV-A et UV-B. Elle hydrate également la peau, la protège du vieillissement prématuré et des rayons nocifs du soleil. Elle hydrate également la peau, la protège du vieillissement prématuré et des rayons nocifs du soleil. Elle contient également <strong>un activateur de vitamine D</strong>, qui assure un équilibre entre l'activation naturelle de la vitamine D dans la peau et l'agent protecteur.</p> <p>La <strong>crème hydratante</strong> est également <strong>résistante à l'eau</strong>, ce qui signifie que vous pouvez profiter de la mer, de la piscine ou de la rivière sans craindre de mouiller votre visage. Il n'est pas non plus nécessaire de renouveler l'application après la baignade (sauf si la dernière application remonte à un certain temps).</p> <p> </p> <h2>Crème faciale imperméable avec SPF 50.</h2> <p> </p> <p><strong>Le facteur de protection solaire </strong>(<strong>FPS</strong>) indique combien de temps nous pouvons rester au soleil sans attraper de coups de soleil. Le FPS 50 indique que l'on peut rester au soleil jusqu'à 50 fois plus longtemps que si l'on ne portait pas de crème solaire. <br /> </p> <p><strong>Que faut-il prendre en compte avant de s'exposer au soleil ?</strong></p> <ul> <li>Choisissez judicieusement vos <strong>vêtements </strong>–...
-
Clarins Crème Solaire Visage Toucher Sec - Clarins Protection solaire 50 ml
-
EUCERIN AtopiControl - Crème visage calmante 12 % Omega tube 50mlCrème apaisante pour le visageàla Licochalcone. Formuléeàbase de Licochalcone, la crème visage calmante AtopiControl atténue les rougeurs de la peau, tout en lui procurant plus de douceur et hydratation.