-
BRITA Carafe BRITA Fill&Go; bleuGourde filtrante transparente bleu Une eau du robinet plus pure**, toujours avec vous ! Envie de boire une eau du robinet qui vous convient et réduire vos déchets plastiques ? Passez à l'eau filtrée avec la gourde filtrante BRITA! Dotée d'un disque filtrant MicroDisc, technologie du charbon actif, la gourde filtrante BRITA: - préserve les minéraux*, - réduit le chlore et autres substances pouvant altérer le goût de l'eau* - retient les particules fines ≥ 30µm* - réduit les impuretés telles que certains pesticides, herbicides et hormones* Vous pourrez ainsi profiter d'une eau du robinet plus pure** toujours avec vous et économiser jusqu'à 330€ par an***. Opter pour la gourde filtrante BRITA c'est aussi faire un geste pour l'environnement car un an d'eau filtrée évite l'utilisation de 1440 bouteilles plastiques de 0,5l****. Ecologique, économique, la gourde filtrante BRITA est également pratique : toujours avec vous pour vous hydrater! La gourde filtrante n'a que des avantages 1. Conçue à partir de matériaux durables, sans bisphénol A, sans phtalates et résistant aux chocs 2. Bouteille transparente 3. Simple d'utilisation : remplissez votre gourde filtrante avec de l'eau du robinet, insérez le disque filtrant sur le dessus de la gourde et c'est terminé ! 4. Filtrez tout en buvant 5. Pratique : compatible lave - vaisselle. La gourde filtrante a une contenance de 0.6L et existe en différents coloris *Si présents dans l'eau du robinet ** L'eau du robinet est conforme aux normes de potabilité ***Calcul moyen indicatif comprenant achat et amortissement du système/coût eau du robinet utilisée/achat disques filtrants par an (selon préconisation du fabricant) versus utilisation d'eau en bouteilles (calcul soumis à l'évolution des prix et variable selon système BRITA utilisé). ****1 disque filtrant MicroDisc utilisé pour la gourde filtrante BRITA = 60L par mois soit 720L par an soit l'équivalent de 1440 bouteilles plastiques de 0,5L.
-
Carafe à céréales, 1,5 litre, transparent Vert clairEn plastique SAN, couvercle en acier inoxydable basculant<br/><br/>incl., couvercle fraîcheur hermétique (PP), diamètre: 100 mm<br/><br/>hauteur: 280 mm - Offre exclusivement réservée aux professionnels
-
KARAKTER Carafe & verre - Verre SFERICO 3 Ø 8,5 x H 14,5 cmJoe Colombo croyait au design démocratique et fonctionnel. De son vivant, il a conçu une large gamme de verres différents. En 1968, il conçoit la série Sferico composée de six verres numérotés, tous basés sur des figures géométriques. Fidèle à sa conception démocratique et fonctionnelle, le designer a créé des verres destinés à un large éventail d'utilisations : eau, long drinks, whisky, vin, bière, jus, champagne, crème glacée, etc.
Facteurs décisifs pour le choix d’une carafe à décanter
Qu’est-ce qu’une carafe ?
La carafe est un accessoire indispensable pour les amateurs de vin. Il s’agit d’une carafe au design très particulier, qui permet l’oxygénation du vin et l’élimination des sédiments et des résidus. Une autre des fonctions principales de la carafe est de rehausser les arômes de la boisson. En effet, l’oxygénation permet de libérer toutes les saveurs et tous les arômes du vin. Bien qu’à première vue il ne semble pas y avoir beaucoup de différences entre les différents modèles de carafes, il est en réalité possible de trouver des produits très différents sur le marché. Dans ce guide d’achat, nous allons examiner les aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une carafe à décanter afin de vous aider à trouver le produit qui répond le mieux à vos besoins. Avant de décrire en détail les facteurs décisifs, il est toutefois nécessaire de faire la lumière sur l’utilité de la carafe, les types de vin qui doivent être oxygénés et le moment où ce processus doit avoir lieu.
À quoi sert la carafe ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, la carafe permet l’oxygénation du vin. Qu’est-ce que ce processus et pourquoi est-il si important ? Le terme « oxygénation » fait référence à un processus chimique impliquant l’aération d’une boisson. Ce processus est d’une importance fondamentale pour certains types de vin, car il permet d’éliminer l’excès de dioxyde de carbone ; ainsi, tous les arômes, parfums et saveurs sont libérés et la complexité organoleptique du vin peut être appréciée à chaque gorgée. En outre, grâce au processus d’oxygénation, le vin retrouve sa couleur cristalline et les résidus qui se déposent habituellement au fond des bouteilles sont éliminés. Ces sédiments ne sont pas nocifs car ils proviennent des tanins, des sels minéraux et des pigments naturellement présents dans le vin, mais leur présence n’est pas appréciée par de nombreux consommateurs qui préfèrent déguster une boisson purifiée.
Comment utilise-t-on la carafe ?
L’utilisation de la carafe est assez simple. Toutefois, selon le type de produit, la manière dont la boisson doit être versée change. Pour les vins très âgés, il est recommandé de procéder très lentement. Pour éviter que des résidus ne se retrouvent dans la carafe, on peut utiliser un filtre ou une source lumineuse pour éclairer le liquide. Pour les vins plus jeunes, la procédure reste la même, mais ce qui change, c’est le temps de repos nécessaire à l’évaporation du dioxyde de carbone. Nous examinerons plus en détail les caractéristiques du temps de repos dans la section suivante.
Quel est le meilleur moment pour verser le vin dans la carafe ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, le moment de verser le vin change en fonction du type de boisson. Il convient donc de faire une distinction entre les vins plus ou moins âgés. Bien que cela puisse paraître étrange, les vins récents nécessitent un temps de garde plus long, alors que les vins plus âgés peuvent reposer moins longtemps. Quelle est la raison de cette différence ? L’oxygénation accélère le processus de maturation : au cours de ce processus, le vin peut respirer et s’assouplir. Pour les vins jeunes, le temps de décantation le plus approprié se situe entre 2 et 5 minutes. 4 heures, afin qu’ils puissent s’oxygéner et mûrir suffisamment. Pour les vins âgés, en revanche, le temps de décantation est nettement plus court, puisque la maturation a déjà eu lieu. Certains produits peuvent être consommés immédiatement après ouverture, tandis que d’autres nécessiteront un temps de décantation d’environ 1 heure. Pour les vins blancs et les vins jeunes, en revanche, le processus de décantation n’est pas vraiment nécessaire. En effet, ces deux types de vins ne sont pas aptes à vieillir et présentent des caractéristiques organoleptiques différentes de celles des vins rouges corsés.
Capacité
Après avoir brièvement examiné l’utilisation la plus appropriée de la carafe à décanter, nous pouvons passer à l’analyse des caractéristiques structurelles qui distinguent les différents modèles. Le premier de ces éléments est sans aucun doute la capacité, car il faut tenir compte du fait que toutes les carafes ne peuvent pas contenir la même quantité de vin. Les plus grands modèles ont une capacité comprise entre 1,5 litre et 0,75 litre. Cela signifie qu’une bouteille de vin traditionnelle entière peut être placée dans ces produits. D’autres produits plus compacts, d’une capacité d’environ 350 ml, sont également disponibles sur le marché. Il s’agit d’accessoires moins polyvalents qui sont généralement utilisés dans des contextes où il est nécessaire de décanter plus d’un vin à la fois. Ce sont les modèles les plus souvent achetés par ceux qui étudient l’œnologie, suivent des cours de sommellerie ou organisent des soirées de dégustation. Si vous recherchez une carafe à utiliser de la manière la plus classique, nous vous recommandons d’acheter un modèle dont la capacité correspond à celle des bouteilles de vin. De cette manière, il sera possible de décanter tout le contenu, en évitant qu’une partie ne s’oxygène pas de la manière la plus appropriée.
Matériaux
Les matériaux qui composent la carafe sont également très importants. Leur qualité est en effet liée d’une part à la gamme de prix et d’autre part aux performances. Les carafes sont généralement fabriquées à partir de deux matériaux différents. On trouve des produits en verre, moins chers et moins résistants, et des produits en cristal, plus chers et plus élégants. Les différences entre les deux types de carafes sont assez importantes. Tout d’abord, il faut souligner que le cristal retient moins les odeurs que le verre, car ce dernier est un matériau très poreux et donc capable d’absorber les parfums et les saveurs. Cet élément, qui dans d’autres cas peut être considéré comme un mérite, est un léger défaut pour la carafe, car les arômes peuvent être moins intenses avec certains vins. Les carafes en cristal, en revanche, permettent une oxygénation optimale de la boisson car il s’agit d’un matériau neutre, résistant et léger. De plus, sa porosité est très faible, ce qui permet au bouquet d’arômes et de saveurs du vin de se libérer de manière optimale. Si vous recherchez un produit adapté à tous les types de bouteilles, notamment les plus anciennes, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers un modèle en cristal. Si, en revanche, vous avez besoin d’une carafe plus simple, vous pouvez facilement vous tourner vers les produits en verre. Ces derniers, en effet, bien qu’appartenant à une tranche de prix inférieure, sont tout aussi beaux et élégants.
Design
En parlant d’élégance, on ne peut pas ne pas évoquer le design. En plus d’être un produit utile pour mieux apprécier les propriétés organoleptiques des différents types de vin, la carafe représente un véritable objet d’ameublement. En effet, dans de nombreuses cuisines, il est possible d’admirer des plateaux avec des carafes et des verres assortis qui rendent l’environnement élégant et raffiné. Le design est peut-être l’aspect qui distingue le plus les différents modèles, étant donné la vaste gamme de types différents. Les carafes les plus populaires sont celles qui ont une base plate, un grand diamètre et un long col. Ces produits sont particulièrement adaptés à la dégustation de vins qui ne sont pas trop vieux. Les carafes ayant une forme particulière, semblable à un fer à cheval, sont des produits très attrayants et peuvent être utilisés avec tous les types de vin. Outre ces deux modèles, il est possible de trouver sur le marché de nombreux autres designs : des produits avec des inserts en métal ou en verre décoré, avec une forme conique ou avec des gravures spéciales. L’évaluation de ce facteur dépendra presque entièrement de vos besoins et de vos goûts spécifiques.
Comment nettoyer la carafe ?
L’entretien de la carafe est un aspect très important car, pour que l’oxygénation se fasse correctement, elle doit être parfaitement propre et sèche. Comme il s’agit d’un accessoire très délicat, les méthodes de nettoyage traditionnelles ne sont pas appropriées. En effet, la carafe ne peut être lavée ni au lave-vaisselle ni avec des savons très agressifs qui pourraient laisser des odeurs ou des résidus. La première chose à envisager est de nettoyer la carafe immédiatement après son utilisation, afin d’éliminer les traces de vin sans utiliser de détergents chimiques. Il faut en effet considérer que, sans un nettoyage approfondi, il est difficile d’éliminer les odeurs de vin et les couleurs du verre ou du cristal. Certains types de vin peuvent même laisser des taches ou des auréoles qui, si elles ne sont pas traitées immédiatement, peuvent ruiner votre carafe. L’autre problème qui se pose souvent est de savoir comment enlever les auréoles et les résidus dans les endroits difficiles d’accès. Cette question a beaucoup de sens, surtout pour les carafes en forme de fer à cheval qui présentent plusieurs endroits difficiles à nettoyer. La réponse est très simple : il suffit de s’équiper d’un goupillon à corps semi-doux. Pour éliminer efficacement les taches, les odeurs et les auréoles, sans utiliser de détergents chimiques, il est conseillé de préparer une solution d’eau et de vinaigre ou d’eau et de citron. En immergeant la brosse et en frottant bien l’intérieur de la carafe, le nettoyage devrait être assez facile. Dans tous les cas, il est possible de trouver sur le marché des solutions spécialement conçues pour le nettoyage de ces accessoires. Il faudra ensuite bien rincer la carafe et la sécher soigneusement, afin d’éviter à la fois l’accumulation d’humidité et les petites taches causées par les gouttes d’eau.
Accessoires supplémentaires
Le dernier aspect à prendre en compte avant d’acheter une carafe concerne la présence d’accessoires supplémentaires. En effet, de nombreux modèles sur le marché, dont le prix est généralement un peu plus élevé, sont dotés d’accessoires très utiles. Le premier d’entre eux est l’entonnoir qui permet de verser le vin dans la carafe. Il ne s’agit évidemment pas d’un simple entonnoir en plastique, mais d’un élément en acier inoxydable au design particulier. Les particularités de cet entonnoir sont les suivantes : un long col, la présence de crochets qui permettent de le fixer au col de la carafe et, dans certains cas, la présence d’un filtre à mailles fines qui empêche les résidus de tanin de se retrouver dans la carafe. Il est également important qu’il soit en acier inoxydable, un matériau très résistant qui est particulièrement utile ici car, contrairement au plastique, il n’est pas poreux et n’est donc pas susceptible de s’imprégner de vin. Sur certains modèles, l’entonnoir et le filtre sont séparés : dans ce cas, il est possible, en fonction des exigences spécifiques, d’utiliser les deux accessoires simultanément ou de n’en utiliser qu’un seul. Un autre accessoire que l’on peut trouver est le jeu de verres assortis à la carafe. Il est très important d’assortir les verres à vin si vous souhaitez acheter un produit qui peut également être utilisé comme meuble. Placer un plateau avec une carafe et des verres assortis sur la table de la salle à manger est certainement une excellente façon d’ajouter une touche d’élégance à votre maison sans dépenser des sommes exorbitantes. Si le jeu de verres assorti n’est pas fourni avec le plateau, nous vous recommandons de vérifier s’il est possible de l’acheter séparément. Plutôt que d’avoir deux produits au design différent, il vaut mieux dépenser quelques euros de plus et obtenir un set assorti.Les autres accessoires que l’on peut trouver dans le set sont : le tire-bouchon assorti, le plateau, le support, le seau, le bouchon en bois et le bec verseur supplémentaire. La présence de ces éléments n’est pas très fréquente dans les produits de bas et de moyen-bas de gamme, mais ils peuvent souvent être achetés séparément.
Quelles sont les meilleures carafes de 2023 ?
- meilleur 9.2 / 10 Critique de la carafe à vin New Pacific Youyah 56,99 € Critique de la carafe à vin New Pacific Youyah
- qualitéprix 8,5 / 10 4 / 5 WMF Jette 0947712000 57,52 €
- 9 / 10 4 / 5 Leonardo Cheers 066512 54,30 €
- 8 / 10 4,4 / 5 Smaier D0201 35,98 €
- 7 / 10 5 / 5 WMF 0947652000 39,05 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite.
-
Téraillon Carafe filtrante blanche T.UCarafe filtrante , La carafe filtrante qui allie praticité et design ! Cette carafe filtrante a été pensée pour se glisser dans le compartiment à bouteilles de votre réfrigérateur, Les courses sont simplifiées, Vous n'avez plus à stocker de bouteilles d'eau et vous disposez d'une eau filtrée d'excellente qualité
-
Serax Carafe en verre transparent vert 1L Fish&Fish - SeraxLe hareng - petit poisson bleu frétillant de la mer Baltique - est le protagoniste de la collection exclusive de vaisselle Fish&Fish, conçue par Paola Navone pour Serax.Une collection décontractée et ludique, idéale pour l'apéritif ou le dîner, la dégustation, la finger food, le tout en forme de ce poisson légendaire qui est toujours si bon pour notre santé.
-
WATERDROP Carafe WATERDROP En verre Lucy