-
Outsunny Chaise longue et repose-pied pliables - dossier réglable multi-positions - tétière, poche rangement, poignée - acier époxy polyester noirLaissez le stress de la journée s'évacuer avec ce bel ensemble chaise longue et repose-pied ! Vous pourrez régler son dossier dans n'importe quelle position (7 au choix) pour un confort et détente inégalable. La conception pliable assure un rangement et déplacement facile (chaise longue dotée d'une poignée). Caractéristiques : - Bel ensemble chaise longue et repose-pied idéal pour ajouter une touche supplémentaire de modernité à votre intérieur (véranda) ou extérieur (jardin, terrasse, balcon) - Chaise longue avec accoudoirs vous permettant de prendre une position extrêmement relaxante - Dossier inclinable multi-positions (7 au choix !) suivant votre besoin : lecture, sieste, bain de soleil, etc. - Tétière amovible incluse - Ensemble pliable et compact, facile à porter et à ranger (chaise longue dotée d'une poignée) : peut être emmener en vacances, au parc, etc. - Structure en acier époxy anticorrosion pour un usage pérenne - Revêtement polyester à séchage rapide et résistant aux intempéries et rayons UV du soleil - Pieds équipés de patins antidérapants : stabilité optimale, aucun risque de rayure de votre sol - Poche arrière de rangement intégré, pratique pour y ranger votre magazine, journal ou autre - Aucun montage nécessaire, utilisation & détente immédiate possible ! Spécifications : - Couleur : noir - Matériaux principaux : acier époxy, polyester - Dim. totales : 60l x 73P x 108H cm (chaise), 39L x 37l x 44H cm (repose-pied) - Dim. pliées : 103L x 60l x 10H cm (chaise), 57L x 37l x 4H cm (repose-pied) - Dim. assise : 48l x 44P x 44H cm - Dim. dossier : 48l x 74H cm - Dim. accoudoirs : 47L x 5,5l x 65H cm - Dim. têtière : 40L x 14l x 6H cm - Dim. pochettte arrière : 39l x 24H cm - Hauteur dossier réglable : 72/81/88/94/100/104/108 cm - Charge max. recommandée : 120 Kg (chaise), 15 Kg (repose-pied) - Livraison effectuée en un colis - Réf. : 84B-795
-
Fermob - Dune chaise longue, chiliLa chaise longue Dune de Pascal Mourgue pour Fermob convainc par ses courbes douces, son élégance intemporelle et sa fonction. Le dossier est réglable en 4 positions et est facile à utiliser grâce aux roulettes.
-
VITRA chaise longue Plywood LCW LEATHER (Noir / Noire - Noyer pigmenté / cuir)Au cours de nombreux essais réalisés pendant de longues années, Charles et Ray Eames étaient à la recherche de nouvelles techniques permettant d'adapter le mieux possible le bois stratifié moulé en trois dimensions à la silhouette du corps humain. Le LCW, dont l'assise et le dossier mais également le piètement sont en bois stratifié moulé, est désormais à nouveau disponible avec un revêtement de peau, tel qu'il avait été présenté en 1946 lors de son lancement sur le marché. LCW = Lounge Chair WoodDimensions:
-
gdegdesign Chaise longue relax tissu gris clair simili cuir noir - KanUn fauteuil relax incurvé design en tissu capitonné gris clair et simili cuir noir. Grand confort. Chaise longue de relaxation.
Facteurs décisifs pour le choix d’une chaise longue
Les meubles, comme les vêtements, suivent les modes du moment : tantôt le style hypermoderne et minimaliste, tantôt le style un peu rétro, tantôt le style rustique. Ces dernières années, l’aménagement du salon a vu le retour d’un meuble longtemps oublié : la chaise longue.
Qu’est-ce qu’une chaise longue ?
La chaise longue est en fait un accessoire qui a une longue histoire : ses origines remontent à la Grèce antique, où ce type particulier de fauteuil allongé (chaise longue en français) était utilisé. Adoptée également dans le monde romain, elle a connu une très longue période d’oubli jusqu’à sa réintroduction en France au XVIe siècle. Dans la première moitié du XXe siècle, Le Corbusier est à l’origine d’une réinterprétation moderne, en acier tubulaire, de cet accessoire d’ameublement séculaire. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de chaises longues, depuis celles qui ressemblent à un transat jusqu’à celles qui sont plus proches du modèle original, ressemblant à un banc rembourré avec un coussin latéral, en passant par les chaises convertibles qui peuvent être utilisées comme un fauteuil normal, une chaise longue ou un lit d’appoint. Le choix de la chaise longue pour le salon ou la chambre à coucher doit naturellement tenir compte de plusieurs facteurs, en premier lieu de l’idée personnelle que l’on se fait de la chaise longue.
Le style
Comme nous l’avons dit, la chaise longue a connu diverses interprétations au cours des siècles. Les différents types ont chacun pris un nom particulier : nous essayons ici de donner un bref aperçu des principales versions de méridiennes qui ont vu le jour au fil du temps et qui sont encore disponibles sur le marché aujourd’hui.
Agrippine
Le type probablement le plus ancien est l' »agrippina », également appelée « greppina » par dérivation ou « cislonga » dans une italianisation de la chaise longue française. Le nom d’agrippina vient de la statue de Flavia Julia Helena dans les musées du Capitole à Rome : la figure, longtemps considérée comme une représentation d’Agrippine, l’épouse de Germanicus, est représentée assise sur une chaise longue.L’agrippina est peut-être la chaise longue qui ressemble le plus à un canapé : elle ressemble à un canapé asymétrique, avec un seul accoudoir et un dossier partiel.
Chaise longue bergère
Ce type de chaise longue est apparu en France au XVIe siècle, reprenant le style du fauteuil bergère dont il conserve la forme du dossier et des accoudoirs. La différence avec le fauteuil normal réside évidemment dans la profondeur beaucoup plus importante de l’assise et la plus grande inclinaison du dossier.
Chaise longue duchesse
En France également, au XVIIIe siècle, la chaise longue bergère a connu deux autres évolutions. La chaise longue duchesse est la première de ces deux évolutions : elle consiste en une chaise longue bergère à laquelle on ajoute un petit dossier, généralement plus petit que le dossier principal, à l’extrémité du siège. Une variante de ce type de chaise longue est appelée la duchesse brisée : elle diffère de la duchesse en ce que le siège n’est pas attaché au fauteuil, mais constitue une pièce distincte qui peut être séparée, ce qui permet d’obtenir un fauteuil normal et une banquette tapissée séparée. Dans certaines interprétations, où le bloc d’assise possède également son propre dossier, la séparation permet d’obtenir deux chaises longues à part entière.
Baigneuse et flâneuse
Ces deux types de chaises longues ont été développés en France au XIXe siècle. La baigneuse ressemble à la chaise longue duchesse, dont elle simplifie et allège les lignes, arrondit l’assise et les lignes du dossier, qui devient unique bien qu’asymétrique. La flâneuse, en revanche, est un type dont la popularité s’est prolongée jusque dans les années 1950 : peut-être plus proche d’une chaise longue et fabriquée en tout ou en partie en canne d’Inde, elle représente la dernière étape de l’évolution de cet accessoire d’ameublement.
Le Corbusier
Comme nous l’avons déjà mentionné, la réinterprétation moderne de la chaise longue est due au célèbre architecte Le Corbusier, qui a conçu entre 1927 et 1929, avec ses partenaires Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, la fameuse structure tubulaire en acier commercialisée pour la première fois par Thonet sous le code B306. La réinterprétation de Cassina en 1965, appelée LC4, a consacré cette chaise longue comme une icône de style. Les lignes et le fonctionnement de cette chaise longue, qui est réglable en continu, ont inspiré et continuent d’inspirer les interprétations modernes de ce meuble.
Mesures
Quel que soit le style que l’on préfère pour sa chaise longue, il est évident qu’en choisissant l’un ou l’autre modèle, on ne peut pas faire l’impasse sur la prise en compte des dimensions de la chaise longue. Il faut savoir que la longueur minimale, ou la profondeur minimale de l’assise, selon le modèle, est rarement inférieure à 150 cm : les dimensions totales sont donc au moins celles d’un petit canapé à deux places. Toutes les autres mesures sont très variables, surtout dans les modèles réglables où la hauteur du dossier et l’inclinaison de la partie du repose-pieds peuvent être ajustées. La largeur ou la profondeur est généralement comprise entre 75 et 60 cm pour permettre une assise confortable, que ce soit en position allongée ou debout. La hauteur du dossier, dans les modèles plus classiques et plus proches du canapé, est généralement comprise entre 70 et 85 cm. Dans les modèles plus « inclinés » d’inspiration lécorbusienne, la hauteur du dossier peut être encore plus basse.
Les matériaux
L’analyse des matériaux de composition d’une chaise longue est liée à une question de style, mais pas seulement. En effet, il est important d’établir la solidité et la robustesse des matériaux de composition, afin d’avoir la certitude d’acheter un modèle capable de nous accompagner pendant de nombreuses années, mais il est également important de vérifier la manière dont notre nouvelle chaise longue est nettoyée, tant de manière ordinaire qu’extraordinaire.
Le rembourrage
L’assise et le dossier d’une chaise longue peuvent être recouverts de divers matériaux, naturels ou synthétiques.
- Matériaux naturels : coton, cuir
- Matières synthétiques : tissus en polyester dans toutes ses variantes, similicuir (PVC)
- Matériaux mixtes : tissus mixtes coton/polyester
Pour le nettoyage des tissus d’ameublement, il ne sera pas toujours possible d’enlever les parties rembourrées et de mettre les housses dans la machine à laver, bien que ce soit certainement l’option la plus pratique, en particulier pour enlever les taches accidentelles.Sur les tissus de tous types, qu’ils soient naturels, synthétiques ou mixtes, il est normalement possible d’intervenir avec des détachants, mais le discours est différent, en particulier pour le cuir véritable. L’usure et les rayures qui peuvent s’accumuler au fil du temps sur le cuir (qu’il soit véritable ou synthétique) ne sont malheureusement pas réparables, tandis que l’élimination des taches peut s’avérer particulièrement difficile sur le cuir véritable en raison de sa nature poreuse.
Le rembourrage
Le rembourrage d’une chaise longue est presque universellement constitué de caoutchouc mousse, un matériau capable de conserver sa forme pendant longtemps et d’offrir un soutien ferme et stable à ceux qui s’y assoient. Il peut être intéressant, plutôt que d’examiner la composition du rembourrage, de considérer son épaisseur et, lorsque cela est possible, d’évaluer son confort. La présence d’une couche plus ou moins épaisse de peluche peut en effet donner plus ou moins de moelleux au siège, tandis que l’épaisseur plus ou moins grande aura un impact sur le confort du siège, en l’empêchant de « sentir » la structure sous-jacente.
La structure
La structure porteuse d’une chaise longue est naturellement d’une importance fondamentale, notamment pour garantir sa durabilité. Les matériaux dans lesquels elle peut être réalisée sont évidemment nombreux, à commencer par le bois : celui-ci peut être de différentes qualités, toutes avec leurs propres caractéristiques. Presque tous les bois utilisés aujourd’hui, surtout lorsqu’il s’agit de bois massif, sont traités de manière adéquate pour résister aux attaques des termites : il vaut toutefois la peine, surtout au fil des années, de vérifier périodiquement la structure pour détecter d’éventuels petits trous creusés par ces parasites nuisibles. Contrairement au bois, l’aluminium, l’acier, le fer forgé et d’autres métaux ne sont pas naturellement susceptibles d’être attaqués par les mites, mais dans certains cas, ils peuvent être oxydés. Le plus résistant de ces métaux est sans aucun doute l’acier inoxydable, suivi de l’aluminium (généralement laqué ou poli) et enfin du fer forgé.
La polyvalence
La plupart du temps, une chaise longue est un meuble plutôt « statique », en ce sens que son aspect n’est pas modifiable, de sorte que c’est nous qui devons l’adapter à nous. Mais ce n’est pas toujours le cas : il existe des modèles, notamment parmi les versions contemporaines les plus sophistiquées, qui permettent divers ajustements.
Dossier et repose-pieds
Il est parfois possible de régler l’inclinaison du dossier ou du repose-pieds, voire des deux. Les modèles inspirés du célèbre LC4 ne disposent pas d’un réglage séparé pour ces deux éléments, mais il est possible de faire varier l’inclinaison de l’ensemble de la chaise longue en la faisant glisser sur son support.
Accoudoirs
Nous avons déjà vu, en examinant les différents types de méridiennes, qu’il existe des modèles équipés de deux accoudoirs comme un vrai fauteuil, d’autres avec un seul accoudoir, et d’autres encore sans aucun accoudoir. La préférence est évidemment subjective : le ou les accoudoirs sont très confortables si l’on veut se détendre sur la chaise longue pour lire un livre, alors que pour faire la sieste, ils peuvent parfois gêner.
Avec rangement
Les méridiennes avec rangement ne sont pas légion, ce sont généralement celles qui se rapprochent le plus d’un lit. Dans ces modèles, l’assise est en fait plate et dissimule un compartiment caché sous lequel on peut ranger draps, oreillers et autres linges.
Autres facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une chaise longue
Les matériaux sont-ils importants ?
Nous avons déjà eu l’occasion de parler de l’importance des matériaux constitutifs d’une chaise longue : nous rappelons ici en particulier l’importance de veiller à la robustesse de toutes les pièces pour assurer un achat durable. Attention donc à l’épaisseur et à la texture des tissus d’ameublement, à la consistance du rembourrage et à l’assemblage de la structure porteuse. Il va sans dire que si vous voulez jouer la carte de la sécurité et choisir des modèles fabriqués dans des matériaux de haute qualité (par exemple l’acier et le cuir), vous devrez être prêt à faire face à une dépense plus importante : comme nous le verrons dans un instant, les chaises longues haut de gamme peuvent être très onéreuses.
La marque est-elle importante ?
Pour en revenir à la qualité et à la durabilité, nous pouvons dire que la marque est très importante non seulement lorsque l’on recherche un modèle de design (en effet, le style est facilement imité même par des marques mineures), mais surtout lorsque l’on veut être certain d’acheter une chaise longue produite avec des matériaux de haute qualité (donc plus durables). Il est facile ici de rappeler les marques historiques Thonet et Cassina, que nous avons déjà mentionnées plus haut pour avoir été les premières à commercialiser l’iconique chaise longue Le Corbusier : ce sont deux excellents exemples de marques historiques de haut de gamme, à l’avant-garde du design et des matériaux. Souhaitant plutôt rester dans la gamme des modèles à la portée de plus ou moins tous les budgets, nous rappelons que Maisons du Monde dispose d’une discrète sélection de chaises longues dans son catalogue.
Le prix est-il important ?
De quelle gamme de prix parle-t-on alors ? L’écart est en fait très grand entre les modèles bon marché, bas de gamme ou très bas de gamme, et les modèles haut de gamme, design et de marques prestigieuses. Un exemple : il est possible d’acheter une chaise longue bon marché à partir de 100 €, même en la commandant en ligne sur l’un des grands sites d’achat généralistes. Un grand magasin de meubles bon marché comme Maisons du Monde, qui offre déjà une qualité supérieure à celle des modèles bas de gamme, se situe en revanche entre 170 et 1300 €. Un objet design comme le LC4 déjà cité peut coûter près de 4000 €, pour donner une idée des prix à attendre d’un modèle très haut de gamme.
Quelles sont les meilleures chaises longues de 2023 ?
- Meilleur 8.5 / 10 Beliani Chesterfield chaise longue 339,99 €
- Qualityprezzo 8.1 / 10 13casa Cleo A2 127,40 €
- 8.4 / 10 Stones Sleeper 329,00 €
- 6,8 / 10 Casaria London 106893 189,95 €
- 6 / 10 Dmora Chaise longue design ergonomique 90,99 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite
-
Beliani Chaise longue en velours vert menthe côté droit Vert 171x63x79cmÉlégante, moderne et extrêmement confortable ! Cette chaise longue en velours vert menthe de haute qualité vous éblouira avec ses lignes épurées ainsi que sa forme simple et les pieds dorés. Grâce à sa taille et la profondeur agréable, cette méridienne offre non seulement un coin salon spacieux mais aussi un espace de repos confortable pour vos moments de détente. Le petit coussin cylindrique est inclus dans l'offre.
-
Outsunny Chaise longue pliable bain de soleil transat de relaxation dossier inclinable avec repose-pied polyester oxford bleuCette chaise longue transat 2 en 1 est confortable et robuste. Il vous permettra de profiter au maximum de vos moments de détente et repos dans votre jardin ou véranda ! Pliable, compact et multiposition, vous pourrez vous y asseoir ou coucher à votre guise ! Caractéristiques : - Structure en acier époxy anticorrosion pour un usage pérenne - Pliable et compact, facile à porter et à ranger - Possibilité d'être assis ou allongé, pour trouver la position plus confortable - Toile et oreiller amovible en textilène imperméable pour une longue durée d'utilisation et un confort optimal Spécifications : - 5 coloris au choix : gris, bleu, rouge, marron, noir - Dimensions totales : 135 x 60 x 89 cm (L x l x H) allongées : 178 x 60 x 29 cm pliées : 97 x 60,5 (épaisseur : 12 cm) - Dimensions de l'assise : 50 x 47 x 45 cm dossier : 66 x 47 cm - Matériaux principaux : acier époxy et textilène - Charge max. : 136 Kg - Réf. : 84B-043GY/BU/RD/BN/BK
-
Outsunny Chaise longue pliable bain de soleil transat de relaxation dossier inclinable avec repose-pied polyester oxford rougeCette chaise longue transat 2 en 1 est confortable et robuste. Il vous permettra de profiter au maximum de vos moments de détente et repos dans votre jardin ou véranda ! Pliable, compact et multiposition, vous pourrez vous y asseoir ou coucher à votre guise ! Caractéristiques : - Structure en acier époxy anticorrosion pour un usage pérenne - Pliable et compact, facile à porter et à ranger - Possibilité d'être assis ou allongé, pour trouver la position plus confortable - Toile et oreiller amovible en textilène imperméable pour une longue durée d'utilisation et un confort optimal Spécifications : - 5 coloris au choix : gris, bleu, rouge, marron, noir - Dimensions totales : 135 x 60 x 89 cm (L x l x H) allongées : 178 x 60 x 29 cm pliées : 97 x 60,5 (épaisseur : 12 cm) - Dimensions de l'assise : 50 x 47 x 45 cm dossier : 66 x 47 cm - Matériaux principaux : acier époxy et textilène - Charge max. : 136 Kg - Réf. : 84B-043GY/BU/RD/BN/BK
-
Outsunny Chaise longue inclinable transat bain de soleil 2 en 1 pliant têtière amovible charge max. 136 Kg toile oxford facile d'entretien grisCette chaise longue transat 2 en 1 est confortable et robuste. Il vous permettra de profiter au maximum de vos moments de détente et repos dans votre jardin ou véranda ! Pliable, compact et multiposition, vous pourrez vous y asseoir ou coucher à votre guise ! Caractéristiques : - Structure en acier, poids faible mais très robuste - Pliable et compact, facile à porter et à ranger - Possibilité d'être assis ou allongé, pour trouver la position plus confortable - Toile et oreiller amovible en textilène imperméable pour une longue durée d'utilisation et un confort optimal Spécifications : - 5 coloris au choix : bleu électrique, rouge, noir, marron, gris - Dimensions totales : 118 x 60 x 80 cm (L x l x H) allongées : 153 x 60 x 29 cm pliées : 90 x 61 x 11 cm - Dimensions de l'assise : 50 x 47 x 45 cm dossier : 66 x 47 cm - Matériaux principaux: acier et textilène - Charge max. : 136 Kg - Réf. : 84B-044/44RD/44BK/44BN/44GY