-
SHIN YO OEM-STYLE Poids d’extrémité de barre pour divers YAMAHA Noir taille :SHIN YO Bar End Weights, aluminium, noir, pour divers guidons d’origine Yamaha, paire articles: SHIN YO OEM-STYLE Poids d’extrémité de barre pour divers YAMAHA
-
Sw-motech Yamaha Ténéré 700 Tubular Engine Guard NoirModèles compatibles :YAMAHA XTZ 690 SP Tenere 700 édition rallye 2021 2022.YAMAHA XTZ 690 Ténéré 700 2021 2019.Barre de collision.Résistant aux intempéries et à la corrosion.Protection fiable pour les composants importants.Construction très stable adaptée à la longueur des chevilles de la moto.Le développement spécifique au modèle garantit un ajustement précis et une liaison de cadre fiable.Angle d'inclinaison optimisé garanti.Montage simple par vissage sur des points de montage fabriqués en usine sur le cadre.SBL.06.799.10000/B.
-
GIVI Barre de protection GIVI en acier inoxydable pour Yamaha Ténéré (19-20) taille :articles: Barre de protection GIVI en acier inoxydable pour Yamaha Ténéré (19-20)
Barres de son Yamaha
Le cinéma à domicile et au-delà
Les barres de son prennent de plus en plus de place sur le marché de l’électronique depuis le début des années 2000, lorsque le concept de home cinéma s’est peu à peu répandu parmi les utilisateurs. Une barre de son n’est en fait rien d’autre qu’un haut-parleur étendu en largeur plutôt qu’en hauteur, à la fois pour des raisons de performances acoustiques et de design. L’intérêt de la barre de son réside dans le fait qu’elle peut être placée sous le téléviseur ou fixée au mur, ce qui lui confère un faible encombrement. Au fil du temps, la barre de son est devenue un appareil encore plus polyvalent, grâce à ses performances audio conçues non seulement pour regarder des films, mais aussi pour écouter de la musique : aujourd’hui, de nombreux modèles peuvent s’intégrer dans des systèmes plus vastes, tirer parti de nombreuses connexions différentes (avec ou sans fil) et être connectés à plusieurs appareils. Yamaha est l’une des marques les plus populaires au monde en matière de systèmes audio, grâce à des siècles d’expérience dans l’industrie musicale. Comme tous ses principaux concurrents, elle propose un catalogue très riche, où l’on trouve des barres de son adaptées aux besoins de base, ainsi que des produits haut de gamme parfaits pour ceux qui recherchent des caractéristiques et des performances supérieures. Sur cette page, nous allons essayer d’analyser plus en profondeur les barres de son fabriquées par la marque japonaise, en couvrant leurs différents types et caractéristiques.
Types de barres de son
Les barres de son peuvent être divisées en deux catégories principales : les barres actives et les barres passives.
- Les barres de son actives se caractérisent par leur grande facilité d’installation et d’utilisation. Elles intègrent tous les composants nécessaires pour reproduire correctement les différentes fréquences sonores et n’ont donc pas besoin d’être connectées à des dispositifs externes. Cela permet d’économiser beaucoup d’espace et de réduire au minimum l’encombrement d’un système audio ;
- Les barres de son passives sont aujourd’hui moins répandues, nécessitent une certaine expérience de la part de l’utilisateur pour être installées correctement et, contrairement aux barres de son actives, doivent être connectées à un amplificateur externe. D’une part, cela permet d’obtenir une qualité sonore potentiellement meilleure, d’autre part, cela augmente considérablement la taille du système.
Yamaha privilégie surtout les modèles actifs, à la fois parce qu’ils représentent un marché beaucoup plus important et parce qu’elle dispose d’un catalogue distinct consacré uniquement aux produits audio professionnels, plus adaptés aux audiophiles à la recherche d’un appareil haut de gamme.
Avec ou sans caisson de basse externe ?
Un autre élément à prendre en compte lors de l’achat d’une barre de son Yamaha est la présence ou non d’un caisson de basse externe. Même si, comme nous l’avons vu, pratiquement tous les modèles de barres de son sont actifs et disposent donc de caissons de basse intégrés, cela n’exclut pas la possibilité d’avoir un haut-parleur externe pour les amplifier encore plus. Yamaha simplifie le choix de l’utilisateur en équipant certains modèles d’un subwoofer externe, de sorte que ceux qui souhaitent s’équiper d’un tel élément supplémentaire n’ont pas à se soucier des problèmes de compatibilité ou des dépenses supplémentaires. D’un autre côté, certains utilisateurs préfèrent faire leur propre choix, auquel cas il est conseillé d’opter pour une barre de son sans caisson de basse externe.
Lignes de barres de son Yamaha
La division des barres de son Yamaha en différentes lignes peut s’avérer complexe et peu claire, car l’entreprise japonaise adopte des mesures particulières dans sa nomenclature et il n’est pas facile de trouver une explication complète. Actuellement, la grande majorité des produits sont identifiés par un code composé de trois lettres et d’une série de chiffres, qui souvent n’indiquent pas les caractéristiques de la barre de son elle-même, mais une distribution au détail différente, ou la présence d’un accessoire supplémentaire. C’est la raison pour laquelle il existe encore une certaine confusion parmi les utilisateurs lorsqu’ils décident d’acheter un produit Yamaha, car il peut être difficile de comprendre quelles sont les différences réelles entre les différents modèles. Essayons de faire la lumière sur les codes les plus courants :
- YAS et ATS : comme le précise le fabricant, ces deux abréviations n’identifient pas des produits différents. Par exemple, ATS-1010 et YAS-101 désignent le même modèle aux caractéristiques techniques identiques, qui est cependant vendu sous des noms différents, probablement en raison d’exigences particulières dans la distribution au détail. En général, les barres de son de ces lignes appartiennent au segment moyen ou budget et n’offrent pas de caractéristiques particulièrement avancées. Elles conviennent donc à ceux qui n’ont pas d’exigences particulières pour leur home cinéma ;
- YSP : cet acronyme signifie Yamaha Sound Projector, une technologie conçue pour offrir une véritable expérience 3D même sans l’utilisation d’un système composé de plusieurs appareils. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’un très grand nombre de haut-parleurs (plus de quarante dans le modèle haut de gamme) et d’un système numérique particulièrement puissant qui permet de distribuer le son dans toute la pièce. Le coût de ces modèles, adaptés à ceux qui recherchent un produit de qualité supérieure, est évidemment plus élevé que celui des séries YAS et ATS.
MusicCast
Une précision supplémentaire doit être apportée concernant l’abréviation MusicCast, qui précède parfois le code produit. Elle désigne une technologie multiroom propriétaire développée par Yamaha qui permet de contrôler tous les appareils qui en sont équipés (jusqu’à un maximum de 32) via une application smartphone, en les répartissant en groupes de 10 ou 20 selon la pièce dans laquelle ils se trouvent. Il est donc possible de profiter des services de streaming ou de tout autre contenu en synchronisant les barres de son, les enceintes, les amplificateurs et les autres composants HiFi, qui peuvent être connectés via le Wi-Fi ou un câble Ethernet, en quelques clics. La technologie MusicCast est associée aussi bien aux modèles de la série YAS qu’à une série dédiée uniquement à cette innovation, qui utilise le code BAR.
Positionnement sur le marché
Les barres de son Yamaha, comme nous l’avons vu, appartiennent à différentes gammes de prix, et ont des caractéristiques très variables selon le modèle choisi.
Performances
Comme nous l’avons souligné, la grande majorité des barres de son Yamaha sont actives, ce qui permet une installation facile même par des utilisateurs moins expérimentés. Il est néanmoins possible d’acheter des modèles vendus avec un caisson de basse, ou d’acheter d’autres appareils séparément et de les connecter à la barre de son pour augmenter encore la puissance de votre système. Il convient toutefois de noter que les modèles haut de gamme (comme la MusicCast YSP-5600) sont désormais en mesure d’offrir un format stéréo 7.1 sans qu’il soit nécessaire d’acheter des enceintes ou des caissons de basse externes, grâce à un très grand nombre de composants intégrés qui permettent d’obtenir une qualité sonore extrêmement élevée.
En ce qui concerne la puissance, tout dépend du modèle choisi : Yamaha commercialise actuellement des barres de son qui ne dépassent pas 30 W, ainsi que des produits qui atteignent 120 W.
Connectivité
Du point de vue des connexions disponibles, comme beaucoup d’autres marques, Yamaha mise aussi beaucoup sur les technologies sans fil. Le nombre de ports physiques présents varie considérablement en fonction de la gamme de prix et de l’âge réel du produit (on trouve par exemple sur le marché des modèles sortis en 2015, forcément plus datés que les derniers modèles), mais en général il est toujours possible de profiter d’une entrée numérique optique, d’une entrée coaxiale et d’une prise analogique. Les ports HDMI, notamment optimisés pour la lecture 4K et 3D, ainsi que les ports Ethernet ne sont en revanche présents que dans les barres de son plus haut de gamme.
En ce qui concerne les technologies sans fil, le Bluetooth est désormais intégré dans presque tous les produits, en particulier si l’on ne considère que ceux qui sont encore pris en charge par Yamaha. Les modèles plus avancés peuvent également disposer d’une connectivité Wi-Fi, ce qui permet d’utiliser un certain nombre de fonctions supplémentaires, telles que l’intégration avec des assistants vocaux ou des services de streaming en ligne.
Fonctions
Les barres de son Yamaha offrent un nombre variable de fonctions, dont beaucoup sont communes à tous les modèles, tandis que certaines restent exclusives à quelques produits. Toutes les barres de son du catalogue, par exemple, sont toujours livrées avec une télécommande qui permet de les contrôler à distance, mais seuls les modèles équipés de MusicCast peuvent également être pilotés depuis votre smartphone via une application gratuite. Pouvoir contrôler la barre de son depuis un appareil mobile n’est pas seulement une question de commodité : cela permet de sélectionner de nombreux paramètres différents pour optimiser les performances du produit, comme la taille exacte de la pièce et la position de la barre de son à l’intérieur de celle-ci. Dans de nombreux cas, il est possible de profiter de la lecture directe de contenus enregistrés sur un périphérique de stockage tel qu’une clé USB ou un disque dur externe, tandis que seuls les modèles les plus avancés permettent la lecture en continu à partir de plateformes telles que Spotify, Pandora ou Napster. Grâce à MusicCast, il est également possible de connecter la barre de son à d’autres appareils intelligents et d’utiliser Alexa, l’assistant vocal fabriqué par Amazon, pour les contrôler à distance.
Structure
Alors que dans le passé, de nombreuses barres de son avaient un design très encombrant, suffisamment solide pour supporter un grand téléviseur, la tendance actuelle est aux produits de plus en plus compacts et légers, sans que la qualité du son n’en soit affectée. Yamaha fabrique des modèles à l’encombrement très réduit, offrant des combinaisons variables d’épaisseur, de longueur et de hauteur, afin que chaque utilisateur puisse trouver la solution idéale à ses besoins. Il est également possible d’acheter des supports muraux spécialement conçus pour ces barres de son, afin de garantir une compatibilité maximale.
Compétition
Plusieurs marques sont en concurrence avec Yamaha sur le marché des barres de son, dont beaucoup sont connues non seulement pour leurs produits dans le secteur audio, mais aussi pour leurs innovations dans de nombreux autres domaines de l’électronique :
- Sony : Les barres de son Sony se situent pour la plupart dans la gamme des prix moyens à élevés et se concentrent fortement sur la capacité à reproduire un son haute résolution (comme en témoigne la ligne Hi-Res Audio) ;
- Samsung : le fabricant coréen se concentre principalement sur la production de barres de son de milieu de gamme. La plupart des modèles offrent toutes les fonctions principales que l’utilisateur moyen recherche dans une barre de son, tandis que les fonctions plus avancées sont limitées à un nombre plus restreint de produits ;
- Philips : Les barres de son Philips se situent dans une gamme de prix allant d’un prix abordable (surtout si l’on opte pour un modèle plus ancien) à un prix moyennement élevé. Comme tous ses concurrents, cette marque offre également la possibilité d’acheter des barres de son et des caissons de basse, ce qui permet de compléter facilement le système audio ;
- Sonos : contrairement à d’autres grandes marques, Sonos concentre son activité exclusivement sur le secteur audio. Elle n’offre pas un catalogue très large, mais se concentre sur un nombre limité de produits, dans le cas des barres de son appartenant à une tranche de prix élevée. Elle utilise des technologies visant à améliorer l’écoute non seulement de la musique, mais aussi des dialogues, souvent négligés alors qu’ils sont essentiels lors du visionnage de films.
L’histoire de Yamaha
Il convient également de mentionner brièvement l’histoire de Yamaha, l’une des plus anciennes entreprises du secteur. En effet, elle a été fondée en 1887, une époque où elle ne produisait que des pianos et des orgues à pompe (le logo est constitué de trois diapasons qui se croisent). Pendant la Seconde Guerre mondiale, les usines de Yamaha ont été converties à la production de machines de guerre et, plus tard, la marque s’est également lancée dans la fabrication de motos. Dans les années 1980, elle a été la première entreprise à produire un enregistreur de CD et a continué à innover et à acquérir de plus petites entreprises au cours des trente dernières années, se développant dans le domaine des logiciels musicaux. Aujourd’hui, elle reste l’une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine de la production d’instruments de musique et d’appareils audio à usage domestique et professionnel.
Les barres de son Yamaha peuvent-elles être mises à niveau ?
Aujourd’hui, la plupart des barres de son Yahama offrent une gamme de fonctionnalités qui peuvent nécessiter des mises à jour plus ou moins fréquentes. Tous les modèles capables d’une mise à jour du firmware peuvent bien sûr être mis à jour gratuitement : il suffit de télécharger le fichier nécessaire sur le site du fabricant et de suivre les instructions pour l’installer, une procédure qui peut différer en fonction du modèle choisi. Cette opération est particulièrement importante pour les barres de son équipées de technologies sans fil, car elle peut déterminer le bon fonctionnement de la barre de son et prolonger de manière décisive sa durée de vie.
Quelles sont les meilleures barres de son Yamaha de 2023 ?
-
Meilleur
8.4 / 10
Yamaha MusicCast Bar 40
639,99 €
-
Qualité-prix
8.2 / 10
Yamaha ATS-C200A
168,99 €
-
8.3 / 10
Yamaha YAS-207
378,00 €
-
8 / 10
Yamaha YAS-209
239,90 €
-
7.9 / 10
Yamaha SR-C20A
139,99 €
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite
-
GIVI Barre de collision GIVI noire pour différents modèles Yamaha (voir description) taille :articles: Barre de collision GIVI noire pour différents modèles Yamaha (voir description)
-
GIVI Barre de collision GIVI noire pour différents modèles Yamaha (voir description) taille :articles: Barre de collision GIVI noire pour différents modèles Yamaha (voir description)
-
LSL Poids d’extrémité de barre LSL pour miroir d’extrémité de barre, YAMAHA, M16x20 Noir taille :Adaptateur d’extrémité de barre pour le montage de rétroviseurs d’extrémité de guidon sur guidon YAMAHA standard, M16x20, Ø 25,4 mm, paire. articles: Poids d’extrémité de barre LSL pour miroir d’extrémité de barre, YAMAHA, M16x20