Comment choisir un baby-foot
Le football de table, également connu sous le nom de baby-foot, est un jeu qui simule un match de football grâce à l’utilisation d’une table équipée de rails et de queues, manœuvrée par les joueurs, à laquelle sont fixés des petits hommes qui servent à frapper la balle. Ses origines remontent à la période entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, mais on ne sait pas exactement qui a inventé le jeu : pour certains, il s’agit d’un Allemand appelé Broto Wachter, pour d’autres d’un ouvrier français de Citroën et pour d’autres encore de l’Anglais Harold Sea Thornton, qui a déposé en 1922 un brevet pour un « appareil permettant de jouer au football ». Le jeu connaît un succès immédiat et de nombreux artisans produisent leurs propres versions avec de petites modifications et améliorations, mais ce n’est qu’en 1947 que la première version industrielle voit le jour, grâce au Français Marcel Zosso, qui crée le premier baby-foot semblable à ceux que nous connaissons aujourd’hui. Le succès du baby-foot est immédiat et, à partir de la France, il se répand d’abord en Europe, puis aux États-Unis. La popularité croissante du jeu a conduit à la création d’associations et de fédérations et, en 1998, la première coupe du monde de football de table a eu lieu à Paris. Si vous êtes à la recherche d’un baby-foot, nous allons, dans les paragraphes suivants, analyser et décrire tous les éléments que vous devez prendre en compte pour choisir le bon modèle.
Types de baby-foot
Il existe différents types de baby-foot sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, qui peuvent être plus ou moins adaptés à une certaine utilisation. Voici les caractéristiques les plus importantes des baby-foot disponibles sur le marché.
Tables de baby-foot standard
Ces tables sont généralement assemblées par l’acheteur après la livraison et sont, dans la plupart des cas, fabriquées en bois. Les baby-foot standards sont conçus pour être utilisés à l’intérieur et restent assemblés pendant longtemps.
Tables de football
Ces tables sont conçues pour permettre aux personnes qui n’auraient normalement pas d’espace pour une table de baby-foot de jouer chez elles. Ces tables se composent uniquement de la surface de jeu avec les queues et les joueurs, mais sans pieds de table. De cette façon, vous pouvez placer la table sur une surface et l’utiliser comme un baby-foot standard. Toutefois, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle vous placez la table de travail est stable et plate. Si la surface n’est pas très stable ou présente une pente, vous risquez de compromettre la jouabilité. Dans tous les cas, nous pouvons recommander ces tables à ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace à la maison, car une fois que vous avez fini de jouer, vous pouvez ranger la table sans prendre beaucoup de place.
Tables à monnaie
Les tables de ce type sont celles que nous avons l’habitude de voir dans les bars et les salles de jeux. Ce sont des baby-foot très durables, généralement en métal et très lourds. Ces tables sont les plus chères du marché mais aussi les plus durables. Parmi les particuliers, il y en a qui optent pour des tables de ce type par nostalgie ou pour donner un style différent à leur maison. Le mécanisme de libération des boules peut être modifié de manière à ce qu’il ne soit pas nécessaire d’insérer la pièce de monnaie. Nous vous recommandons de n’opter pour ce type de tables que si vous êtes extrêmement sûr de votre choix, car le coût et l’entretien de ces tables sont plus exigeants.
Matériel de football de table
Le baby-foot peut être fabriqué dans différents matériaux, chacun ayant des caractéristiques différentes. Les tables les moins chères sont en plastique ou en aggloméré. Bien que très bon marché, ces matériaux ne sont pas très durables et après un certain temps d’utilisation, ils peuvent commencer à s’abîmer aux endroits où se trouvent les vis. Les tables en contreplaqué sont un peu plus résistantes, mais un autre inconvénient des tables en bois est qu’elles risquent de se déformer, ruinant ainsi la qualité du jeu. Les tables les plus durables et les plus solides sont celles en métal, mais elles sont aussi les plus chères et les plus lourdes. Si vous souhaitez utiliser le baby-foot à l’intérieur, vous pouvez également opter pour un modèle en bois de bonne qualité, évitant ainsi l’aggloméré ou le plastique. Si, en revanche, vous souhaitez utiliser la table à l’extérieur, nous vous recommandons d’opter pour des modèles en métal afin de ne pas risquer de devoir abandonner la table après peu de temps en raison de l’usure causée par l’humidité ou d’autres conditions météorologiques.La partie la plus importante de la table, cependant, est le champ où la balle se déplace. La surface de jeu peut être en plastique ou en bois dans de nombreux modèles, mais les meilleurs courts ont une surface en stratifié ou en verre trempé. La dureté de la surface de jeu détermine la vitesse à laquelle la balle se déplace sur le terrain et donc la difficulté à la contrôler et à exécuter des coups précis. Les joueurs expérimentés préfèrent donc les tables en verre trempé ou en verre feuilleté, qui sont très dures et font bouger la balle très rapidement. Par conséquent, en plus de la durabilité, évaluez le matériau de votre baby-foot en fonction de votre niveau d’expérience : les tables plus dures permettent un jeu plus rapide et la balle est plus difficile à contrôler, tandis que les tables en bois, plus souples, ralentissent la balle, ce qui rend le jeu plus facile.
Queues de baby-foot
Les repères auxquels les joueurs sont attachés sont un élément souvent sous-estimé, mais qui peut avoir une forte influence sur la vitesse et la précision des mouvements des joueurs. Les signaux qui font bouger les joueurs de baby-foot peuvent être de trois types :
- Cave : les queues de ce type sont les plus légères et donc les plus rapides, mais elles transmettent moins de force que les autres ;
- FullCes signaux sont à l’opposé des signaux creux. Ils sont plus lourds et donc plus lents, mais donnent plus de puissance à la balle ;
- Télescopique : ces queues ne sortent pas de l’autre côté de la table et sont donc idéales, notamment pour les jeunes joueurs qui pourraient s’approcher trop près de la table. Ce sont également les queues les plus chères.
Dimensions du baby-foot
Il existe différents types de baby-foot dans le monde, chacun ayant un style particulier souvent lié au pays d’origine. Hormis les petites différences entre les différents styles, les tables de baby-foot mesurent normalement entre 110 et 120 cm de long et leur largeur varie entre 65 et 72 cm. Il y a souvent des rampes autour du périmètre pour empêcher le ballon de s’arrêter et ralentir le jeu.
Joueurs de football de table
La disposition et le nombre de joueurs influent sur les techniques et les tactiques de jeu. Bien que vous ayez l’habitude de voir toujours le même nombre de joueurs sur une table de baby-foot, vous devez savoir qu’il existe différentes versions du baby-foot généralement utilisées dans différents pays. Dans la plupart des cas, il y a huit queues, quatre pour chaque équipe, sur lesquelles les joueurs sont placés. Les différences entre les nations sont faibles mais substantielles, et les arrangements les plus courants sont l’italien et l’espagnol. Le tableau ci-dessous résume les différences entre ces deux versions. Version italienneVersion espagnole Attaquants34 Milieux de terrain53 Défenseurs23 Gardiens de but11 Les différences de formation entraînent également des différences de tactique, c’est pourquoi il est parfois difficile d’organiser des compétitions internationales sans qu’une équipe ait un avantage sur l’autre. En outre, il existe une version miniature du baby-foot qui comporte deux queues de chaque côté et peut être utilisée par deux joueurs au maximum ; cette version est appelée giusbalino ou jusbalino et ne comporte qu’un gardien de but et deux défenseurs de chaque côté.Si vous prévoyez d’utiliser la table pour deux personnes, nous vous recommandons d’acheter une table avec des joueurs contrebalancés. Les joueurs de ce type ont un poids près de leur tête qui soulève leurs jambes lorsque la queue n’est pas tenue. De cette manière, vous pouvez tirer depuis la défense sans que les joueurs du milieu de terrain ou de l’attaque n’entravent la course du ballon.
Questions fréquemment posées sur le football de table
Quelles sont les règles du football de table ?
Bien qu’il puisse sembler être un jeu simple, le baby-foot a des règles très spécifiques qui rendent le jeu plus difficile et compétitif. Si vous avez joué à ce jeu à un niveau amateur, vous n’avez probablement pas suivi toutes les règles officielles et vous l’avez peut-être fait sans même vous en rendre compte. Cependant, pour les compétitions officielles, les règles sont très précises et pour les suivre, il faut avoir un très bon contrôle du ballon et des joueurs. Vous connaissez probablement certaines des règles sans vous en rendre compte, peut-être avez-vous entendu des termes tels que « roll » ou « dumpster » dans une salle de jeux, qui indiquent respectivement une rotation complète de la queue de billard pendant un tir et un but dans lequel la balle entre dans le but puis en sort accidentellement. Il existe plusieurs spécialités de baby-foot, chacune avec des règles légèrement différentes. Par exemple, en Italie, il est interdit de faire ramper le ballon, alors que dans d’autres pays, c’est autorisé. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales règles italiennes du football de table :
- Celui qui marque 8 buts en premier gagne ;
- Tous les 7 buts, le terrain est modifié ;
- Pour commencer, le ballon est placé dans la zone défensive et frappé dans une banque ; après un but, le ballon va à la personne qui a concédé le but ;
- Il est permis de faire passer la balle entre des hommes de même queue ou de queue différente pendant un maximum de 10 secondes, après quoi un tir doit être effectué ;
- Si la dernière passe avant un tir est effectuée entre des cairns de la même queue, la balle est arrêtée, ou si un cairn touche la balle deux fois, le tir doit faire en sorte que la balle touche un banc avant d’être dirigée vers le but ;
- Si vous faites tourner la queue de billard de plus de 360°, vous commettez une faute ;
- Vous ne pouvez pas frapper la queue de billard contre la banque, mais vous êtes autorisé à la déplacer très rapidement de manière contrôlée ;
- Il n’est pas permis de faire passer la balle par-dessus les queues ; si cela devait arriver par accident, la balle doit être frappée contre un banc avant de tirer ;
- Si après une faute le ballon est en possession de l’adversaire, le jeu peut continuer, sinon le ballon est placé au centre du terrain ;
- Si le ballon entre dans le but et en ressort fortuitement, le but est considéré comme valide.
Combien coûte un baby-foot ?
Le prix d’un baby-foot peut être important car il croît avec la qualité des matériaux utilisés. Les tables les plus chères sont celles en métal, équipées d’un système de libération des boules activé par l’insertion d’une pièce de monnaie. Les tables en bois de haute qualité sont également très coûteuses mais moins chères. Plus le prix baisse, plus la qualité du bois utilisé diminue et donc la durabilité de la table. Enfin, les tables les moins chères sont celles en plastique. Ces dernières sont généralement des tables achetées pour les enfants et qui ne sont plus utilisées après un certain temps.
Quelles sont les principales marques de baby-foot ?
La marque du baby-foot peut être considérée comme un autre indicateur de qualité. Les meilleures tables sont probablement produites par Garlando, qui est une entreprise synonyme de qualité pour ce sport.
Quelles sont les meilleures tables de baby-foot de 2023 ?
- meilleur 9 / 10 Revue Roberto Sport Compétition FICB 1.453,00 €
- qualité-prix 8 / 10 Critique du Garlando F-3 159,00 €
- 8.5 / 10 Critique de Roberto Sport Match 2.0 special edition 399,00 €.
- 8.2 / 10 Critique du Garlando F-200 Evolution 445,00 €.
- 6.5 / 10 Critique du ballon de football de table Teorema 62371 59,00 €.
www.kechoisir.com srl – Toute exploitation non autorisée est interdite.