Les meilleures chaussures de course de 2023

  • SaraMart Chaussures de course Chaussures de plein air Chaussures de sport Rue Rétro La mode Cuir verni Toile Maille Mince Poids léger Respirant Jeunesse Collé
    soldes livraison gratuite Variété de styles
  • Banggood Chaussures de course en maille respirante pour hommes baskets de Sport dété chaussures de marche décontractées pour
    Caractéristiques:Nom du produitSports ShoesCouleurGris/Vert/BlackTaille42-44Inner MaterialMeshmso-border-left-alt : 0,5000 pt RVB solide (0,0,0) ; border-right : 1,0000 pt RVB solide (0,0,0) ; mso-border-right-alt : 0,5000 pt RVB solide (0 ,0,0);border-top : aucun ; mso-border-top-alt : 0,5000 pt RVB solide (0,0,0) ; border-bottom : 1,0000 pt RVB solide (0,0,0) ;mso-border-bottom-alt : 0,5000 pt RVB solide (0,0,0) ;Matériau supérieurmso-border-left-alt : aucun ; border-right : 1,0000 pt RVB solide (0,0,0) ; mso-border-right-alt : 0,5000 pt RVB solide (0,0,0) ;border-top : aucun ; mso-border-top-alt : 0,5000 pt RVB solide (0,0,0) ; border-bottom : 1,0000 pt RVB solide (0,0,0) ;mso-border-bottom-alt : 0,5000 pt RVB solide (0,0,0) ;Tissu Caractéristiques:- Résistant à lusure, antidérapant, léger, équilibré et perméabilité à lair.- Semelle intérieure respirante en éponge épaissie, légère, transpirante et respirante.- Rubber Outsole for Anti-Slip abrasion, une respirabilité et une modeEmballage inclus:1 x baskets chaussuresTableau des tailles hommeEURUSUKAUCNShoes LengthCMInches407.566.540259.84418774125.510.04428.587.5422610.24439984326.510.434410109442710.63
  • New Balance - Fresh Foam 1880 - Baskets de course - Blanc et gris
    Chaussures par New Balance Passe à l'action Modèle bas Fermeture à lacets Languette et cheville rembourrées Logo New Balance emblématique Semelle intermédiaire en mousse pour un amorti léger Semelle extérieure NDurance en caoutchouc pour une meilleure résistance Semelle texturée antidérapante
La note de 5/5 a été attribuée à cet article

Nos votes sur les facteurs décisifs pour le choix des chaussures de course.

Pour tout coureur, les chaussures sont un élément très important. Que vous couriez pour garder la forme ou pour vous entraîner en vue d’une course, les chaussures de course que vous portez peuvent faire toute la différence pour votre performance finale. Dans ce guide d’achat, nous allons passer en revue les éléments les plus importants à prendre en compte et à évaluer lorsque vous décidez d’acheter une paire de chaussures de course.

Type de chaussures

Les chaussures de course à pied sont divisées en différentes catégories. Le principal critère de distinction entre les différents types de chaussures de course à pied est la division en chaussures neutres et stables. Bien que les frontières entre les types de chaussures deviennent de plus en plus floues en raison de modèles plus avancés et transversaux, cette division constitue toujours un bon point de départ pour choisir la bonne chaussure. Surtout si vous courez à un niveau amateur, vous pouvez trouver la bonne chaussure en tenant compte de ces critères.

Chaussures de course neutres

Les chaussures neutres ont une fonction de soutien faible à moyenne et des propriétés d’amortissement faibles à très fortes. Grâce à leurs propriétés et à leur poids de 250 à 350 g, ce type de chaussure convient à un style de course naturel dans lequel c’est la partie médiane du pied qui entre en contact en premier avec la chaussure. Si vous avez une tenue de pied « normale » et aucun problème orthopédique, les chaussures neutres sont le bon choix.

Chaussures de course stables

Les chaussures dites stables ont un support spécial pour les coureurs dont le talon et la cheville se replient vers l’intérieur lorsqu’ils courent. Comme nous le verrons, ce défaut de posture est appelé surpronation. La fonction de soutien des chaussures stables varie de forte à très forte, leur amortissement de moyen à fort. En raison du matériau utilisé, les chaussures stables sont en moyenne légèrement plus lourdes que les chaussures neutres, de l’ordre de 300 à 400 g.

Utilisation

Ce facteur est bien sûr l’un des premiers à évaluer lors du choix de vos chaussures de course, car la forme de la chaussure et surtout la semelle s’adaptent à différents terrains et environnements. Voici les principaux types de chaussures que l’on peut trouver sur le marché :

  • Chaussures de route ;
  • Chaussures tout-terrain ;
  • Chaussures de cross-training.

Les chaussures du premier type sont certainement les plus répandues et les plus utilisées. Il s’agit de chaussures légères et flexibles conçues pour courir sur des surfaces dures et plates telles que les trottoirs, les tapis roulants et les pistes d’athlétisme. Les chaussures de course sur route sont dotées d’une semelle intérieure souple et plate qui augmente le confort du pied. Les chaussures tout-terrain peuvent être utilisées dans les prés, sur les sentiers et, d’une manière générale, sur tous les terrains non asphaltés. La semelle de ces chaussures présente des marques plus prononcées qui augmentent l’adhérence sur les terrains accidentés, et le dessous est renforcé pour protéger le pied des rochers et des objets pointus. Par rapport aux chaussures de route, elles sont plus rigides afin d’augmenter le soutien sur les surfaces irrégulières et rugueuses. Les chaussures de cross-training, quant à elles, sont conçues pour être utilisées dans la salle de sport et lors d’entraînements de crossfit ou similaires.

Pièces de la chaussure

Dessus

Le matériau le plus couramment utilisé pour la tige (la partie supérieure de la chaussure, qui entoure le pied) des chaussures de course est le cuir synthétique. Ce matériau dure longtemps et résiste bien à l’abrasion. Il est également plus léger que le cuir véritable, sèche plus rapidement et est plus respirant. Dans de nombreux cas, le nylon est également utilisé à la place du cuir synthétique. Ce matériau est tout à fait durable et garantit la légèreté et la respirabilité. En outre, certains modèles sont dotés d’inserts en TPU (uréthane thermoplastique) qui sont placés dans les chaussures respirantes. Ces petits inserts sont fabriqués dans un matériau résistant à l’abrasion qui contribue à améliorer la stabilité et la durabilité. En outre, les chaussures à tige imperméable et/ou respirante sont équipées d’une membrane placée à l’intérieur de la doublure. Cette membrane empêche l’humidité de pénétrer dans la chaussure tout en permettant au pied de respirer. Les chaussures équipées de ces membranes gardent les pieds au sec dans les environnements humides, mais elles ne sont pas complètement imperméables et ne pourront donc pas arrêter l’eau d’une forte pluie ou d’une flaque d’eau.

Semelle intermédiaire

La partie située entre la semelle de la chaussure et la semelle intérieure s’appelle la semelle intermédiaire et c’est la partie de la chaussure chargée d’absorber les chocs pendant la course. La semelle intermédiaire peut varier en épaisseur et en matériau, ce qui détermine la flexibilité et l’amortissement de la chaussure pendant la course. Il n’y a pas un type de semelle intermédiaire qui soit meilleur que les autres : le type de semelle intermédiaire préféré est une préférence personnelle, il y a des coureurs qui préfèrent un amorti important et d’autres qui préfèrent une semelle intermédiaire fine qui offre plus de sensibilité. Voici les principaux types de semelles intermédiaires, classés par épaisseur :

  • Amortissement maximal : ces chaussures sont très souples sur toutes les surfaces ;
  • Amortissement modéré : la plupart des chaussures appartiennent à cette catégorie et offrent un amorti intermédiaire entre le maximum et le minimum ;
  • Amortissement minimal : les coureurs plus expérimentés préfèrent souvent ce type de chaussures ;
  • Chaussures pieds nus : ces chaussures sont conçues dans le but de donner à l’utilisateur la sensation d’être pieds nus.

Nous avons résumé ci-dessous les matériaux et les éléments qui composent le plus souvent la semelle intermédiaire :

  • EVA : cette abréviation signifie éthylène-acétate de vinyle, qui est une combinaison de deux matériaux plastiques et sert à fournir un meilleur amortissement ;
  • Polyuréthane : ce matériau a la même fonction que le premier, mais il est moins utilisé en raison de sa rigidité et de son poids plus élevé.

Poteau médial

Enfin, il faut mentionner cet élément, un insert en plastique qui peut être interne ou externe et qui aide à réduire la pronation du pied pendant l’appui.

Différence entre orteil et talon

La différence de hauteur entre le talon et la pointe des chaussures de course est un autre élément important à prendre en compte lors de l’évaluation d’un modèle, car elle a une grande influence sur la manière dont le pied touche le sol. Normalement, les chaussures de course ont une différence de hauteur d’environ 10 mm ou plus, ce qui permet d’augmenter l’amortissement du talon et de favoriser l’appui du talon sur les autres parties du pied. Certains types de chaussures ne présentent toutefois aucune différence de hauteur entre le talon et la pointe. Ces modèles de chaussures favorisent l’appui du milieu du pied et sollicitent davantage le tendon d’Achille.

La pronation du pied

La façon dont le pied frappe le sol est appelée pronation et il en existe trois types. Selon le type de pronation, l’utilisation de supports peut être nécessaire ou recommandée. Différents modèles de chaussures utilisent des systèmes et des technologies pour corriger la posture du pied. Voici les 3 types de pronation :

  • Pronation normale du pied : Dans ce cas, le pied repose de manière neutre sur le sol sans être déséquilibré d’un côté ou de l’autre. L’impact est ainsi absorbé de manière optimale ;
  • Hyperpronation (ou pronation excessive) : une condition dans laquelle le pied tourne excessivement vers l’intérieur, mettant la cheville en danger. Dans ce cas, il est recommandé de porter des chaussures à semelle dure qui peuvent soutenir le pied ;
  • Supination : dans ce cas, le pied tourne vers l’extérieur et la cheville risque à nouveau d’être trop sollicitée. Dans ce cas également, il est recommandé de porter des chaussures à semelle dure qui aident à maintenir le pied dans une position naturelle.

Comment reconnaître la pronation de votre pied

Pour reconnaître la pronation du pied, on peut regarder la semelle de ses chaussures et de ses pieds. En effet, selon le degré de pronation ou de supination, différentes parties de la semelle s’useront et des callosités se formeront à différents endroits du pied. C’est ainsi que l’on peut reconnaître sa pronation :

  • Pronation normale : dans ce cas, le pied repose sur l’arrière et l’extérieur du talon et à la base des orteils ;
  • Hyperpronation : dans ce cas, le pied repose à la base du gros orteil et à l’intérieur du talon ;
  • Supination : dans ce cas, le pied repose excessivement sur l’extérieur, à la fois en avant et en arrière.

Amortissement

Lors du jogging, chaque pas représente deux à trois fois le poids du corps sur le pied, en raison du décollement du sol qui se produit pendant la course. Il est très important d’ajuster le degré d’amortissement en fonction du niveau d’entraînement, des objectifs d’entraînement et du poids du corps. Les coureurs amateurs, les coureurs inexpérimentés et les personnes plus corpulentes devraient utiliser des chaussures avec un amorti élevé afin de ne pas trop solliciter leurs muscles et leurs articulations. Les athlètes plus entraînés, en revanche, peuvent bénéficier d’un amorti moins important. Les chaussures moins amortissantes conviennent particulièrement aux personnes souhaitant s’entraîner à un rythme plus soutenu. Lorsqu’une chaussure est moins amortissante, l’énergie n’est pas perdue lorsque le pied touche le sol et est directement convertie en force. Cela permet au coureur de décoller plus rapidement du sol et d’atteindre une vitesse plus élevée avec moins d’efforts. Un amorti plus important ne signifie pas nécessairement que la chaussure est meilleure. Pour un style de course sain, vous devez adapter les propriétés d’amortissement à vos habitudes d’entraînement.

Ajustement et confort

L’ajustement est le critère le plus important dans le choix d’une chaussure de course. Une chaussure de course est à la bonne taille s’il reste de l’espace entre le gros orteil et le bout de la chaussure. En outre, il peut être utile de porter des chaussettes de course qui soutiennent et protègent le pied dans les zones les plus sollicitées. La chose la plus importante pour un ajustement optimal est une bonne sensation sur le pied qui rend la chaussure confortable et bien ajustée au pied.

Autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’une chaussure de sport

La marque a-t-elle de l’importance ?

En particulier lorsqu’il s’agit de chaussures, il est préférable de choisir une marque fiable et bien connue telle que Nike, Adidas ou Diadora. Toutes ces marques utilisent des matériaux de bonne qualité qui permettent aux chaussures de course de remplir leur fonction et de durer. Les chaussures de course de marques inconnues sont souvent les moins chères, mais elles ne sont pas idéales pour la santé des pieds et des articulations.

Le prix est-il important ?

Une chaussure avec un prix plus élevé ou d’une marque connue est plus susceptible d’être un produit de qualité, c’est pourquoi nous recommandons toujours de ne pas économiser de l’argent sur les chaussures de course, surtout si vous voulez les utiliser pendant une longue période. Cette dépense sera certainement un bon investissement qui sera amorti avec le temps, car elles résisteront mieux à l’usure. Les prix varient entre 30 euros pour des chaussures de sécurité de base et 150-200 euros pour des chaussures de sécurité de catégorie S5.

Questions fréquemment posées sur les chaussures de course

Quand faut-il changer de chaussures de sport ?

Les chaussures de course s’usent en fonction de la fréquence à laquelle vous courez et des distances parcourues. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement l’état de vos chaussures de course. Les parties les plus importantes à vérifier sont la semelle et la semelle intérieure extérieure, car ce sont les premières à montrer des signes d’usure. Cependant, on peut dire que les chaussures de course ont une durée de vie d’environ 600 à 1000 km. Nous tenons à souligner que les chaussures stables durent généralement plus longtemps que les chaussures d’autres types. Par ailleurs, pour assurer une longue durée de vie à vos chaussures, ne les laissez pas sécher sur le radiateur ou au soleil. La chaleur peut décoller les colles qui maintiennent les couches de la chaussure ensemble. Pour les faire sécher correctement, retirez la semelle intérieure, rembourrez la chaussure avec du papier journal et laissez-la sécher lentement à température ambiante.

Quelles sont les meilleures chaussures de course de 2023 ?

  • Best 8.8 / 10 Asics Gel-Nimbus 22 Pas d’offre pour le moment
  • Qualityprezzo 8.5 / 10 Saucony Jazz Original 45,80 €
  • 8.4 / 10 Brooks Ghost 12 102,77 €
  • 8/10 Nike Court Royale 44.30 €[19659028
  • 7.5 / 10 Sollomensi Ubfen 33,99 €

www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite

  • Myprotein FR Sac ceinture pour la course à pied MP – Noir
    Vous permettant de ranger vos effets personnels pendant votre entraînement sans aucune distraction, notre sac ceinture pour la course à pied est doté d’un design réglable pour un confort optimal du début à la fin de votre course. Fabriqué en tissu déperlant et doté d’une fermeture éclair à verrouillage automatique, vous pourrez y ranger vos affaires en toute sécurité.
  • CRIVIT Chaussures de course femme (40, bordeaux)
    CRIVIT Chaussures de course femme Caractéristiques Détails réfléchissants pour une visibilité optimale pendant la saison sombre Ajustement confortable grâce à une tige légère en mesh Doublure textile respirante et bord de tige rembourré pour un port agréable Type de fabrication Strobel pour une grande flexibilité - le matériau supérieur est directement cousu à la semelle intérieure Semelle intérieure anatomique amovible Avec semelle profilée bi-densité pour une bonne adhérence Couleurs : bordeaux ou noir PU à base d'eau - pour une production de matériaux durable Imperméable grâce à une membrane TEX intégrée   Matériaux Semelle intérieure : textile Semelle de propreté : textile   Tailles Disponible du 37 au 41   Ma taille Lidl ? Rien de plus facile ! Il suffit de consulter le  calculateur de tailles Lidl. Choisissez un groupe de personnes et une catégorie de produits, saisissez vos mensurations, puis appuyez sur le bouton pour calculer votre taille. Votre taille s'affiche alors.
  • CRIVIT Chaussures de course femme (38, bordeaux)
    CRIVIT Chaussures de course femme Caractéristiques Détails réfléchissants pour une visibilité optimale pendant la saison sombre Ajustement confortable grâce à une tige légère en mesh Doublure textile respirante et bord de tige rembourré pour un port agréable Type de fabrication Strobel pour une grande flexibilité - le matériau supérieur est directement cousu à la semelle intérieure Semelle intérieure anatomique amovible Avec semelle profilée bi-densité pour une bonne adhérence Couleurs : bordeaux ou noir PU à base d'eau - pour une production de matériaux durable Imperméable grâce à une membrane TEX intégrée   Matériaux Semelle intérieure : textile Semelle de propreté : textile   Tailles Disponible du 37 au 41   Ma taille Lidl ? Rien de plus facile ! Il suffit de consulter le  calculateur de tailles Lidl. Choisissez un groupe de personnes et une catégorie de produits, saisissez vos mensurations, puis appuyez sur le bouton pour calculer votre taille. Votre taille s'affiche alors.